
Je suis surpris qu'il n'y avait pas encore de topic sur ce film, alors qu'on avait déjà abordé tous les autres Terminator sur le forum. On en avait parlé dans d'autres topics, mais autant qu'il ait son topic bien à lui !
Alors c'est un film que j'avais vu à l'époque au cinéma, pour ma part, tout comme le 2 d'ailleurs !
J'attends évidemment beaucoup le 3 ! Quand on est né comme moi dans les années 70, qu'on découvre Terminator 2 au cinéma à l'âge de 16 ans, alors qu'on n'a même pas encore vu le 1 !! Qu'on se prend une claque monumentale dans la gueule comme JAMAIS (j'ose le dire, JAMAIS) je n'en suis repris depuis à part pour les Matrix et Le Seigneur des anneaux, sans oublier la découverte du premier Terminator à la TV, autre sacrée claque, puis qu'on devient à ce point fan de cette franchise initiée par James Cameron dans les années 80, qu'on a l'impression d'avoir vu les films ultimes de SF avec des cyborgs. Terminator 1 et Terminator 2, c'était vraiment énorme, dantesque, pendant longtemps je ne pensais pas qu'il y aurait des suites. Je n'en souhaitais pas moi-même, tout me semblait parfait dans ces films. Et puis, arrive le tournant des années 2000. Une époque d'ailleurs un peu étrange ; une époque où (grâce à la carte UGC) j'enchaine les films, où je me prend baffes sur baffes, entre la découverte du seigneur des anneaux de Jackson, la découverte de la saga Matrix, les Gladiator, Kill Bill, pacte des loups et j'en passe, les années 1998-->2004 c'était vraiment une période extraordinaire pour moi. à ce jour, j'ai toujours l'impression que la plupart de mes films cultes sont concentrés dans cette période.
Bref, c'est dans ce contexte qu'arriva un beau jour la bande annonce de ce Terminator 3 et là évidemment, plein de sensations remontent. On se dit que si c'est du même acabit que le 2, ça va envoyer du pâté. Pourtant des signes auraient du m'alerter, la non présence de James Cameron remplacé par Jonathan Mostow à la réalisation

Résumé de l'histoire.
Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.
Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.
Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...
(source : allocine)

Il s'agit donc d'un film réalisé par Jonathan Mostow à qui l'on doit aussi plus récemment le film de SF Clones (avec Bruce Willis), ainsi que le thriller Breakdown, le film de sous-marin U571 et plus récemment The Professional.
Au scénario du film nous retrouvons John D. Brancato connu pour son travail sur les séries TV Les Mediums et Traque sur Internet, et Michael Ferris, connu entre autre pour son travail de scénariste sur des films comme Æon Flux; Catwoman, The Game, et qu'on retrouvera quelques années plus tard sur Terminator 4.
A la musique, le compositeur change par rapport aux deux premiers volets, ce n'est plus Brad Fiedel qui s'y colle mais Marco Beltrami (connu pour entre autre Mimic, Hellboy, Une virée en enfer, Blade 2, Die Hard 4 ...)
Au casting nous avons deux petits nouveaux dans la franchise, en les personnes de Nick Stahl qui incarne cette fois John Connor devenu adulte (le personnage qui était interprété par le mémorable Edward Furlong dans le 2ème opus) ainsi que Claire Danes (qui joue Katherine Brewster, une jeune vétérinaire qui va se retrouver prise dans l'aventure et la course contre la montre pour empêcher la guerre nucléaire avec Connor et le nouveau T800 bien évidemment toujours interprété par l'incontournable Arnold Schwarzenegger, toujours aussi terminatorien malgré quelques gags dans ce film. Le ton est plus basé sur l'humour que dans les deux premiers volets, et c'est sans doute un élément qui fait que je l'aime clairement moins que les deux autres ..)
A noter que pour incarner le personnage de Katherine Brewster ils avaient pendant longtemps pressenti plutôt l'actrice Sophia Bush puis Claire Forlani avant de jeter leur dévolu sur Danes.

Bon, c'est clairement sous le niveau du 1 et du 2 qui avaient situé la barre très haut. Même très en-dessous. Pour ma part, je n'ai pas accroché au duo d'acteurs incarnés par Nick Stahl et Claire Danes. Ils m'énervent



Pour incarner la terminatrice, la T-X pour employer le terme exact, d'autres actrices furent pressenties, notamment Carie Ann Moss dont la carrière culminait à l'époque avec son rôle dans Matrix. mais sincèrement, même si j'adore aussi Carie Ann Moss, je me réjouis plutôt du choix de Kristanna Loken



Loken est excellente dans ce rôle de terminatrice je trouve ! Les affrontements avec le T800 (incarné par Schwarzy) sont bien badass, violents, notamment vers la fin.
Au niveau du scénario, sans trop spoiler la fin, j'ai plutôt bien aimé l'idée d'un destin qui semble s'abattre finalement quels que soient les actions qu'on puisse faire en remontant le temps pour tenter de changer le passé. Car ce film mine de rien remet en cause ce qu'on pensait acquis à la fin du 2, en pensant naïvement que tout était terminé, et le monde définitivement sauvé. Mais en y réfléchissant deux secondes, dans un univers où les voyages dans le temps sont possibles, et où des hommes ou des cyborgs peuvent débouler à n'importe quel "moment" du futur, et de n'importe quel futur post-invention du voyage temporel, il peut finalement se passer beaucoup de choses et rien n'est jamais acquis


Mes gros reproches tiennent beaucoup plus à l'esthétique et l'ambiance.
Dans les deux premiers volets de la franchise, Cameron avec l'aide de son équipe et notamment le compositeur Fiedel avait réussi à installer une ambiance très lourde, stressante, limite assomante par moment et qui était faite de beaucoup de scènes sombres (mais lisibles), ambiance de bruits métalliques angoissants, on sentait beaucoup plus l'impact de cet affrontement entre la chair et le métal qui est au coeur des thématiques de la machine, et de pas mal de films cameroniens d'ailleurs.
Beaucoup de plans iconiques, des lumières parfois bleutés (et d'une grande beauté horrifique) ; comment oublier les scènes futuristes du deuxième terminator en flashback, lors de l'intro du film ? comment oublier les scènes dans l'hopital psychiatrique, ou au sein de la fonderie à la fin.
Dans ce 3ème volet, malheureusement, tout est plus fade. Les sons, les musiques, malgré la reprise du thème en intro, les lumières et ambiances visuelles.
Beaucoup de scènes de jour d'ailleurs, qui font trop banales, là où James Cameron, même quand il filmait de jour, arrivait souvent à installer une ambiance stressante, parfois crépusculaire voire limite pré-apocalyptique (souvenez-vous par exemple de cette scène incroyable du rêve de Sarah Connor qui voyait le tsunami nucléaire fondre sur elle, ça c'est du plan de cinéma !!! le genre de scènes qui vous marquent à vie et imprègne votre cerveau pour toujours)
Dans ce Terminator 3 malheureusement, on a très peu voire aucune scène de ce genre, ce qui en fait un film beaucoup plus banal, oubliable, j'ai envie de dire, comme énormément de films d'aujourd'hui. L'un des premiers "blockbusters de la nouvelle vague" des années 2000-2010 même si on pourrait dire que celui-ci reste quand même au-dessus du lot comparé à certaines suites et reboot encore plus fadasses qu'on nous sert sans arrêt aujourd'hui.
ça reste un bon divertissement, que pour ma part j'ai aimé voir en salle de cinéma et même revoir plus tard à la maison en DVD, notamment pour le personnage de Loken, mais on est très en-dessous des premiers volets.
D'autres images du film pour finir


