• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Proies (de Sofia Coppola)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Les Proies (de Sofia Coppola)

Messagepar Cerca Trova » lun. août 28, 2017 3:48 pm

Image

Parmi les nouveaux films sortis cette année, on peut noter celui-ci qui a reçu le prix de mise en scène au dernier festival de Cannes.
avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Kirsten Dunst et Elle Fanning.

Synopsis AlloCiné

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.


petite bande-annonce, également, avant ma critique



c'est hyper esthétique, bien mené, oppressant et hantant aussi à sa manière. Bref, le genre de film qu'on aime ou qu'on aime pas, voire qu'on aime sans plus mais l'aimer avec des nuances c'est assez compliqué. Avec les relations troubles et complexes, on finit par douter de qui sont les proies dans ce huis clos. le seul truc qui pourrait le desservir mais que personnellement j'ai aimé pour ce film et que je trouve correspondre à son essence, c'est sa lenteur : l'action prend bien son temps pour se poser, un peu comme un chasseur derrière ses proies, justement. avec bien sûre, la guerre de sécession qui nous traîne dans les parages et donne une coloration tellement particulière au scénario qu'elle en est indissociable purement et simplement. Bref, de la torture raffinée, en somme, mais qui a de son petit effet, on ne peut le nier. Alors, certes, il aurait pu avoir plus de force avec le potentiel (et notamment Collin Farrell qui dans une première moitié du film est très fade, impression que la VF accentue encore plus. et ça m'a passablement énervée. :lol: par contre, sur la deuxième partie, je l'ai beaucoup aimé.) qu'il a mais je l'aime beaucoup comme ça avec sa théâtralité soignée et voyante notamment dans le jeu de Nicole Kidman très composé et même froid, mesuré (sans que ce soit du reproche), sa photographie et ses jeux sur la lumière. Je pourrais seulement regretter un tout petit manque de réalisme sur la peinture de ce Vieux Sud ruiné par 3 ans de guerre de Secession où même les plus hautes classes de la société arrivent encore à vivre luxueusement mais cette peinture n'est pas tant le sujet principal de cet opus donc ça devient de l'ordre du détail.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Regnak » lun. août 28, 2017 4:16 pm

Perso j'en reste à l'original de Don Siegel. :love:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Cerca Trova » lun. août 28, 2017 5:09 pm

je ne l'ai jamais vu
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 28, 2017 6:55 pm

Bon ben allez hop Cerca il sera temps de voir cette version originale avec Clint Eastwood :lol:. Bon pis moi du coup je note à voir celui de Don Siegel, dont je revois que j'ai pas mal de ses films à voir d'ailleurs :shock:, et celui de Sofia Coppola :D
Hum pis niveau tension sexuelle c'est le genre de chose qu'on a plus de chances d'avoir avec Collin Farrell que Clint Eastwood, enfin à voir :siffle:.
Bref, la bande annonce donne joliment bien du ton de la chose et ta critique donne bien envie de découvrir comment cette chère Sofia Coppola nous a ficelé ça ^^.

Hum pis pour la peinture de ce Vieux Sud meurtri après 3 ans de guerre de sécession, c'est sur que si on pense à Autant en emporte le vent, à voir la bande annonce c'est sur que ça a l'air de plutôt mieux se porter mais en même temps Sofia Coppola allait peut être pas montrer ça après tout :mrgreen:. Le vent de la polémique en aurait certainement souffler sinon :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416607
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar phoenlx » lun. août 28, 2017 6:58 pm

il faut que je le vois celui-là :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Cerca Trova » lun. août 28, 2017 7:55 pm

@scarab: j'ai pensé à Autant en emporte le vent dés La minute où j'ai vu que ça se passait pendant La guerre de sécession, en effet. :lol: bon pis, je vais noter pour la version avec Clint Eastwood.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Somewhere » lun. août 28, 2017 9:25 pm

J'adore les films de Sofia Coppola, je le verrai certainement un jour celui-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 08, 2017 9:52 am

ça lui arrive d'aimer des films... dans ce genre :shock: :lol:

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 08, 2017 7:28 pm

Eh oui tant qu'il se retrouve pas choqué comme avec Autant en Emporte le Vent le petit Durendal ça va très bien :lol:
En tout cas j'aime bien ce qu'il dit par rapport à la brume :siffle:, il se marre bien la d'ailleurs par rapport à certains éléments de la tension sexuelle mais après tout c'est vrai que si Sofia Coppola à exprimé un sens reflétant la retenue par rapport à cette brume, forcément en disant les choses d'une autre manière on en arrive à une remarque comme le fait Durendal :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Cerca Trova » ven. sept. 08, 2017 7:57 pm

pour le coup, c'est moi qui suis choquée par le fait qu'il ne le soit pas :lol:
c'est sûr. :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Somewhere » dim. juil. 01, 2018 12:24 pm

Somewhere a écrit :J'adore les films de Sofia Coppola, je le verrai certainement un jour celui-là.


Voilà qui est fait, je l'ai vu vendredi soir.

Et j'ai vu un film de Sofia Coppola comme elle fait du Sofia Coppola depuis trois films maintenant (Somewhere, The Bling Ring et Les Proies donc), c'est à dire une très belle réalisation, toujours très soignée, mais alors que c'est maigre niveau scénario une nouvelle fois. Ce film a pourtant un sujet à raconter, mais rien n'est vraiment exploité, tout est expédié, les relations naissantes entres les personnages sont tellement rapides qu'on n'y croit pas du tout, j'ai personnellement trouvé le passage où le personnage de Colin Farell dit à celui de Kirsten Dunst qu'il l'aime, alors qu'ils ne se sont jamais parlés et à peine vu, d'un ridicule.

Le film n'est pas mauvais pour autant, car il bénéficie d'une belle mise en scène comme je l'ai dit, mais c'est tout, ça ne va pas plus loin, et c'est le troisième film de suite que Sofia Coppola nous fait le coup (le parallèle avec un certain Terrence Malick est flagrant, même si leur cinéma est fondamentalement très différent), à un moment va peut-être falloir se remobiliser pour écrire une histoire qui ait un minimum de contenu, parcque si c'est juste pour faire bosser son chef opérateur et se la couler douce derrière la caméra, ben je suis désolé mais j'appelle celà de l'arnaque.

Voilà, c'était mon coup de gueule pas tendre sur Sofia Coppola et ce film même s'il aura quand même la moyenne. :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 01, 2018 7:25 pm

Le scénario qui se fait rechercher, ben faut croire qu'il vaut mieux ne vraiment pas plus l'attendre alors et se laisser bercer :lol:. Enfin c'est sur que c'est un peu dommage, faudra que je vois aussi mais je vais d'avoir voir ses autres films avant et que je vois la version Don Siegel avec Clint Eastwood :mdr:. Evidemment ça aura une autre gueule :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola, 2017)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 12:25 pm

Somewhere a écrit :mais alors que c'est maigre niveau scénario une nouvelle fois. Ce film a pourtant un sujet à raconter, mais rien n'est vraiment exploité, tout est expédié, les relations naissantes entres les personnages sont tellement rapides qu'on n'y croit pas du tout, j'ai personnellement trouvé le passage où le personnage de Colin Farell dit à celui de Kirsten Dunst qu'il l'aime, alors qu'ils ne se sont jamais parlés et à peine vu, d'un ridicule.


Je reviens un peu sur ce que t'avais dis là, j'ai vu le film de 1971, je verrai celui-là un peu plus tard, mais justement je vais pas trop dire sur le scénario, j'attends de voir comment elle l'a appliqué ici, mais quand aux relations, penses tu qu'il y ait vraiment besoin d'y croire dans la mesure où c'est user de l'attirance qu'il procure pour se servir des femmes qu'il conquiert ? :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Sofia Coppola)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 19, 2018 12:18 pm

Alors, j'ai vu la chose hier soir et autant dire que je n'applaudis franchement pas Sofia Coppola sur ce coup, c'est bien de nous livrer des atmosphères propre à elle, de proposer une autre vision, mais à un moment faudrait sortir de la zone de confort et faire attention à ne pas trop être flemmarde mais surtout plus courageuse :siffle:. Y a de quoi sourire quand on a une réplique de la part de Nicole Kidman qui consister à signifier qu'elle a le courage que son époque exige...Oui bon y avait du courage pour des femmes comme elle en pleine guerre de sécession mais si on fait un parallèle avec la réalisatrice, je ne trouve aucun courage de sa part, c'est même bourré de lâchetés ou alors de façons de se simplifier la vie en retirant du sel mais aussi du sucre, des matières grasses, finalement ce film est une utopie féministe à un point que ça en devient gênant. Enfin bon, on a pas de racisme anti-blanc comme avec certaines féministes mais c'est pas pour autant qu'il faut faire une véritable castration. Quand je vois ce film j'ai la franche impression que Sofia Coppola s'est littéralement couché devant le puritanisme et à tenté de faire en sorte de ne choquer personne en zappant des éléments d'intrigue qui épaississent l'histoire, si on a un Colin Farrell sans guère de sex-appeal et très effacé, chose qu'on peut toujours comprendre pour axer sur les femmes, c'est tout de même un peu trop mais surtout il manque la perspicacité dans ce pensionnat en la personne de la servante noire. Une grande disparition, avait elle peur de choquer les anti-racistes, ceux qui s'emportent contre Autant en emporte le vent sans plus réfléchir ? Coucou Durendal :siffle:. Je me demande, parce que cette servante a de quoi offrir un bon apport mais bon, voila on efface un caractère du vieux sud en retirant totalement sa présence, on ne s'embarrasse pas de développer quelque chose avec elle. Puis nous avons d'autres éléments qui disparaissent de cette version de l'histoire dans le style ne choquons pas, ce qui est agaçant tellement ça lisse le récit, bref j'invite franchement à voir l'adaptation par Don Siegel pour faire les constats. En plus ça fait qu'on a même pas de tension sexuelle qui se dessine vraiment, elle veut tellement le faire subtilement qu'au final ce n'est pas fait et on a des évènements qui s'amènent en cheveux sur la soupe tellement ça n'a pas été suffisamment marqué avant que ça n'arrive. Qui plus est même en étant dans le point de vue des femmes il manque un aspect comme quoi notre cher ami nordiste aimerait bien s'enfuir, c'est un peu là mais trop peu, de là on en appréhende que très peu un côté manipulation. C'est plein de courtoisie comme peuvent le rêver des féministes et j'avais peur que quand arrive la dernière partie il reste courtois mais OUF non, il s'énerve bien comme il faut, ça fait un peu de bien :siffle:. Mais là encore ça présente du manque dans la mesure où certaines relations n'ont pas été plus approfondies...

Néanmoins même s'il y a de quoi soulever des bémols il faut reconnaître que le chef opérateur a fait du bon boulot, on a une belle photographie, esthétiquement c'est très beau mais c'est compliqué d'apprécier le fond quand l'adaptation aura été faite sans vrais efforts et que tous les exhausteurs de gout on été retirés pour que ça convienne à absolument tous les publics, ce qui n'aura pas empêché de soulever une interrogation par Les Inrocks entre autre lors de la sortie mais bon, voila, c'est calibré pour ne pas plus faire de vagues. De fait elle aurait très bien pu s'occuper de réaliser un autre film et ne pas s'embarquer dans une nouvelle adaptation du roman si c'était pour fuir certains éléments.

C'est dommage de devoir poser une telle critique mais bon il faut bien dire les choses et espérer que Sofia Coppola nous fasse un prochain film qui aura meilleur gout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité