
La saison 18 de Doctor Who est la dernière de l'ère Tom Baker et du Quatrième Docteur. Elle voit également le départ de Lalla Ward dans le rôle de Romana et l'arrivée des futurs compagnons du Cinquième Docteur tel Adric (Matthew Waterhouse), Nyssa (Sarah Sutton) et Tegan (Janet Fielding), laquelle est introduite dans le dernier épisode de la saison. Elle ouvre également l'entrée dans les années 1980, ayant été diffusée d'août 1980 à mars 1981.
- Épisode 109 : The Leisure Hive

The Leisure Hive est le premier épisode de la saison 18. Diffusé en quatre parties du 30 août au 20 septembre 1980, il raconte comment le Docteur et Romana arrivent sur Argolis, une planète où les autochtones, devenus stériles, sont en voie d’extinction et sont alors en quête d'un processus de clonage. Parallèlement, leurs affaires, qui concernent un parc d'attraction réputé dans toute la galaxie, sont en chute libre et risquent d'être vendus à leurs ennemis, les Foamasis, des espèce de caméléons humanoïdes. Un bon épisode dans l'ensemble avec qui plus est des Foamasis au caractère croustillant et un Docteur toujours aussi charismatique.
- Épisode 110 : Meglos

Diffusé en quatre parties du 27 septembre au 18 octobre 1980, Meglos bénéficie d'un joli clin d’œil à destination des fans de la première heure, puisqu'il voit le retour de l'actrice Jacqueline Hill dans la série, qui jouait alors l'un des premiers compagnons du Premier Docteur dans la première saison, Barbara. L'épisode raconte comment une entité végétale capable de métamorphose se rend sur Zolfa-Thura, une planète que le Docteur avait déjà visité, pour se faire passer pour ce dernier et y voler la source d'énergie appelée le Dodécaèdre. C'est alors que le VRAI Docteur, sorti de la boucle temporelle dans laquelle Meglos l'avait enfermé lui et Romana, revient sur la planète et, prit pour un traître, est alors capturé. Un très bon épisode là aussi avec un jeu et une alchimie qui marche toujours autant entre Tom Baker et Lalla Ward.
- Épisode 111 : Full Circle

Diffusé en quatre parties du 25 octobre au 15 novembre 1980, Full Circle voit l'apparition du personnage d'Adric, qui restera jusqu'à la saison 19. Il est également le premier d'une trilogie qui se passeront alors dans l'E-Space, un univers parallèle dont le Docteur aura beaucoup de mal à sortir, et dans lequel Romana décidera de rester (même si des pièces audiophoniques dévoileront plus tard qu'elle en est revenu pour devenir lord-présidente de Gallifrey). Si les créatures sortant de la brume donnent un petit esprit lovecraftien bienvenu, et que le scénario en lui-même tient plutôt debout, il est l'un des épisodes de la saison que j'aime le moins, trouvant notamment qu'il souffre de plusieurs longueurs, en plus de présenter le personnage d'Adric que je n'ai jamais réussi à supporter.
- Épisode 112 : State of Decay

Quatrième épisode de la saison 18, State of Decay fut diffusé en quatre parties du 22 novembre au 13 décembre 1980. Toujours perdus dans l'E-Space, le Docteur et Romana, accompagnés désormais d'Adric, arrivent sur une planète à la société semble-t-il féodale et qui vit dans la terreur des seigneurs du château, qui en sont autres que des vampires. Ces êtres ont en réalité été transformés de la sorte par un "seigneur vampire", un monstre géant qui appartient à une ancienne race alien qui fut détruire par les Seigneurs du Temps et qui se réfugia alors dans l'E-Space. Il s'agit du premier épisode de la série à mettre en scène des vampires avec, en quelque sorte, l'épisode Les Vampires de Venise de la saison 5 en 2010. Honnêtement il ne s'agit vraiment pas du meilleur épisode de la saison ou même de la série.
- Épisode 113 : Warriors' Gate

Warriors' Gate est le cinquième épisode de la saison. Diffusé en quatre parties du 3 au 24 janvier 1981, il marque le départ de la série du personnage de Romana ainsi que du chien robot K9, présents respectivement depuis la saison 16 et la saison 15. Toujours piégés dans l'E-Space, le Docteur et Romana arrivent alors dans un étrange lieu, hors du monde et à la croisée des univers. Il y trouvent alors un autre vaisseau qui s'y retrouve piégé. Ils font également la connaissance des Tharils, des aliens à l'allure de lions utilisés comme esclaves pour diriger le vaisseau en question. Finalement, ayant trouvé la solution pour rentrer dans leur propre univers, Le Docteur apprend que Romana décide de rester pour aider les Tharils, ayant gagnés l'émancipation, à rebâtir leur société. L'épisode est en demi-teinte. Il fourmille d'idées plus merveilleuses les unes que les autres, fait la part belle au cosmique et à la mythologie de l'univers, avec univers parallèle, lieux à la croisée des mondes, miroirs dimensionnels et créatures sensibles au temps. Malheureusement il souffre de longueurs, en partie dues à la mauvaise narration qui rend plus complexe la compréhension de l'épisode sans que ce soit nécessaire. L'aspect des Tharils également, est assez peu réussi.
- Épisode 114 : The Keeper of Traken

Diffusé en quatre parties du 31 janvier au 21 février 1981, The Keeper of Traken marque l'apparition du personnage de Nyssa, qui restera jusqu'à la saison 20, et également, à la toute fin, celle d'Anthony Ainley, qui prend officiellement la place de Roger Delgado dans le rôle du Maître, rôle qu'il gardera tout au long des années 1980, sa dernière apparition étant celle du dernier épisode de la saison 26, soit le dernier épisode de la série dite "classique". A noter d'ailleurs que le Maître donc, apparaît d'abord dans cet épisode dans le même état physique que lors de sa dernière apparition dans l'épisode The Deadly Assassin. Un bon épisode, très bon même, avec éléments mythiques et costumes très réussis.
- Épisode 115 : Logopolis

Logopolis est donc le dernier épisode de la saison 18. Diffusé en quatre parties du 31 janvier au 21 février 1981, il marque donc la dernière apparition de Tom Baker dans le rôle du Quatrième Docteur, qui fait ses adieux à la fin de l'épisode lors de sa régénération. Il marque également la première apparition du personnage de Tegan Jovanka, qui restera présente jusqu'à la saison 21 et qui sera le compagnon iconique du Cinquième Docteur. L'épisode continue l'intrigue commencée dans l'épisode précédent avec le Maître et voit ce dernier affronter à nouveau le Docteur, désormais accompagné d'Adric, de Nyssa mais aussi de Tegan Jovanka, une hôtesse de l'air qui se retrouve malencontreusement à l'intérieur du TARDIS tandis que celui-ci se dirige vers la planète Logopolis pour y être réparé.

Un bon épisode, notamment marqué bien évidemment, par le départ de Tom Baker, présent tout de même depuis la saison 12, soit 7 ans tout de même, la période la plus longue qu'un acteur ait joué le Docteur jusqu'ici. De ce fait, la régénération du Quatrième Docteur est davantage tournée sur la nostalgie, puisqu'on y voit pour la première fois un rappel de tout ce qu'il a vécu, entre d'abord un rappel de ses différentes ennemis mais aussi de ses alliés, à l'instar par exemple de ce qui se fera pour l'adieu au Dixième Docteur ou même le Onzième, ayant une vision d'Amy lui disant adieu. Ainsi se termine donc l'ère du Quatrième Docteur, parmi les plus, si ce n'est LE Docteur le plus populaire parmi les fans.

