• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Geronimo (de Walter Hill)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Náin

Geronimo (de Walter Hill)

Messagepar Náin » dim. oct. 31, 2021 12:29 pm



Geronimo est un film de Walter Hill sorti en 1993 avec notamment Wes Studi, Gene Hackman, Robert Duvall, Jason Patric, et un tout jeune Matt Damon qui trouve ici un de ses premiers rôles d'importance au cinéma. Il s'agit du deuxième western de Walter Hill qui avait déjà réalisé Le Gang des frères James en 1980. Il en réalisera deux par la suite : Wild Bill en 1995 et Dead for a Dollar en 2022, sans compter le premier épisode de la série Deadwood (avec David Carradine dans le rôle de Wild Bill qui avait justement tourné dans le premier western de Walter Hill).



Geronimo donc raconte l'histoire de... Geronimo, ce redoutable chef apache de la tribu Chiricahuas qui tint tête au gouvernement américain durant les toutes dernières années des guerres indiennes, et de la conquête de l'Ouest (Geronimo est mort en 1909). Toutefois malgré le titre du film, le véritable protagoniste se trouve surtout être le lieutenant Charles Gatewood, joué par Jason Patric, qui négocia la paix avec le chef apache. Le film suit donc les derniers combats de Geronimo, de sa première reddition à son évasion puis à sa reddition finale en 1886.



Un bon film, probablement le meilleur western de Walter Hill, lequel doit beaucoup il faut bien le dire pour la réussite de son film à son casting excellent, en particulier Wes Studi, formidable, puissant et émouvant, ainsi que Robert Duvall dans le rôle d'un vétéran des guerres indiennes néanmoins honorable et respectueux de ses ennemis. Toutefois le long-métrage cède à cette mode pénible des films des années 1990 d'utiliser un narrateur pour raconter son histoire, qui ne servira qui plus est à rien et dont les aparté s'effaceront de plus en plus au cours du film. Il est bien difficile de savoir ce que Matt Damon fiche réellement ici, en fait, en dehors de cette lubie de croire que pour accrocher le spectateur, il faut sempiternellement un personnage inutile qui débarque comme lui dans l'histoire et le monde qu'il va découvrir etc.. bref vous connaissez.



Impossible sinon en voyant le film de ne pas penser à La Flèche brisée, tant les enjeux entre extrémistes et protagonistes des deux camps respectueux et souhaitant la paix sont au cœur du film, qui penche clairement lui aussi du côté amérindien. Et puis l'histoire de Cochise est elle-même liée à celle Geronimo.

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Geronimo (de Walter Hill)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 31, 2021 1:46 pm

Tiens je croyais que ce film avait déjà été évoqué ici !
Un très beau western bien meilleur que son homonyme de 1962 réalisé par Arnold Laven avec Chuck Connors dans le rôle principal (qui en faisait des caisses en se prenant pour Burt Lancaster dans BRONCO APACHE) et Adam West...

Cependant y a juste un léger bémol mais sans doute question d'un point de vue historique. Le véritable Al SIEBER (Robert DUVALL ici) n'était apparmement pas aussi anti Apaches qu'il ne l'est dans ce film.

La meilleure adaptation (hélas oubliée et dure à trouver) et souvent confondue avec ce film reste pour moi GERONIMO réalisé juste avant en 1993 par Roger YOUNG avec Joseph RUNNING FOX dans le rôle principal malgré la cruauté de certains passages.

Peu avant sa mort GERONIMO va rencontrer le Président Théodore ROOSEVELT et revoit avant cela un jeune étudiant Apache lui aussi... Qu'il a jadis vu grandir. Il lui raconte alors ce qu'il a vécu (son mariage puis la mort atroce de sa femme et de leur bébé lors de l'attaque de l'armée Mexicaine, comment il a eu son nom GERONIMO lors de la bataille d'Arispe dans le Sonora puis ses guerres contre les USA...).

Ce film de Walter HILL reste toutefois un beau témoignage avec un solide casting...
Modifié en dernier par ZORRO le lun. nov. 01, 2021 3:16 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Geronimo (de Walter Hill)

Messagepar Náin » dim. oct. 31, 2021 2:10 pm

je connaissais la version de 1962 mais j'ai jamais entendu parler de la deuxième que tu mentionnes tiens

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Geronimo (de Walter Hill)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 31, 2021 4:54 pm

GERONIMO JOSEPH RUNNING FOX.jpg
GERONIMO JOSEPH RUNNING FOX.jpg (42.76 Kio) Vu 207 fois


Elle a été diffusée vers 1997 sur France 3 en deuxième partie de soirée après JOSEY WALES HORS-LA-LOI puis sortie en vhs chez DELTA VIDEO je crois...
Elle est aussi repassée sur TMC en 2004

https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=5623 le sujet sur Western Movies

Cette version est cependant plus dure...

J'en ferai un sujet si tu veux.
Joseph RUNNING FOX: Geronimo vieux (maquillé et doublé en VF par Bernard DHERAN) et jeune (flashbacks)
August SCHELLENBERG: Cochise (Benoît HALEMANE)

Le film débute avec une voix off: "Certains racontent qu'on peut encore entendre son nom le soir dans le vent... Et que son nom ne mourra jamais...".
On voit ensuite un officier Mexicain aux faux airs de Sergent Garcia (en bien moins sympa) qui le poursuit en hurlant son nom sabre au clair puis scène au ralenti... Geronimo tue le cheval au couteau puis le soldat. D'autres lanciers Mexicains aux uniformes ressemblant à ceux du Zorro de Disney fouillent mais ne le trouvent pas et disent que c'est un démon puis repartent au galop... Geronimo qui s'est enseveli sous terre pour se cacher ressort et respire puis on arrive en 1908, le vieux Geronimo arrive par train à Washington... Puis après avoir vu le défilé des élèves Indiens il retrouve celui qu'il cherchait et lui raconte son histoire...
Je redis cependant y a de nombreux passages horribles (j'en pleurais presque la première fois)
Quand Goyakla (il ne se fait pas encore appeler Geronimo) retourne dans les ruines du village pour retrouver sa femme et leur bébé... Et trouve le bébé mort le crâne éclaté (hors caméra) et le corps de sa femme scalpée et s'effondre en larmes "Pourquoi ? Pourquoi ils lui ont arraché les cheveux ? Pourquoi ils les ont tué ?", son ami horrifié "Ils les échangent... Contre du métal jaune..."
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité