• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

"Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

"Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » lun. janv. 17, 2022 6:03 pm



1875 : Matt Calder (Robert Mitchum) et son fils Mark, se retrouvent après une longue séparation et s'installent dans leur ferme près de la "rivière sans retour" appelée ainsi par les Indiens. Un jour, ils sauvent de la noyade Kay (Marilyn Monroe) chanteuse de saloon et son mari Harry (Rory Calhoun). Ce dernier a gagné une propriété minière au poker et veut au plus vite l'enregistrer en ville et avait prévu d'y arriver en radeau par la rivière. Pressé par son avidité, Harry assomme Matt et lui vole son cheval et son arme. Il laisse Kay, Matt et Mark à la merci d'Indiens hostiles. La seule solution pour survivre : fuir en radeau sur la rivière sans retour ...



Unique western réalisé par Otto Preminger, le film fut tourné en décors naturels au Canada, dans les parcs nationaux de Banff et Jasper. Le film n'a pas d'autre ambition pour la 20th Century Fox que de tirer parti du CinémaScope. En effet le choix du studio était surprenant pour la star qu'était devenue Marilyn Monroe (elle venait de figurer au générique de trois succès consécutifs au box-office en 1953) Marilyn se réjouissait néanmoins d'avoir pour partenaire Robert Mitchum mais tous deux n'étaient pas dupes quant à la qualité du film.

Le tournage ne fut pas de tout repos. Il prit du retard et subit des dépassements de budget si bien que Robert Mitchum rebaptisa le film "Première sans Retour". La présence de Natasha Lytess (la coach d'art dramatique de Marilyn Monroe) rendait furieux Preminger, qui ne supportait pas que quelqu'un d'autre que lui "dirige" la star de son film. En outre, il tenait absolument à ce que les acteurs exécutent eux-mêmes la plupart des exploits réalisées par leurs personnages. Il y eu plusieurs accidents et Marilyn se blessa à la cheville gauche. Joe DiMaggio se précipita sur les lieux du tournage, suivi par les journalistes avides de réponses quant à un futur projet de mariage entre les deux célébrités (c'était "le moment people" du sujet !) La présence de Joe contribua en tout cas au changement d'attitude de Preminger envers Marilyn qu'il traita avec plus de respect pendant le reste du tournage qui se déroula sans incident.

Si "Rivière sans Retour" ne fut pas le désastre total prédit avec humour par Mitchum, le film ne fit toutefois pas sensation au box-office et ne recueilli que des critiques assez tièdes. Marilyn, elle, fut plus dure qu'aucun journaliste, et le décrivit comme "un film de cow-boys de série Z où l'interprétation vient en troisième place après le paysage et le CinémaScope". Au début des années 50 pourtant, de nombreux "westerns pour adultes" redonnèrent un nouveau souffle à ce genre cinématographique, malheureusement "Rivière sans Retour" se révéla plutôt insipide. Le film donna au moins à Marilyn l'occasion de chanter.

La chanson-titre "River of no Return"avec des photos du film :


Sujet rédigé avec l'aide du livre "Marilyn, vie et légende" Susan Doll 1991 Ramsay Cinéma

A noter, la voix française de Marilyn Monroe est l'actrice Claire Guibert (comme dans presque tous ses films) Elle prêta également régulièrement sa voix à Doris Day. Elle est aussi la voix française de Vivien Leigh dans "Autant en Emporte le Vent".
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149412
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 17, 2022 8:57 pm

Tiens je t'ai ajouté l'affiche du film :D. Et sinon à évoquer l'accueil du film à l'époque, toi autrement t'en dis quoi de ce film ? :D.
En attendant de le voir à un moment j'ai regardé la bande annonce et c'est assez cocasse de voir comme il l'embarque façon sac à patates :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar ZORRO » lun. janv. 17, 2022 9:15 pm

Merci beaucoup SeliCat. Je dois reconnaître que je n'ai pas été un grand fan de ce film par le passé mais je l'apprécie...
Et tu m'apprends également des choses que j'ignorais comme le ras-le-bol d'Otto PREMINGER avec la coach de Marilyn... J'avais repris ce film sur France 3 à l'été 2006 lors d'une rediffusion et vraiment apprécié à ce moment-là...

Bravo pour ce premier topic western ! Ca me donne envie de le revoir maintenant que j'ai trouvé le dvd y a quelque temps...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » mar. janv. 18, 2022 7:43 pm

Merci pour l'affiche Scarabéaware :super: Dès que je pourrai, j'ajouterai des photos car Marilyn a des costumes chatoyants dans ce film ... pas du tout raccord avec la réalité ni avec le contexte : elle se produit dans un saloon sous un tente ! Oui car au début on voit une ville qui a poussé "à l'arrache" suite à l'arrivée des chercheurs d'or ;)

Et pour mon ressenti : j'ai dû attendre que le film passe à la tv (ça devait être dans la "Dernière Séance"en VF puis il a été diffusé dans "Le Ciné-Club" en vost) "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" :transpire: Être obligée d'attendre que telle chaîne diffuse le film, tel jour, à telle heure ! Heureusement que j'avais un magnétoscope :mrgreen: Je ne connaissais Marilyn qu'à travers des photos, des livres, des extraits de films et des documentaires (rares à l'époque) Bon voilà pour le contexte, mais ça compte car c'était un évènement pour moi de pouvoir enfin voir Marilyn dans un film en entier ;) Donc j'étais en admiration totale et en plus elle chante plusieurs chansons dans ce film :tire-langue:

Avec le recul, je me dis qu'il aurait pu être un bon western si les personnages avaient été plus approfondis ainsi que leurs relations et leurs motivations. Le film est assez violent je trouve pour l'époque mais peut-être pas pour le public américain (le gamin qui manipule un fusil :shock: ) Et puis on voit aussi "la rudesse de l'Ouest" mais c'est dommage parce que tout ça est amené de façon trop simpliste (les dialogues souvent :roll: ) Reste les paysages bien mis en valeur ^^ Je revois le film uniquement pour Marilyn qui fait ce qu'elle peut avec le rôle (mais pourquoi Kay défend Harry, ce bellâtre égoïste ! :shock: ) Ses scènes avec l'enfant et la scène dans la grotte avec Mitchum sont touchantes (la scène "sac à patates" aussi finalement, faut voir le voir le film pour comprendre ;) )

Merci ZORRO :hat: En fait Marilyn au cours de sa carrière a eu deux "coachs" qui étaient présentes sur chaque film, ce qui a souvent posé problème aux réalisateurs ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar ZORRO » mar. janv. 18, 2022 9:26 pm

SELICAT: Je ne sais pas quelle est la diffusion où tu l'as vue mais pour LA DERNIERE SEANCE j'ai revérifié...
C'était le 16 Novembre 1982... La veille de mon "arrivée"
et celle de Marlène SCHIAPPA
sur cette terre...
Pour les émissions Ciné Club je ne sais pas (ou peut-être sur Antenne 2 alors puisqu'il y avait un cycle "western" vers 1986-87 car c'est là que feu mon grand-père paternel enregistra RIO BRAVO !)...

De rien...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » mer. janv. 19, 2022 4:21 pm

Oh la la, en 1982 j'avais 10 ans ... et pas encore mon magnétoscope car je l'ai eu en cadeau pour mon Brevet :D Mais je me souviens avoir enregistré la VOST sur Antenne 2 ("le cinéma de minuit" c'était sur FR3) ... ou alors "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien!" :tire-langue: Évidemment depuis j'ai le film en DVD ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar ZORRO » mer. janv. 19, 2022 5:04 pm

VOST sur Antenne 2 ça devait être le Ciné Club alors (il a duré je crois jusqu'en 1991 avant de revenir présenté par Frédéric MITTERAND)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » mar. janv. 25, 2022 1:22 pm

Depuis les diffusions télé et mes enregistrements, j'ai eu le DVD :mrgreen:

Bon, voici une photo rigolote extraite d'une scène du film :D
700rst.jpg
700rst.jpg (62.87 Kio) Vu 18 fois
Modifié en dernier par SeliCat le jeu. mars 10, 2022 7:44 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » mar. janv. 25, 2022 1:28 pm

Une adorable photo, pendant le tournage du film ;)
Redim.jpg
Redim.jpg (124.06 Kio) Vu 16 fois
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar ZORRO » mar. janv. 25, 2022 3:36 pm

Je connais la première photo que je possède en noir et blanc dans un de mes livres sur le western mais je n'avais pas vu celle avec le cheval auparavant, et moi aussi j'ai en dvd collection LA DERNIÈRE SÉANCE jadis en librairie et une vhs enregistrée sur France 3 été 2007 je crois...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » jeu. mars 10, 2022 7:58 pm

Un documentaire sur Robert Mitchum disponible jusqu'au 30/07/22 8-)

Edit : la vidéo n'est plus disponible, on attend la rediffusion ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar ZORRO » jeu. mars 10, 2022 9:16 pm

:super: j'avais pas encore regardé
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4987
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: "Rivière sans Retour" 1954 Otto Preminger

Messagepar SeliCat » dim. déc. 17, 2023 7:39 pm

Le film ce soir sur ARTE :D Et la rediffusion du documentaire Devenir Marilyn (texte de présentation sous spoiler) ;)


Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Elle se dévoile dans ce beau portrait, avec ses mots à elle : une femme lucide et déterminée, reflet mouvant des diktats qui continuent à définir la féminité.

D'abord il y a la naissance d'un corps. À 12 ans, Norma Jeane Mortensen, qui a grandi dans les foyers d'accueil des quartiers pauvres de Los Angeles, prend conscience qu'elle en paraît 17. C’est l'éclosion en elle d'une autre personne, qui attire le regard des hommes et ne semble pas lui appartenir. Cette métamorphose, accompagnée de l'intuition fulgurante d'un destin, va déterminer sa vie. Dès lors, il s'agira pour elle de devenir celle dont elle ignore encore le nom : Marilyn Monroe. Une quête d'accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d'une époque et du désir masculin.

Marilyn Monroe (1926-1962) - De la pin-up à l’icône
La célèbre scène de Sept ans de réflexion, où Marilyn voit sa robe soulevée au-dessus d’une grille de métro, marque l'achèvement de la métamorphose. La pin-up promue actrice à force d’acharnement était déjà un sex-symbol. Elle est désormais une icône pour le monde entier. La suite est une autre histoire. Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici (L'histoire oubliée des femmes au foyer) choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité. Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes.

Documentaire de Michèle Dominici (France, 2021, 53mn)
Disponible jusqu'au 14/06/2024
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité