• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Gunpei Yokoi

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Gunpei Yokoi

Messagepar Somewhere » jeu. juin 10, 2021 6:26 pm



Gunpei Yokoi est un concepteur de jeu et de jeux vidéo japonais, né le 10 septembre 1941 à Kyoto, et mort tragiquement le 4 octobre 1997 dans un accident de voiture à l'âge de 56 ans. Icône de Nintendo, pour laquelle il a créé les Game and Watch, le Virtual Boy mais surtout la Game Boy, il a fortement contribué à l'avancée technologique des consoles de jeu vidéos, il est notamment le créateur de la croix directionnelle sur les manettes de jeu. Il a également réalisé plusieurs jeux vidéos pour Nintendo et a produit la franchise Metroid. Il quittera Nintendo en 1996 avec sa dernière création, la Game Boy Pocket, pour fonder sa propre société de jeux vidéo, mais disparaîtra quelques mois plus tard, laissant tout un pays en deuil qui le surnommera "le Dieu du Jouet".



Gunpei Yokoi fut très jeune passionné de bricolage. Il fabriquait ainsi ses propres jouets en récupérant du bois dans une menuiserie. Il se prends également de passion pour les maquettes de train et d'autres modèles réduits, et conçoit même un système pour plier ses jouets, qui devenaient trop encombrant, ce qui lui valu un article dans la presse. Mais Gunpei est globalement un enfant hyper-actif, ayant bien d'autres loisirs comme le piano, la danse et la plongée sous-marine (il a d'ailleurs fabriqué son propre harpon). Egalement passionné d'automobile, il aurait en outre fabriqué un autoradio lecteur de cassettes pour sa voiture avant même que les premiers modèles officiels ne soient commercialisés... En contrepartie de cette hyper-activité, Gunpei Yokoi était plutôt mauvais élève à l'école, car il passait plus de temps dans ses loisirs qu'à étudier. Il obtient toutefois un diplôme d'électronique, mais ses mauvais résultats scolaires l'empêchent d'intégrer les grandes entreprises dont il rêvait. Il se rabât alors sur une petite société du nom de Nintendo qu'il rejoint en 1965...

Image

A cette époque, Nintendo est une petite entreprise de la ville de Kyoto dont l'activité principale est la fabrication de cartes à jouer et de jeux de mah-jong. Yokoi était alors chargé d'entretenir la machine qui colle ensemble les différentes couches des cartes, une tâche largement en dessous de ses qualifications et de ses capacités. Il n'aurait en effet été recruté uniquement à cause d'une obligation légale pour chaque société d'avoir un électricien dans ses rangs plutôt que pour ses compétences... Toujours est-il que Yokoi est satisfait de son emploi qui lui permet de rester dans sa ville et d'avoir un travail honnête. Mais avec le temps, son travail monotone finit tout de même par l'ennuyer, et il revient à sa passion première, le bricolage. Il fabrique alors durant son temps de travail une sorte de main mécanique qui peut s'allonger et rétrécir, afin de saisir des objets lointains sans se déplacer. Il est cependant découvert par son patron, mais ce dernier, au lieu de le punir, lui propose de commercialiser ce produit en tant que jouet : Nintendo est avant tout un vendeur de jouet, donc autant profiter du talent de Yokoi...



Nintendo est de plus dans un période charnière : le secteur des cartes à jouer ne rapporte plus autant qu'avant, et toute nouvelle idée de développement est bonne à prendre. Gunpei Yokoi a alors toutes les cartes en main pour fabriquer son jouet et imagine un jeu d'adresse fondé sur le fait de saisir des balles de ping-pong et de les déposer à un endroit prévu. Son produit est baptisé Ultra Hand et est commercialisé en 1967, et est un succès certain auprès des enfants. L'Ultra Hand marque le point de départ d'une nouvelle ère pour Nintendo : exit les cartes de jeu, Gunpei Yokoi sera désormais à la tête d'une section recherche et développement dont le but sera d'inventer de nouveaux jouets pour les enfants. Pendant plusieurs années, il concevra divers objets dont beaucoup seront des succès commerciaux. Néanmoins, en 1973, le premier choc pétrolier frappe durement le Japon et Nintendo. La période devient difficile d'un point de vue financier, et vendre des jouets n'est plus suffisant. Yokoi décide alors d'explorer l'univers des jeux électroniques et des bornes d'arcades. Mais une idée originale lui vient totalement par hasard, lorsqu'un jour dans un train, il observe une personne en train de taper sur sa calculatrice pour passer le temps. Il imagine alors une machine portable qui, au lieu de se contenter d'additionner et soustraire des chiffres, offrirait une possibilité de jouer à un jeu électroniquement. Si des jeux électroniques existent déjà à l'époque, ils sont cependant trop gros pour être emmenés dans des lieux comme les transports en commun. Le projet de Yokoi consiste à allier la taille et la portabilité d'une calculatrice avec ces jeux électroniques qui font fureur chez les enfants. Il en parle alors à son patron qui contacte la société Sharp, leader mondial des calculatrices à cette époque, et en partenariat avec Nintendo et Gunpei Yoko, ils conçoivent les Game & Watch, de petites consoles de jeux portables, chacune vendues avec un jeu intégré différent.

Image

Les Game & Watch rencontrent un énorme succès commercial, aussi bien au Japon que dans le reste du monde, et Nintendo et Yokoi lancent durant plusieurs années de nouveaux modèles. Le chiffre d'affaires de Nintendo explose, ce qui lui permet de se lancer dans les consoles de salons, avec les Colors TV Game puis la célèbre Famicom, dont Yokoi conçoit la croix directionnelle de la manette, depuis devenue incontournable. Mais les Game & Watch ont également fait leur temps, et Yokoi conçoit alors une nouvelle console portable révolutionnaire : la Game Boy. Cette console portable à très faible consommation énergétique possède cette fois-ci un port cartouche lui permettant de lire plusieurs jeux. Mis en vente en 1989, la Game Boy est un succès commercial sans précédant pour une console portable.

Image

La commercialisation de la Game Boy marque la fin de l'ère d'innovation soutenue par Yokoi. Nintendo est en effet devenue une telle multinationale au chiffre d'affaires colossal que le modèle de travail de Gunpei Yokoi n'est aujourd'hui plus compatible avec la société qu'est devenue Nintendo : alors que Yokoi est avant tout un bricoleur qui aime fabriquer des petits jouets à partir de rien, la firme japonaise doit désormais miser sur des projets ambitieux et à fort potentiel commercial, au sein d'un secteur du jeu vidéo de plus en plus marqué par une forte concurrence et une explosion technologique, avec des consoles de plus en puissantes d'années en années. La Nintendo 64, le nouveau projet de console 64 bits de Nintendo, doit marquer l'arrivée d'une console révolutionnaire capable d'offrir les premiers vrais jeux en 3D, et de concurrencer la Saturn de Sega et surtout la PlayStation de Sony, nouveau mastodonte du secteur des consoles de jeu vidéos. Yokoi, bien plus traditionnaliste et moins intéressé par les capacités techniques des consoles, ne se sent donc plus en phase avec Nintendo au milieu des années 90.



Décidé à quitter la société afin de fonder ses propres projets, il souhaite toutefois offrir à Nintendo un dernier "cadeau" avant son départ : une console de jeu en forme de casque qui exploiterait le potentiel de la réalité virtuelle : le Virtual Boy. A l'instar de ces précédentes créations, cette console serait d'avantage visée pour un public large et non les gamers purs. Hélas, le Virtual Boy est un énorme flop, et passe totalement inaperçu à sa sortie en 1995, le public étant réticent au phénomène de la réalité virtuelle qu'il juge dangereux pour la santé, et les gamers attendent d'avantage les nouvelles consoles de jeux 3D.

Image

Mai Yokoi est bien décidé à ne pas partir sur un échec, et lance une nouvelle version de la Game Boy, la Game Pocket, une version plus petite et avec un plus bel écran que la Game Boy, qui commençait à faire son temps. La Game Boy, en pleine explosion de ses ventes après l'arrivée des jeux Pokémon, connait alors une nouvelle jeunesse. Gunpei Yokoi peut quitter Nintendo avec l'esprit du travail accompli.

