• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

American Beauty (de Sam Mendes)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 08, 2023 11:31 am



American Beauty est un film américain sorti le 1er octobre 1999 aux Etats-Unis et le 2 février 2000 en France. Il s'agit d'une histoire originale écrite par Alan Ball, scénariste par la suite des séries renommées Six Feet Under et True Blood.

La famille Burnham semble être, au premier abord, une famille américaine ordinaire. Il s'agit toutefois d'une famille où il n'y a plus aucune communication et dont ses membres sont complètement frustrés. Le père, Lester, un directeur de publicité, tombe amoureux d'Angela, la jeune et jolie copine de sa fille Jane. Carolyn, la mère de famille, trompe son mari avec un agent immobilier qu'elle admire. De son côté, Jane se rapproche de Ricky, son nouveau voisin étrange qui filme son voisinage à la caméra en permanence. La famille de Ricky n'est elle guère mieux, entre une mère totalement sans vie et un père colonel qui ne jure que par la discipline militaire...



Au casting du film, on retrouve Kevin Spacey dans le rôle principal du père de famille looser, Annette Bening pour la mère, Thora Birch pour la fille, Mena Suvari est l'ami de Jane, Wes Bentley est Ricky, et Chris Cooper le père de Ricky.



Produit par Dreamworks, la société de production de Steven Spielberg, c'est ce dernier qui a recommandé pour la réalisation Sam Mendes, alors même qu'il n'avait jusque-là jamais réalisé un seul film. Le britannique n'était jusque-là connu que pour son travail au théâtre, alors très remarqué en tant que directeur artistique de la Donmar Warehouse de Londres.



La musique du film, qui deviendra rapidemment culte, est quand à elle composée par Thomas Newman, déjà largement reconnu dans le milieu avec notamment la bande originale des Evadés.



Sorti vers la fin de la décennie 1990, American Beauty est un immense succès critique et public, avec près de 3 millions d'entrées en France et 350 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de seulement 15 millions. Il remporte les Oscars les plus prestigieux, tel le Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Sam Mendes, Meilleur acteur pour Kevin Spacey, Meilleur scénario pour Alan Ball et Meilleure photographie pour Conrad Hall. Vision cynique de la vie de famille idéale, le film s'amuse à détruire un à un tout ce qui est censé représenter la réussite sociale, une vie de couple, un enfant, un travail. Interprêté par de très grands acteurs, les personnages sont tous marquants dont Kevin Spacey en père de famille en roue libre et Wes Bentley en jeune voyeur aussi mystérieux que flippant.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 08, 2023 1:22 pm

Tiens je l'avais vu en 2021 celui-là, il me semblait avoir commenté mais en fait non :mdr:. C'est de l'excellent premier film de la part de Sam Mendes nous évoquant bien de la famille américaine loin d'être parfaite, avec sa part de décomposition, il est vrai que nous avons une bonne dose de cynisme à ce propos et puis Kevin Spacey est impeccable dans son rôle. J'avais bien aimé ce que ça donnait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 08, 2023 1:34 pm

Scarabéaware a écrit :Tiens je l'avais vu en 2021 celui-là, il me semblait avoir commenté mais en fait non :mdr:.


Oui, je l'ai revu hier, je me fais un petit cycle Sam Mendes pour commencer l'année, je pensais qu'il y avait déjà un topic pour ce film culte, mais en fait non, manque comblé désormais. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 08, 2023 1:39 pm

D'accord, bon ben comme ça c'est bien, on aura aussi bientôt les topics de Jarhead, Les Noces rebelles et Away we Go, faudra que je vois aussi ceux-là :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 1:47 pm

Excellent film bien décalé, avec le colonel homosexuel et son fils dealer qu'il tabasse a loisir, la famille la plus décousue de l'hustoire, et la réplique qui tue juste après "tu aimes les films de gladiateurs" : "Et tu aimes les muscles ? hmmmm" :PTDR:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 08, 2023 3:11 pm

Scarabéaware a écrit :D'accord, bon ben comme ça c'est bien, on aura aussi bientôt les topics de Jarhead, Les Noces rebelles et Away we Go, faudra que je vois aussi ceux-là :mrgreen:.


J'ai pas regardé les topics qui seront à créer, merci de me prévenir du programme :PTDR:

Aries Phoenix a écrit :Excellent film bien décalé, avec le colonel homosexuel et son fils dealer qu'il tabasse a loisir, la famille la plus décousue de l'hustoire, et la réplique qui tue juste après "tu aimes les films de gladiateurs" : "Et tu aimes les muscles ? hmmmm" :PTDR:


Cette famille est complètement tarée, entre le colonel qui refoule son homosexualité derrière de l'homophobie, sa femme qui semble lobotomisée, et le fils qui oscille entre pervers sexuel et psychopate, le famille du personnage principal n'a finalement pas trop à se plaindre :lol-noel:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 3:49 pm

Et encore, le fils ça va. Il a juste une légère tendance au voyeurisme en plus d'avoir passé deux ans en HP :siffle:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 08, 2023 6:49 pm

Aries Phoenix a écrit :Il a juste une légère tendance au voyeurisme en plus d'avoir passé deux ans en HP :siffle:


Il avait pas l'air d'être contre le fait de tuer Lester lui-même. Puis à la fin, lorsqu'il regarde son visage mort, il avait l'air en admiration. Non je crois que le fils c'est vraiment le personnage le plus effrayant de ce film...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: American Beauty (de Sam Mendes)

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 08, 2023 6:51 pm

c'est pourtant celui envers qui j'ai le plus de sympathie après Lester...
Image


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités