Synopsis
Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.
5 raisons de revoir "Le Conformiste" - Blow up - ARTE
Le cinquième long-métrage de Bernardo Bertolucci, sorti en 1971 et adapté de Moravia, est ressorti en salles en 2015.
Ma raison à moi pour voir ce film : Jean Louis Trintignant car c'est considéré comme un de ses plus grands rôles et c'est vrai qu'il est parfait dans le rôle de Marcello Clerici
A part ça, j'ai pu voir la version DVD avec le film restauré et ça vaut le coup car le film est très beau visuellement ... Mais c'est tellement bien filmé que j'ai trouvé tout ceci bien froid, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire
Tout m'a semblé trop maniéré, trop chorégraphié, rien ne fait naturel à part Trintignant qui est très sobre, impassible ("du coup" quand il s'énerve, ça se remarque !) et les nombreux flash-back n'aident pas à comprendre
Mais c'est quand même un film à (re)découvrir car il n'était pas ressorti en salles depuis 1971 et on dispose désormais d'une belle version restaurée
Avez-vous déjà vu ce film de Bertolucci