• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 29, 2021 8:04 pm



Un jour sans fin (Groundhog Day en VO), traduit en Le Jour de la marmotte au Québec est une réalisation de Harold Ramis sortie en 1993. Bill Murray tiens le rôle principal aux côtés de Andie MacDowell et Chris Elliott.

En 2006, le film est sélectionné pour préservation par le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès des États-Unis en raison de son intérêt « culturel, historique ou esthétique ».

Synopsis :

Phil Connors, est un journaliste désabusé qui travaille à la télévision comme présentateur météo. Comme chaque année, il part avec Rita et son caméraman, Larry, faire son reportage dans la bourgade de Punxsutawney, où l'on fête le "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui pour cause d'intempéries, il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain, il constate que tout se produit exactement comme la veille, et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée.


Bande annonce



Une petite vidéo de Dirty Tommy qui nous parle de ce film en évoquant quelques anecdotes.



Je me suis porté à voir ce film hier soir, c'est de quoi passer un plutôt bon moment avec cette boucle temporelle dans laquelle Phil incarné par Bill Murray, se retrouve prisonnier :mrgreen:. Dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé, nous avons un journaliste pour qui c'est véritablement un enfer de se coltiner un reportage dans un trou paumé où l'on fête le jour de la Marmotte chaque année pour conclure qu'il restera encore 6 semaines d'hiver avant le printemps, autant dire que c'est pas ce qu'on fait de mieux comme festivité, mais c'est bon pour remplir un peu un JT, c'est le genre de chose qu'à de quoi aimer Jean-Pierre Pernaut par exemple :mrgreen:. Mais notre journaliste là c'est vraiment pas son truc, on a de quoi le trouver plutôt affable et qu'il méprise les habitants de ce patelin du fin fond du trou du cul de l'Amérique lol. Un coin paumé dont il aimerait vite repartir aussi sec, sauf que les éléments s'en mêlent avec une tempête de neige qu'il n'avait pas prédit en bon monsieur Météo et à partir de là il va revivre la même journée de nombreuses fois :mrgreen:.

C'est plutôt plein de charme, on a vraiment un bon petit truc avec cette histoire ayant de sa grande touche de romance qui vient avec le principe de cette boucle temporelle d'abord avec son côté infernal mais dont il va venir à profiter. Il a de quoi évoluer et fournir de nombreux efforts à recommencer chaque journée inlassablement, c'est de quoi en profiter pour faire des conneries qui n'ont pas de conséquences avant de considérer plus sérieusement cette opportunité et chercher à en sortir. Moi par contre quand je vois les efforts qu'il fait, je me dis que j'en profiterais plutôt bien un maximum de fornication totale sans que ça me coute quoi que ce soit vu que ce serait de l'argent qui reviendrait chaque jour :mrgreen:. Bon puis évidemment tu peux tranquillement faire plein d'autres choses à revivre une telle journée un tant soit peu plaisante et dans un bon contexte, pas comme avec le Covid bien sur, comme le dit presque Tommy, et on peut carrément le dire, on vit bien un jour sans fin avec ça et pas pour le meilleur :siffle:. Enfin après c'est sur qu'il faut trouver le moyen de sortir de la boucle et pas juste en profiter trop tranquillement, encore que, à la rigueur c'est possible de s'en inquiéter au bout d'un temps suffisant pour avoir lu et vu en plus d'autres choses tout ce qui pouvait l'être :lol:.

Et sinon concernant ce que nous avons, ce qu'on peut dire c'est qu'il faut vraiment être persévérant, faire preuve de grande patience, c'est le cas en amour et ça ne fait que grandement se caractériser là à ce que petit à petit il trace tout un chemin jusqu'à la perfection ^^. Et ce n'est pas sans coups de mous, puis d'ailleurs quand on sait qu'en même temps Bill Murray était en pleine séparation et que ça le foutait très mal à ce qu'il ne soit pas tellement à avoir le moral pour un tel film on peut comprendre qu'il ait du mal avec ça. Enfin bon, quoi qu'il en soit, il nous fait une bonne prestation ici et a de quoi prendre bien de l'expérience, faut vraiment que ce soit une boucle qui dure très très longtemps...

Alors y a de quoi apprécier pour la romance, voir cette évolution, comment il profite de la situation mais on peut également considérer que c'est une forme de purgatoire avec cette répétition à l'infini où il doit faire en sorte d'expier tout ce qui peut lui être reproché, c'est une lecture qu'on peut bien faire avec tout ceci. Je ne pensais pas forcément au fait qu'il a pu mourir dans ce patelin dès le départ en voyant, mais ça se tiens très bien tout en étant un prétexte à une autre manière d'aborder la romance qui nous occupe ici. On a par ailleurs de quoi être plutôt sous le charme de Andie MacDowell ^^. %Maintenant après en ce qui concerne cette romance j'ai de la préférence pour d'autres mais c'est du bien plaisant dans l'ensemble avec cette axe qui est pris.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juin 29, 2021 9:17 pm

C'est un assez bon film effectivement. Je l'ai vu plusieurs fois à sa sortie, mais j'en garde encore maintenant pas mal de souvenirs
(dont les leçons de piano pour débutant :lol: ) fort agréables. d'un homme bougon, Bill Murray devient un homme charmant et bienveillant, un véritable purgatoire comme tu le dis très bien Scara.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 29, 2021 9:27 pm

Ah ça il a de quoi se prendre des leçons de piano sans que ça lui coute énormément :lol:, bon par contre avec la dernière journée de la boucle ça doit douiller sec, non pas avec la leçon dans ce qu'on compter mais l'assurance vie, à tout prendre ça doit bien couter cher :lol:. Là faut vraiment être généreux avec un assureur à la noix :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juin 29, 2021 9:30 pm

oui, c'est aussi un passage cocasse :lol: Son allocution télévisée est très émouvante par contre j'ai trouvé :D
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 29, 2021 9:40 pm

C'est clair que là il aura donné le meilleur de lui même, de quoi nous peaufiner un reportage au top :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Pulsion » ven. juil. 23, 2021 5:53 pm

Un de mes films préférés. Là boucle temporelle joliment exploitée. Bill Murray excellent et avec la voix de Richard Darbois c'est le top. Très bon film et qui n'a pas pris une ride.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 6:49 pm

Bah, vu que c'est une comédie romantique, encore heureux :lol: J'ai vraiment beaucoup aimé le film aussi, surtout sa "morale" et Bill Murray que j'adorais !
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 23, 2021 7:16 pm

Ah ben oui c'est un film qui a de quoi largement bien conserver tout son charme :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 7:48 pm

Ça me fait penser à la saison 3 de Jojo (ou 4 ?) où un tueur en série acquiert un stand qui fait revivre sans cesses à son "fils" (car il s'est déguisé en son père) la même journée. Et tout ce qui a été cassé ou tué devient inévitable le jour d'après. La bande des héros est presque annihilée quand le jeune garçon parvient à faire dire à son "père" qui il est, et que Jojo dit : Si c'est un hasard je te soignerai, sinon tu vas déguster :lol:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Pulsion » mer. sept. 15, 2021 5:53 pm





" Heu rassure moi on parle bien d'un homme là ?" :lol: . Excellent. Ah la voix de Richard Darbois. :super:
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar ZORRO » mer. sept. 15, 2021 6:04 pm

J'ai revu ce film à la fin du mois d'août dernier sur TCM Cinéma (où il repasse une dernière fois demain soir) et j'ai vraiment adoré... Sur un sujet simple (un job prise de tête (le reportage sur la marmotte), un amour difficile à avouer) on se retrouve avec une sorte de magie inexplicable qui amène ensuite à une magnifique suite de situations tordantes (les différents "suicides" de Bill Murray par lassitude ou pour déconner... La marmotte au volant :PTDR: je me rappelais pas j'e pleurais de rire "c'est pas trop mal pour un quadrupède, garde tes distances...") ou tristes (le vieux SDF qu'il tente de sauver sans y parvenir au début)...

Et chaque matin sur la chanson de Sonny et Cher...
Je repense à chaque fois au tordant hommage des Guignols avec Yasser ARAFAT qui se réveille avec la même chanson et toujours la même journée "les israéliens y veulent qu'on parle du retrait des territoires occupés et..." ARAFAT lassé "oui y m'attendent"...
Et des situations qui reprennent et à la fin encore le réveil "Il est sept heures tapantes debout tout le monde on a un beau soleil sur Ramallah! !"... ARAFAT qui fait la gueule et le titre YASSER ARAFAT UN JOUR SANS FIN... DEPUIS PLUS DE 40 ANS..."

Un film à voir...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Ikebukuro » sam. mai 14, 2022 10:47 pm

Superbe film, rigolo au début et à la fin, mais angoissant, triste, poignant, philosophique entre les deux.
Pas un film si gai que cela...
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2022 10:55 am

ah oui celui-là il faut que je regarde aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar SeliCat » dim. mai 15, 2022 1:24 pm

"C'est le jour de la marmotte !" ... J'adore ce film :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar ZORRO » dim. mai 15, 2022 5:29 pm

:super: pareil
la pauvre marmotte dans le jour où il pète un câble et s'enfuit avec...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Ikebukuro » dim. mai 15, 2022 6:10 pm

Elle est quand même sexuellement bizarre la marmotte, tu la touches et, comme par hasard, elle pointe sa queue vers toi :siffle: :siffle:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 15, 2022 6:17 pm

phoenlx a écrit :ah oui celui-là il faut que je regarde aussi


Quand on a une vie de merde comme la tienne qui est un véritable jour sans fin c'est du film idéal :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar SeliCat » ven. mai 20, 2022 3:20 pm

Mais ça fait drôle désormais : le film a souvent été évoqué pendant le premier confinement On a l'impression de vivre "Un jour sans fin" !

Allez c'est fini tout ça :tire-langue: Moi, rien que le titre, je rigole déjà :lol: Je me souviens, en salles, tout le monde riait, super souvenir :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar SeliCat » jeu. févr. 02, 2023 2:23 pm

Du jour de la marmotte à une comédie musicale : 10 anecdotes sur "Un jour sans fin", sorti il y a 30 ans

Debout les campeurs et haut les cœurs, ce 2 février, c'est le jour de la marmotte ! Et cette année, le film "Un jour sans fin", qui a popularisé cette étonnante fête, célèbre son 30e anniversaire. L'occasion de revenir sur des petits secrets de sa genèse et de sa postérité. :D

:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/du-jour-de-la-marmotte-a-une-comedie-musicale-10-anecdotes-sur-un-jour-sans-fin-sorti-il-y-a-30-ans-4711118

Et le film est disponible sur MYTF1 : https://www.tf1.fr/tf1/un-jour-sans-fin :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 3:20 pm

TRENTE ANS... J'en reviens pas !

Je ne l'ai plus revu depuis les rediffusions sur TCM Cinéma pendant et après le premier confinement justement... Je regrette aussi que le sketch hommage des Guignols (que j'ai mais qu'en vhs) ne soit pas encore trouvable sur YouTube avec Yasser Arafat... :lol: (AVEC LA MUSIQUE DE SONNY ET CHER ET LE PRESENTATEUR "IL EST SIX HEURES TAPANTES... BONJOUR TOUT LE MONDE ON A UN BEAU SOLEIL SUR RAMALLAH..." et Arafat dépité "Oui, oui on sait y fait beau tous les jours..." :roll: et d'autres gags qui se répètent...).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Un jour sans fin (de Harold Ramis)

Messagepar itikar » lun. févr. 13, 2023 3:50 am

Voilà un spoiler pour expliquer pourquoi ce topic se trouve classé dans la rubrique "cinéma expérimental ou transgressif ou atypique".
Si un jour on décide de donner à cette rubrique trois sous-forums, il sera classé dans le cinéma atypique pour la ou les raisons suivantes :

Tout dans ce film est réaliste, classique, à une exception mais de taille, le héros revit sans cesse et toujours la même journée jusqu'à ce qu'il réalise une quête dirons-nous, lui permettant de sortir de cette boucle infernale.
Ce faisant, ce film est une comédie fantastique atypique et sa place ici se justifie.


Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité