• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Proies (de Don Siegel)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Les Proies (de Don Siegel)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 12:12 pm



Les Proies ou The Beguiled en VO, titre qui aurait normalement du se traduire différemment est, d'après ce qu'on peut lire sur wikipédia, un titre ambigu, car ne distinguant ni le genre, ni le nombre, Beguil peut dire « Séduire » ou « Envouter », The Beguiled peut signifier « Le séduit » ou « Les séduites ». De quoi se demander si le choix de titre français n'est pas un parti pris vu qu'il zappe l'ambiguité du titre de base :mrgreen:.

En ce topic nous parlerons donc du film réalisé par Don Siegel sorti en 1971 et que Sofia Coppola aura de nouveau adapté en 2017, adaptations tirées du roman que l'on doit à Thomas P. Cullinan. Le rôle principal est ici détenu par Clint Eastwood :mrgreen:.

Synopsis :

Alors que la guerre de Sécession touche à sa fin, John MacBurney, un soldat nordiste blessé, est secouru sur le point de mourir par une adolescente de douze ans d'un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Au départ, les employées du pensionnat et leurs élèves sont effrayées, mais lorsqu'il reprend des forces, il devient l'objet du désir de la directrice, de son assistante et de quelques-unes des pensionnaires. Cette situation sert la stratégie de survie du soldat mais les jalousies, dans ce microcosme féminin à la sexualité réprimée, risque de prendre un tour dramatique...




J'ai ainsi vu cette première adaptation avant de voir d'ici quelques temps la version proposée par Sofia Coppola, et je puis dire que c'était du très bon tout à fait appréciable avec Clint Eastwood dans le rôle de ce Nordiste recueillie par quelques femmes Sudistes face à qui il va user de son charme planifiant de s'échapper et pour ça il faut savoir appâter. C'est de bonne petite allure et je dirais même plus que c'est assez osé, surtout à l'époque et puis même encore un peu maintenant, je pense là au fait qu'il nous embrasse une gamine de 12 ans, là c'est pas rien quand même :mdr:. Gamine qui s'amourache bien de lui d'ailleurs mais de façon très pure, quand une autre mineure, de 17 ans celle-ci, se montre beaucoup plus coquine :siffle:. D'ailleurs concernant cette dernière j'aime assez l'actrice :D.

Ainsi dans un contexte de Guerre de Sécession nous plongeons dans ce petit huis clos où un homme plein de charme et de virilité se fait recueillir dans un pensionnat où ne résident que des femmes dont quelques jeunes filles qui se trouvent inquiètes de sa présence qui a toutefois de quoi en émoustiller plus d'une, certaines tombant d'ailleurs bien sous son charme. Et lui d'en jouer évidemment dans l'espérance de pouvoir s'échapper de là et retrouver ses compagnons. Bref, c'est tout un petit manège qui se produit, donnant une atmosphère avec une certaine part de tension sexuelle, de quoi s'en amuser un peu, toutefois s'il croit maitriser la situation, le John MacBurney se retrouve en fâcheuse posture venant à le rendre assez odieux, ce qui peut être compréhensible mais bon, tout n'est pas excusable non plus :siffle:. Qui plus est on ne conquiert pas plusieurs femmes au même endroit sans en payer les conséquences comme qui dirait.

Voila, voila, j'en dis pas plus surtout vis à vis de la fin, qui sera peut être pas forcément à plaire à tout le monde, toujours est il que c'est vraiment pas mal du tout, après bien sur il aurait pu être possible de prendre encore un peu plus de temps quand à cette histoire mais en soit c'est plutôt bon :D. Le scénario a de quoi se montrer assez simple mais on est dans quelque chose d'assez efficace et Clint Eastwood est parfait dans ce rôle d'homme usant de son sex appeal, jouant les séducteurs afin de tenter d'en tirer parti, chose qui viens à lui jouer quelques tours.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Náin » lun. nov. 12, 2018 1:12 pm

Ah moi je n'ai vu que celle de Coppola pour le coup

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Astérix et la Transitalique, tome 37 (19 octobre 2017)

Messagepar Cerca Trova » lun. nov. 12, 2018 1:17 pm

oui, effectivement, pour la traduction du titre VO mais on est pas les champions de la subtilité dans les titres VF, en général. :lol:
Pis moi aussi, ai vu que celle de Sofia Coppola, pour le coup. avais même pas su que c'était une autre adaptation en allant la voir :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix et la Transitalique, tome 37 (19 octobre 2017)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 2:28 pm

Cerca Trova a écrit :oui, effectivement, pour la traduction du titre VO mais on est pas les champions de la subtilité dans les titres VF, en général. :lol:
Pis moi aussi, ai vu que celle de Sofia Coppola, pour le coup. avais même pas su que c'était une autre adaptation en allant la voir :mdr:


Ahem, j'ai déplacé ton message au bon endroit, tu commences à nous faire comme Phoenlx toi maintenant ? :lol:
Bref, oui ça on a une bonne tradition de la non subtilité en France :mrgreen:.

En tout cas voyez donc cette première version qu'il y avait eu, c'est du très bien avec Clint Eastwood :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Náin » lun. nov. 12, 2018 2:31 pm

Ba de toute façon Don Siegel c'est pas un manche.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Astérix et la Transitalique, tome 37 (19 octobre 2017)

Messagepar Cerca Trova » lun. nov. 12, 2018 3:10 pm

Scarabéaware a écrit :
Cerca Trova a écrit :oui, effectivement, pour la traduction du titre VO mais on est pas les champions de la subtilité dans les titres VF, en général. :lol:
Pis moi aussi, ai vu que celle de Sofia Coppola, pour le coup. avais même pas su que c'était une autre adaptation en allant la voir :mdr:


Ahem, j'ai déplacé ton message au bon endroit, tu commences à nous faire comme Phoenlx toi maintenant ? :lol:
Bref, oui ça on a une bonne tradition de la non subtilité en France :mrgreen:.

En tout cas voyez donc cette première version qu'il y avait eu, c'est du très bien avec Clint Eastwood :mrgreen:


On a rien vu... :siffle:
Je n’en doute pas. Suis curieuse de savoir si tu préfères Eastwood ou Farrell pour le rôle, quand tu auras vu la version de Coppola :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 6:14 pm

On verra mais disons qu'entre les deux j'ai une préférence pour Clint Eastwood déjà même si j'aime bien Colin Farrell :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Cerca Trova » lun. nov. 12, 2018 7:08 pm

déjà ? c'est de la triche, ça... :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 7:34 pm

Oui enfin comme je dis on verra, c'est pas complètement déterminé :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Cerca Trova » lun. nov. 12, 2018 8:09 pm

:lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 19, 2018 12:28 pm

Bon ben du coup c'est désormais certain que j'ai de quoi préférer avec Clint Eastwood surtout dans une adaptation où l'on a pas peur de choquer certaines personnes :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Proies (de Don Siegel, avec Clint Eastwood)

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 19, 2018 12:45 pm

:mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité