
Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit est le deuxième opus de la saga Pirates des Caraïbes, sorti en 2006. Toujours réalisé par Gore Verbinski, il présente une intrigue qui s'étalera sur deux films, celui-là et le suivant, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde.

Le film met alors en scène un nouveau méchant, également issu du passé de Jack. Le personnage est alors inspiré d'un esprit marin légendaire, Davy Jones, tout comme son vaisseau fantôme, qui correspond au célèbre Hollandais Volant. Davy Jones est donc un être qui vagabonde sur les mers récupérant les marins sur le point d'être emportés par l'océan. C'est ainsi que le film nous apprend que le père de Will, Bill le bottier, fait désormais partie de l"équipage de Davy Jones. Plusieurs intrigues vont alors se développer autour des différentes personnages. En effet le seul moyen de commander Davy Jones est de prendre possession de son cœur, enfermé dans un coffre. Si Jack va ainsi vouloir en prendre possession pour se débarrasser de la lourde dette qu'il doit au capitaine du Hollandais Volant, Will va vouloir le récupérer pour libérer son père. A cela s'ajout Lord Beckett, de la Compagnie des Indes, qui souhaite s'emparer du coffre pour dominer les sept mers. Le coffre devient alors l'objet de convoitise des personnages du films, chacun le voulant pour une raison différente.
Le film met également en scène un monstre marin célèbre, le Kraken, qui tient lieu d'animal de compagnie à Davy Jones, et qui détruit les navires à son ordre.

Le film est un véritable carton au box-office, rejoignant en 2006 la -en ce temps courte- liste des films milliardaires (composée alors de Titanic, Le Retour du roi, Jurassic Park et La Menace Fantôme). Les effets spéciaux, notamment ceux de Davy Jones et de son équipage, réalisés en performance capture, sont particulièrement remarqués et demeurent d'ailleurs encore aujourd'hui assez époustouflants. Il remporte alors l'oscar des meilleurs effets visuels en 2007.
Le film bénéficie il faut dire d'un budget assez pharaonique pour l'époque, 225 millions de dollars, et reste encore aujourd'hui le plus gros succès de la saga.

Tout est là il faut bien le dire pour offrir un spectacle sans commune mesure. Monstres marins attaquant des navires, duels sur roues géantes, combats navales contre des hommes-poissons, tribus cannibales, sans parler des paysages et décors ensoleillés et luxueux qui ont toujours fait la saveur des films de pirates. Le film introduit également un des méchants les plus appréciés de la saga en la personne de Davy Jones, charismatique à souhait du fait de son design génial (ne serait-ce que la fameuse barbe de tentacules) mais aussi de son acteur Bill Nighy.
Une réussite incontestable.
