1978, dans une petite ville industrielle de Pennysylvanie. Cinq amis, immigrants d'origine russe, célèbrent le mariage de l'un des leurs Steven. L'occasion d'une double célébration, car d'ici quelque jours Steven, accompagné de ses amis Nick et Mike, partent pour le Vietnam après s'être engagé dans l'armée. Plongé dans l'enfer de la guerre de jungle, prisonniers, dispersés, les trois amis seront confronté à la cruauté de la guerre, et leurs destins seront brisés à jamais. Mike rentre en Amérique mais ne parvient pas à trouver sa place au sein d'une société qui ne le comprend pas, Steven est rentré lui aussi mais se cache mystérieusement. Quand à Nick, il est resté au Vietnam, s'accrochant au jeu de la roulette russe et faisant fortune dans les tripots...

Trois heures complètes. L'un des plus long film que j'ai jamais vu, mais je n'ai pas vu le temps passer, littéralement scotché que j'étais. Les couleurs, la musique, la réalisation impeccable, le portrait réaliste de la classe ouvrière américaine des années soixante et de ses traditions, des acteurs habités par leurs rôles... Tous les ingrédients d'un chef d'œuvre. Mais c'est surtout la profonde émotion portée par le film qui m'a marqué, cela faisait longtemps que je n'avais pas été ému comme ça. Sans s'attarder sur le contexte politique et international de la guerre (un choix qui a paru discutable à bien des critiques, mais qui me semble logique dans le contexte d'omerta qui entourait le sujet à l'époque), Michael Cimino se concentre sur les hommes, les gens ordinaires, véritables acteurs de cette guerre. Le déracinement complet de jeunes hommes attachés à leur mode de vie et à leur pays, ainsi que les conséquences dramatiques de la guerre sur leur psychisme, sont fidèlement reconstitué. La scène finale avec Nick m'a notamment fait verser ma petite larme, le premier film qui me le fait faire depuis des années... On ressent aussi le sentiment d'incompréhension, de honte et de tristesse qui s'empare d'eux face à l'accueil que leur réserve la population américaine.
TRAILER 1978