
La Flibustière des Antilles est un film de Jacques Tourneur sorti en 1951. Il s'agit du premier film de pirates à avoir une femme pour personnage principale, le capitaine Anne Providence, fortement inspirée d'Anne Bonny. Le film raconte donc l'histoire du capitaine Providence, protégée de Barbe Noire, qui terrorise les Antilles. Suite à la prise d'un navire anglais, elle prend à son bord un prisonnier français, qui se révélera finalement être un lieutenant à la solde des anglais dont la mission était de capturer la femme pirate...

Un film de pirates classique qui a tous les grands éléments du genre, petites îles paradisiaques, planches, batailles navales et même une petite visite, malheureusement qu'en intérieur, du port de Nassau. Cependant l'intérêt du film repose sur deux éléments, le premier étant bien évidemment son protagoniste féminin, une première à cette époque. Le second est que du coup, l'éternel et si agaçant cliché qui fait de la belle prisonnière l'amante du capitaine pirate au grand cœur, est ici totalement inversé et, encore mieux, le prétendu amour n'est en réalité qu'une supercherie. Ajoutons à cela un Barbe Noire charismatique (certes loin de celui campé par Robert Newton dans Barbe Noire le pirate) et le film se démarque alors nettement des autres.

On regrettera en revanche un certain nombre de choses. Tout d'abord le fait que l'on ne puisse échapper, même si c'est un amour non partagé, à la sempiternelle romance que le protagoniste principal, qui plus est ici une femme, se doit d'avoir. On aura également beaucoup de mal, même si c'est une généralité pour l'époque, avec la mode masculine des années 1950 en plein XVIII (visage glabre, cheveux courts coiffés de telle manière...) ! Certains passages enfin sont très peu cohérents et particulièrement artificielles, notamment la "prise par surprise" des pirates à Nassau.
Même si le film ne se montre pas à la hauteur d'un Aigle des mers, il reste néanmoins fort divertissant, grâce notamment à son personnage principal féminin et à la présence de Barbe Noire.
