• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cléopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

De William Willer à Cecil B. De Mille en passant par Tinto Brass ou plus récemment Ridley Scott, le Peplum est avec le western l'autre joyau hollywoodien par excellence. Pour vibrer avec la révolte de Spartacus, pour côtoyer un bouleversant et tonitruand Charlton Heston en Moïse ou en Ben-Hur, Elisabeth Taylor en mythique Cléopatre, ou Anne Baxter en sublime et manipulatrice Nefertari, apprendre et partager sur ces thèmes très riches, ton ultime commandement sera de te rendre ici.
Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14099
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Cléopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Meleor » dim. avr. 03, 2016 2:37 pm



.Cléopâtre (Cleopatra) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz et sorti en 1963. Il retrace la vie tumultueuse de la célèbre reine d'Égypte. Outre sa durée — plus de 4 heures — et sa mise en scène spectaculaire, il est connu pour être un des films les plus chers de tous les temps.

Synopsis:

48 av. J.-C. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d’Égypte. Quatre ans plus tard, après l’assassinat de Jules César, c’est au tour de Marc Antoine de tomber sous le charme de la belle. Grandeur et déclin d'un destin compté parmi les plus grandes tragédies.

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Cléopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. avr. 03, 2016 2:37 pm

Le film de tous les superlatifs...cette fois et encore plus que Les 10 commendements :mdr: 2 ans et demi de tournage, pour commencer; un peu plus 4 heures (aussi très très long. :lol: mais pour faire tous les 21 ans de règne de Cléopâtre, sans presque rien oublier, c'est nécessaire.) et puis en trio principal rien moins que Elizabeth Taylor, Rex Harrison et Richard Burton. 4 oscars, pas celui auquel je me serais attendue (AKA où est l'oscar de la meilleure actrice que Liz Taylor aurait mérité pour ce rôle?) mais ils sont mérités. Au niveau budget, il a aussi explosé pas mal les records : dans les 3 ou 4 films les plus chers de l'histoire du cinéma.

Image


le résumé, juste pour la forme... ^^

Synopsis du site Comme au Cinéma
Voici le portrait d'une des plus grandes légendes de toute l'histoire de l'humanité. En 48 avant Jésus Christ, tandis que Rome sort victorieuse d'une terrible guerre civile, César installe sur le trône d'Egypte la somptueuse Cléopâtre et succombe à ses charmes. Lorsque l'empereur romain est assassiné, Cléopâtre regagne son royaume. Deux ans plus tard, Marc-Antoine règne sur Rome après avoir exécuté les assassins de César. Il part en Egypte et épouse Cléopâtre. Leur relation sulfureuse, peuplée de trahisons et de soif de pouvoir, va changer le cours de l'Histoire à tout jamais.


Vue la longueur du film, si je fais une critique scène par scène, comme j'avais tenté de commencer de le faire hier soir, je n'en ai pas fini. :lol: Donc je vais faire une critique générale.
Puisqu'il faut commencer par quelque chose, je vais commencer par les points négatifs. A priori, c'est assez dur car il n'y a pas grande-chose voire rien que je n'aime pas dans ce film donc je suis allée chercher la petite bête parce que sinon il frise la perfection: il en jette plein les yeux, il est superbement réalisé, joué etc. En faisant un peu l'historienne parce que en temps général, je ne peux pas m'en empêcher et encore moins quand il s'agit de ma reine d'Egypte préférée: il y avait des petites fantaisie dans les costumes qui m'ont un peu sortie du film, de temps en temps, et "choquée". Dans le genre : la couronne decheret (Basse-Egypte) rouge et paillette avec la couronne hedjet (Haute-Egypte) dorée et paillette ça fait plus disco que reine d'Egypte :mdr: puis dans le même genre, la couronne pschent (decheret + hedjet) bleue qui remplace le Khépresh (couronne de guerre) pendant la bataille d'Actium ça m'a semblé un peu hors de propos. Si on passe à la chose qui m'a vraiment choquée c'est le résumé de la guerre civile entre Cléopâtre et son frère et sa sœur, Ptolémée XIII et Arsinoé, alors que dans un péplum sur Cléopâtre ça me semble quand même relevé plus que du basique de le montrer. Effectivement, il fallait faire des choix mais je pense qu'il y a un peu disproportion entre mettre la bataille de Philippes (qui est pour un film centré sur Cléopâtre plus périphérique) et la guerre civile avec son frère et soeur qui est un des moments centraux de son règne sur le même plan. Qui plus est, ça donnait une grande partie de sa profondeur à son suicide final et son refus d'accompagner Octave à Rome et de subir son triomphe (tout simplement parce qu'elle sait ce à quoi ressemble un triomphe et ce qu'endure ceux qui y sont traînés. Pour rappel, elle a fait subir la même chose à sa sœur, quand elle a gagné la guerre civile.) Voilà à côté de ça, l'histoire de Cléopâtre qui rencontre César enroulée dans un tapis, je m'en fous un peu :mdr: , il cadre même s'il se trouve qu'il ne peut être pas historique.
Pour ne point pas faire mentir sa réputation de films de tous les superlatifs, je vais me lâcher sur les points positifs parce que franchement, on a un beau paquet!! Déjà, en général, on n'y pense pas mais là la longueur est un atout : ça permet de développer beaucoup de choses et sans presque rien laisser de côté, ce qui est très appréciable. Le plus gros point positif, je crois, c'est le jeu de tous les acteurs mais Dame Elizabeth Taylor a juste une présence, une prestance dans ce rôle :shock: : elle est justement autant mythique que le personnage qu'elle incarne et a contribué largement à ce mythe par sa performance. Puis du côté technique: les compositions d'Alex North, les décors, la reconstitution etc sont magnifiques. j'ai été plongée dans ce film dés la première fois où je l'ai vu et il marque encore même après l'avoir fini. Il est spectaculaire sans pour autant en faire trop, comme souvent le cas dans les péplums récents où en plus les jeux ne sont pas forcément top :siffle: Et surtout, j'ai adoré comment il utilise du romancé mais qui pourrait être de l'historique. Ce qui m'avait frappé la première fois, c'est à quel point, il trahit peu l'Histoire... Dans l'écriture, les dialogues sont aussi magnifiques, poétiques (cf. César qui parle des yeux des statues en disant qu'ils sont vides et ensuite demande "have you ever seen the Nile? Spare you the journey, it flows in her [Cleopatra] eyes".) puis cette manière de jouer sur les mots : Marc-Antoine :"You ask me to give one third of the Roman Empire!" Cléopâtre : "Put it another way, I give you two thirds." :PTDR: et puis le coup de Cléopâtre qui ne veut rencontrer Marc-Antoine qu' "only on Egyptian soil" (le sol égyptien se trouvant être, au final,
la barge de Cléopâtre. :mdr:
. Le film qui se référence lui-même, comme un miroir...et de manière ingénieuse et sans en faire trop, là non plus, ça m'a particulièrement plu. Ici, par exemple, je pense au "my son!" de Cléopâtre quand César se fait assassiné: il peut se lire littéralement ou bien il renvoie au "tu quoque mi fili?!" que César aurait adressé à Brutus, quand il se fait assassiné et qui ne passe dans le film que par un regard éloquent.
J'aime beaucoup Shakespeare aussi et c'est une des raisons pour laquelle j'ai une tendresse particulière pour ce film, au-delà du fait qu'il peut paraître un peu daté voir kitsch, maintenant: j'ai retrouvé ce côté shakespearien dans ce film (au passage, Shakespeare a écrit une tragédie en se basant sur l'histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre et en le voyant ça se comprend.). Là où il ressort le plus, je pense c'est dans le dialogue entre les deux après la bataille d'Actium: "Why are you not dead? Why do you live? How do you live? Why do you not lie at the deepest hole of sea bloodless, and bloated, and at peace with honorable death?" (Marc-Antoine), pour un petit aperçu de ces belles lignes qu'on auraient pu trouver sous la plume du dramaturge anglais. Je parlais de après la bataille d'Actium mais j'ai oublié la bataille en elle-même : elle apporte de l'épique et elle est très bien reconstituée, en prime. Bref, elle commence à conclure magistralement ce sentiment de chute incessante.
Pour conclure, je reviens sur la dernière réplique : "as befitting the last of some many noble rulers" qui est, pour moi, une sorte de reflet de ce que le film est en lui-même. Il est vraiment magistral, royal etc. Si on veut résumer ce beau pavé que j'ai écrit en quelques mots : "Befitting the last of so many noble rulers".
Modifié en dernier par Cerca Trova le ven. févr. 03, 2017 3:16 pm, modifié 2 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14099
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Cléopatre

Messagepar Meleor » dim. avr. 03, 2016 3:25 pm

Lol c'était un topic sur la série Banshee posté par erreur dans les films! :lol: :lol: :lol: Donc je l'ai transformé en Cléopâtre un film que j'adore! :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cléopatre

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 03, 2016 4:40 pm

un grand classique du cinéma qui n'a pas très bien vieillit cependant.
Tu as choisis l'affiche qui est parodiée par Astérix pour illustrer le topic, c'est cool :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cléopatre

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 03, 2016 6:52 pm

Celui là pour le voir, si on veux voir la version de 5 h 20 :shock: vaut mieux le faire un après midi :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cléopatre

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 03, 2016 8:10 pm

j'ai vu un tiers du film je crois seulement, vive les cours de latin :lol:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Cléopatre

Messagepar Re-Van » dim. avr. 03, 2016 8:59 pm

Je me souvenais d'une version avec Billy Zane moi , j'ai jamais vu celle ci

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14099
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Cléopatre

Messagepar Meleor » lun. avr. 04, 2016 2:45 am

Moi je l'ai vu en entier plein de fois mais ce film était tellement couteux qu'il a fait couler son studio et enterré le péplum mais il est très bon!

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Cléopatre

Messagepar Eusebes » lun. avr. 04, 2016 12:25 pm

Classique d'entre les classiques... mais je me souviens aussi qu'ils diabolisaient pas mal Octave, alors qu'Antoine était encensé. La série Rome offre un portrait des deux personnages plus équilibré.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cléopatre

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 04, 2016 12:43 pm

Eusebes a écrit :Classique d'entre les classiques... mais je me souviens aussi qu'ils diabolisaient pas mal Octave, alors qu'Antoine était encensé. La série Rome offre un portrait des deux personnages plus équilibré.

j'ai pas vu le film jusque la, mais ça m'étonne guère: les "fans" de Cléopatre ont souvent tendance à dresser un portait idyllique du couple Antoine/Cléopatre, parfait, et présentant Octave comme le vilan pas beau, oubliant de rappeller que Antoine était juste un pion de Cléopatre, comme César avant lui, un instrument pour asseoir son pouvoir, et que par amour, il était prêt à céder la moitié de 'lEmpire Romain à l'Egypte, trahissant la République - et Octave car il était marié à sa soeur, Octavia ...

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Cléopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 14, 2017 6:16 pm

Le film de tous les superlatifs...cette fois et encore plus que Les 10 commendements :mdr: 2 ans et demi de tournage, pour commencer; un peu plus 4 heures (aussi très très long. :lol: mais pour faire tous les 21 ans de règne de Cléopâtre, sans presque rien oublier, c'est nécessaire.) et puis en trio principal rien moins que Elizabeth Taylor, Rex Harrison et Richard Burton. 4 oscars, pas celui auquel je me serais attendue (AKA où est l'oscar de la meilleure actrice que Liz Taylor aurait mérité pour ce rôle?) mais ils sont mérités. Au niveau budget, il a aussi explosé pas mal les records : dans les 3 ou 4 films les plus chers de l'histoire du cinéma.

Image


le résumé, juste pour la forme... ^^

Synopsis du site Comme au Cinéma
Voici le portrait d'une des plus grandes légendes de toute l'histoire de l'humanité. En 48 avant Jésus Christ, tandis que Rome sort victorieuse d'une terrible guerre civile, César installe sur le trône d'Egypte la somptueuse Cléopâtre et succombe à ses charmes. Lorsque l'empereur romain est assassiné, Cléopâtre regagne son royaume. Deux ans plus tard, Marc-Antoine règne sur Rome après avoir exécuté les assassins de César. Il part en Egypte et épouse Cléopâtre. Leur relation sulfureuse, peuplée de trahison et de soif de pouvoir, va changer le cours de l'Histoire à tout jamais.


Vue la longueur du film, si je fais une critique scène par scène, comme j'avais tenté de commencer de le faire hier soir, je n'en ai pas fini. :lol: Donc je vais faire une critique générale.
Puisqu'il faut commencer par quelque chose, je vais commencer par les points négatifs. A priori, c'est assez dur car il n'y a pas grande-chose voire rien que je n'aime pas dans ce film donc je suis allée chercher la petite bête parce que sinon il frise la perfection: il en jette plein les yeux, il est superbement réalisé, joué etc. En faisant un peu l'historienne parce que en temps général, je ne peux pas m'en empêcher et encore moins quand il s'agit de ma reine d'Egypte préférée: il y avait des petites fantaisie dans les costumes qui m'ont un peu sortie du film, de temps en temps, et "choquée". Dans le genre : la couronne decheret (Basse-Egypte) rouge et paillette avec la couronne hedjet (Haute-Egypte) dorée et paillette ça plus disco que reine d'Egypte :mdr: puis dans le même genre, la couronne pschent (decheret + hedjet) bleue qui remplace le Khépresh (couronne de guerre) pendant la bataille d'Actium ça m'a semblé un peu hors de propos. Si on passe à la chose qui m'a vraiment choquée c'est le résumé de la guerre civile entre Cléopâtre et son frère et sa sœur, Ptolémée XIII et Arsinoé, alors que dans un péplum sur Cléopâtre ça me semble quand même relevé plus que du basique de le montrer. Effectivement, il fallait faire des choix mais je pense qu'il y a un peu disproportion entre mettre la bataille de Philippes (qui est pour un film centré sur Cléopâtre plus périphérique) et la guerre civile avec son frère et soeur qui est un des moments centraux de son règne sur le même plan. Qui plus est, ça donnait une grande partie de sa profondeur à son suicide final et son refus d'accompagner Octave à Rome et de subir son triomphe (tout simplement parce qu'elle sait ce à quoi ressemble un triomphe et ce qu'endure ceux qui y sont traînés. Pour rappel, elle a fait subir la même chose à sa sœur, quand elle a gagné la guerre civile.) Voilà à côté de ça, l'histoire de Cléopâtre qui rencontre César enroulée dans un tapis, je m'en fous un peu :mdr: , il cadre même s'il se trouve qu'il ne peut être pas historique.
Pour ne point pas faire mentir sa réputation de films de tous les superlatifs, je vais me lâcher sur les points positifs parce que franchement, on a un beau paquet!! Déjà, en général, on n'y pense pas mais là la longueur est un atout : ça permet de développer beaucoup de choses et sans presque rien laisser de côté, ce qui est très appréciable. Le plus gros point positif, je crois, c'est le jeu de tous les acteurs mais Dame Elizabeth Taylor a juste une présence, une prestance dans ce rôle :shock: : elle est justement autant mythique que le personnage qu'elle incarne et a contribué largement à ce mythe par sa performance. Puis du côté technique: les compositions d'Alex North, les décors, la reconstitution etc sont magnifiques. j'ai été plongée dans ce film dés la première fois où je l'ai vu et il marque encore même après l'avoir fini. Il est spectaculaire sans pour autant en faire trop, comme souvent le cas dans les péplums récents où en plus les jeux ne sont pas forcément top :siffle: Et surtout, j'ai adoré comment il utilise du romancé mais qui pourrait être de l'historique. Ce qui m'avait frappé la première fois, c'est à quel point, il trahit peu l'Histoire... Dans l'écriture, les dialogues sont aussi magnifiques, poétiques (cf. César qui parle des yeux des statues en disant qu'ils sont vides et ensuite demande "have you ever seen the Nile? Spare you the journey, it flows in her [Cleopatra] eyes".) puis cette manière de jouer sur les mots : Marc-Antoine :"You ask me to give one third of the Roman Empire!" Cléopâtre : "Put it another way, I give you two thirds." :PTDR: et puis le coup de Cléopâtre qui ne veut rencontrer Marc-Antoine qu' "only on Egyptian soil" (le sol égyptien se trouvant être, au final,
la barge de Cléopâtre. :mdr:
. Le film qui se référence lui-même, comme un miroir...et de manière ingénieuse et sans en faire trop, là non plus, ça m'a particulièrement plu. Ici, par exemple, je pense au "my son!" de Cléopâtre quand César se fait assassiné: il peut se lire littéralement ou bien il renvoie au "tu quoque mi fili?!" que César aurait adressé à Brutus, quand il se fait assassiné et qui ne passe dans le film que par un regard éloquent.
J'aime beaucoup Shakespeare aussi et c'est une des raisons pour laquelle j'ai une tendresse particulière pour ce film, au-delà du fait qu'il peut paraître un peu daté voir kitsch, maintenant: j'ai retrouvé ce côté shakespearien dans ce film (au passage, Shakespeare a écrit une tragédie en se basant sur l'histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre et en le voyant ça se comprend.). Là où il ressort le plus, je pense c'est dans le dialogue entre les deux après la bataille d'Actium: "Why are you not dead? Why do you live? How do you live? Why do you not lie at the deepest hole of sea bloodless, and bloated, and at peace with honorable death?" (Marc-Antoine), pour un petit aperçu de ces belles lignes qu'on auraient pu trouver sous la plume du dramaturge anglais. Je parlais de après la bataille d'Actium mais j'ai oublié la bataille en elle-même : elle apporte de l'épique et elle est très bien reconstituée, en prime. Bref, elle commence à conclure magistralement ce sentiment de chute incessante.
Pour conclure, je reviens sur la dernière réplique : "as befitting the last of some many noble rulers" qui est, pour moi, une sorte de reflet de ce que le film est en lui-même. Il est vraiment magistral, royal etc. Si on veut résumer ce beau pavé que j'ai écrit en quelques mots : "Befitting the last of so many noble rulers".


EDIT (phoenlx) :
J'ai fusionné vos deux topics du coup Cerca Trova et Meleor (Cerca Trova j'ai fais passer ta description et critique du film au début du topic ^^ )
Modifié en dernier par Cerca Trova le lun. janv. 16, 2017 1:17 am, modifié 5 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 14, 2017 6:36 pm

Bon ben voila une présentation et critique en version courte (;)) qui ne peut que donner encore un peu plus envie de le découvrir :D. La meilleure Cléopâtre qui soit avec Liz Taylor. Bon pis un tournage de 2 ans et demi, on peut dire que celui là il aura vraiment durer un long moment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 14, 2017 8:35 pm

Belle critique, on sent toute une passion qui en émane elle me donne bien envie de le découvrir :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 14, 2017 10:41 pm

Scarabéaware a écrit :Bon ben voila une présentation et critique en version courte (;)) qui ne peut que donner encore un peu plus envie de le découvrir :D. La meilleure Cléopâtre qui soit avec Liz Taylor. Bon pis un tournage de 2 ans et demi, on peut dire que celui là il aura vraiment durer un long moment.


Oui, oui, version courte mais ça m'a pris du temps. :mdr: C'est pas le film de tous les superlatifs pour rien, en même temps. :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 3:51 pm

je remets ici les musiques du film que j'ai postées dans le topic général de musique, beaux exemples des compositions qui associées à tout le reste m'ont totalement transporté à la période ptolémaïque puis seules elles sont aussi magnifiques :mdr:



Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 3:57 pm

bien. je ne connais pas toute la bo mais j'ai une petite préférence pour les musiques des 10 commandements quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 4:03 pm

Ah je ne sais pas... mon cœur balance. Peut-être je les aime beaucoup seules aussi parce que je connais le film
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 5:55 pm

j'aurais dû peut-être commencé par là: la bande-annonce VO. :mdr: pour une bande-annonce, on peut dire qu'elle est fleuve :lol:
là aussi, ils ne se privent pas de superlatifs. :mrgreen: pis les dynamiques Liz Taylor/Richard Burton et Liz Taylor/Rex Harrison sont excellentes... :D

Modifié en dernier par Cerca Trova le ven. févr. 03, 2017 3:22 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 6:34 pm

oui c'est long pour une bande annonce :mdr: Mais merci, ça donne une petite idée du film, je vais essayer de le trouver ça a l'air bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 6:37 pm

On pourrait dire que c'est long pour un film aussi. :mdr:
Je t'en prie. Oui, il l'est.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 9:56 pm

je ne résiste pas à le reposter par ici. :mrgreen:

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 10:01 pm

faudrait que je vois ça dans le contexte
tu as le film en dvd en fait ? parceque je l'ai cherché par d'autres .. biais et je l'ai pas trouvé :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 10:10 pm

j'ai loué le DVD dans la médiathèque de ma ville mais j'ai bien envie de l'acheter. :siffle:
le contexte c'est que les Romains sont alliés avec l'Egypte et aprés une guerre civile en Égypte, ont remis Cléopâtre sur son trône en dégageant son frère, Ptolémée XIII ou XIV - je ne sais plus lequel et pour ne pas arranger les choses, les deux sont ses frères et plus (haha, les Ptolémaïques, ils sont d'un compliqué. :lol: ) :mrgreen: - sauf qu'en brûlant la flotte dudit Ptolémée, ils sont indirectement responsables de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie où il y avait de magnifiques manuscrits et certains inédits (un ouvrage sur la comédie d'Aristote?) d'où ce splendide coup de gueule.
Modifié en dernier par Cerca Trova le lun. janv. 16, 2017 12:40 am, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 10:32 pm

je vois :mrgreen: Il faudrait que je révise toute cette histoire c'est intéressant. En parlant de la bibliothèque d'alexandrie je te conseille aussi le film Agora si tu ne connais pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 10:37 pm

:lol: ceci dit l'incendie de la bibliothèque n'est pas prouvé; pour certains, la bibliothèque aurait effectivement été détruite vers 48 avant Jésus Christ mais pour des raisons budgétaires. Les Romains ont rien n'avoir dedans. :mrgreen: (mais ça me choque pas. :lol: )
ça me dit quelque chose mais je n'ai jamais vu.

puis au passage, la scène en lien avec mon avatar

Modifié en dernier par Cerca Trova le jeu. janv. 26, 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 10:58 pm

d'accord
48 avant jésus christ ? mais attend elle a été aussi redétruite beaucoup plus tard vers le 4ème siècle à priori ? c'est d'ailleurs à peu près l'époque du film agora (un film avec Rachel Weisz, prétexte surtout à dénoncer tous les obscurantismes, les religieux ne sont pas vus sous un très bon jour dans ce film, c'est aussi un bel hommage au féminisme et à l'astronomie 8-) )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 11:11 pm

En fait, les historiens se battent pour donner une date. Ce qui est a priori assuré c'est qu'elle a été détruite entre 48 avant JC inclus et 642 inclus, comme ça met tout le monde d'accord. :mrgreen:
Je le verrai, à l'occasion.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 11:16 pm

je ne pensais pas qu'il y avait une incertitude de plusieurs siècles sur la date de destruction :shock: :shock: Là tu m'apprends quelque chose de stupéfiant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963): remise en contexte historique

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 15, 2017 11:40 pm

Si. Là où ils ont a peu prés des certitudes et encore, c'est concernant le phare.
Pour compléter:
Petit condensé historique sur Cléopâtre VII Théa Philopator (et toute sa titulature qui va avec...)

Puis je corrige ce que J'ai dit tout à l'heure :
Les hypothéses sur sa destruction sont:
-Elle l'a été durant la guerre civile entre Pompée et César. (cf. le film, pour le déroulement). En fait, cette hypothése est basée sur les écrits de Plutarque et de Suétone.
-Elle l'a été pendant les massacres d'Alexandrie e 215 par l'Empereur Caracalla mais il ne la privilege pas trop par manque d'informations et de sources sur ce que Caracalla en a fait...dans l'hypothése où César et ses troupes ne l'ont pas entierement détruire avant.
-Elle l'a été pendant le conflit entre l'Empereur Aurélien et la reine de Palmyre, Zénobie au IIIéme siécle.
-Elle l'a été pendant des conflits de primauté politique et religieuse entre le paganisme et le Christianisme au IVéme/Véme siécle (c'est peut être ce à quoi tu pensais avec Agora?)
-Elle a été par la conquête arabe en 642.
-Elle l'a été par une série de séismes et de raz de marée entre 115 et 630, dont celui de 365.
-Enfin, Elle a subi plusieurs destructions. (Partielles, Je pense dans ce cas. Parce que reconstruire une librairie comme ça. :shock: ) : il est probable dans celle-là qu'ils envisagent une combinaison de toutes les autres hypothéses précédentes.

Voilà. En gros, il n'ont pas beaucoup de sources donc les grosses incertitudes, c'est normal. :mrgreen:
Modifié en dernier par Cerca Trova le sam. janv. 28, 2017 10:47 pm, modifié 5 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cleopâtre (de Joseph L. Mankiewicz, 1963)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 11:48 pm

Merci, c'est très intéressant et complet !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Péplums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité