• Déconfinement : Restez prudent !!

Doctor Who saison 21 (première série)

Le Cinquième Docteur, interprété par Peter Davison, et qui recouvre la période allant de 1982 à 1984, soit de la saison 19 à la saison 21. Peter Davison est à ce moment là le plus jeune acteur à interpréter le rôle, un Docteur plus doux que ses prédécesseurs.
Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar
Avatar du membre
Messages : 64873
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Doctor Who saison 21 (première série)

Messagepar Náin » jeu. mars 19, 2020 2:21 pm



La saison 21 de Doctor Who clôt l'ère du Cinquième Docteur et marque également le départ de ses deux compagnons Tegan et Turlough. Elle voit alors l'introduction de Peri, interprétée par Nicola Bryant et surtout du Sixième Docteur, interprété par Colin Baker, qui apparaît dans l'avant-dernier épisode. Elle fut diffusée de janvier à mars 1984.



- Épisode 130 : Warriors of the Deep


Diffusé du 5 au 13 janvier 1984, Warriors of the Deep voit le retour des Siluriens, absents depuis 1972. L'épisode voit même les deux espèces rencontrées à ce jour collaborer, à savoir ceux des "terres" et les démons des mers. On y retrouve alors Ichtar, le Silurien qui avait tenté avec le Docteur d'éviter une guerre entre les deux espèces dans Doctor Who and the Silurians. Celui-ci explique alors que devant la violence des humains, Ichtar a comprit que la voie de la paix était impossible et décide alors de provoquer une guerre nucléaire.

- Épisode 131 : The Awakening


Diffusé en deux parties les 19 et 20 janvier 1984, The Awakening raconte comment le Docteur et ses deux compagnons arrivent dans un village qui s'apprête à fêter une bataille de la révolution anglaise de 1643 en une grande reconstitution historique à laquelle participe tout le village. Cependant une des habitantes, Jane Hampden, refuse d'y participer, trouvant par ailleurs que le "jeu" va beaucoup trop loin. En vérité une faille temporelle à été ouverte dans laquelle se mélangent villageois contemporains et combattants de l'époque. Par ailleurs le maire du village semble être de plus en plus possédé et manipulé par une entité maléfique...

- Épisode 132 : Frontios


Frontios, composé de quatre parties diffusées du 26 janvier au 3 février 1984, raconte comment le TARDIS atterrit sur une planète en proie à des pluies de météorites où une colonie humaine tente de survivre. En réalité les météorites sont envoyées par les Tractateurs, des aliens capables de contrôler la gravité et qui tentent alors d'étendre leur influence à la galaxie en prenant le contrôle de la planète. Même si j'apprécie l'idée d'aliens influençant la gravité (coucou Graviton), reste que je trouve l'épisode particulièrement long par moments, avec des extra-terrestres au design vraiment raté.

- Épisode 133 : Resurrection of the Daleks


Resurrection of the Daleks est le quatrième épisode de la saison 21. Diffusé en deux parties le 8 février et 15 février 1984, il marque le départ de Janet Fielding dans le rôle de Tegan Jovanka, présente depuis la saison 18. Il met également à nouveau en scène le personnage de Davros, et introduit l'idée de soldats humains au service des Daleks. En effet à l'époque contemporaine, sur Terre, des policiers humains au service des Daleks tuent des gens en fuite tandis que Davros, dans un temps et un espace différent, s'apprête à être libéré. Il s'agit donc de la dernière aventure de Tegan aux côtés du Docteur, décidant qu'elle a vu trop de violence et de massacre et ne pouvant continuer dans cette voie. Un très bon épisode, qui se tient très bien et qui ne souffre d'aucun manque de rythme.

- Épisode 134 : Planet of Fire


Planet of Fire fut diffusé en quatre parties du 23 février au 2 mars 1984. Il marque le départ de la série du personnage de Turlough, présent depuis la saison précédente, et l'arrivée de Peri, le compagnon iconique du Sixième Docteur. C'est également le dernier épisode dans lequel apparaît Kamelion, apparu à la fin de la saison 20. Cet épisode voit également le retour du Maître, qui s'est malencontreusement réduit lui-même par son appareil réducteur. A la fin de l'épisode, Turlough rentre chez lui, apprenant qu'il n'est désormais plus un renégat.

- Épisode 135 : The Caves of Androzani


The Caves of Androzani, diffusé en quatre parties du 8 au 16 mars 1984, est le dernier épisode à mettre en scène le Cinquième Docteur, laissant ainsi sa place au Sixième. Considéré comme l'un voir même le meilleur épisode de toute la série, il raconte comment le Docteur et Peri, atterrissant sur la planète Androzani Minor, se retrouvent pris pour des contrebandiers, la planète comportant une plante utilisée comme une drogue par les habitants d'Androzani Major, la planète voisine. Malheureusement pour eux, le Docteur et Peri se retrouvent également empoisonnées par la toxicité de la faune. Même si je ne le considère pas comme le meilleur épisode de la série, il est indéniable que le scénario est l'un des meilleurs et des plus complexes. Mettant en avant divers personnages aux intérêts et points de vue tout aussi différents que convergent (notons que le scénario est de Robert Holmes, qui a déjà signé parmi les meilleurs épisodes de la série classique). A noter que l'on apprend enfin dans cet épisode pourquoi le Cinquième Docteur porte sans cesse une feuille de céleri à sa veste.



Par ailleurs la régénération du Cinquième Docteur, qui se sacrifie pour sauver Peri, n'ayant qu'un seul flacon d'antidote, est magnifique et à l'image du caractère du Cinquième Docteur, sans doute le plus doux de tous jusqu'ici (même si le Dixième et le Onzième le talonnent de près). Il s'agit de la seule régénération, avec celle du Premier au Deuxième dans la saison 4 et celle du Sixième au Septième dans la saison 24, à ne pas clore une saison. Notons qu'un extrait de cet épisode sera utilisé dans la saison 7 pour l'épisode Le Nom du Docteur où Clara visite les vies du Docteur pour le sauver de la Grande Intelligence.

- Épisode 136 : The Twin Dilemma


Diffusé en quatre parties du 22 au 30 mars 1984, The Twin Dilemma est la première aventure avec Colin Baker dans le rôle du Sixième Docteur. Ce dernier, au caractère fort opposé au précédent, connaît plusieurs sautes d'humeur avant de se stabiliser, tandis que parallèlement, deux étranges jumeaux sont enlevés par des aliens, convaincus qu'ils représentent une arme précieuse. Considéré, lui, comme un des plus mauvais épisodes de la série, il se trouve être un assez mauvais départ pour Colin Baker, qui interprète alors un Docteur beaucoup plus irritant et agaçant que le précédent. Le scénario de l'épisode n'aidant pas, on ne peut dont pas dire qu'il s'agisse d'une bonne fin de saison ou d'un bon départ pour le Sixième Docteur, qui n'a par ailleurs jamais été des plus populaires, en dépit d'un jeu de Colin Baker plutôt bon.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Cinquième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité