• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (de Milos Forman)

Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge
Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (de Milos Forman)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 18, 2017 8:47 pm

Image

Un topic pour parler de l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, du réalisateur Milos Forman dont on a récemment parlé ici. Vol au-dessus d'un Nid de Coucou est un film américain sorti en 1975 aux Etats-Unis produit par Michael Douglas et réalisé par Milos Forman, réalisateur d'origine tchèque et grand professeur de cinéma, adaptation du roman éponyme de Ken Kesey paru en 1962. Le film raconte l'histoire de Randle P. McMurphy accusé de viol, qui parvient à se faire interner dans un hôpital psychiatrique et à échapper à la prison. Une fois à l'intérieur, il va rapidemment être touché par la détresse et la solitude des patients et va peu à peu révolutionner la vie dans l'hôpital.

Image

Le film dispose d'un prestigieux casting, avec Jack Nicholson dans le rôle de Randle P. McMurphy, Brad Dourif, Danny de Vito et Christopher Lloyd, qui pour la plupart font leur tout premiers pas au cinéma. Immense succès critique, le film est multi-récompensé aux Oscars :

- Meilleur film pour Michael Douglas et Saul Zaentz
- Meilleur réalisateur pour Miloš Forman
- Meilleur acteur pour Jack Nicholson
- Meilleure actrice pour Louise Fletcher
- Meilleur scénario adapté pour Bo Goldman et Lawrence Hauben

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Vol au-dessus d'un Nid de Coucou

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2017 8:52 pm

très bon film Vol au-dessus d'un nid de coucou il méritait bien son petit topic aussi :super: je crois d'ailleurs que ça reste mon meilleur Milos Forman
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge
Re: Vol au-dessus d'un Nid de Coucou

Messagepar Somewhere » dim. févr. 19, 2017 9:12 am

Les acteurs qui jouent les fous sont monstrueux dans ce film. :peur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Vol au-dessus d'un Nid de Coucou (de Milos Forman)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 19, 2017 1:40 pm

Ah oui celui là il est bon pour une certaine exploration de la folie :mrgreen:
Oh pis tiens, je serai curieux de voir ce que nous donne Christopher Lloyd entre autre dedans ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. févr. 19, 2017 8:57 pm

Scarabéaware a écrit :Oh pis tiens, je serai curieux de voir ce que nous donne Christopher Lloyd entre autre dedans ^^

Il est tout rasé^^

Image

Bon son personnage est limite le moins fou de la bande.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 19, 2017 11:40 pm

je l'ai vu l'an passé au paris manga lui :mrgreen:

Regnak
Fëanor, Esprit de Feu
Fëanor, Esprit de Feu
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. févr. 20, 2017 1:36 pm

Ne pas oublier Danny DeVito :mrgreen:

Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. févr. 20, 2017 3:07 pm

Une référence du genre et notamment pour les acteurs, tous exceptionnels (Nicholson bien sûr mais pas que), dont pas mal sont devenus des références depuis (Brad Dourif ainsi que DeVito et LIoyd en effet). Le film réussit le tour du force de bien rendre l'ambiance malsaine de ce genre d'endroit (le fait qu'il n'y ait quasiment aucune musique joue beaucoup) mais tout en rendant finalement assez attachant chacun des aliénés.

Je recommande aussi le livre original, qui est raconté du point de vue de l'indien, ainsi que la pièce de théâtre avec Bernard Tapie, dont il existe une captation en DVD.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2017 3:11 pm

oui c'est un film qui marque surtout par

- son casting ! il y a en effet beaucoup d'acteurs à l'époque émergents, qui deviennent par la suite très connus et marquants, les voir réunis dans ce vieux film fait plaisir
- son ambiance et le fait qu'il surfe sur quelque chose d'un peu contradictoire comme tu le dis chernabog : côté dépressif de l'hosto psychiatrique, et en même temps, on s'attache aux personnages, c'est souvent assez drôle ; on passe du rire aux larmes

Le côté bizarre colle très bien à Milos Forman, cinéaste aimant ce genre d'ambiances où il peut se lacher et surfer sur ce double aspect drôle / triste. Nicholson est très approprié pour ça aussi je trouve (d'ailleurs il a incarné le joker c'est révélateur, le joker c'est une sorte de clown, pour moi un clown c'est un mélange de tristesse et de drôlerie .. Nicholson est le clown par excellence, dans ce film et dans pas mal d'autres, ce sont des rôles qui vont très bien à cet acteur

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 09, 2018 11:29 am

Je l'ai enfin découvert hier soir, c'est tout bonnement excellent et truculent mais aussi assez terrible en même temps à se retrouver dans cet hôpital psychiatrique avec tous les types de fous que ça peut contenir, après on est quand même dans une aile où c'est pas non plus les pires mais ils sont déjà pas mal dans leur genre :mrgreen:. J'ai bien aimé d'ailleurs le type fou par rapport à sa femme qui limite dans la façon dont il peut passer par des explications farfelues auraient pu nous sortir quelques monologues bien perchés :lol:, on a du beau spécimen lol.

Bon pis bien sur ce casting composé de grands acteurs qui en étaient à leurs début pour certains, ça forme une très belle réunion. Il y a d'ailleurs Vincent Schiavelli qui n'a pas été signalé jusque là, bon lui c'est vrai qu'il a surtout eu des petits rôles mais il a quand même sacrément la gueule de l'emploi bon sang :mdr:. Bien sur Jack Nicholson est parfaitement impeccable, il est même largement bien dans son élément à pouvoir se lâcher comme ça, c'est génialement bon, et on a de quoi osciller entre le rire et le plus poignant au milieu de tout ce monde. De base on peut se dire qu'à se retrouver par là il sera bon pour se retrouver encore plus fou que tout ce monde là mais bon, y a déjà un sacré grain dans le personnage qu'est McMurphy à être du violeur :siffle:. Enfin bref, avec ce rôle qu'il a il nous met de l'ambiance dans ce quartier et comme lui on a de quoi s'attacher quelque peu à cette galerie d'hurluberlu. Le personnage de l'indien ressort également bien, on a d'ailleurs de quoi se demander ce qu'il peut foutre là lui de prime abord :mrgreen:. Bon et puis Christopher Llyod limite le moins fou de la bande ? Je dirais oui et non à la vue de l'ensemble :lol:.

Entre enfermement, monde intérieur de chacun et désir de liberté on suit donc avec intérêt à être bien captivé toute cette mise en scène rondement bien menée par Milos Forman, et tout ceci nous amène vers une plutôt belle fin :super:.
Par contre waow le coup de la lobotomie sur McMurphy :shock:, ça fait fort et en même temps c'est limite mérité mais même si c'est quelque chose que j'aurais bien tendance à approuver avec certains cas :siffle: :siffle: :siffle:, là je dois avouer que c'est largement bien radical :mrgreen:. En tout cas entre reprendre sa liberté et rester là où il a trouvé une attache qui semble plus intéressante pour lui on peut considérer qu'il aurait fait son choix et réussir à produire un très bel effet sur l'Indien qui ainsi reprend sa liberté et s'en retourne à la nature :super:. De quoi d'autant plus adorer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2018 11:42 am

il est super ce film, tu rentres chez ces fous tu dois finir encore plus fou qu'eux même si tu es en bonne santé mentale au début :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 09, 2018 12:00 pm

Oui c'est ce que je disais, encore que le personnage qu'incarne Jack Nicholson a déjà un sacré grain en tant que violeur :mrgreen:. Mais autrement oui, c'est bon tu vires aussi fou qu'eux avec en plus les médicaments pour aider si tu les prends bien :siffle:.

Retourner vers « Drames »