Image

Yokoi démissione donc de Nintendo en 1996 et fonde sa propre société de jeux vidéos avec d'anciens salariés de firme de Kyoto qui lui sont restés fidèles. Koto Laboratory, du nom de cette nouvelle société, produit à ses débuts des jeux pour Nintendo ainsi qu'une nouvelle console portable, la WonderSwan, en collaboration avec Bandai.

Image

Malheureusement, Gunpei Yokoi ne profitera pas longtemps de sa nouvelle vie : en effet, le 4 octobre 1997, alors qu'il circule sur l'autoroute avec un collègue, ceux-ci ont un léger accrochage avec une camionnette et ils se posent sur le bas-côté. Hélas, à ce moment-là, ils se font percuter par un autre automobiliste : Yokoi ne survit pas et décède tragiquement à seulement 56 ans. Ses obsèques auront lieu quatre jours plus tard à Kyoto, avec la présence de 500 personnes, dont Shigeru Miyamoto, le père de Mario et Zelda, Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon et Hiroshi Yamauchi, directeur de Nintendo. Une plaque, conçue par Miyamoto, est placée sur sa tombe ; il y figure une liste de ses principales inventions, ainsi que la phrase « La pensée latérale des technologies désuètes ».

Image

« La pensée latérale des technologies désuètes »

Cette citation était souvent utilisé par Gunpei Yokoi lorsqu'il définissait sa façon de concevoir ses nouvelles créations. Elle est inspirée de la pensée latérale du psychologue Edward de Bono, qui consistait à appréhender un problème sous plusieurs angles que sur une approche linéaire.

Selon de Bono, les créateurs tendent à s'enfermer dans des façons de pensée stéréotypées et à paralyser leur créativité à force d'être imprégné par les règles qui régissent leurs discipline, et la pensée latérale vise à les sortir de ce type d'aveuglement. Elle encourage le rejet des habitudes, la réexamination d'idées considérées comme acquises et l'analyse d'idées qui paraissent au premier abord impossibles ou stupides


Yokoi adoptait cette philosophie en transposant le problème à résoudre à la technologie : au lieu de considérer certaines technologies comme dépassées, il les réutilisaient pour leur donner une nouvelle vie, en citant régulièrement en exemple la fibre de carbone : d'abord utilisée pour les applications de pointe en aérospatiale, elle servit ensuite pour équiper les matériaux de golf. Les Game & Watch sont l'exemple le plus frappant de cette façon de faire : ceux-ci étaient fabriquées avec un écran LCD, utilisé à l'époque pour les calculatrices qui connaissaient un déclin. Leur succès a alors relancé la fabrication d'écran LCD. De plus, celà permettait de faire un profit énorme sur le produit car la matière première était peu onéreuse.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Gunpei Yokoi

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 10, 2021 9:10 pm

Nous avons le bel exemple du cancre qui finalement avec ses capacités manuelles aura connu une très belle réussite en se dirigeant déjà vers des études plus manuelles :mdr:. Bon puis il aura eu le beau coup de chance d'intégrer Nintendo avec la nouvelle loi passé à l'époque, de quoi faire un bel apport de ses talents au final jusqu'à nous proposer la Game Boy entre autre et avant le Game and Watch, on peut remercier le type jouant avec sa calculatrice qui l'aura inspiré :mdr:. Bref, bonne petite présentation intéressante de l'homme avec ce qu'il aura apporté chez Nintendo. Dommage qu'il ait pas pu plus profiter de la société qu'il a créée ensuite après avoir quitté la firme, encore de l'accident tragique là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Gunpei Yokoi

Messagepar Maedhros » lun. nov. 28, 2022 4:50 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Gunpei Yokoi

Messagepar Somewhere » lun. nov. 28, 2022 6:08 pm

Koji Kondo ? Gunpei Yokoi ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Gunpei Yokoi

Messagepar Maedhros » lun. nov. 28, 2022 6:10 pm

Somewhere a écrit :Koji Kondo ? Gunpei Yokoi ?


Ce sont les même personnes, CQFD
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité