Tron (de Steven Lisberger)

Rubrique consacrée à l'Intelligence Artificielle au cinéma, en littérature, dans les BD ou l'animation. Sont abordés ici des films tels que Tron, 2001 l'Odyssée de l'espace, et autres oeuvres avec des super ordinateurs ou autres entités dotées d'IA.
Náin
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Tron (de Steven Lisberger)

Messagepar Náin » mar. mai 19, 2020 1:59 pm

Tron est un film de Steven Lisberger et produit par Disney sorti en 1982. Il raconte l'histoire d'un concepteur de jeux vidéos joué par Jeff Bridges s'étant fait voler ses idées et sa société. Devenu depuis lors tenancier d'une salle d'arcade, il tenter de pirater le système informatique d'ENCOM mais se fait aspirer dans le système informatique.

Tron est rapidement devenu un film culte en raison notamment du travail de pionnier qu'il constitue pour la conception des images de synthèse. En effet le film fut extrêmement ambitieux et la réalisation d'un monde virtuel entièrement réalisé en CGI n'avait jamais été vu à l'époque. Pour la réalisation de ces effets spéciaux, Disney fait alors appel à de véritables cadors en la matière comme John Lasseter, le futur fondateur de PIXAR, et qui se rendra compte à l'occasion de son travail sur Tron du potentiel des CGI pour l'animation. On peut également citer Chris Wedge, futur fondateur de Blue Sky, qui travaillait alors chez MAGI, la société ayant fournie la majeure partie des effets visuels. On notera également la participation de Jean Giraud dans la conception des designs.

Du fait de son ambition visuelle le film coûte très cher (17 millions, ce qui est plus que le premier Star Wars) et peine à se rentabiliser, ne rapportant que 33 millions. Malgré ça le film deviendra culte et le jeu d'arcade dérivé connaîtra un certain succès et Disney lancera alors une suite en 2010, Tron : L'Héritage.

Somewhere
Les naugrim
Les naugrim
Re: Tron

Messagepar Somewhere » mar. mai 19, 2020 2:31 pm

Je l'ai vu y a longtemps mais j'en avais de bons souvenirs. Bon c'est à classer dans la catégorie OVNI visuel. :mrgreen:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2020 3:37 pm

C'est culte ! tu as bien fait de lancer le topic j'avais repéré qu'il manquait, c'est quand même un sacré OVNI pour l'époque Tron
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 19, 2020 7:32 pm

Il est vraiment très bon le premier Tron, ah puis ça c'est clair qu'on a une esthétique visuelle bien particulière mais ça fait une bonne correspondance avec les graphismes des jeux vidéo de l'époque, ça fait son charme. Puis niveau excursion virtuelle c'était plutôt pas mal.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

ZORRO
combats urbains
combats urbains

Messagepar ZORRO » mar. mai 19, 2020 8:31 pm

J'ai toujours la vhs enregistrée par mon père en 1988... Je dois dire que ce film m'a longtemps bluffé... Ok ça paraîtra désuet maintenant mais franchement pour un gamin de ma génération ça reste un sacré film...

J'ai jamais vu la suite en revanche... :mrgreen:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar LeAlex » jeu. mai 28, 2020 8:26 pm

Trop sexy pour Disney ?

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 28, 2020 9:40 pm

Ouhlala attention c'est extrêmement choquant et subversif à un point énorme :siffle:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Meleor
Fëanor, Esprit de Feu
Fëanor, Esprit de Feu

Messagepar Meleor » ven. juil. 24, 2020 6:14 pm

Faudrait que je vois ce film en commençant par déballer le dvd que j'ai depuis genre vingt ans! Mais c'est pas ma faute c'est pas écrit sur la boite qu'il fallait faire tout ça! Heureusement certains pensent à tout comme une marque de jus de fruits qui dit secouez bien avant de vous servir mais oublie pas de préciser...mais avec le bouchon fermé!

Náin
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2020 7:06 pm

dis toi que si ils le disent, c'est parce qu'il y a eu ce genre de bêtises de faites hein, et en grand nombre
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware

Re: Tron (de Steven Lisberger)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 24, 2020 9:14 pm

On vit dans un monde de guignols complet et ça se vérifie de plus en plus :siffle: :siffle: :siffle:. Le feu c'est chaud, la glace c'est froid, faut pas mettre sa main dans les flammes de la gazinière sinon ça brule :D.

Enfin bref, vois donc ce film Meleor :mrgreen:.

Retourner vers « Intelligence Artificielle dans la pop culture »