• Déconfinement : Restez prudent !!

Doctor Who saison 23 (première série)

Le Sixième Docteur, interprété par Colin Baker, et qui recouvre la période allant de 1984 à 1986, soit de la saison 21 à la saison 23. Colin Baker livre alors un Docteur plus arrogant et agaçant que les précédents, source de tensions au sein de la production.
Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar
Avatar du membre
Messages : 64880
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Doctor Who saison 23 (première série)

Messagepar Náin » dim. févr. 16, 2020 11:11 pm



La saison 23 de Doctor Who est particulière dans la série. Diffusée durant l'année 1986, elle compose en réalité un seul gros épisode (le 143 donc) partagé en différents chapitres, eux mêmes divisés en parties (soit un gros épisode de 14 parties). C'est notamment pour cette raison qu'elle est la seule saison à avoir un titre, The Trial of a Time Lord. En effet et comme son nom l'indique, la saison raconte le procès du Docteur par les Seigneurs du Temps, qui l'accusent d'intervenir partout là où les lois des Seigneurs du Temps lui interdisent justement de modifier les destins des peuples (ce qui est légèrement hypocrite quand on sait combien de fois les Seigneurs du Temps lui ont demandé, voir obligé, d'intervenir par ci par là).



La saison marque le départ de Nicola Bryant dans le rôle de Peri et l'apparition de Bonnie Langford dans celui de Mel, dont par ailleurs la rencontre entre elle et le Docteur demeure inconnue, le Docteur sautant dans son propre futur pour assurer sa défense devant la cour. Par ailleurs la saison 23 retourne aux épisodes de 25 minutes contrairement à la saison précédente dans laquelle ils faisaient 45 minutes.



La saison 23 est diffusée après une "pause" de 18 mois, le dernier épisode de la saison 22 ayant été diffusé le 30 mars 1985 et le premier de la saison 23 le 6 septembre 1986, la série subissant à ce moment là de fortes perturbations, des rumeurs parlant même d'annulation (d'où le titre de la saison d'ailleurs qui traduit ce que la série traversait à ce moment là). En réalité, Michael Grade, alors directeur de la BBC, trouvait que la qualité de Doctor Who avait fortement baissé (et aussi beaucoup ses audiences) et détestait même ce que la série était devenue (d'après des dires de 2004). Redistribuant une partie du budget à d'autres productions qu'il jugeait davantage importantes, il trouvait également que la série était beaucoup trop violente et exigea que les épisodes prévus pour la saison 23 soient changés, d'où ce hiatus de 18 mois. Les épisodes supprimés feront par la suite l'objet de pièces audiophoniques . Suite à l'échec de la saison Grade demandera le renvoi de Colin Baker dont il détestait le jeu. Ce dernier prit très mal son renvoi au point de refuser de tourner sa régénération censée marquer le passage du sixième au septième Docteur joué par Sylvester McCoy. Cette saison est donc la dernière de Colin Baker dans le rôle. Le destin de la série était tellement précaire ces années là que plusieurs campagnes organisées par des fans furent organisées pour sauver la série de l'annulation. Grade qualifiera d'ailleurs ces réactions d'hystéries.

Épisode 143a : The Mysterious Planet


Composé de 4 parties diffusées du 6 au 27 septembre 1986, The Mysterious Planet est le premier chapitre de The Trial of a Time Lord, le grand épisode qui fait à lui seul la saison 23. Ici débute alors le procès du Docteur, conduit notamment par une sorte de procureur appelé le "Valeyard". Ce dernier entame ainsi son exposé en prenant pour exemple l'aventure que le Docteur et Peri vécurent sur la planète Ravolox.

Épisode 143b : Mindwarp


Mindwarp est composé de 4 parties diffusées du 4 au 25 octobre 1986. Le Valeyard continue alors sa vindicte en prenant cette fois pour exemple la récente intervention du Docteur sur la planète Thoros Beta. Cet épisode marque le retour des Mentors, ces espèces d'aliens poissons déjà apparus dans la saison précédente avec le personnage de Sil, qui fait également son retour. Si l'épisode est probablement le meilleur de la saison, il souffre cependant d'un petit défaut. Le personnage de Sil (apparu dans la saison 22) avait été selon moi une réussite, pas tant au niveau de l'écriture que du design et du costume du personnage. Le design des Mentors était particulièrement bien rendu par le fait que Nabil Shaban est un acteur souffrant d'une grave maladie des os. De ce fait son apparence était particulièrement crédible. Malheureusement l'arrivée dans cet épisode d'autres Mentors casse cette idée qu'on se faisait d'eux, avec cette fois des acteurs à l'ossature normale qui tranche beaucoup avec l'apparence que Nabil Shaban avait réussi à donner au personnage.

Épisode 143c : Terror of the Vervoids


Diffusé en 4 parties du Ier au 22 novembre 1986, Terror of the Vervoids marque la première apparition du personnage de Mel Bush. En effet c'est au tour du Docteur de faire l'exposé de sa défense et il prend alors pour cela son propre futur, dans lequel il voyage alors avec une certaine Mel Bush, qui l'oblige à faire du sport (et boire du jus de carotte). De ce fait la rencontre entre cette dernière et le Docteur n'est jamais montrée, une première dans la série (si l'on excepte Susan).

Épisode 143d : The Ultimate Foe


The Ultimate Foe est le dernier chapitre du long épisode The Trial of a Time Lord qu'il conclut en deux parties diffusées le 29 novembre et le 6 décembre 1986. Il voit alors le retour du Maître, manifestement derrière cette histoire de procès et marque la rencontre entre le Docteur et Mel, cette dernière étant ramenée du futur par le Maître, produisant un paradoxe temporel.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Sixième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité