[livre] Cyborgs versus Androïdes (de Claude Gaillard)

Films et séries diverses (live ou d'animation) avec des robots ou cyborgs.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[livre] Cyborgs versus Androïdes (de Claude Gaillard)

Messagepar phoenlx » mer. mars 13, 2024 2:09 pm

Image

J'évoque ce livre (qui est dans ma liste de souhaits depuis que Scarabéaware m'en a parlé hier, il le possède et pourra sans doute nous en dire plus :mrgreen: )
L'auteur, Claude Gaillard, est le même auteur qui prépare bientôt un livre fameux sur les barbares au cinéma (voir ce topic), et avec qui nous avons eu la chance de pouvoir discuter hier soir sur youtube (il était invité de Jerry sur la chaine "MortalG" pour lancer la campagne KissKissBankBank pour son livre des barbares, que j'ai commandé au passage :super: )

Mais ici, nous allons parler de ce livre plus ancien sur les robots et cyborgs dans la pop culture (livre paru en 2020 chez Omake Books)

https://omakebooks.com/fr/cinema/385-cy ... 90253.html

CONTENU

Une anthologie de l'homme-machine au cinéma !

Des sagas Terminator ou RoboCop aux série TV Westworld ou L'Homme qui valait 3 milliards, en passant par quelques séries B délirantes (Shadowchaser, Nemesis, Cyborg...), découvrez un panorama réjouissant, entre humour et analyse, de la thématique mi-homme mi machine, de l'androïde à l'être synthétique.

POINTS FORTS

- Un ouvrage de 192 pages en couleur abondamment illustrées

- Un historique du personnage cyborg des années 60 (avec notamment Cyborg 2087 (1966), une quasi-ébauche de Terminator) jusqu’à nos jours (avec la série TV Westworld...).

- Une thématique qui a le mérite d'être à la fois d’être graphique (avec une iconographie tape à l’œil), très orientée culture pop/fun, mais aussi plutôt pertinente à une époque où l’on parle de transhumanisme et d’homme « augmenté ».

- La couverture reprend le principe initié sur Retour vers les futurs, du même auteur, et rappelle les vieilles VHS d’époque usées !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Outre de nombreuses participations à des bonus de DVD et Blu-ray, Claude GAILLARD est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la pop-culture, tels que Bad Requins, Dans l’enfer vert de la Rambosploitation ou encore Les pires parodies X sont souvent les meilleures. On lui doit également aux éditions Omaké Books, Retour vers les futurs et C'est presque pareil !.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [livre] Cyborgs versus Androïdes (de Claude Gaillard)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 13, 2024 7:21 pm

Du coup t'en mets justement quelques bons exemples des fiches que l'on peut trouver dans ce livre de Claude Gaillard que j'ai eu en cadeau, ça fait une sympathique anthologie quand aux Cyborgs et aux Androïdes, de quoi donner quelques autres idées de visionnage et ça m'a fait repenser en feuilletant qu'il faudrait que je vois Galaxina avec son androïde sexy :lol:. En tout cas on de l'intro avec l'évocation de Metropolis et quelques autres avant de passer sur Terminator et que ça parle du premier pour aller jusqu'à Dark Fate avant d'enchainer sur des sous-Terminator puis qu'on ait après ça une partie pour Robocop qui s'articule pareillement que pour Terminator, puis après ça y a pas mal de fiches sur d'autres films pas forcément bien connus :lol:. Bon puis y a aussi une partie où Ghost in the Shell est évoqué justement mais là c'est dommage que pour la partie Asie il ait pas plus développé, j'ai pas encore tout lu mais quand je regarde pour Ghost in the Shell disons que ça aurait mérité d'être mieux mis en avant dans le lot, y a juste la dessus que j'émettrai un bémol. Sinon y a également une partie pour les séries TV, Real Humans et Westworld y sont évoqués :D. Enfin voila, je suis pas mécontent d'avoir ce libre de son cru, tu pourras le prendre aussi à l'occasion :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [livre] Cyborgs versus Androïdes (de Claude Gaillard)

Messagepar phoenlx » mer. mars 13, 2024 8:11 pm

oui c'est dommage s'il évoque peu les mangas et l'animation japonaise car en matière de cyborgs et de robots on est servi
mais il a l'air pas mal ! merci pour ton retour !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Robots et Cyborgs au cinéma (divers) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité