• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Pantalon (de Yves Boisset)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Le Pantalon (de Yves Boisset)

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 11, 2021 7:25 pm

Je sais... Ce n'est pas uniquement par patriotisme que je parle de ce (télé)film aujourd'hui mais aussi parce que je viens de le revoir (YouTube)...

LE PANTALON


LE PANTALON.png
LE PANTALON.png (89.61 Kio) Vu 194 fois


REALISATION: Yves BOISSET
SCENARIO: Yves BOISSET d'après le livre d'Alain SCOFF "LE PANTALON"
MUSIQUE: Jean-Claude NACHON

CASTING: Wadeck Stanczak : Lucien Bersot
Philippe Volter : Lieutenant Guérin
Bernard-Pierre Donnadieu : Colonel Auroux
Jean-Paul Comart : Lieutenant André
Marie Verdi : Marie-Louise Bersot, l'épouse de Lucien
Riton Liebman : Moline
Marc Berman : Commandant Poupinel
Jacques Chailleux : Langouin
Xavier Percy : Caporal Jusot
Thierry Waseige : Adjudant-chef Thomas
Julien Bukowski : Adjudant Prévot
Alain Stevens : Cottet-Dumoulin
Jean-Paul Clerbois : Martin
Michel Poncelet : Journiac
Sarah Beck : Aurélie
Bouli Lanners : Sergent fourrier (sous le nom de "Bouli")
Olivier Leborgne : Roland Roussel
Serge Kribus : Sergent de Velna
André Debaar : Général
Jean-Henri Compère : Capitaine
Bernard Marbaix : Colonel d'état-major
Daniel Charlier : Sergent-chef
Georges Siatidis : Chauffeur (sous le nom de "Christophe Siatidis")
Christian Hecq et Christophe Sermet : les gardes cellule
Olivier Callebaut : Sous-lieutenant Compiègne
John Dobrynine : l'aumônier du régiment
Yvette Merlin : Tante de Marie-Louise
Michel Franssen : Commandant d'état-major
Christian Courtois : Millerand
Elie Lison : le Général Joffre

Le film s'ouvre sur les tranchées au milieu des obus, et des soldats morts français en long passage avant d'arriver sur un petit groupe dans leur position avant un nouvel assaut. On a d'abord le point de vue d'un simple soldat nommé Langouin puis c'est l'assaut... Encore un échec pendant que le Général Joffre, avec d'autres responsables militaires, assiste à un défilé sur les nouvelles tenues de combat mises au point...

Un petit village ensuite: Lucien BERSOT, maréchal-ferrant qui travaille avec son père, reçoit la visite de deux gendarmes qui lui apporte sa fiche de route. Comme d'autres il est mobilisé. En se présentant le lendemain à la caserne pour toucher son équipement le sergent-fourrier (le responsable des équipements en gros) lui explique qu'il n'a plus de pantalon à sa taille et lui en donne un en toile blanche au lieu du rouge garance officiel.
Il explique à Lucien "qu'il en aura un autre une fois sur le front". Il part...

Les semaines puis les mois passent, l'histoire alterne scènes de bataille et points de vue de l'état major du côté de Joffre ou du sévère Colonel AUROUX que ce dernier tient en estime.
Des soldats refusant de retourner combattre Auroux, sur les ordres de Joffre, envoie un nouveau commandant pour le 60ème d'infanterie (le régiment de Lucien).
Le colonel envoie alors son officier de liaison, le Lieutenant André, remplacer le dernier commandant tué au combat. "Il sait mater les fortes têtes".

A son arrivée le Lieutenant remarque le pantalon de Lucien qui lui explique "avoir fait plusieurs demandes qui n'ont pas abouti car on ne lui en avait pas donné un à sa taille".

Quelque temps plus le sergent fourrier de la compagnie arrive avec un pantalon... Tâché de sang et de boue et troué pris sur un soldat mort après le tri des derniers tombés au combat...
Lucien refuse catégoriquement "CE PANTALON A ETE PRIS SUR UN MORT J'EN VEUX PAS !!".
Le Lieutenant André le somme de le prendre sans discuter davantage sous peine de sévères sanctions... Mais il reste ferme... "NON".
Le Lieutenant l'avertit encore: "Vous risquez d'être sévèrement sanctionné, prenez ce pantalon..."
LUCIEN: Je ne veux pas d'un pantalon pris sur un mort !!

Le Lieutenant André en réfère aussitôt au Colonel qui décide de faire vite un exemple.
De retour sur le front Lucien risque sa vie pour sauver (en vain) un de ses supérieurs blessé dans les tranchées... Peu après il est arrêté et incarcéré en attente du conseil de guerre.
Deux de ses compagnons d'armes, MOLINE et COTTET-DUMOULIN, tentent de s'expliquer avec le Lieutenant pour éviter un scandale inutile. Ils proposent de reprendre le pantalon et le nettoyer si il il retire ses accusations mais André reste ferme "le rapport est déjà parti je ne changerai rien à cela...". On lui fait comprendre qu'il risque une émeute ("LES GARS VONT TOUT CASSER MON LIEUTENANT !!"). Il les fait également arrêter pour avoir provoqué une rébellion au sein de la compagnie...
Le Colonel AUROUX a, de son côté, déjà choisi... LA MORT POUR LE FAUTEUR DE TROUBLES !

Je ne sais pas trop si je peux en dire plus mais en gros...
Cette histoire est vraie et rappelle un peu celle des SENTIERS DE LA GLOIRE de Stanley KUBRICK auquel on compare souvent ce récit mais davantage du point de vue des soldats...

Adapté du livre d'Alain SCOFF publié une première fois en 1982 puis réédité en 1997 (l'auteur réadapta lui-même son ouvrage ici)...
Diffusé une première fois sur Arte en octobre 1998 puis rediffusé sur France 2 (je ne sais plus quand)... Je l'avais revu une première fois sur YouTube y a deux ans et je le redécouvre là...

Belle dénonciation de la bêtise des officiers (voir aussi la scène du procès où AUROUX dit carrément "que si il faut essayer de s'expliquer selon tel article du code militaire à chaque fois... Autant laisser tout de suite les Allemands défiler sous l'Arc de Triomphe") et l'obstination de suivre els règlements pour faire un exemple.
Les scènes de bataille rappellent bien les difficultés du conflit dès le début (le film se situe en 1915) et en plusieurs occasions et les acteurs sont très convaincants comme Wadeck STANZACK dans le rôle principal ou le regretté Bernard-Pierre DONNADIEU méprisable Colonel (qui s'en sortira bien comme par hasard quand Yves Boisset évoque en off la conclusion de cette histoire)...

http://www.cridutroll.fr/le-pantalon-un ... fait-plus/ Un site très bien documenté sur le récit.

Il est certain que de nos jours ça peut sembler désuet mais si on le voit...
Moi en tout cas, même si le conflit est ancien désormais, et si je ne connais pas ceux des siens qui y seraient restés dans ce conflit (c'est plus durant la Seconde pour ce que je sais, le frère aîné de feue ma grand-mère maternelle est mort en 1940 pendant la débâcle)... Bah ce récit ne me laisse pas indifférent... Donc j'ai délaissé le far west, les super héros rétro et autres pour consacrer cette fois un sujet à cette partie de notre Histoire.

Le téléfilm existe en dvd et il est de nouveau sur YouTube...
http://www.cridutroll.fr/le-pantalon-un ... fait-plus/
REPOSEZ EN PAIX COURAGEUX SOLDATS...
Fichiers joints
LE PANTALON 2.png
LE PANTALON 2.png (96.61 Kio) Vu 194 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité