• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2017 7:17 pm

Super Smash Bros. Melee, est un jeu de combat sorti en 2001 sur GameCube, développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo.

Image

Le jeu eut comme producteurs Masayoshi Tanimura, Hiroaki Suga, Shigeru Miyamoto et Kenji Miki, comme directeur et game designer Masahiro Sakurai, comme compositeurs Hirokazu Ando, Shogo Sakai, Tadashi Ikegami et Takuto Kitsuta, comme directeur au design Hitoshi Kobayashi et comme directeur à la programmation Yoshiki Suzuki.

Développement du jeu

À la suite du succès du précédent épisode sur Nintendo 64, Nintendo demanda une suite à Hal Laboratory, afin d'accompagner la sortie de leur prochaine console, le Gamecube. La proposition de projet / document de conception initial du jeu a été achevée le 5 juillet 1999. La sortie prévue en même temps que le lancement de la console ne laissait alors que 13 mois à l'équipe pour développer le jeu. La pression était énorme, d'autant plus que pour Masahiro Sakurai, le créateur de la série, il existait un enjeu supplémentaire. Super Smash Bros. avait permis de poser son concept de jeu de combat, donc Super Smash Bros. Melee en tant que suite, devrait le dépasser en tout point. Les délais étaient telles qu'il a passé ses 13 mois sans aucun jour de congé, travaillant parfois 40 heures d'affilée pour aller dormir pendant 4h. Il s'est ainsi évanoui au travail, et a dû être transporté à l'hôpital avant de revenir. Sakurai a qualifié son style de vie pendant cette période de destructeur. Pour Nintendo, l'enjeu était également de taille, au delà d'une suite à Super Smash Bros., il s'agissait surtout de montrer toute la puissance du Gamecube, d'où la demande de réaliser une vidéo en full motion video afin de la présenter à l'E3 2001. Cette vidéo servira ensuite d'intro au titre final. Malgré le cycle de développement stressant, dans une interview de 2010, Sakurai a fièrement qualifié Melee de jeu le plus pointu de la série... c'était vraiment agréable à jouer, même par rapport à son successeur, Super Smash Bros. Brawl.

Image

Il est l'un des premiers jeux sortis sur la Nintendo GameCube et est révélateur de l'amélioration des graphismes depuis la Nintendo 64. Les développeurs voulaient honorer les débuts de la GameCube en faisant une séquence d'ouverture qui attirerait l'attention des gens sur les graphismes. Pour faire cette séquence, HAL travaillait à Tokyo avec trois entreprises de graphisme différentes. Sur leur site officiel, les développeurs postaient des captures d'écran et des informations sur le moteur physique et les détails du jeu, en notant les changements par rapport à son prédécesseur.

Image

Sur le site officiel japonais du jeu, les développeurs expliquaient ce qui les poussaient à rendre jouable tel ou tel personnage. Initialement, l'équipe de développement voulait remplacer Ness par Lucas, le personnage principal de Mother 3, mais ont conservé Ness en raison des retards de Mother 3. Les créateurs du jeu ont finalement inclus Lucas dans la suite du jeu, Super Smash Bros. Brawl. Le développeur Hideo Kojima avait demandé à Sakurai l'inclusion de Solid Snake dans le jeu et selon Yuji Naka de Sonic Team, Miyamoto a demandé l'inclusion de Sonic à Sakurai,, mais le développement était déjà trop avancé. pour ces deux personnages. Comme pour Lucas, il a été décidé de l'ajouter dans Super Smash Bros. Brawl. Marth et Roy avaient tout d'abord été conçus pour n'être jouables que dans la version japonaise de Super Smash Bros. Melee. Ils ont finalement été insérés dans la version occidentale. Sakurai a déclaré que les développeurs avaient suggéré des personnages de quatre autres jeux pour représenter l'ère NES avant que ceux-ci ne décident finalement d'ajouter les Ice Climbers. De plus, Ayumi Tachibana du Famicom Detective Club était considéré comme un potentiel personnage jouable, mais a finalement été relégué à un rôle de camée en tant que trophée. Les développeurs ont fait remarquer que certains personnages avaient des mouvements similaire; ces personnages sont considérés comme des clones par la presse spécialisé. La musique de Super Smash Bros. Melee provient de jeux Nintendo populaires, interprétée par un orchestre spécialement monté pour le jeu, baptisé simplement Smash Orchestra. Sur le site du jeu, les développeurs ont posté des discussions faites entre Masahiro Sakurai et les compositeurs et qui portaient sur les musiques du jeu et les voix. Shogo Sakai pris la relève en tant que compositeur du jeu à la place d'Hirokazu Ando le 14 février 2001. Dean Harrington est le narrateur du jeu et double également Master Hand et Crazy Hand.

Gamedesign du jeu

Le titre réunit des personnages tirés de jeux vidéo Nintendo comme Super Mario, The Legend of Zelda et Pokémon. Les terrains et le système de jeu font référence ou sont directement extraits des jeux à succès développés par Nintendo. Le système de jeu offre une approche peu orthodoxe du genre du jeu de combat étant donné que le compteur de pourcentages indique le nombre de dommages reçus plutôt que les points de vie visibles traditionnellement dans les jeux de combat. Plus le pourcentage est grand, plus l'ennemi est envoyé loin et il est plus facile de le sortir. Les joueurs doivent éliminer leurs adversaires en les faisant sortir des limites du terrain. Contrairement aux autres jeux du même genre, dans lesquels les mouvements sont exécutés par des combinaisons entre les différents boutons, la plupart des mouvements de Super Smash Bros. Melee peuvent être réalisés grâce à un seul bouton et le stick multidirectionnel. Il s'appuie sur les bases du premier opus en ajoutant des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux personnages jouables. Par exemple, en inclinant le joystick sur le côté et en appuyant sur le bouton "B", le personnage utilisera son attaque spéciale latérale. Incliner le joystick vers le haut, vers le bas ou ne pas l'incliner du tout tout en appuyant sur B utilisera respectivement la spéciale haut, bas ou neutre.

Image

Durant les combats, des objets tirés des jeux Nintendo tombent sur le terrain. Ces objets ont pour but d'infliger des dégâts ou de restaurer le joueur. Certains objets peuvent être lancés (objets à distance), certains infligent des dégâts de mêlée (objets de frappe) et certains ont un effet instantané sur le joueur (objets de transformation). De plus, la plupart des terrains ont un lien avec une franchise de Nintendo ou un jeu spécifique de l'entreprise et sont interactifs. Par exemple, l'arène Mushroom Kingdom viens de Super Mario Bros, et l'arène Temple est de The Legend of Zelda. Bien que ces arènes soient en trois dimensions, les joueurs peuvent seulement circuler dans un plan en deux dimensions. Tous les stages ne sont pas disponibles initialement, certains doivent être débloqués en réalisant des actions particulières.

Image

Le mode solo offre au joueur une variété de possibilités. Le mode Classique propose aux joueurs de combattre 8 adversaires et jouer 3 stages bonus (Casse les cibles, Attrape les trophées et Cours le plus loin possible) pour pouvoir affronter, sur le stage Destination Finale, Créa-Main personnage en forme de main droite. Le Home-Run Contest est un mini-jeu où le joueur doit infliger des dégâts à un sac de sable qu'il doit ensuite envoyer aussi loin que possible avec une batte de baseball. Certains de ces modes sont adaptés au personnage comme le Target Test où chaque personnage a une zone personnalisée, dans laquelle il doit briser dix cibles le plus rapidement possible. Ces zones peuvent inclure des éléments faisant référence à l'histoire du personnage. Le mini-jeu "Board the Platforms" du premier jeu n'est pas inclus dans SUper Smash Bros. Melee. Super Smash Bros. Melee introduit un mode Aventure qui emmène le joueur dans les différents univers des personnages de Nintendo. Le mode All-Star doit lui être débloqué : celui-ci invite le joueur à combattre tous les personnages du jeu avec seulement trois objets permettant de récupérer de la vie entre les batailles.

Classic mode.PNG
Classic mode.PNG (207.83 Kio) Vu 134 fois


Dans le mode multijoueur, jusqu'à quatre joueurs humains ou personnages contrôlés par la console peuvent se battre, chacun pour soi ou par équipe. Le niveau de difficulté du personnage contrôlé par la console est au choix du joueur. Il est échelonné de un à neuf, neuf étant le niveau de difficulté le plus élevé. Les joueurs individuels peuvent également être handicapés; plus le handicap est élevé, plus le joueur est fort. Il y a cinq façons de jouer dans ce mode et le vainqueur dépend du type de jeu. La plus traditionnelle est le mode stock de vies, une bataille solo ou en équipe dans laquelle le gagnant est le dernier joueur en vie. Dans le Mode temps, où le joueur ou l'équipe avec le plus de KO et le moins de chutes gagne après un laps de temps prédéterminé. Un autre mode est le mode Pièces, qui récompense le joueur le plus riche à la fin du match, ceux-ci devant collecter des pièces en frappant leurs ennemis et en essayant de ne pas sortir du terrain. D'autres options sont disponibles ; elles permettent par exemple de déterminer le nombre et le type d'objets qui peuvent apparaître durant le combat. Il existe aussi un mode tournoi qui permet de faire s'affronter jusqu'à 64 participants grâce à des matchs en un contre un.

Image

Super Smash Bros. Melee propose 26 personnages jouables différents, 14 de plus que son prédécesseur. Quinze sont disponibles dès le début du jeu ; il faut accomplir certaines tâches pour débloquer les autres. Chaque personnage présent est tiré d'un jeu de Nintendo. et est associé à un symbole qui apparaît sous sa barre de dommages au cours des combats ; ce symbole représente sa série d'origine. Ainsi, le symbole de Link est une Triforce alors que celui de Pikachu est une Poké Ball. À l'époque de la sortie du jeu, certains personnages représentaient des franchises très populaires tandis que d'autres bénéficiaient de moins de popularité — par exemple, Marth et Roy représentaient la série Fire Emblem, sortie uniquement au Japon en ce temps. L'apparition de certains personnages dans Super Smash Bros. Melee permirent justement d'augmenter la popularité des séries dont ils sont tirés. Des références sont faites tout au long du jeu aux relations entre les personnages et leurs univers ; ainsi, dans un des évènements, Mario doit vaincre son ennemi Bowser pour sauver la Princesse Peach. En outre, chaque personnage dispose de mouvements tirés de sa série, comme les armes à feu de Samus ou l'arc de Link.

Image

Les trophées de nombreux personnages de Nintendo peuvent être collectés tout au long du jeu. Ces trophées sont des figurines de personnages jouables, d'accessoires et d'objets qui leur sont associés ou de personnages non jouables dans le jeu. Les trophées réunissent des figurines connues et méconnues, et même des personnages ou des éléments apparus au Japon seulement. Certains trophées présentent une description du sujet et détaillent l'année et le jeu où le sujet apparaît pour la première fois. La version japonaise contient trois trophées de plus. La version européenne permet de débloquer 290 trophées. Super Smash Bros. avait lui aussi un système similaire avec des peluches, mais il ne contenait que les douze personnages jouables. Super Smash Bros. Melee contient des morceaux cachés qui demandent au joueur de remplir des conditions particulières pour les débloquer

Commercialisation

Nintendo présenta le jeu à l'E3 en 2001 via une démo jouable. L'exposition majeure suivante du jeu a eut lieu en août 2001 au Nintendo Space World, où Nintendo a exposé une autre démo jouable améliorée par rapport à la précédente de l'E3. Nintendo avait d'ailleurs organisé un tournoi pour les fans, dans lequel ils pouvaient gagner un GameCube et Super Smash Bros. Melee. Avant la sortie du titre, le site officiel japonais du jeu subissait des mises à jour hebdomadaires, avec des captures d'écran et des profils de personnages disponibles. Nintendo a suivi cette tendance avec Super Smash Bros. Brawl : Masahiro Sakurai, le développeur du jeu, a fait des mises à jour quotidiennes sur le site officiel. Le célèbre magazine japonais Famitsu a rapporté que Nintendo faisait de la publicité pour le jeu durant les projections du film Pokémon dans les cinémas japonais. Super Smash Bros. Melee est sorti pour la première fois au Japon en novembre 2001, aux Amériques en décembre 2001. En janvier 2003, Super Smash Bros. Melee a reçu le label Choix des Joueurs, utilisé par Nintendo pour promouvoir les jeux vidéo qui se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires. Le jeu devint le jeu le plus rapidement vendu sur GameCube avec 358 525 exemplaires vendus à la fin de la semaine du 25 novembre 2001. Ce succès se confirma et il arriva à un million de ventes deux mois seulement après sa sortie, devenant le premier jeu de GameCube à atteindre cette barre. Il se vendit également bien en Amérique du Nord, où il s'écoule 250 000 copies en neuf jours. En juillet 2006, il s'était vendu à 3,2 millions d'exemplaires et avait rapporté 125 millions de dollars rien qu'aux États-Unis. Next Generation l'a classé comme le cinquième jeu le plus vendu lancé pour PlayStation 2, Xbox ou GameCube entre janvier 2000 et juillet 2006 dans ce pays. Aux États-Unis, Super Smash Bros. Melee fut le dix-neuvième jeu le plus vendu de l'année 2001 selon NPD Group et environ 4,06 millions d'exemplaires s'étaient vendus dans le pays le 27 décembre 2007. Avec un ratio temporairement atteint de 3 jeux vendus pour 4 consoles, certains ont attribué les ventes croissantes de GameCube au lancement de Melee sur le marché. Avec plus de sept millions d'exemplaires écoulés, le jeu est le jeu le plus vendu sur GameCube. Il a été estimé qu'à un moment donné, 70% de tous les propriétaires de GameCube possédaient également Super Smash Bros. Melee. En août 2005, Nintendo sorti une offre groupée avec le jeu et le GameCube pour 99,99 dollars.

Exploitation

En 2002, Enterbrain a sorti une bande originale au Japon intitulée Daairantou Smash Brothers DX Orchestra Concert. Nintendo a sorti la bande originale en 2003, intitulée Smashing...Live! ; elle a été offerte en s'abonnant au magazine Nintendo Power en Amérique du Nord et en cadeau dans un numéro du magazine britannique Official Nintendo Magazine. La musique n'est pas tirée directement du jeu comme la plupart des bandes originales, il s'agit d'une interprétation orchestrée en direct par le Nouvel orchestre philharmonique du Japon de beaucoup de musiques du jeu.

Après le jeu

Plusieurs publications ont récompensé Super Smash Bros. Melee dans divers classements. Dans leur désignation du meilleur de 2001, GameSpy là choisit comme le meilleur jeu de combat sur GameCube, les lecteurs d'IGN le désignèrent meilleur jeu de l'année, Electronic Gaming Monthly le considère comme le meilleur jeu GameCube et le meilleur jeu multijoueur et GameSpot le classa meilleur jeu GameCube et dixième meilleur jeu de l'année.

Image

GameFAQs le plaça sixième dans un sondage sur les 100 meilleurs jeux et il est arrivé en demi-finale du concours Best. Game. Ever. Dans le 200e numéro d'Electronic Gaming Monthly, les rédacteurs sélectionnèrent Super Smash Bros. Melee comme le 92e jeu le plus influent, notant que Super Smash Bros. Melee contient un milliard de trucs à débloquer et Yoshi frappant Pikachu avec une batte de baseball. Nintendo Power a aussi nommé Super Smash Bros. Melee seizième meilleur jeu sorti sur une console Nintendo et le sélectionna comme le jeu de l'année de 2001. En 2007, IGN le classa troisième meilleur jeu de GameCube de tous les temps dans le cadre d'une réflexion sur la longue durée de vie de la GameCube, le citant comme étant le grand terrain pour les joueurs de jeux de combat, tout comme Mario Kart l'est pour les amateurs de course. GameSpy le classa quatrième dans une liste similaire, citant qu'il a de meilleurs graphiques, de meilleures musiques, plus de personnages, plus de modes de jeu, plus de secrets à découvrir que son prédécesseur. Le jeu est classé à la 58e place des 100 meilleurs jeux de Nintendo de tous les temps du magazine Official Nintendo Magazine. Il est maintenant considéré comme l'un des plus grands jeux vidéo jamais créés.

Image

Considéré comme l'un des jeux Super Smash Bros. les plus viables sur le plan compétitif en raison de son gameplay rapide et agressif, Super Smash Bros. Melee a été présent dans de nombreux tournois de jeu compétitifs, bénéficiant d'une communauté de fans dévouée qui a maintenu sa scène compétitive bien au-delà de la durée de vie originale du jeu. En mars 2003, le premier tournoi où il est présent, l'IVGF NorthWest Regional Gaming Festival and Tournament, a lieu. Durant cette période, IVGF offrait 12 500 dollars aux trois premiers de Super Smash Bros. Melee. Ce circuit a lancé des tournois Super Smash Bros. Melee compétitives au niveau local. Pour les smashers compétitifs, comme on allait bientôt les appeler, les tournois dans les maisons, les magasins de jeux vidéo et les cybercafés deviendraient la norme. En 2004, la Major League Gaming ajouta Melee dans son tournoi. Les tournois ont gagné en popularité et un échelon de meilleurs joueurs compétitifs a émergé dans chaque région des États-Unis et du Japon. Les organisations de jeux professionnelles ont commencé à prêter plus d'attention à Super Smash Bros. Melee et ont commencé à parrainer des joueurs de manière professionnelle. Plusieurs joueurs professionnels de Super Smash ros. Melle, dont Christopher KillaOR McKenzie, Isai Alvarado et Ken, ont été vus dans l'épisode 2005 I'm a Professional Gamer de la série télé-réalité MTV True Life. Les tournois sont devenus plus grands, plus télévisés et plus professionnels. Des augmentations du nombre d'audience et de concurrents, ainsi que des cagnottes, ont également été observées. Été 2005, un rassemblement à Mishawaka dans l'Indiana accueille Melee-FC3, un tournoi avec presque 200 participants venant de trente états, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Super Smash Bros. Melee fut aussi inclus dans l'Evolution Championship Series en 2007, un tournoi réservé aux jeux de combat et qui se tient à Las Vegas. Ken Hoang, un joueur célèbre, a gagné 50 000 dollars dans des tournois Smash et a fait valoir que le jeu l'avait aidé à payer ses études. Bien que laissant tomber Super Smash Bros. Melee de son Pro Circuit 2007, la MLG a quand même parrainé un certain nombre de tournois dans le cadre de la série Underground Smash.

Image

Super Smash Bros. Melee a également été inclus dans les Evolution Championship Series (Evo) en 2007, un tournoi de jeux de combat organisé à Las Vegas. Melee a été accueilli à Evo 2013 après un vote caritatif pour décider du dernier match à figurer dans sa programmation de tournois. En raison de la forte participation et de la popularité cette année-là, Evo a de nouveau inclus Super Smash Bros. Melee à ses événements de 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018. En 2014, Super Smash Bros. Melee a été joué à la MLG Anaheim. Evo 2016 est le plus grand tournoi de mêlée à ce jour avec 2 350 participants.

Image

La communauté compétitive de Smash a été présentée dans un documentaire financé par la foule en 2013 intitulé The Smash Brothers. Le film détaillait l'histoire de la scène professionnelle et présentait sept joueurs éminents de Super Smash Bros. Melee, dont Hoang, Azen, Jason Mew2King Zimmerman, Isai, PC Chris, KoreanDJ et le champion Evo 2013 et Evo 2014, Joseph Mang0 Marquez. Les images de commentaires d'un tournoi de mêlée sont à l'origine du mème Internet combo Wombo

Image

En 2020, Project Slippi, un fork de l'émulateur Dolphin pour Super Smash Bros. Melee conçu pour introduire des fonctionnalités de qualité de vie telles que les rediffusions et le jeu en ligne, a été mis à jour pour prendre en charge le netcode de restauration et le matchmaking intégré, permettant le netplay sur de grandes distances avec peu de latence.La même année, une compétition de sports électroniques connue sous le nom de The Big House a été interdite par Nintendo, en raison de l'utilisation de Slippi.

Image

En 2015, Super Smash Bros. Melee resta une des éditions favorite de la série Super Smash Bros. auprès des joueurs. Pour les fans, la suite, Super Smash Bros. Brawl s'est plus orienté vers le jeu familial et a donc perdu son intérêt niveau gameplay. Alors que la Major League Gaming a arrêté les tournois de Super Smash Bros. Brawl en 2011, ceux de Super Smash Bros. Melee ont repris à la suite de cet abandon.

Image

En avril 2002 le magazine Electronic Gaming Monthly a déclaré que seront présents Sonic et Tails, mais c'était un poisson d'avril. Cependant Sonic fait une apparition en tant que personnage jouable dans les trois opus suivants (Super Smash Bros. Brawl, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Super Smash Bros. Ultimate) dans lequel Tails fait figure de trophée.

Image

Super Smash Bros. Melee est le second opus de la série Super Smash Bros., le premier étant Super Smash Bros., sorti deux ans plus tôt. Lors de la conférence pré-E3 en 2005, Nintendo a annoncé la suite de Melee, Super Smash Bros. Brawl. Le président de Nintendo, Satoru Iwata, n'a demandé à Masahiro Sakurai d'être le réalisateur du jeu qu'après la conférence. Le jeu conserve quelques-unes des fonctionnalités du système de jeu de ses prédécesseurs tout en ajoutant des éléments majeurs, comme un mode solo plus important et un jeu en ligne utilisant la Nintendo Wi-Fi Connection. Contrairement à Super Smash Bros. Melee, le jeu propose quatre systèmes de commandes, utilisant les différentes manettes adaptées à la Wii. Comme Super Smash Bros. Melee, il rend hommage aux jeux et aux franchises de Nintendo, y compris ceux qui sont sortis après la sortie de Super Smash Bros. Melee ; par exemple, l'apparence de Link est tirée de The Legend of Zelda: Twilight Princess et un chiot de Nintendogs est présent en tant que trophée aide (un nouvel objet qui fait appel à des personnages contrôlés par l'ordinateur et qui viennent participer brièvement au combat). Des terrains de Super Smash Bros. Melee ont par ailleurs été inclus dans Super Smash Bros. Brawl.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages emblématiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

HAL Laboratory

HAL Laboratory, Inc.anciennement abrégé en HALKEN (dérivé de son nom d'origine), est un développeur de jeux vidéo japonais fondé le 21 février 1980. Bien qu'indépendant, il a été étroitement lié à Nintendo tout au long de son histoire et est souvent appelé développeur second-party pour l'entreprise. HAL Laboratory a son siège à Chiyoda, Tokyo, et possède également un bâtiment à Kai, Yamanashi. L'entreprise a obtenu son nom parce que chaque lettre leur donne une longueur d'avance sur IBM. La société est surtout connue pour son travail sur les séries Kirby et Mother, ainsi que sur les deux premiers jeux Super Smash Bros.

Le logo, surnommé Inutamago, représente un chien incubant des œufs, utilisé depuis 1998.

L'équipe de développement du jeu

Masayoshi Tanimura, co-producteur du jeu, est l'actuel président-directeur général de HAL Laboratory et l'un des membres fondateurs de la société. En juin 1999, Tanimura a pris ses fonctions de président de HAL après le départ de Satoru Iwata pour Nintendo. Il a conservé ce poste jusqu'à ce qu'il soit nommé président du conseil d'administration et chef de la direction en juin 2015, Satoshi Mitsuhara lui succédant à la présidence.

Masayoshi Tanimura.PNG
Masayoshi Tanimura.PNG (275.68 Kio) Vu 97 fois


Hiroaki Suga, co-producteur du jeu, est un employé de longue date du Laboratoire HAL. Il a généralement travaillé comme programmeur et designer sonore dans divers jeux de HAL Laboratory, mais de nos jours, il est principalement impliqué dans la série Kirby en tant que producteur.

Hiroaki Suga.PNG
Hiroaki Suga.PNG (71.94 Kio) Vu 95 fois


Shigeru Miyamoto, co-producteur du jeu, fit ses études de design industriel à l'Université des beaux-arts de Kanazawa. Il rentra ensuite chez Nintendo en 1977, lorsque la société passe de spécialiste des jeux de cartes aux jeux vidéo. Miyamoto participe alors à la création de nombreux jeux sur arcade puis sur les consoles de la firme nippone. Il est le cocréateur des franchises Super Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin pour le compte de Nintendo. Certains des jeux de ces séries sont considérés comme les meilleurs de leur génération, comme Super Mario Bros., Super Mario 64 ou The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Il a également supervisé de nombreux titres édités par Nintendo et développés par d'autres studios. Shigeru Miyamoto est considéré comme la plus grande figure du jeu vidéo. En 1998, il a été la première personne à entrer au Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences et en 2007, il reçoit un Game Developers Choice Award pour l'ensemble de sa carrière. Il est actuellement responsable créatif de Nintendo, poste qu'il occupe depuis septembre 2015 et la prise de fonction de Tatsumi Kimishima en tant que PDG.

Image

Kenji Miki, co-producteur du jeu, travailla initialement sur des titres comme Ice Climber, NES Open Tournament Golf, et Wario's Woods. Pendant les époques N64 et GameCube, il a assisté Shigeru Miyamoto dans la production de divers titres développés par des sociétés third-party. Après que Satoru Iwata ait créé Nintendo SPD, Miki fut transféré au Club Mario dont il est devenu le président. Il quitta le Club Mario en 2011 et fut remplacé par Kaoru Takemura.

Image

Masahiro Sakurai, directeur du jeu, a intégré le studio HAL Laboratory en 1989. Il est le créateur du personnage Kirby, l'une des figures emblématiques de Nintendo. Il est aussi l'auteur d'une des licences les plus porteuses de la firme, celle des Super Smash Bros. C'est dans cette même série qu'il prête sa voix au roi Dadidou depuis 2008. Il est présentement directeur chez Sora.

Image

Hitoshi Kobayashi, directeur au design du jeu, travailla sur la caméra de The Legend of Zelda: Twillight Princess HD et fut directeur à la photographie sur The Legend of Zelda: Phantom Hourglass et The Legend of Zelda: Twillight Princess.

Hirokazu Ando, co-compositeur du jeu, a intégré le studio HAL Laboratory en 1991 et, depuis lors, a principalement travaillé sur plusieurs titres de la série Kirby. Il était également le seul compositeur du premier Super Smash Bros. et le directeur du sonore de Super Smash Bros. Melee. Il est présentement compositeur chez HAL Laboratory.

Image

Shogo Sakai, co-compositeur du jeu, est connu pour ses compositions sur sur les séries Kirby, Super Smash Bros. et Mother. Anciennement employé chez Data East et HAL Laboratory, il s'est spécialisé dans le travail orchestral. Il est présentement artiste indépendant.

Image

Tadashi Ikegami, co-compositeur du jeu, est un sound designer de HAL Laboratory. Il a travaillé sur plusieurs jeux Kirby, ainsi que sur Super Smash Bros. Melee, où il était principalement responsable de la conception des effets sonores, entre autres titres .Ces dernières années, le travail d'Ikegami s'est orienté vers la gestion sonore plutôt que vers la composition ; cependant, depuis Super Kirby Clash, il a composé certaines des chansons vocales de la série Kirby. Il a également participé à la conception de certaines fonctionnalités de la Nintendo Switch.

Tadashi Ikegami.PNG
Tadashi Ikegami.PNG (53.59 Kio) Vu 89 fois


Takuto Kitsuta, co-compositeur du jeu, est un compositeur de jeux vidéo et un concepteur sonore. Il a commencé au bureau de HAL Laboratory à Tokyo, mais a ensuite rejoint Creatures Inc., où il a été le principal compositeur de la série Pokémon Ranger, de la série PokéPark et de Detective Pikachu.. Il a également assisté l'équipe sonore de Game Freak dans HeartGold et SoulSilver, où il a principalement travaillé sur la musique de Kanto.

Takuto Kitsuta.PNG
Takuto Kitsuta.PNG (142.38 Kio) Vu 87 fois


Yoshiki Suzuki, directeur à la programmation, fut le principal programmeur de Super Smash Bros. et Super Smash Bros. Melee, ainsi que le principal directeur de la série Picross 3D.

Yoshiki Suzuki.PNG
Yoshiki Suzuki.PNG (37.6 Kio) Vu 83 fois


Sources

Modifié en dernier par Maedhros le lun. déc. 03, 2018 9:18 pm, modifié 2 fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Super smash bros. Melee

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 10, 2017 9:34 pm

Euh Pikachu il était déjà dans le précédent attention :mrgreen:
Par contre je savais point pour le mode solo ici, j'en avais encore point vu quelque chose :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super smash bros. Melee

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2017 9:37 pm

J'ai enlevé pikachu, alors le texte? Si on compte que c'est le deuxième jeux sans grande originalité comparé à son précédente.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Super smash bros. Melee

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 10, 2017 10:03 pm

Oui, pis tiens si tu veux être exhaustif dans les nouveaux personnages on a le tableau là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Sma ... s%C3%A9rie)#Personnages :mrgreen:
Y a Mewtwo comme Pokémon supplémentaire donc :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (GameCube)

Messagepar Maedhros » mar. oct. 02, 2018 6:10 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (GameCube)

Messagepar Maedhros » sam. oct. 31, 2020 11:06 pm

Vidéo sur Mew2king, le Robot. Premier des Cinq Dieux de Super Smash Bros Melee.

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (GameCube)

Messagepar Maedhros » sam. oct. 31, 2020 11:27 pm

Mango, The Rock, le Second des Cinq Dieux de Super Smash Bros Melee

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » dim. nov. 01, 2020 4:57 pm

Armada, le Terminator, le troisième des Cinq Dieux et le plus puissant des Cinq.

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » ven. nov. 20, 2020 11:44 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » sam. nov. 21, 2020 11:58 pm

UngryBox, dit Liquid'HBox, le quatri'eme des Cinq Dieux

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » mar. nov. 24, 2020 5:03 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (GC)

Messagepar Maedhros » lun. janv. 18, 2021 10:47 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » lun. janv. 25, 2021 2:01 pm

PPMD, dit Dr. PeePee, le cinquième dieu de Super Smash Bros Melee

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » jeu. sept. 09, 2021 11:15 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » sam. sept. 11, 2021 10:23 pm

Leffen dit le tueur de dieux

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » mer. sept. 15, 2021 1:12 am

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » sam. janv. 15, 2022 4:18 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Smash Bros. Melee (2001) (GC)

Messagepar Maedhros » dim. avr. 03, 2022 5:09 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité