• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Super Mario Sunshine (GameCube)

Rubrique consacrée à la franchise Mario qui est, sans l'ombre d'un début de concurrence, la plus massive de l'histoire du jeu vidéo. Mario : icône culturelle la plus connue du monde, visage public de la compagnie la plus riche du Japon, symbole du jeu vidéo auprès du grand public et représentant de la culture japonaise dans le reste du monde. Venez découvrir son univers !
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Super Mario Sunshine (GameCube)

Messagepar Somewhere » mer. juil. 14, 2021 11:28 am



Super Mario Sunshine est un jeu vidéo de la série des Super Mario sorti sur la console GameCube le 19 juillet 2002 au Japon, puis aux États-Unis le 26 août 2002 et en Europe le 4 octobre 2002. 15e opus de la série, et le deuxième en 3D sur console après Super Mario 64, cet épisode retrace les aventures de Mario parti en vacances sur l'île Delfino. Accompagné de la Princesse Toad, de Papi Champi (personnage créé pour le jeu) et de quelques Toads, il sera confronté à Bowser et son fils Bowser Jr. (personnage également créé pour le jeu) qui captureront la Princesse Peach. Mario sera aidé tout au long de sa quête par un accessoire qui fera toute l'originalité de cet opus, J.E.T., un appareil à eau créé par le professeur K. Tastroff (issu de la série Luigi's Mansion).



Super Mario Sunshine reprends beaucoup d'éléments de gameplay de son précédesseur, Super Mario 64, tout en intégrant quelques nouveaux mouvements, la possibilité d'utiliser Yoshi et bien sûr l'appareil à eau J.E.T. Le monde principal n'est toutefois pas limité, on a accès dès le départ à l'intégralité de l'île Delfino, contrairement au Château de Super Mario 64 dont la progression était limitée par des portes scellées. C'est cependant l'accès aux différents niveaux qui est limité dans Super Mario Sunshine, ceux-ci se débloquant au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Super Mario Sunshine compte huit niveaux, eux-même divisé en huit niveaux avec chacun un Soleil à la clé. L'un des niveaux reprends ceux de Super Mario 64, à savoir collecter huit pièces rouges. Des niveaux spéciaux ont également pour objectif de faire parcourir Mario dans des mini-jeux. Le concept des 100 pièces à récupérer pour obtenir un Soleil secret est également repris de Super Mario 64, et est même étendu à la Place Delphino qui se révèle au final un niveau à part entière. Le nouveau concept introduit dans Super Mario Sunshine est celui de la collecte de pièces bleues, il y a en effet 240 pièces bleues disséminées à travers le jeu, échangeable contre 24 Soleils. L'objectif principal reste le même, sauver la Princesse Peach des mains de Bowser tant en collectant 120 Soleils (contre 120 Etoiles dans Super Mario 64) qui représentent l'avancée dans le jeu.



A sa sortie, le jeu reçoit de très bonnes critiques, saluant notamment le concept de l'appareil à eau qui enrichit le gameplay, et la qualité des graphismes. L'utilisation trop complexe de Yoshi a cependant été critiquée, même si mineure au final, ainsi que le principe des niveaux divisés en huit parties rendant l'exploration des niveaux trop répétitive. Au niveau des ventes, si elles sont globalement excellentes, le jeu est un échec comparé à Super Mario 64 contre lequel il se vendra deux fois moins. En 2020, le jeu est ressorti dans une compilation sur la Switch avec Super Mario 64 et Super Mario Sunshine.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Super Mario Sunshine (GameCube)

Messagepar Pulsion » sam. mars 12, 2022 2:01 am

A l'époque où je l'ai acheté je n'ai finalement pas été très emballé, jamais finit ce jeu.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Super Mario Sunshine (GameCube)

Messagepar Somewhere » sam. mars 19, 2022 11:33 am

Disons qu'il faut accrocher au côté femme de ménage. Après ça peut être pas mal pour l'été. Je me souviens de certains mini-jeux à la limite de l'impossibilité à finir.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Super Mario Sunshine (GameCube)

Messagepar Pulsion » sam. mars 19, 2022 9:35 pm

vaut mieux s'essayer à Mario Odyssey. A l'époque de sunshine je n'étais pas fou d'un jeu mario en 3D mais tout de même curieux et prêt à essayer. Bref aujourd'hui je sais que je serai nettement plus convaincu par Odyssey. Mais quand je vois Mario Bros U.Deluxe en 2D celui-là, je crois que je préfère. Si je devais choisir entre les 2.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Mario Sunshine (GameCube)

Messagepar Maedhros » sam. mars 19, 2022 9:47 pm

Somewhere a écrit :Disons qu'il faut accrocher au côté femme de ménage. Après ça peut être pas mal pour l'été. Je me souviens de certains mini-jeux à la limite de l'impossibilité à finir.


Ouais non il faut juste s'accrocher tout court, le jeu a plusieurs défaut pour un Mario, sans doute le pire Mario 3D, m'enfin ça reste le haut du panier, on a vue pire en terme de jeu 3D.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Super Mario Sunshine (GameCube)

Messagepar Maedhros » sam. mai 13, 2023 7:43 pm



Retourner vers « Univers de Mario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité