
J'ignorais qu'il existait des comics sur l'univers de Terminator, je viens d'apprendre ça en lisant un commentaire sur la toile.
Le comics en question s'appelle Terminator Salvation: Sand in the Gears et il est édité par IDW Publishing ; Il s'agit d'une préquelle au film Terminator Salvation (le 4ème film de la saga, celui avec Christian Bale, sorti en 2009. D'après certains retours que j'ai pu lire ces comics sont très bons et ont su capter l'esprit véritable de la saga (présent dans les premiers films de Cameron), davantage que les films plus tardif.
Il existe 4 numéros, l'histoire se découpe en 4 arcs et se déroule en 2017, peu avant que la guerre contre l'intelligence artificielle n'éclate et avant que John Connor ne prenne la tête de la résistance humaine.
Plus récemment ces comics ont été regroupés et édités en un tome unique intitulé Terminator Salvation: Movie Prequel.
L'histoire est scénarisée par Dara Naraghi et dessinée par Alan Robinson
ci-dessous : le premier tome (issue 0)

le suivant (dont il existe aussi une couverture alternative, correspondant à l'image que j'ai mis en intro du topic)

voici ce que nous dit Dara Naraghi (scénariste) à propos de la personnalité de John Connor dans ces récits (je vous traduis un article en anglais) :
" Dans le film, John est à cheval et hésite entre être un soldat dans la résistance et devenir le chef dont il est prédit qu'il doit être", a déclaré Naraghi. "Dans la bande dessinée, il est toujours soldat, il prend des ordres plutôt que ne les donne, mais sa personnalité et ses actions commencent à avoir un effet important sur les gens autour de lui"
Les gens "autour de lui" ne sont pas réellement dans sa présence physique immédiate - Connor a commencé à faire des émissions de radio tous les soirs pour communiquer avec les humains survivants à travers le monde. Ces personnes comprennent une dirigeante de la résistance nommée Elena Maric, une ancienne policière du LAPD qui mène actuellement une campagne contre l'acquisition d'une usine automobile à Détroit, et Bem Aworuwa, l'ancien ingénieur en chef d'une mine d'uranium à ciel ouvert au Niger. . "Les films se déroulent toujours dans et autour de Los Angeles, et je voulais montrer ce qui se passait dans le reste du monde", a déclaré Naraghi. "Que font les autres?"
Depuis que les machines ont repris les usines de fabrication existantes - et ont besoin d'uranium pour leurs piles à combustible - les personnes qui peuvent perturber la chaîne d'approvisionnement sont des éléments cruciaux de la défense humaine. Mais ce n'est pas facile pour eux de s'unir, malgré leurs objectifs communs. Lysette Gravois, médecin français de la mine, bien que précieuse pour les survivants pour sa formation médicale, est néanmoins considérée comme une étrangère. Yusuf Al Mansur, un autre personnage de la mine, est un immigré clandestin de Syrie. Jackson Parker, un ancien ouvrier d'usine à Detroit, veut juste prendre soin de sa famille, mais il est entraîné dans la résistance en train de crier et de crier.
"Cela me permet de jouer avec les thèmes des préjugés humains et des distinctions de classe que les gens doivent surmonter", a déclaré Naraghi. "L'acceptation et les préjugés ne signifient pas tout à fait les mêmes choses quand chaque jour est une lutte pour survivre."
je vous poste quelques captures qu'on peut trouver sur ce lien


la couverture du tome 2

la couverture du tome 3 :

la couverture du tome 4 :
