• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

À couteaux tirés (de Rian Johnson)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin

À couteaux tirés (de Rian Johnson)

Messagepar Náin » sam. nov. 23, 2019 4:51 pm

Deux ans après Star Wars : Les Derniers Jedi, le réalisateur Rian Johnson sera de retour au cinéma cet automne avec À couteaux tirés, un film au style très "Agatha Christie" drastiquement opposé donc à celui du huitième film de la saga intergalactique, et dont voici de nouvelles images !

En plus d'une enquête qui s'annonce pleine de rebondissements, À couteaux tirés mettra en scène un casting des plus délectables composé de Daniel "007" Craig, "Captain" Chris Evans, Michael Shannon (le général Zod dans Man of Steel), Jamie Lee Curtis (Halloween), Katherine Langford (13 Reasons Why), Christopher Plummer (L'Armée des 12 Singes), ou bien encore Don Johnson (Machete, Django Unchained). Bande annonce !

Le synopsis : Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

À couteaux tirés sortira le 27 novembre au cinéma.

https://www.fanactu.com/univers/cinema/12162-a-couteaux-tires-une-nouvelle-bande-annonce-pour-le-prochain-film-de-rian-johnson

Si je me fis à wikipédia le bon Rian cite des films qui l'ont influencé notamment deux adaptations des romans d'Agatha Christie. Quand on voit le pitch et la bande annonce j'ai envie de dire tu m'étonne. Mais ce qu'il y a de plus étonnant encore c'est qu'en fait, l'histoire du film est pas seulement inspirée mais carrément adapté au vu de la bande annonce du Noël d'Hercule Poirot et ça en revanche, c'est dit nulle part !

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge
Re: À couteaux tirés (de Rian Johnson)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 23, 2019 5:10 pm

Ah je croyais que c'était le remake du film avec Anthony Hopkins et Alec Baldwin. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Messagepar Náin » sam. nov. 23, 2019 5:14 pm

é bin non

en dehors de ça il m'intéresse pas mal celui-là pour le coup (en même temps je suis fan de l'univers d'Agatha Christie donc bon)

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » sam. nov. 23, 2019 6:26 pm

La bande m'a pas mal intrigué aussi, je pense aller le voir. Puis y a quand même une belle brochette d'acteurs !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 23, 2019 10:10 pm

Vaut mieux le voir en dehors de Star Wars, ça semble pouvoir être plutôt pas mal ce qu'il va nous proposer là avec ce bon petit casting :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » sam. févr. 15, 2020 8:43 pm

Je l'ai vu ce matin, sur un coup de tête, ignorant que c'était encore à l'affiche ^^

Plutôt bien aimé, c'est un thriller efficace et bien mené, avec un scénario assez recherché et des rebondissements qui se succèdent de manière assez fluides. Les acteurs sont assez savoureux dans l'ensemble, malgré l'accent chelou de Daniel Craig (son personnage est sensé être français ? Dans ce cas, l'accent est pourri et la prononciation de son nom complètement à l'ouest !), c'est assez chouette de voir ces pointures là réunies.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 08, 2020 6:31 pm

Je viens de le voir j'ai plutôt bien aimé aussi :mrgreen:
Bon je dois dire que ce qui m'a poussé à voir ce film c'est la présence d'Ana de Armas dont je suis un énorme fanboy depuis plusieurs films :lol:
Le film en soi est pas mal, une belle petite enquête avec des rebondissements, et une galerie de personnages intéressante, certains bien loufoques, on comprend vite la raison du titre quand on se plonge dans les histoires de cette famille :lol:

Ana de Armas magnétique comme d'habitude, Daniel Craig très bon même si je dois dire comme bémol tout de même que par moment, surtout vers la fin il en fait un peu trop et certains rebondissements qui s'enchainent sonnent peu réalistes (entre les rebondissements, les rebondissements sur les rebondissements, mais ce sont des procédés fréquents dans ce genre de films de nos jours)
Dans l'ensemble, je dirais : pas le meilleur thriller du genre, mais on passe un bon moment !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 08, 2020 6:39 pm

Merci Ana de Armas pour t'avoir attiré à le voir :lol: :mrgreen:. Sinon c'est au moins déjà bien si ça fait suffisamment son office pour passer du bon moment à défaut d'avoir une enquête présentant de meilleures qualités lol. Et tiens t'as parlé un peu de Daniel Craig mais sinon Chris Evans, ça fait mieux que sa présence dans le MCU ou pas ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 08, 2020 6:48 pm

ça va ..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 08, 2020 7:19 pm

la critique de No Ciné
ils arrivent à mettre des mots sur ce qui me gêne aussi dans ce film : https://www.youtube.com/watch?v=Z4TpeLP9QiM

je suis complètement d'accord avec ce qu'ils disent à propos du manque de subtilité politique
car il y a clairement un message politique dans le film cluedo (un message pro immigration etc)
mais c'est amené assez peu subtilement , même si ana de armas joue bien
c'est dommage, moi j'avoue que c'est aussi ça qui m'a pas mal bloqué
(en plus du fait que ce qui se passe réellement est plus ou moins dévoilé trop tôt, c'est dommage pour qu'on se creuse les méninges longtemps)
comme ils le disent en fait, j'ai l'impression que le réalisateur a cherché à déconstruire le genre (un peu comme il a fait avec son star wars finalement) mais je ne trouve pas qu'il le fasse si bien que ça

bon même si le film est passable et passe pas trop mal ... M'enfin c'est pas un chef d'oeuvre (j'avoue, moi je l'ai regardé pour l'actrice :mrgreen: donc aucun regret) ; possible que j'achète même le dvd (pour elle :lol: oui je suis vraiment fanboy :lol: ) après, c'est pas top top top ; on a vu mieux dans le genre

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » jeu. déc. 17, 2020 3:10 pm

Pas le remake du crime de l'orient express par Kenneth Branagh en tout cas. :mrgreen: . Que je trouve bien en dessous de A couteaux...
Craig a trouvé sa nouvelle franchise après Bond et c'est plus reposant pour lui. :D
Lui et Chris Evans sont très convaincants.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 17, 2020 5:27 pm

oui ça m'étonne pas trop pour ce film, il faudrait que je le vois mais il n'a pas une réputation énorme

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » jeu. déc. 17, 2020 6:40 pm

Le Crime...n'est pas un remake très inspiré. J'aime bien Michelle Pfeiffer ( et bien plus avant), il y a un beau casting, vraiment, mais pour moi la sauce ne prend pas. Et c'était la moindre des choses que la mise en scène soit à la hauteur, pour faire la différence, offrir un remake qui aurait sa propre personnalité puisque l'histoire est connue, c'est un classique à la base.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 16, 2021 2:06 pm

Alors, alors, je l'aurai vu hier soir.

J'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble même si on a déjà vu mieux en matière d'enquête, ça fait tout de même bien son office et puis il est agréable d'avoir Ana de Armas par là qui tiens le rôle de l'infirmière qui s'occupait de la victime lol. Alors elle c'est bien, par contre elle aurait été habillée différemment que ça n'aurait pas été déplaisant :lol:. Une petite robe pour la soirée ça aurait été sympa tiens :D.

Enfin bref, en dehors de ça, c'est bien et puis c'est agréable à suivre quand à cette enquête qui se mène. Bien sur on découvre un peu trop tôt ce qui s'est produit en ce qui concerne la mort du patriarche dont la fortune était bien immense et qui était bien convoitée par les autres membres de la famille. Mais si ça nous fait pas énormément réfléchir à l'enquête c'est pour mieux nous mener sur d'autres éléments, il est vrai que ça joue un peu avec ça et que ça nous en propose quelques autres rebondissements qui ont de quoi convenir. Après ça fait un peu beaucoup au bout d'un moment mais c'est pas si mal, en tout cas là encore quand à faire un peu déconstruction c'est pouvait mieux faire mais c'est mieux que son Star Wars où c'est allez vous faire foutre avec vos Jedis à la con, encore moins respecter les fans que Disney.

En tout cas on peut dire que ça réunit un bon petit casting aussi avec entre autre Daniel Craig en détective, par contre lui faut reconnaître qu'on a une part d’exubérance qui aurait pu être évitée surtout sur la fin, qu'on garde une touche plus classe. Autrement que ce soit pour Michael Shannon et Jamie Lee Curtis par exemple ça convient bien. On notera aussi la présence de Lakeith Stanfield, le L du Death Note de Netflix qu'il est préférable de voir ici, j'ai pas réagi de suite en voyant mais c'est après coup que j'ai revu ça lol. Là c'est bien en flic plus lambda, ça passe.

Autrement en ce qui concerne le sous-texte politique il y a de quoi tiquer un peu, on aurait pu se passer de réflexions telles que le gosse qualifié de Nazi par exemple mais bon même si c'est pas particulièrement subtil je trouve qu'il y a pire, dans certaines séries on a des discours qui ont de quoi se faire encore plus énervant tellement c'est en mode bien haineux comme pas possible ou alors tu m'a niqué, bah j'y t'y nique, ici je trouve que ça va encore, mais c'est peut être le fait d'avoir Ana de Armas qui fait mieux passer la pilule :lol:. Et si on a de quoi noter une inversion de rapport de force qui là aussi vaut ce qu'elle vaut, ça me fait songer au film Le Jour d'Après de Roland Emmerich qui derrière ses aspects de film catastrophe complètement con est limite encore plus à te foutre un coup de boule dans sa thématique d'inversion de rapport de force au regard de la fin.

Enfin bref, à part ça dans l'ensemble c'est correct et on a de quoi aussi apprécier le décorum avec ce beau manoir dans lequel se situe la majorité des évènements. Et tiens sinon, c'est à se demander si Rian Johnson à pas voulu aussi casser un peu le côté femme fatale de Ana de Armas, déjà rien qu'avec les vêtements qu'elle porte puis aussi avec la réaction qu'elle a quand elle ment :lol:. C'est pas très sexy mais bon avec Rian Johnson c'est pas si étonnant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. janv. 16, 2021 2:26 pm

oui du coup je ne sais pas si son star wars va me plaire lui

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » sam. janv. 16, 2021 2:31 pm

On sent bien à travers ton analyse ce petit faible que tu as pour la délicieuse Ana de Armas, et comme je te comprends ! :mrgreen-noel: .
Cette particularité lié à son personnage n'est pas très "sexy" mais c'est amusant et a son importance dans le déroulement de l'intrigue et dans ses révélations.
Par contre, n'ayant pas revu le film,
je ne suis pas sûr d'avoir pigé la dernière scène avec Jamie Lee Curtis regardant un dessin, qu'est-ce cela dévoilait ou suggérait ? Si quelqu'un a la réponse qu'il me le confie en chuchotant en mp, merci.... ;)
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 16, 2021 6:51 pm

phoenlx a écrit :oui du coup je ne sais pas si son star wars va me plaire lui

Bah comme tu t'en fous de Star Wars, ça ira certainement, parce qu'en même temps, y a du côté western, au niveau de l'esthétique c'est bien mais après c'est le traitement qui va pas. Toi en fait tu pourrais certainement mieux apprécier.

Pulsion a écrit :On sent bien à travers ton analyse ce petit faible que tu as pour la délicieuse Ana de Armas, et comme je te comprends ! :mrgreen-noel: .
Cette particularité lié à son personnage n'est pas très "sexy" mais c'est amusant et a son importance dans le déroulement de l'intrigue et dans ses révélations.
Par contre, n'ayant pas revu le film,
je ne suis pas sûr d'avoir pigé la dernière scène avec Jamie Lee Curtis regardant un dessin, qu'est-ce cela dévoilait ou suggérait ? Si quelqu'un a la réponse qu'il me le confie en chuchotant en mp, merci.... ;)

C'est sur, ça fait une certaine touche de cocasse aussi quelque part.
Bon puis alors j'ai comme l'impression que t'as du avoir la tête ailleurs à ce moment là mais en fait le dessin c'est une lettre et entre elle et son père y avait un code, il écrivait ça avec de l'encre qui se révélait à la chaleur d'une flamme et du coup elle découvre le contenu du message qui révèle qu'elle est cocu ^^. Bref, voila, rien de bien sorcier, pas besoin de le dire en MP :D.

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » sam. janv. 16, 2021 7:20 pm

Oui en spoiler ça suffisait amplement vu l'explication. Je devais avoir la tête ailleurs. :D. Je ne voyais de particulier dans ce qu'elle regardait. Faudra que je le revois.
Image

Náin

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2021 12:37 pm

J'ai beaucoup aimé ce film.

D'abord parce que ça fait vachement plaisir de voir un film avec cette atmosphère si particulière à la Agatha Christie. Ensuite parce que bah il est vachement bien tout simplement.

Alors j'avais en revanche deviné assez rapidement l'identité du meurtrier, à partie du moment en fait où on le voit s'allier avec Martha. C'est toujours la solution ça quand on regarde ou lit des œuvres qui veulent se la jouer Agatha Christie (donc des policiers cherchant VRAIMENT à ne pas dévoiler l'identité de l'assassin et à en faire une surprise), une solus créée par elle d'ailleurs. En adjoignant un allié au héros/détective, on enlève inconsciemment ce dernier de la liste des suspects dans l'esprit du lecteur/spectateur. Or c'et une solution est qui est rapidement devenue obsolète et malheuresement aujourd'hui, c'est devenu l'indice principal et presque condamnable. Si il y a un allié, c'est lui. Et même Agatha Christie avait arrêté avec cette technique, c'est dire si maintenant il faut trouver autre chose.

Toutefois j'avoue m'être fait avoir à un moment puisque, même si le moment où l'on comprend ce que Martha a fait ne m'a pas trompé puisque l'absence de Naxo machin chose n'était pas normale et prouvait qu'il y avait quelqu'un derrière, j'ai douté à un moment en me disant "mais vraiment genre il y a pas d'enquête en fait il y a vraiment pas eu de meurtre ?" jusqu'à ce que l'alliance entre Captain et Martha en vienne à mentionner un maître chanteur, et à me rappelle que Blanc avait été engagé anonymement, et l'absence donc de Naxo-truc.

Bref, bien joué mais pas tant que ça. Cela dit les acteurs sont géniaux, le décor superbe avec cette ambiance cluedo Je trouve par ailleurs le portrait de la famille fortunée extrêmement juste. Certes comique, mais extrêmement juste. C'est pas comme on le voit totalement manichéen, on nous montre, ou nous faisant croire, qu'ils peuvent être sympa et ne se montrent pas hautain dès le départ. Mais c'est à force de voir leurs réactions ou plaçant un mot par ci par là, une remarque à tel endroit que l'on s'aperçoit à quel point ce sont des gens de peu de valeur, juste des connards narcissiques et superficiels. Et c'est vraiment ça les familles fortunées. La Linda là m'a fait énormément penser à ma grand mère paternelle par ses mimiques, son attitude, etc...

Et encore une fois els acteurs sont excellent. J'adore ce passage, pour moi l'une des scènes les plus réussies, lorsque Martha et Harlan font leur partie de Go. En une scène, comprend leur complicité unique, leur relation particulièrement profonde et respectueuse. On a vraiment là deux personne qui 'adorent et ça se voit. D'une grâce au jeu des deux comédiens qui et brillant, et surtout Christopher Plummer, en particulier ce regard, ce REGARD qu'il a juste avant, juste avant que Martha lui dise qu'elle retrouve pas le Naxo truc. C'est là qu'on reconnaît un grand acteur. Le mec, fait un jeu de regard, de mimiques d'yeux je sais pas comment dire, tellement subtile, tellement mystérieux et pourtant tellement lourd de sens. Ce regarde exprime tellement de choses, est ce qu'il se dit "ok je suis mort", "Martha t'es mimi de pleurer pour moi, elle m'aime bien cette fille" , "elle est gentille cette fille" "ok comment on va faire pour que tu hérites quand même". Est-ce qu'il se dit une de ces choses ? Tout à la fois ? Raaaaa.

Et j'aime aussi beaucoup Marthé évidemment, entre son écriture où l'on comprend tout de suite à quel point elle est gentille (cela dit je me suis méfié dans un premier tant, surtout avec son mensonge vomi) et son excellente interprète. Elle m'a d'ailleurs vachement fait penser à une fille dont j'étais amoureux au collège et lycée. Bref.

Et en plus c'est super drôle. Non vraiment, excellent film et excellent hommage à Agatha Christie avec un romancier maître du crime qui y renvoie forcément.

Chernabog a écrit :malgré l'accent chelou de Daniel Craig (son personnage est sensé être français ? Dans ce cas, l'accent est pourri et la prononciation de son nom complètement à l'ouest !)

J'imagine que c'est pour rappeler Poirot et son fameux accent anglais à couper au couteau.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 6:25 pm

Bon ben du coup te voila bien sous le charme de Ana de Armas alors ? :mrgreen:

Sinon c'est sur que ça peut avoir un côté problématique de reprendre des vieilles ficelles instituées par Agatha Christie pour qui à l'habitude comme toi avec le fait que ça fait deviner facilement, mais voila après c'est la mise en scène qui a de quoi faire, puis avec le coup du mensonge qui provoque le fait qu'elle vomisse ça maintient un espèce de petit suspense :mdr:. Ceci étant dit faut bien noter qu'elle n'est pas réellement la coupable.

Náin

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2021 6:29 pm

Scarabéaware a écrit : Ceci étant dit faut bien noter qu'elle n'est pas réellement la coupable.

bah oui je sais :penseur: où tu veux en venir

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » ven. févr. 26, 2021 6:36 pm

Christopher Plummer est d'une justesse grandiose, très subtile en effet.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 6:37 pm

Náin a écrit :
Scarabéaware a écrit : Ceci étant dit faut bien noter qu'elle n'est pas réellement la coupable.

bah oui je sais :penseur: où tu veux en venir

Bah disons que finalement ça prend un peu à revers la solus créée par Agatha Christie comme tu l'évoques, on a l'indication sauf que c'est trompeur dans les faits.

Náin

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2021 6:38 pm

bah non pas du tout, il s'allie bien à Martha en faisant genre je vais t'aider.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 8:22 pm

Ah mais oui, au temps pour moi, j'étais sur le fait de l'alliance héros/détective en fait :mdr:.

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » sam. févr. 27, 2021 12:14 pm

Quand on voit à quoi tenait la mort de Plummer au début du film et ensuite vers la fin quand on nous dévoile ce qui se tramait en "coulisses" notamment sur ces fameuses fioles, on se dit mais bon sang que c'est con, mais con, que ces "malentendus" aient débouchés sur une telle tragédie. C'est ce qui fait aussi la force de cette enquête.
Image

Náin

Messagepar Náin » sam. févr. 27, 2021 12:18 pm

Oui.

Je suis fan de ce film. J'en suis à mon 4ème visionnage. J'attends la suite avec impatience :saute:

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » sam. févr. 27, 2021 12:49 pm

4e visionnage ? La vache ! :mrgreen:
Et bé.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 27, 2021 6:55 pm

Ah oui quand même il te plait sacrément bien là :mrgreen:

Náin

Messagepar Náin » sam. févr. 27, 2021 8:49 pm

Non mais en vrai il est trop bien. J'adore ce genre de films et celui-là réunit vraiment tous les éléments du genre, les décors sont superbes avec cette maison magnifique et tout, il est super drôle, els acteurs sont géniaux. Fin bref.

Retourner vers « Les films »