Yoshinori Okamoto

Section pour parler des différents acteurs et actrices du tokusatsu
rubrique en construction (elle sera complétée petit à petit)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Yoshinori Okamoto

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2024 9:04 pm

Un topic pour rendre hommage à Yoshinori Okamoto, un acteur de Tokusatsu que j'aime bien. Pendant longtemps son nom m'était inconnu jusqu'à ce que je prenne conscience en regardant Flashman (où il incarne un personnage qui fait une brève apparition), et surtout, en regardant Changeman (où il incarne Booba) que c'est le même acteur qui incarne le mythique robot Silva dans la série Bioman, ou encore Oyobû dans Maskman (Bioman 2 en France) ; Deux personnages que j'aime beaucoup, pour le charisme qu'ils dégagent (même si silva est un robot donc on ne voit jamais le visage de l'acteur évidemment :mrgreen: ) , et leur gestuelle .. A noter que c'est lui aussi qui joue Arashi / Docteur Ashura dans la série Liveman (autre personnage qui a bien marqué les esprits !)

J'adore Booba aussi au passage ..

Image

On apprend sur le site nautiljon.com que cet acteur et cascadeur est né en 1965 dans la Préfecture d'Ehime. Il fait partie de ceux qui ont été formés à la JAC (la Japan Action Club, la mythique école d'acteurs / cascadeurs qui fut fondée par Sonny Chiba, et où d'autres grands noms du Tokusatsu de l'époque sont passés comme Kenji Oba (X-or / gavan) ou les acteurs de Bioman ...

La carrière de monsieur Yoshinori Okamoto est impressionnante, il a joué aussi dans divers dramas :

:arrow: Gokigen Kayoushou Gekidan (NHK, 2012)
:arrow: Hagure Keiji Junjou wa 13 (TV Asahi, 2000)
:arrow: G men'75 SP (TBS, 2000)
:arrow: Bodyguard (TV Asahi, 1997)
:arrow: Black Shokai Henkiro (TV Asahi, 1996)
:arrow: Himitsu no Deka-chan (TBS, 1981)
:arrow: Himawari no Uta (TBS, 1981)
:arrow: Tokumei Keiji (NTV, 1980)
:arrow: The Hangman (ABC, 1980)
:arrow: Daigekitou Mad Police '80 (NTV, 1980)

Liste des séries de type supersentai auxquelles il a participé (en fait c'est encore beaucoup plus impressionnant que je ne le pensais :shock: )


:arrow: Kaizoku Sentai Gokaiger (2011-2012)
:arrow: Juken Sentai Gekiranger (2007-2008)
:arrow: Tokusou Sentai Dekaranger (2004-2005)
:arrow: Bakuryu Sentai Abaranger (2003-2004)
:arrow: Ninpuu Sentai Hurricaneger (2002-2003)
:arrow: Mirai Sentai Timeranger (2000-2001)
:arrow: Gekisou Sentai Carranger (1996-1997)
:arrow: Choriki Sentai Oranger (1995-1996)
:arrow: Ninja Sentai Kakuranger (1994-1995)
:arrow: Gosei Sentai Dairanger (1993-1994)
:arrow: Chojin Sentai Jetman (1991-1992)
:arrow: Kyoryu Sentai Zyuranger (1992-1993)
:arrow: Hikari Sentai Maskman (1987-1988) --> il joue Oyobû
:arrow: Choujuu Sentai Liveman (1988-1989) --> il joue Arashi / Ashura, et docteur Obular (Obler en français) sous la forme monstre.
:arrow: Dengeki Sentai Changeman (1985-1986) --> il joue Booba, l'un des lieutenants de l'armée du mal
:arrow: Choushinsei Flashman (1986-1987) --> il incarne Bo Gardan, le lieutenant de Cowler, et rôle de Hero Titan
:arrow: Choudenshi Bioman (1984-1985) --> il joue le robot Silva !
:arrow: Taiyo Sentai Sun Vulcan (1981-1982)
:arrow: Dai Sentai Goggle-V (1982-1983)
:arrow: Denshi Sentai Denziman (1980-1981)
:arrow: J.A.K.Q. Dengekitai (1977)
:arrow: Himitsu Sentai Gorenger (1975-1977)

Il serait intéressant de voir en détail ses rôles dans chaque série.. Dans certaines il semblerait que ce soit plus des rôles très secondaires, comme dans Battle Fever J où il incarne un salaryman dans l'épisode 11
Notons que dans Flashman, en plus de Bo Gardan, il incarne l'extraterrestre Hero Titan, pour rappel c'est lui !

Image

dans Liveman, en plus d'Ashura (qu'on voit à visage découvert) il incarne aussi le docteur Obular (docteur Obler en version française) , l'un des lieutenants de l'armée maléfique du docteur bias avec Kemp et Mazenda (il l'incarne évidemment sous sa forme monstreuse, car lorsque l'on voit Obular sous forme humaine - Gou Omura - ce dernier est incarné par l'acteur Toru Sakai) et si j'en crois ce site obular semble avoir la voix d'un 3ème acteur : Atsuo Mori

Image



Liste des séries metal hero dans lesquelles il a joué :

:arrow: Juukou B-Fighter (1995-1996)
:arrow: Tokusou Robo Janperson (1993-1994)
:arrow: Tokusou Exceedraft (1992-1993)
:arrow: Tokkyu Shirei Solbrain (1991-1992)
:arrow: Tokkei Winspector (1990-1991)
:arrow: Kido Keiji Jiban (1989-1990)
:arrow: Space Sheriff Shaider (1984-1985)
:arrow: Space Sheriff Sharivan (1983-1984)

un grand acteur du toku
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Yoshinori Okamoto

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 13, 2024 9:30 pm

Effectivement il mérite une bonne petite mise en avant, c'est un acteur qu'on a de quoi bien apprécier dans les gros rôles qu'on lui connait, on a du très bon apport avec lui aussi :super:. Et du coup c'est bon à savoir pour certains de ses autres rôles comme le fait que c'est lui sous le costume du Hero Titan de Flashman ou encore Obler sous sa forme de monstre :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1541
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Yoshinori Okamoto

Messagepar Johnny » dim. janv. 14, 2024 11:20 am

Je me demande comment ils ont fait (si ma mémoire est bonne) quand Ashura et Kaijin Obler étaient dans la même scène.
Par contre, si Kaijin Obler a bien la voix d'Atsuo Mori dans Liveman, à partir du 19 (quand Gildos le retransforme), il me semble qu'il est doublé jusqu'au 21 par Toru Sakai (mais avec la voix modifiée), c'est en tout cas l'impression que j'ai eue en voyant la série en VO.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yoshinori Okamoto

Messagepar phoenlx » dim. janv. 14, 2024 12:03 pm

Johnny a écrit :Je me demande comment ils ont fait (si ma mémoire est bonne) quand Ashura et Kaijin Obler étaient dans la même scène.


peut-être exceptionnellement un autre suit actor dans cette scène
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Yoshinori Okamoto

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 14, 2024 1:16 pm

Possible, rien n'empêche de procéder ainsi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Acteurs et actrices du tokusatsu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité