
Strange Days est un film américain sorti le 7 octobre 1995 aux Etats-Unis et le 7 février 1996 en France. Produit et écrit par James Cameron, il s'agit de l'un des rares films écrit par le réalisateur canadien (avec Rambo II) qu'il n'ait pas réalisé directement. C'est son ex-compagne, la réalisatrice Kathryn Bigelow, avec qui il fut en couple de 1989 à 1991, et tout juste auréolée du succès critique de son film Point Break, qui s'occupe ainsi de sa réalisation.

Le film prends place dans un futur dystopique (l'année 1999), dans lequel le FBI a mis au point une technologie capable d'enregistrer les flux du cortex cérébral et de les restituer à l'identique dans le cerveau d'une autre personne. Cette personne ressent ainsi toutes les émotions de la personne dont elle lit les flux. Cependant, cette technologie a fuité et s'est alors créé un marché noir de flux en tout genres : scènes de sexes, délits, vols, voir meurtres, tout peut désormais s'acheter et être revécu par l'acheteur qui trouve ici une nouvelle forme de plaisir. A Los Angeles, Lenny Nero est un ancien flic reconverti dans le trafic de ces clips prohibés, dont il est lui-même un grand consommateur. A l'approche de l'an 2000, la ville est sous le feu de tensions raciales et le chaos s'installe. Au milieu de ce climat urbain tendu, Nero reçoit un jour de la part d'une personne anonyme un clip d'une violence inouïe, filmant le viol et le meurtre d'une de ses amies proche... Nero comprends alors qu'un fou sanguinaire tente de jouer avec lui.

L'acteur britannique Ralph Fiennes, devenu célèbre depuis son rôle d'Amon Goeth dans La Liste de Schindler, interprête le personnage de Nero. Les autres rôles du film sont tenus par Angela Bassett, Juliette Lewis, Tom Sizemore, Michael Wincott, Vincent D'Onofrio et William Fichtner. Sorti en 1995, le film a été un gros échec public, avec seulement 8 millions de dollars de recettes pour un budget de 42 millions. Les critiques ont cependant apprécié le film, relevant l'atmosphère glauque et pré-cyberpunk de la ville de Los Angeles, tout en s'inspirant de faits réels, comme les émeutes raciales de 1992 qui auront fait 55 morts, le tout sur le passage à l'année 2000 (qui lors de sa sortie n'avait donc pas encore eu lieu).

Le film connait aujourd'hui un certain regain de popularité suite à la sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2007 : en effet, dans ce jeu, la population est sous l'emprise de la technologie et d'une nouvelle forme de divertissement, le "braindance", ou danse sensorielle, qui consiste à revivre via une sorte de casque les expériences et sensations d'une autre personne, notamment sexuelles. Cette technologie s'inspire directement de celle du film Strange Days.

Mais en réalité, le scénariste James Cameron s'est lui-même inspiré, pour la création de cette technologie, du film de science-fiction Brainstorm de Douglas Trumbull avec Christopher Walken, sorti en 1983, dont l'intrigue raconte comment deux scientifiques ont réussi à mettre au point une sorte de magnétoscope qui permet d'enregistrer toutes les émotions et les sensations ressenties par un être humain.
