• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

El Chuncho (de Damiano Damiani)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

El Chuncho (de Damiano Damiani)

Messagepar Náin » mer. août 05, 2020 12:56 pm



El Chuncho (VO : El chuncho, quien sabe ?) est un western italien de Damiano Damiani avec Gian Maria Volontè, Klaus Kinski et Lou Castel sorti en 1965 en Italie et en 1968 en France et aux Etats-Unis. Il est le film qui, avec El mercenario de Corbucci sorti la même année, va lancer le genre du western zapata, sous-genre du western européen qui traite de sujet explicitement politiques, prenant place pendant l'une des révolutions mexicaines (principalement celle des années 1910, dont Emiliano Zapata fut l'un des héros avec Pancho Villa).



Lou Castel joue alors le rôle d'un cynique de première catégorie qui n'a aucune estime ou quelconque attention envers les pauvres ou les démunis. Il bafoue les règles démocratiques (envoyé par les US, donc un pays étranger, pour empêcher un peuple de se libérer de l'enclave d'un gouvernement d'un autre état) et se fichant royalement de laisser massacrer un village entier de pauvres gens pour de l'argent. Il est un tueur à gage américain dont la mission est de tuer un général de la révolution. C'est ainsi qu'il tomber sur El Chuncho et sa bande, ne troupe de bandits s'étant servi de la révolution pour justifier leurs actions. Mais Chuncho va peu à peu émettre des doutes et se laisser convaincre par les idéaux révolutionnaires.



Outre l'époque et le thème de la révolution mexicaine, le film est éminemment politique, avec une réflexion sur la violence de ce que peut être la révolution, mais aussi de ses justification, l'opposition entres bourgeois et paysans, riches et pauvres etc.... on a clairement un affrontement de classe. De plus on retrouve le thème du bandit mexicain qui devient révolutionnaire un peu malgré lui mais qui tout de même le devient, de plus en plus convaincu de sa cause, et de l'étranger blanc mercenaire ou autre qui tombe sur les révolutionnaire plus ou moins par inadvertance et qui va former le duo principal avec ledit bandit, soit les codes de ce qui deviendra donc le western "zapata". Et c'est une franche réussite !


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16460
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: El Chuncho (de Damiano Damiani)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 25, 2020 3:00 pm

Je l'ai revu y a quelques semaines et l'aspect "politique" apparaît aussi avec le but à atteindre du personnage de Lou Castel
le général a abattre... Sous un autre nom... C'est Zapata.
Je me souviens jadis avoir été surpris de voir Gian Maria Volonté dans ce rôle qui me fait un peu penser à Tomas Milian ensuite dans COMPANEROS. Le simplet devenu révolutionnaire... Un des rares "politiques" que j'apprécie...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité