Le youtubeur Historia Hellenistica (dont on a posté plein de vidéos en amont dans le topic, il a réalisé plein d'émissions sur Alexandre le grand et les diadoques) revient aujourd'hui sur le film Alexandre, d'Oliver Stone !!!
Et il le critique pas mal, il dit même que selon lui, c'est pas loin d'être le pire film d'Oliver Stone ..
Alors moi j'ai pas la même vision que lui j'adore ce film mais cependant, c'est marrant car dans tout ce qu'il évoque au rayon des critiques, je me retrouve (d'ailleurs je me souviens que j'ai mis un peu de temps à apprivoiser ce film. Quand je l'avais vu la première fois au cinéma (c'était à l'UGC Lyon Bastille à Paris, en VF, j'étais un peu loin de l'écran et un peu excentré) j'étais plutôt déçu. J'attendais quelque chose d'épique, et ça l'est objectivement, mais à l'époque je faisais la comparaison avec Gladiator (ou le seigneur des anneaux, même si la comparaison est un peu conne car c'est de la fantasy versus du réalisme) et je ne m'y retrouvais pas.
Mais pire, il y avait surtout ces scènes homosexuelles à outrance, la première fois j'étais vraiment lourdé par tout ça (comme le youtubeur l'exprime ici) Je me retrouve exactement (le moi de l'époque) dans la critique qu'il fait ci-dessous à son propos ..
Puis j'ai revu le film au cinéma, en VO avec un ami (kawouai

) qui voulait le voir, on l'a revu à l'UGC ciné cité Bercy Cours Saint Emilion, assez proches de l'écran, et là bizarrement ma vision a changé, j'ai été littéralement transporté par le souffle épique, les musiques de Vangélis et autre .. et ce même si je continuais à être énervé par certains défauts (relation Alexandre / Héphaistion, place de l'homosexualité, les scènes relatives qui trainent énormément en longueur, et souvent lourdingues, je le pense encore un peu aujourd'hui même si j'ai revu le film à la hausse pour un peu tout le reste en fait)
Je vous laisse écouter la critique du youtubeur, qui descend bien le film mais qui évoque aussi les points positifs, ce qui rend sa critique très intéressante je trouve car malgré son postulat de départ (film très décevant et "le pire" d'Oliver Stone) on se rend compte en réalité que paradoxalement : il aime bien le film aussi pour certains aspects, il a le DVD et même un poster d'Alexandre à cheval
Alors sinon lui n'aime pas la musique de Vangelis, moi je l'adore, comme quoi c'est sans doute subjectif
il reconnait qu'il y a un très beau casting, il aime bien Val Kilmer, par contre comme beaucoup de monde il bloque sur Colin Farell (je crois que c'est l'élément qui gêne la plupart des haters de ce film

)
Concernant l'homosexualité, selon lui, rien dans les sources historiques n'atteste de l'homosexualité d'alexandre, ce sont des extrapolations modernes.
je ne suis pas éloigné de le croire quand on voit jusqu'où vont les délires wokes de nos jours. Après je laisse ce débat aux fans d'Histoire du forum mais en tout cas, il avance des arguments.
Il critique aussi d'autres choses dans le film, des petites erreurs mais qui peuvent passer (comme le fait de synthétiser parfois plusieurs batailles, mais ça, on le voit dans d'autres films et la durée impartie fait que c'était sans doute pardonnable) ou encore des erreurs manifestes (celle nommée Eurydice dans le film s'appelait en réalité Cléopâtre apparemment) , certains des diadoques qui n'auraient pas du apparaître en début de la conquête et que pourtant dans le film on voit dès les débuts.
IL n'aime pas trop non plus le montage et certaines ellipses notamment le fait d'arriver trop vite à Gaugamèle en ayant éclipsé plein de choses qui précèdent. Et là je le rejoins d'autant plus que certaines de ces scènes auraient pu être montrées, si Oliver Stone ne s'était pas apesanti sur l'homosexualité. Mais c'est dans l'ère du temps , ça l'était déjà en 2004
Je sais que certains vont me démonter après avoir lu ceci mais j'assume, qu'ils viennent

J'en peux plus de ces délires wokes modernes, et même tout ce qui est pré-wokes et là on est un peu dans ce phénomène je trouve. Oliver Stone est à gauche et tout ça est lié, bien évidemment. Les gens de gauche prennent souvent leurs désirs pour des réalités, c'est comme ça que je les vois. Bref.
Je vous laisse écouter sa vidéo, on pourra reparler de points précis, ou si certains ont des éléments à apporter voire corriger à sa propre critique. En tout cas c'est intéressant je trouve d'avoir le point de vue d'un passionné d'Histoire et passionné d'Alexandre, qui a lui-même lu pas mal de choses sur le sujet et participé à la fiche wikipédia.
il n'est d'ailleurs pas fan non plus de Roxane, et semble avoir été censuré de wikipédia car il a osé aborder le sujet de l'ethnie d'origine de l'actrice en prononçant le mot "race" (oulala, pas bien, certains wokes ont du en faire une crise cardiaque

)
Elle est d'origine Porto Ricaine Rose Dawson, lui pense qu'il aurait mieux valu prendre une actrice perse ou d'ethnies du moyen orient, même pakistanaise, mais pas porto ricaine. Bon ... moi ça ne m'a pas choqué plus que ça (par contre au début j'avais du mal avec elle dans ce film, même quand je m'étais mis à aimer le film. Je crois que j'ai commencé à aimer cette actrice après l'avoir vu dans la très bonne série Daredevil récente où elle joue son rôle d'infirmière

mais dans Alexandre, pendant un temps, je bloquais carrément) ...
Notons encore (je relate les anecdotes qu'il exprime dans sa vidéo) que Brad Pitt aurait été approché à une époque pour jouer Héphaistion, mais aurait refusé, chose que le youtubeur approuve et selon lui c'est peut-être un signe que Pitt évite de se fourvoyer dans des rôles un peu "traquenards" et préfère garder son image de mâle alpha

(notons pour souligner ça que dans Troie , de Petersen, il joue Achille et la relation - normalement homosexuelle là pour le coup - entre Achille et Patrocle , est transformée en une relation de cousins. Peut-être une pression de Brad Pitt en ce sens ?
parmi les autres petites erreurs qu'il évoque dans le film (sans pour autant enfoncer le film, il les juge pardonnables) il y a le fait que Ptolémée 1er n'a en principe pas été nommé pharaon d'égypte (contrairement à Alexandre et au Ptolémée qui lui succdèdera)
autre erreur le phare d'Alexandrie était en construction mais pas réalisé à son époque (alors qu'on le voit dans le film en arrière plan derrière Anthony Hopkins mais c'est sans doute pour faire joli

)
Bref je vous laisse écouter, il dit pas mal de choses intéressantes.