• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Corps de mon ennemi (Henri Verneuil)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Le Corps de mon ennemi (Henri Verneuil)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 16, 2021 10:53 pm



Allez on va faire le topic de ce film de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo :mrgreen:. Sorti en 1976 il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Félicien Marceau. Au scénario nous retrouvons également Henri Verneuil avec Michel Audiard tandis que la musique est composée par Francis Lai. En plus de Bebel au casting nous comptons également Bernard Blier, Marie-France Pisier, un peu Michel Beaune et Bernard Pierre Donnadieu entre autre dont on peut s'amuser du fracassage de gueule :D.

Synopsis :

Après avoir purgé une peine de sept ans de réclusion pour un double meurtre, François Leclercq revient dans sa ville, Cournai, en région lilloise, une ville entièrement dédiée à l'industrie textile. Il veut tirer au clair cette sombre affaire et connaître ceux qui ont tiré les ficelles de la machination dont il se sait victime.




Un bon petit coup de Bébel chez Verneuil qu'il m'aura été plaisant de découvrir, je lui préfère cependant Peur sur la Ville mais c'est tout de même bien appréciable et il est bon de le voir quelque peu en duo avec Marie France Pisier. Il s'agit d'ailleurs de la première fois qu'il lui donne la réplique, il se retrouverons plus tard dans l'As des As. Concernant l'histoire celle-ci se déroule principalement dans une ville vivant de l'industrie textile où siège la famille Beaumont-Liégard dont le patriarche est incarné par Bernard Blier. De quoi faire de la petite évocation de ce contexte, époque où l'on appartenait à son patron de la naissance jusque là mort, de quoi avoir une vie toute tracée...Ainsi nous suivons à travers cette ville le personnage qu'incarne Belmondo, individu sortant de prison pour un crime qu'il n'avait pas commis. Nous avons de quoi en avoir une part de narration assortie de flashback revenant sur ce qui a précédé bien avant qu'il ne se trouve jugé comme étant coupable d'un double meurtre. C'est de quoi évoquer un peu son enfance où il aura eu de quoi avoir son petit désir de vengeance sociale en conquérant la fille du patron de la ville jouée par Marie-France Pisier qu'il est agréable de voir ici :mrgreen:. Autant dire qu'il se sera fait un bon plaisir lol. De quoi lui faire connaître une autre vie qu'il quittera pour une autre qui nous permet d'assister à un très beau show ayant de quoi en mettre plein les mirettes, une scène des plus charmantes quoi :super:. Bref, nous avons l'assemblage des pièges du puzzle en même temps qu'il nous mène son enquête pour savoir qui peut être le responsable de son emprisonnement. On se laisse plutôt bien prendre à tout ceci où se font placer quelques claques et aussi un bon petit coup de boule bien placé :D. Par contre on a pas énormément de cascades, là c'est assez tranquille de ce point de vue là mais ça convient très bien aussi comme ça. On peut également dire que ça a de sa petite empreinte nostalgique avec sa légère petite part de critique de la société de consommation quand on le voit déambuler dans une rue commerçante avec sa pléthore d'offres et tout le toutim, parfait pour nous évoquer la saveur d'antan à aller dans une boutique et bon prétexte pour nous situer un désir qu'il aura eu lors de la pénétration d'une papeterie :mrgreen:. Bref, voila, dans l'ensemble donc c'est de quoi se prendre un bon moment avec toute cette intrigue ayant son fond de vengeance et on apprécie également la composition de Francis Lai.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Corps de mon ennemi (Henri Verneuil)

Messagepar ZORRO » sam. juil. 17, 2021 8:35 pm

J'ai dû le voir mais ça fait longtemps... Merci pour la redécouverte !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Corps de mon ennemi (Henri Verneuil)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 17, 2021 9:24 pm

Ça vaudra bien le coup d'un revisionnage si jamais l'occasion se présente :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Corps de mon ennemi (Henri Verneuil)

Messagepar ZORRO » sam. juil. 17, 2021 10:42 pm

Je vais guetter mais je pense qu'y faurda surtout voir du côté d'Arte...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité