J'ai beaucoup aimé ce film.
D'abord parce que ça fait vachement plaisir de voir un film avec cette atmosphère si particulière à la Agatha Christie. Ensuite parce que bah il est vachement bien tout simplement.
Alors j'avais en revanche deviné assez rapidement l'identité du meurtrier, à partie du moment en fait où on le voit s'allier avec Martha. C'est toujours la solution ça quand on regarde ou lit des œuvres qui veulent se la jouer Agatha Christie (donc des policiers cherchant VRAIMENT à ne pas dévoiler l'identité de l'assassin et à en faire une surprise), une solus créée par elle d'ailleurs. En adjoignant un allié au héros/détective, on enlève inconsciemment ce dernier de la liste des suspects dans l'esprit du lecteur/spectateur. Or c'et une solution est qui est rapidement devenue obsolète et malheuresement aujourd'hui, c'est devenu l'indice principal et presque condamnable. Si il y a un allié, c'est lui. Et même Agatha Christie avait arrêté avec cette technique, c'est dire si maintenant il faut trouver autre chose.
Toutefois j'avoue m'être fait avoir à un moment puisque, même si le moment où l'on comprend ce que Martha a fait ne m'a pas trompé puisque l'absence de Naxo machin chose n'était pas normale et prouvait qu'il y avait quelqu'un derrière, j'ai douté à un moment en me disant "mais vraiment genre il y a pas d'enquête en fait il y a vraiment pas eu de meurtre ?" jusqu'à ce que l'alliance entre Captain et Martha en vienne à mentionner un maître chanteur, et à me rappelle que Blanc avait été engagé anonymement, et l'absence donc de Naxo-truc.
Bref, bien joué mais pas tant que ça. Cela dit les acteurs sont géniaux, le décor superbe avec cette ambiance cluedo Je trouve par ailleurs le portrait de la famille fortunée extrêmement juste. Certes comique, mais extrêmement juste. C'est pas comme on le voit totalement manichéen, on nous montre, ou nous faisant croire, qu'ils peuvent être sympa et ne se montrent pas hautain dès le départ. Mais c'est à force de voir leurs réactions ou plaçant un mot par ci par là, une remarque à tel endroit que l'on s'aperçoit à quel point ce sont des gens de peu de valeur, juste des connards narcissiques et superficiels. Et c'est vraiment ça les familles fortunées. La Linda là m'a fait énormément penser à ma grand mère paternelle par ses mimiques, son attitude, etc...
Et encore une fois els acteurs sont excellent. J'adore ce passage, pour moi l'une des scènes les plus réussies, lorsque Martha et Harlan font leur partie de Go. En une scène, comprend leur complicité unique, leur relation particulièrement profonde et respectueuse. On a vraiment là deux personne qui 'adorent et ça se voit. D'une grâce au jeu des deux comédiens qui et brillant, et surtout Christopher Plummer, en particulier ce regard, ce REGARD qu'il a juste avant, juste avant que Martha lui dise qu'elle retrouve pas le Naxo truc. C'est là qu'on reconnaît un grand acteur. Le mec, fait un jeu de regard, de mimiques d'yeux je sais pas comment dire, tellement subtile, tellement mystérieux et pourtant tellement lourd de sens. Ce regarde exprime tellement de choses, est ce qu'il se dit "ok je suis mort", "Martha t'es mimi de pleurer pour moi, elle m'aime bien cette fille" , "elle est gentille cette fille" "ok comment on va faire pour que tu hérites quand même". Est-ce qu'il se dit une de ces choses ? Tout à la fois ? Raaaaa.
Et j'aime aussi beaucoup Marthé évidemment, entre son écriture où l'on comprend tout de suite à quel point elle est gentille (cela dit je me suis méfié dans un premier tant, surtout avec son mensonge vomi) et son excellente interprète. Elle m'a d'ailleurs vachement fait penser à une fille dont j'étais amoureux au collège et lycée. Bref.
Et en plus c'est super drôle. Non vraiment, excellent film et excellent hommage à Agatha Christie avec un romancier maître du crime qui y renvoie forcément.
Chernabog a écrit :malgré l'accent chelou de Daniel Craig (son personnage est sensé être français ? Dans ce cas, l'accent est pourri et la prononciation de son nom complètement à l'ouest !)
J'imagine que c'est pour rappeler Poirot et son fameux accent anglais à couper au couteau.