• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Titanic (de James Cameron)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Titanic

Messagepar itikar » mer. avr. 16, 2014 12:09 am

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic

Messagepar phoenlx » mer. avr. 16, 2014 12:13 am

pas mal :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Titanic

Messagepar monio » ven. juin 06, 2014 9:19 pm

D'après une étude lancé au moment du centenaire du naufrage des chercheurs et scientifique ont conclut que le contact avec l'iceberg avait désolidarisé les plaques d'acier entre elle au niveau de l'impact d'une distance de quelques centimètres.Mais ne les a pas déchiré ou déchiqueté.

Dans le film de Cameron la façon dont la coque explose sous l'effet de l'impact est saisissante,ont direct que l'iceberg tire un missile sur la coque du navire.Manque plus que la boule de feu. :D
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Titanic

Messagepar Bombur » ven. juin 06, 2014 9:35 pm

Exact :jap: . Sinon celui sur Titanic est juste un des meilleurs HISHE :rire: .

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Titanic

Messagepar Merytamon » dim. juin 08, 2014 2:08 pm

je me suis acheté le dvd il n'y a pas longtemps :) Titanic est le genre de film que tout bon cinéphile devrait avoir dans sa collection ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2014 2:22 pm

J'ai le coffret collector moi !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Titanic

Messagepar Finch » dim. juin 08, 2014 3:20 pm

Je n'ai jamais commenté le film, mais c'est une évidence, il est tellement beau, superbe, immersif... !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2014 3:21 pm

Oui c'était le bon temps où Cameron était encore un réalisateur qui me faisait rêver
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Titanic

Messagepar Merytamon » dim. juin 08, 2014 5:13 pm

c'est un realisateur qui a toujours été très inspiré par le théme de l'eau et des profondeurs marines :) on peux citer aussi "Abyss" parmi ses autres films ;)
I'm The Sword in The Darkness

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Titanic

Messagepar Somewhere » dim. juin 08, 2014 5:23 pm

Et Piranhas 2 Les Tueurs Volants.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Titanic

Messagepar Merytamon » dim. juin 08, 2014 5:24 pm

Supernova a écrit :Et Piranhas 2 Les Tueurs Volants.



ah ! jamais vu celui la
il est bien ?
I'm The Sword in The Darkness

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Titanic

Messagepar Somewhere » dim. juin 08, 2014 5:25 pm

Non, horrible, un gros nanard. :rire:

C'était son tout premier film avant Terminator, il avait pas trop de moyen à l'époque...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Titanic

Messagepar Merytamon » dim. juin 08, 2014 5:31 pm

Supernova a écrit :Non, horrible, un gros nanard. :rire:

C'était son tout premier film avant Terminator, il avait pas trop de moyen à l'époque...



ah d'accord! :lol: :lol: :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic

Messagepar phoenlx » dim. juin 08, 2014 6:10 pm

Oui il adore l'eau et les abysses Cameron
d'ailleurs c'est marrant car dans son avatar je trouve que la flore de Pandora ressemble un peu à la flore sous marine parfois ( certaines scènes m'évoquaient des anémones de mer etc )
Son prochain avatar si j'ai bien compris sera plus centré sur la faune aquatique de la planète ? Si c'est ça il devrait se lâcher
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Titanic

Messagepar Merytamon » dim. juin 08, 2014 6:21 pm

phoenlx a écrit :Oui il adore l'eau et les abysses Cameron
d'ailleurs c'est marrant car dans son avatar je trouve que la flore de Pandora ressemble un peu à la flore sous marine parfois ( certaines scènes m'évoquaient des anémones de mer etc )
Son prochain avatar si j'ai bien compris sera plus centré sur la faune aquatique de la planète ? Si c'est ça il devrait se lâcher



oui d'aprés ce que j'avais entendu aussi, l'avatar 2 devrait se passer un peu plus sous l'eau :)
pareil ! certaines fleurs m'ont fait penser a des plantes aquatiques ;)
I'm The Sword in The Darkness

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Titanic

Messagepar Anémone » dim. juin 08, 2014 6:34 pm

Je découvre ce sujet. J'ADORE Titanic! :heart: Quel film magnifique!! Quelle magnifique BO!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 12, 2017 2:32 pm

Titanic : nouvelle thèse enflammée sur son naufrage

Image

On pensait tout savoir sur la plus célèbre catastrophe maritime de l'histoire. Après trente ans d'enquête, un journaliste prétend que la collision du navire avec un iceberg ne serait pas à l'origine de son avarie.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le RMS Titanic, réputé «insubmersible», coulait à pic après avoir heurté un iceberg, au cœur de l'Atlantique Nord. À son bord, 2500 passagers, dont 1491 périrent dans le naufrage. Objet de toutes les fascinations, la plus grande catastrophe maritime du XXe siècle a été retranscrite d'innombrables fois à l'écran, jusqu'au chef-d'œuvre de James Cameron, sorti en salles en 1997.

On pensait les conditions de ce naufrage à jamais élucidées, mais plus de cent ans après, de nouveaux rebondissements viennent relancer l'enquête. Comme le rapporte le journal britannique The Independant, le journaliste Senan Moloney, dans un documentaire diffusé sur Channel 4 le 31 décembre dernier, prétend qu'un incendie survenu plusieurs jours avant la collision du Titanic avec l'iceberg serait à l'origine de la catastrophe.

Ce sont des photographies d'époque, ignorées des enquêteurs, qui lui auraient permis d'aboutir à cette surprenante conclusion. Sur celles-ci, Senan Moloney aurait mis en évidence de larges marques noires d'environ dix mètres, à l'avant et à droite au niveau de la coque du navire, c'est-à-dire à proximité de la zone où s'est produit le choc entre le paquebot et l'iceberg.

Selon plusieurs experts interrogés par le journaliste, qui mène l'enquête depuis trente ans, ces marques seraient bien la preuve de l'existence d'un incendie survenu dans l'une des cuves à charbon situées dans la soute du bateau. Pire encore, le feu se serait déclenché avant même la mise à l'eau du paquebot, sur le chantier maritime de Belfast, fragilisant considérablement une partie de la coque du navire.

Pour Senan Moloney, cet accident expliquerait la rapidité avec laquelle le bateau aurait coulé, une fois entré en contact avec l'iceberg. Toujours selon lui, J.Bruce Ismay, le président de la compagnie ayant construit le Titanic, aurait strictement interdit à l'équipage du navire de mentionner l'existence de cet incendie aux 2.500 passagers présents à bord.

Dans son documentaire, Titanic: The New Evidence, il ajoute: «Ce naufrage n'est pas seulement l'histoire d'une collusion entre un iceberg et un paquebot. C'est la combinaison de facteurs extraordinaires ayant permis la catastrophe: le feu, la glace et une négligence criminelle.» Et de conclure: «Cet incendie était connu de l'équipage, qui a décidé de l'ignorer. Le Titanic n'aurait jamais dû être mis à l'eau.»

(source : Le Figaro )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Titanic

Messagepar Re-Van » jeu. janv. 12, 2017 3:23 pm

Ah oui je connaissais cette fameuse thèse d'incendie dans la soute à charbon, on en parlait déjà dans un docu fiction centré sur les hommes de la salle des machines :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 12, 2017 3:25 pm

oui du coup là il y a des rumeurs comme quoi Cameron pourrait refaire une partie des scènes pour intégrer ça à de futures versions de son film mais bon j'y crois moyen
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41839
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 17, 2017 5:32 pm

le film est très bien comme il est. :mdr:
pis on en aura jamais fini avec ce naufrage, je crois. Ceci dit, cette histoire d'incendie reste à l'état d'hypothèse, non?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 17, 2017 5:33 pm

oui je crois
et franchement refaire le montage du film pour ça me parait de peu d'intérêt :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41839
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 17, 2017 5:37 pm

Oui. Si Cameron devait refaire le montage du film à chaque nouvelle hypothèse, il n'en a pas fini :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Somewhere » mar. janv. 17, 2017 6:00 pm

Ah mais vous n'y êtes pas, si le Titanic a coulé c'est parcqu'un astéroïde s'est écrasé sur lui.

Ah non ça c'est la version Michael Bay. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41839
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 17, 2017 8:06 pm

Merci de cette intervention, Somewhere ! :lol: :lol: :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Re-Van » mar. janv. 17, 2017 9:10 pm

Somewhere a écrit :Ah mais vous n'y êtes pas, si le Titanic a coulé c'est parcqu'un astéroïde s'est écrasé sur lui.

Ah non ça c'est la version Michael Bay. :mrgreen:

:rire: :rire: :rire:


Ah autrement pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'hypothèse de l'incendie je vous recommande cet excellent docu-fiction allemand centré sur les dernières heures des hommes des salles de chauffes et des salles des machines :coucou:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2017 11:55 am

cool merci, j'essairai de le voir à l'occas

D'ailleurs Cameron après le film proprement dit avait sorti une sorte de documentaire sur le titanic je crois (avec des images similaires à celles du début du film) je ne l'ai jamais vu c'est bien ce truc ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Re-Van » mer. janv. 18, 2017 4:14 pm

Oh tu sais il y' en a eu une flopée de documentaires à l'époque de la sortie du Titanic, ils sont tous pratiquement sur youtube

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 26, 2017 2:01 am

je regarde une émission sympa sur les passagers du Titanic (réel)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2018 11:06 pm

Tiens RMC a diffusé récemment un documentaire revenant sur le film Titanic à l'occasion des 20 ans, je partage (pour ma part je le verrai un peu plus tard mais ça doit être intéressant)

la partie 1/2


la partie 2 : https://youtu.be/QOQgCN2Onqk

Le 7 janvier 1998, le film « Titanic », de James Cameron sortait en salles. Le long-métrage est devenu l'un des plus gros succès du cinéma en France. Il figure également parmi les plus populaires de l'histoire du grand écran. Les acteurs, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, sont des stars mondiales. Cette réalisation a glané de nombreuses récompenses et notamment, 11 Oscars. Le document revient sur les dessous de cette superproduction et les coulisses de ce tournage hors norme. L'occasion, entre autres, de découvrir les secrets qui se cachent derrière la chanson de Céline Dion « My Heart Will Go On », désormais un tube planétaire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Titanic (de James Cameron)

Messagepar Re-Van » mar. janv. 23, 2018 3:13 am

Ah oui tiens je les ai regardé. Celui d'après était très intéressant, il établissait une carte complète du site de l'épave à l'aide de technologies modernes.

Autrement en regardant la version longue, la scène finale est juste énorme.
Dans la version cinéma il y a Rose âgée qui va à la poupe du Keldish et qui jette le cœur de l'océan.
Dans la longue il y a Lovett (feu le regretté Bill Paxton :( ) papote avec la petite fille de Rose en mode mélancolique tout ca. Et tout à coup les deux aperçoivent Rose en train de grimper sur la poupe. Pris de panique ils accourent vers elle, rejoint par'Lewis.

Et là il y a une scène magique ou la vieille Rose trolle littéralement Lovett et Lewis qui la voient avec le diamant. Ils sont en mode "WHAT THE FUCK ! C'est vous qui aviez le cœur de l'océan ??!! Nooon attention il va tomber!"
Rose se marre et elle joue la vieille sénile et elle jette le bijou en mode "oh mince je le jette en arrière malencontreusement " et la le diamant tombe dans l'eau. C'te trollage :super: :PTDR:

Et la, Brook Lovett a un genre d'illumination et tout le monde se met à avoir un fou rire, sauf le pauvre Lewis Budinn :xxd:
Modifié en dernier par Re-Van le mar. janv. 23, 2018 11:53 am, modifié 2 fois.


Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité