• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 12:32 pm

Image

Le compositeur grec Vangelis vient de nous quitter à l'âge de 79 ans.

j'aimais beaucoup ses compositions pour le cinéma ou pour certains événements notamment autour du spatial, c'était un de mes compositeurs préférés sinon mon compositeur préféré et il y a longtemps que je voulais lui rendre hommage à travers un topic :cry:



Image

Il est apparemment mort récemment en France du covid 19 :cry:
De son vrai nom Evángelos Odysséas Papathanassíou était né le 29 mars 1943 à Agría en Grèce.
Créateur de musique new age, pionnier de la musique électronique dans les années 1970, avec Jean-Michel Jarre, Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, il a également composé des musiques de films comme Les Chariots de feu (Oscar de la meilleure musique, 1981), Antarctica, Blade Runner ou 1492 : Christophe Colomb (autre film célèbre de Ridley Scott avec Deprdieu, je me souviens à l'époque ce morceau passait en boucle de partout).



Il a aussi créé l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002, entre autres.
Pour ma part je crois qu'à part les musiques du film 1492 la composition de Vangelis que je préfère est celle qu'il réalise en 2004 pour le très marquant film Alexandre (d'Oliver Stone) , film qui retrace le destin du grand conquérant Alexandre Le Grand. Un film bourré de qualités et aussi de .. problèmes mais que je revois souvent pour son souffle épique incroyable, ses images mais aussi ses musiques, les compositions de Vangelis lui apportent beaucoup



Notons qu'elles ont parfois été récupérées (y compris à des fins moins nobles, je me souviens encore du très sombre président iralien Ahmadinejad (qu'on préfèrera oublier), dans les années 2000 qui faisait parfois ses apparitions en public sur les musiques d'Alexandre (sans doute pour souligner aussi une sorte d'héritage perse de son pays, thème très présent dans le film :penseur: j'imagine)
en tout cas ça montre aussi à quel point cette musique a marqué les esprits.

on lui doit bien sûr aussi la célèbre composition pour Blade Runner, autre film culte de Ridley Scott dont certains thèmes notamment le thème final nous restent ancrés à vie dans la tête.



le thème du générique de fin




Revenons un peu plus sur sa biographie.

Enfance, et débuts de Vangelis ((1943-1970)

Vangelis naît le 29 mars 1943 à Agría. Il commence à jouer du piano à l'âge de 4 ans et donne sa première représentation publique de ses propres compositions à l'âge de 6 ans. Autodidacte, il n'a aucune connaissance du solfège.

Au début des années 1960, il est un des fondateurs du groupe jazz The Forminx qui connaît un grand succès en Grèce. Simultanément aux soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite's Child avec Demis Roussos et Lucas Sideras.



Le groupe se sépare en 1972 et Vangelis termine seul leur dernier album 666.

Début de carrière solo (1970 / 1981)

Vangelis commence sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en 1970 réalisé par Henry Chapier puis celles de plusieurs films documentaires du réalisateur français Frédéric Rossif à partir de 1971. En 1972, il sort l'album-concept Fais que ton rêve soit plus long que la nuit, dont certains éléments ont été enregistrés lors des événements de mai 68 en France.

Son premier album solo officiel, Earth, est publié en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, le groupe de rock progressif Yes lui propose d'intégrer le groupe après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis refuse, estimant que cela pourrait nuire à sa créativité et à son style. Il se lie tout de même d'amitié avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions.

Après avoir déménagé à Londres, Vangelis Papathanassiou monte son propre studio et publie une série de quatre albums studio sous le nom de Vangelis, nom d'artiste qu'il conservera par la suite : Heaven and Hell en 1975, Albedo 0.39 en 1976, Spiral en 1977 et Beaubourg en 1978. Un extrait de l'album Heaven and Hell sera notamment utilisé en 1980 comme thème de la série télévisée de PBS Cosmos, ainsi que dans le film de Moïse Maatouk, Le Dîner des bustes.

En 1980, il compose deux titres pour la bande originale du documentaire britannique Death of a Princess. La même année, il produit en duo avec Jon Anderson (sous le nom de Jon and Vangelis) Short Stories puis The Friends of Mr. Cairo en 1981.

Confirmation du succès (depuis 1981)

En 1981, il travaille avec le réalisateur Hugh Hudson pour composer la bande originale des Chariots de feu. En 1982, la consécration lui vient avec l'Oscar de la meilleure musique de film.





Il n'est pas présent pour recevoir le prix, c'est le présentateur William Hurt qui récupère le prix à sa place. Cette même année il commence à travailler avec le réalisateur Ridley Scott. Il compose alors la musique de Blade Runner pour laquelle il est nommé au BAFTA Awards, ainsi qu'aux Golden Globes en 1983.

Image

Image

En 1991, il est membre du jury au Festival de Cannes. L'année suivante, il compose la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau.



En 1992, la France le fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres, distinction qui lui est remise par le ministre mitterandien Jack Lang.

Cette même année, il retrouve Ridley Scott pour la musique du film 1492 : Christophe Colomb, récompensée une fois de plus par une nomination aux Golden Globes en 1993. Il compose la musique du film Lunes de fiel de son ami Roman Polanski.

Image

Vangelis sort en 2001 Mythodea, thème des missions vers la planète Mars pour le compte de la NASA.
Je vous conseille d'ailleurs fortement d'écouter, on a des thèmes mémorables aussi :super:





Il compose ensuite l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002.

Après plusieurs années d'absence, il revient en 2004 à la musique de film avec la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre, et reçoit le World Soundtrack Award, dans la catégorie Public Choice Award, en 2005.

Image



En 2007, il compose la bande originale d'El Greco.

En 2012, il compose la bande originale du documentaire Trashed de Candida Brady. La même année, Les Chariots de feu apparaîssent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012.

En 2013, il crée pour le Kremlin Ballet la version symphonique, augmentée d'un nouvel acte, de son ballet Beauty and the Beast, chorégraphié par Wayne Eaglings et orchestré par Sylvain Morizet et Jean-Pascal Beintus.

En 2014, il compose la bande originale du film Crépuscule des ombres dont le sujet est la guerre d'Algérie. En 2016 sort l'album Rosetta composé pour la mission de la sonde Rosetta lancée par l'Agence spatiale européenne en 2004, et dont la mission s'est achevée le 30 septembre 2016. Son dernier album, Juno to Jupiter, également issu d'une collaboration avec la NASA à l'occasion de la mission de la sonde spatiale Juno, sort en 2021





Vie privée

Vangelis a un frère, Niko Papathanassiou, également musicien, mort d'un accident vasculaire cérébral le 1er août 2014 à Vólos, à qui il dédie son dernier album, Juno to Jupiter.

Décès

Vangelis meurt le 17 mai 2022 à l'âge de 79 ans dans un hôpital à Paris19,20 des suites de problèmes cardiaques liés à la Covid-1921,22,23,24.

Jean-Michel Jarre écrit sur Twitter : « Cher Vangelis, nous nous souviendrons tous à jamais de ta touche unique et de tes mélodies émouvantes. Toi et moi avons toujours partagé la même passion pour les synthétiseurs et la musique électronique depuis si longtemps… Puisses-tu reposer en paix »


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 12:36 pm

autre thème de 1492 parmi tant d'autres très marquants dans cette BO (Moxica and the horse)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar Náin » sam. mai 21, 2022 12:45 pm

Ah ba moi je croyais qu'il était DEJA mort alors...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 12:56 pm

Un thème d'amour bien jazzy de Blade runner

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 12:57 pm

Náin a écrit :Ah ba moi je croyais qu'il était DEJA mort alors...


non ça s'est passé il y a quelques jours :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 2:32 pm

un extrait de son album Spiral de 1977 :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 2:53 pm

comme j'aimais cette chanteuse du temps où elle passait beaucoup dans les émissions de variété française, on ne la voit plus beaucoup

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 3:13 pm

tiens celui-là avec cette chanteuse je ne le connaissais pas

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 4:15 pm

I'll Find My Way Home : Une chanson qu'il a réalisé avec le chanteur britannique Jon Anderson
ils ont publié ensemble 4 albums sous le nom de groupe Jon et Vangelis, dans les années 80 ..



Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 4:29 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar itikar » lun. mai 23, 2022 4:56 pm

Il faut absolument ajouter l'introduction de Blade Runner évidemment, fusion parfaite entre l'image et le son :



En fait, toute la bo est un chef d'oeuvre, pour moi son plus grand chef d’œuvre d'ailleurs et la meilleure :jap: :jap:



One of the most beautiful soundtracks of all time... that helped to narrate and illustrate the futuristic story of Blade Runner. Vangelis knew how to create, like no one else, a sound script full of mystery and suspense that seems to have given life to the cold, dark and technological world represented on the screen.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » mer. mai 25, 2022 4:05 pm

oui c'est une belle BO
moi par contre ce n'est pas ma préférée de Vangelis, je lui préfère celle d'Alexandre, et de 1492 (au moins)
et certains thèmes de Chariots de feu, de Mythodea etc. mais il y a aussi des thèmes que j'adore dans Blade runner (notamment le tout dernier du générique)

ci-dessous, un petit extrait d'Antartica. je n'ai pas vu ce film mais bach93 ancien membre du forum me presse sans arrêt de le voir (ce que j'aimerais mais pour le moment je n'ai pas un fichier en bonne qualité) ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » mer. mai 25, 2022 4:48 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » mer. mai 25, 2022 7:05 pm

Tiens ça je ne connaissais pas
j'aime bien, ça détend, c'est zen :mrgreen: avec la voix féminine :mrgreen:



j'arrête pas de découvrir de nouveaux morceaux

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hommage au compositeur Vangelis qui vient de nous quitter

Messagepar phoenlx » ven. nov. 10, 2023 2:25 pm

présentation du compositeur par un youtubeur
le montage est un peu bizarre avec les musiques hachées et sa voix intercalée (il y avait sans doute mieux à faire) mais ça retrace bien sa musicographie

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité