on va compléter un peu cette section, avec le topic pour un peuple et son roi, sorti l'an dernier. et passé en hors compétion à la mostra.
nommé aux césars des meilleurs décors et de la meilleure photographie.
AllocinéEn 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…
une petite vision de circonstance pour l'année des 230 ans de la Révolution … Le problème (ou pas) , c'est qu'il me donne envie de revoir le superbe film en deux parties fleuve qui été sorti pour les 200 ans de la Révolution le dyptique de Richard T. Heffron et de Robert Enrico (Les Années lumières - les années terribles)

d'abord, je le trouve trop condensé ou trop ambitieux soit il prend pas assez de temps pour développer les évènements mais bon ça c'est du sentiment personnel. à commencer par les explications de la révolution même si on les connait mais se prendre comme ça en plus vue une pseudo prise de la bastille direct, on a vu mieux. mon reproche principal, c'est surtout que ça passe à coté de son sujet parce que ça manque sérieusement de souffle et de tension dramatique pour une époque assez déterminante (sauf peut être pour la scène de l'exécution de Louis XVI, qui est quasiment la dernière du film

), sans compter le fait que je suis à moitié convaincu par le casting : sauf quelques exceptions, on arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages ou les détester, dans d'autres cas. le personnage de Maria-Antonia est assez transparente autant dans l'écriture que dans le jeu et même si j'aime bien Lafitte, en Louis XVI, j'ai pas trop adhérer : Jane Seymour et Jean François Balmer dans les rôles, ça avait plus de gueule

. Et disons qu'on reste un peu sur sa faim quand à l'idée directrice du film (la naissance de la liberté), les révolutionnaires et leur image étant un peu trop propres sur eux, le film s'arrête juste avant les excès de la Terreur et l'exécution impardonnable de la Reine Maria Antonia (j'assume pour le côte royaliste et pro-Habsburg que ça peut avoir de dire ça mais pas besoin de l'être pour en avoir contre les accusations calomnieuses contre elle et l'espèce de parodie de procès à la révolutionnaire, qui bafoue les principes qu'ils défendent eux-mêmes

). Sinon au niveau technique, j'ai beaucoup aimé pour les photographies, qui sont excellentes, et la reconstitution qui est assez fidèle aux évènements historiques.
12/20