Avec Jean-Marc Barr , Jean Réno , Rosanna Arquette et le toujours génial acteur de seconds rôles Jean Bouise

Synopsis SensCritique
Nous suivons la compétition entre deux apnéistes : Jacques Mayol et Enzo Molinari. Les deux se connaissent depuis l'enfance, mais la tragédie va les séparer.
en bonne mouette des mers, la grande bleue me fait rêver comme invitation au voyage et à l'évasion… (je parle du haut de la mer, comme de son dessous. même si je serais pas du genre à rester en dessous tout le temps, j'aime bien quand même remonter; voir, je descendrais peut être pas mais ça c'est une autre question). en tous les cas, j'adore les Dauphins et j'adore voir des photos / films sous-marins , ça me fascine et dans un certain sens, c'est même apaisant, le silence des abîmes et les profondeurs d'un noir hypnotisant. en verison longue, j'ai envie de dire oui, surtout avec autant d'esthétisme et de poésie immersive que ça soit dans la musique ou dans les photographies - surtout, une grande belle dose de sublimes paysages grecs et siciliens, en prime. alors, certes, le scénario est pas très complexe mais c'est aussi ce que j'adore dans certains films, si le reste suit et s'il parle à mon cœur comme c'est le cas (l'amour de l'océan, ça me parle totalement même). bref, j'ai été scotchée pendant quasiment 3 heures, jusqu'à la sublime et tragique fin (même si on a la sentait un peu venir comme ça, mais tant pis c'est la conclusion qu'il fallait à cette histoire d'amitié-rivalité et histoire d'amour pour l'océan).
extrait de la BO, d'ailleurs