• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Yôko Kanno

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Yôko Kanno

Messagepar Somewhere » ven. oct. 09, 2015 9:14 pm



Alors je l'ai promis à mes fans, voici un topic sur Yôko Kanno, l'une des plus grandes compositrices de BO d'animes au Japon.

Yôko est une charmante femme de 50 ans, né le 18 mars 1964 au Japon. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de l'Université Waseda, elle débute dans le monde professionnel au sein du groupe Tetsu 100 % où elle est compositrice et claviériste jusqu'en 1989. Elle enchaîne ensuite en composant des musiques de jeux vidéo pour la société Koei ainsi que pour la publicité. Mais c'est son travail dans le monde de l'animation qui l'a rendra célèbre et lui opportera ses lettres de noblesse. Elle participe d'abord au générique de fin du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki, puis compose la musique de la série Macross Plus qui marquera sa rencontre avec le réalisateur Shinichiro Watanabe.



On la retrouve ensuite sur des séries comme Vision d'Escaflowne, des séries Clamp, puis retrouve l'univers de Macross avec Macross Dynamite 7. Mais c'est 1998 que la consécration arrivera, puisqu'elle retravaillera avec Shinichiro Watanabe sur la série Cowboy Bebop. A cette occasion, elle créé le groupe The Seatbelts, avec qui elle a entièrement composé la BO de la série. Le style blues/jazz de cette BO marquera profondément les esprits et il n'est pas rare aujourd'hui de voir cette BO régulièrement citée parmis les meilleures BO d'animes de tous les temps.



Par la suite, on retrouvera Yôko Kanno sur une multitude d'autres séries telles Cardcaptor Sakura, Turn A Gundam, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, Wolf's Rain, Macross Frontier, Code Geass : Akito the Exiled ou Space Dandy.



Parallèlement, on la retrouve aussi sur des BO de films live, téléfilms et jeux vidéos.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yôko Kanno

Messagepar phoenlx » ven. oct. 09, 2015 9:29 pm

Elle a fait d'autres compositions que j'aime, je suis en train de chercher quel anime .. c'est une grande elle aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yôko Kanno

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 04, 2018 6:59 pm

Je suis en train de réaliser que c'est Yoko Kanno qui est à l'oeuvre sur Ghost in the shell - stand alone complex (la série animée dérivée de Ghost in the shell)
bon ça ne vaut pas les compositions de Kenji Kawai dans les films d'animation mais c'est plutôt sympa quand même l'accompagnement musical de cette série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Yôko Kanno

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 04, 2018 7:05 pm

Oui elle a fait un nombre important de BO pour les animes, plutôt incontournable.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Yôko Kanno

Messagepar Ahlek » sam. mai 26, 2018 7:20 pm

Aaaaaaah le générique de Ghost in the Shell - stand alone complex :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yôko Kanno

Messagepar phoenlx » sam. mai 26, 2018 7:42 pm

oui sympa
enfin c'est loin d'être mon préféré en matière de générique d'animes celui-là (pourtant j'aime la série)

dans le genre musiques de ghost in the shell perso je préfère de loin l'ambiance musicale des films de Mamoru Oshii (musiques du compositeur Kenji Kawai)

mais bon c'est sympa quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités