• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Conformiste (de Bernardo Bertolucci)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Le Conformiste (de Bernardo Bertolucci)

Messagepar SeliCat » dim. juin 02, 2024 4:22 pm

640Conformiste.jpg
640Conformiste.jpg (69.85 Kio) Vu 684 fois

Synopsis
Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.

5 raisons de revoir "Le Conformiste" - Blow up - ARTE

Le cinquième long-métrage de Bernardo Bertolucci, sorti en 1971 et adapté de Moravia, est ressorti en salles en 2015.

Ma raison à moi pour voir ce film : Jean Louis Trintignant car c'est considéré comme un de ses plus grands rôles et c'est vrai qu'il est parfait dans le rôle de Marcello Clerici :super:
A part ça, j'ai pu voir la version DVD avec le film restauré et ça vaut le coup car le film est très beau visuellement ... Mais c'est tellement bien filmé que j'ai trouvé tout ceci bien froid, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire :tire-langue:
Tout m'a semblé trop maniéré, trop chorégraphié, rien ne fait naturel à part Trintignant qui est très sobre, impassible ("du coup" quand il s'énerve, ça se remarque !) et les nombreux flash-back n'aident pas à comprendre :transpire:
Mais c'est quand même un film à (re)découvrir car il n'était pas ressorti en salles depuis 1971 et on dispose désormais d'une belle version restaurée ;)
Avez-vous déjà vu ce film de Bertolucci :?: J'ai l'impression qu'il est moins connu que d'autres ...

Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Le Conformiste (de Bernardo Bertolucci)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 03, 2024 6:47 pm

On a de la sympathique vidéo de Blow Up qui nous évoque les 5 bonnes raisons de voir ce film, c'est de l’œuvre avec Trintignant qu'il faudra que je vois également :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Re: Le Conformiste (de Bernardo Bertolucci)

Messagepar ZORRO » lun. juin 03, 2024 6:55 pm

Pour ma part je ne le connais que de titre et pour la présence de Jean-Louis TRINTIGNANT.
Un film qui m'intrigue un peu. Merci pour le sujet.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Retourner vers « Les films »