• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle, 1958)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle, 1958)

Messagepar Cerca Trova » lun. juil. 31, 2017 11:10 pm

premier film de son réalisateur et récompensé par le "Goncourt du cinéma" (le prix Louis Delluc). un film trés connu et que étrangement, je n'ai jamais vu et pourtant j'ai tout le temps sa BO en tête..., BO signée par le Jazzman Miles Davis (ce qui peut expliquer pas mal de choses. :mrgreen: ) Donc je vais profiter de sa diffusion demain...sur France 5
avec Lino Ventura, Maurice Ronet et surtout Jeanne Moreau. :pleure:

Image

Synopsis AlloCiné

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

alors, petite bande-annonce pour finir.

Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle, 1958)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 01, 2017 1:47 pm

Ah oui ça fait partie de la programmation hommage à Jeanne Moreau du coup...
Bon pis j'ai regardé la bande annonce j'aime bien l'ambiance et la sensation qui s'en dégage, la musique Jazz est assez plaisante ;), faudra que je vois un peu plus par rapport à Miles Davis que tu sembles bien apprécier :mrgreen:.
Je verrai pas forcément ce soir mais ce sera tout de même vu d'ici quelques temps :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mar. août 01, 2017 5:40 pm

que tout à fait, malheureusement. :?
cette musique, je l'apprécie. le jazz, j'apprécie mais Miles Davis, je ne connais pas beaucoup; faudrait que j'aille voir plus de lui :mdr:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mar. août 01, 2017 11:10 pm

alors, ce film on n'y entre pas, on y plonge avec ce début qui est déjà in medias res, comme qui dirait. :mrgreen: et sensation de nostalgie, dés le départ, de se retrouver comme ça face à Jeanne Moreau. :cry: surtout ce film est magnifique du point de vue technique : la BO surtout le thème de Jazz, les autres sont un peu quelconques, à vrai dire; la photographie est sublime dans ce noir et blanc avec des jeux de lumières que j'aime beaucoup notamment dans les scènes où le personnage principal est bloqué dans l'ascenseur (ce qui ne veut pas dire que ce sont les seules scènes où j'aime la photographie, loin de là. en fait, en termes de photographie, je crois bien que les plus belles sont celles de ce Paris nocturne avec une Jeanne Moreau qui erre dans les rues de la capitale). d'ailleurs, sur les scènes extérieures avec les perspectives, ce noir et blanc donne une sensation étrange proche de la couleur avec cette impression de non pas se trouver devant l'écran mais dans l'écran. en ce qui concerne le scénario, je dirais que ce sont essentiellement les scènes où Maurice Ronet se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui captive l'attention, les autres paraissant quelque peu banales en comparaison, avec des exceptions heureusement. (certaines qui pourraient ennuyantes gagnent quelque chose avec l'aura de Jeanne Moreau). il reste quoi que appréciant cette atmosphère hitchcockienne, on a comme un petit raté en ce que je trouve que le personnage de Ronet se fait prendre un peu trop simplement rendant la résolution un peu trop facile, quand même Louis Malle a su distiller du suspens très prenant avec ses plans où la corde est l'élément incriminant (petite pensée pour un film d'Hitchcock, d'ailleurs. :mrgreen: ). bon pis, cette fin qui ne laisse pas sur sa faim mais ouvre admirablement avec une sublime confrontation Jeanne Moreau/Lino Ventura accompagnée du grand morceau de Miles Davis qui me restera toujours en tête quoi qu'il arrive, j'en redemande bien volontiers tant elle nous laisse piéger de ce film, au final, comme Ronet l'était dans cet ascenseur. Pour du premier film, je crois rarement avoir vu de cette qualité. :shock: sinon, c'est surtout l'intrigue secondaire avec les deux jeunes qui m'agace un peu principalement parce qu'elle ne sert pas beaucoup le film et que je la trouve trop présente pour une intrigue sensée être secondaire... justement :siffle: un film qui bien sur le métaphorique surtout dans le titre ; dans le genre Nouvelle Vague, que j'aimerai bien aller explorer plus en profondeur, d'ailleurs. et cette façon qu'a le scénariste de jouer avec le destin, la fatalité, il ne manquait plus que cela pour me faire encore plus aimer ce film. Excellente découverte grâce une BO qui me reste en tête...et un hommage émouvant pour ce film à la réalisation et au montage tout aussi poétiques l'un que l'autre.

bon, alors, on va sans douter tabler dans les 18,5 voire 19/20.
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. août 02, 2017 10:03 pm

Ah ça c'est sur qu'avec sa disparition récente à Jeanne Moreau forcément ça fait sa sensation propre à la proximité de l'évènement. Bon en tout cas on pourra dire que tu nous a fait un beau plongeons, et puis tiens voila tu parles de réalisation poétique à la fin, je trouve que ça ressort déjà bien dans la bande annonce :D. Avec ton commentaire dessus y a tout de quoi donner bien envie d'aller se délecter de tout ça ^^, par contre en ce qui concerne l'intrigue secondaire avec une trop grande présence des deux jeunes, y aurait peut être un sens particulier à y voir non ? Si ça se trouve pour être aussi présent il doit bien y avoir une signification particulière :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Les films »