• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les consoles portables

Rubrique pour évoquer les différentes consoles de jeu vidéos, des mythiques Super Nintendo et PlayStation aux modernes Xbox One ou PlayStation 4. Sont également abordés les PC gaming et ordinateurs rétro.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les consoles portables

Messagepar Somewhere » dim. juil. 27, 2014 11:30 am

La mort des consoles portables ?

Vous n'êtes pas sans savoir que les téléphones sont de mieux en mieux équipés, au point de faire jeu égal en termes de performances avec la PS Vita et la 3DS. Mieux : alors que la technologie des consoles est bloquée pour une durée de 7 ans en moyenne (Sony PSP et Nintendo DS), celle des téléphone évolue sans cesse. Par exemple, l'écran 3D sans lunettes des derniers téléphones est largement meilleur que celui de la Nintendo 3DS, complètement dépassé. Au point de se demander : à quoi bon acheter une console portable quand on a déjà un téléphone avec un écran encore plus grand et une finesse d'affichage plus poussée, un processeur multi coeurs et une puce graphique qui génèrent une fluidité exemplaire dans les jeux 3D ?

Image

..Parce que les prix des jeux sont moins chers sur consoles ?

Houla, non c'est l'inverse : je n'ai pas encore vu de jeu sur téléphone à 45 euros ! Tout simplement parce que personne ne l'achèterait à ce prix là, contrairement aux jeux consoles vendus plein pot. Du coup, une majorité de titres sont gratuits ou à moins d'un euro sur téléphones. Les meilleurs jeux 3D sont vendus une dizaine d'euros au maximum. C'est la concurrence acharnée pour être visible sur les boutiques en ligne qui drainent les prix vers le bas, pour le bonheur du joueur.

Image

...Parce que vous êtes fans de licences ?

Les exclusivités sont de plus en plus rares, et le duo téléphone / tablette est en train de suivre le même chemin que le PC pour les consoles de salon : une plateforme incontournable pour les éditeurs tiers. EA, Sega, Ubisoft, Take Two, Capcom... c'est la ruée chez Google et Apple ! Et tant mieux : les jeux casual sont amusants dix minutes, mais il était temps que les grands éditeurs historiques se penchent sur les téléphones pour alimenter leurs catalogues de jeux à la fois longs et complexes, et couvrir ainsi tous les genres. Il est évident que les jeux Nintendo restent sur 3DS, mais il existe depuis fort longtemps toute une flopée d'émulateurs (payants ou gratuits) pour retrouver les meilleurs Mario et Zelda sur téléphone. Quant aux fans de Sony, ils seront comblés avec les émulateurs PS1, en attendant les émulateurs PS2.

...Parce que la maniabilité tactile est imbuvable ?

Et ça se comprend tant il est ardu de jouer à Dead Space ou GTA en glissant les doigts sur l'écran. Mais ce calvaire n'est plus d'actualité : les fabricants d'accessoires proposent de nos jours tout un tas de manettes compatibles iOs et Android. On pense notamment au pad "Ipega" ou à la jolie copie du pad NES nommée "NES30". Pour les puristes ou les pauvres, il est même possible de raccorder votre manette Sony DualShock ou votre manette Xbox 360 sur téléphone ou tablette, par connexion en Bluetooth ou câble USB, le plus simplement du monde. Certes, la maniabilité est meilleure qu'avec le pad Ipega, mais l'aspect nomade en prend en coup. Mais après tout, par quoi mieux vaut encombrer ses poches : un téléphone et une manette, ou un téléphone et une console portable ?

Image

http://www.gameblog.fr/blogs/platon21/p ... -portables

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » dim. juil. 25, 2021 6:04 pm

J'ai fait revivre ma GB Advance SP qui doit avoir 20 ans maintenant. Je n'avais de chargeur depuis longtemps et donc impossible de la refaire fonctionner et de rejouer entre autre aux vieilles cartouches classiques FF Legend 2 et 3 et celui Adventure . J'ai racheté un chargeur en ligne cette année et c'est un vrai plaisir.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 7:35 pm

Bah, les APN disparaissent au profit des smartphones (le mien a cinq objectifs, allez piger pourquoi...) donc je me doute que les jeux vidéo vont finir à la même trappe. mais bon, j'aime bien ma switch et je déteste Androïd. Donc voilà, rien que par addiction à Nintendo, je vais rester un peu fidèle :mrgreen:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » dim. juil. 25, 2021 7:40 pm

Ben moi entre la GB Advance SP, la Nintendo 2DS et la Switch, question fidélité je crois que ça va aussi. :D .
J'ai un peu laissé tomber ma PSP "du coup". :mrgreen:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 7:41 pm

"Du coup" ne culpabilise pas ! Nintendo c'est la vie :fete:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » dim. juil. 25, 2021 7:57 pm

En console salon, léger hs, j'ai été très Nintendo jusqu'à la super Nintendo, après j'ai enchaîné sur la PS puis j'ai essayé la GC et la X Box de l'époque.
En console portable Nintendo s'est largement imposée et Sony n'est pas allé plus loin que la PS. Avec la Switch je m'éclate pas mal quelques mois.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 8:05 pm

la Switch est une assez bonne console. Elle n'est pas très puissante, mais donne de très bons résultats en solo. par contre quand on joue à quatre, il faut s'attendre à quelques bugs et lags :lol:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » dim. juil. 25, 2021 8:09 pm

Je joue seul sur ma console de toute façon. Ma femme ne s'intéresse pas du tout aux jeux vidéos. Mais c'est mieux comme ça, j'aime être tranquille avec ma console.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 8:12 pm

mon gamin est non seulement fan, mais en plus meilleur que moi :lol: Et il adore avoir un partenaire de jeu. Donc voilà, on a deux paires de joycons et on en profite pleinement.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » dim. juil. 25, 2021 8:25 pm

Avec un bon jeu de combat ça peut être extra.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 8:31 pm

smash bros Ultimate :super: Et voilà, juste de quoi nous bastonner jusqu'à plus soif. :D
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les consoles portables

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 25, 2021 9:31 pm

Quand on regarde la taille de l'écran d'une Game Boy Advance il est vrai que ça fait assez petit par rapport aux téléphones portables et par exemple rien que de passer d'une Game Boy Advance à la PSP tu sens bien la différence de taille d'écran, ça fait bizarre :lol:. C'est petit mais y a de quoi y passer de belles heures de toute façon. Par contre du coup maintenant c'est les jeux sur téléphone portable qui prennent le pas, mais là je crois qu'on a un problème qui se pose avec la durée de vie de la batterie il me semble. Je crois qu'on a de quoi jouer plus longuement sans recharger avec une console portable qu'avec un téléphone portable :siffle:.

Enfin bon il est toujours meilleur de jouer avec un plus gros écran :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 9:35 pm

la switch a un bel écran, mais sa durée de vie est très limitée. Quatre heures je crois, puis la batterie dit merde. Il me semble que les portables font un peu mieux, mais ça reste à vérifier.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » lun. juil. 26, 2021 3:28 pm

Ah oui la GB SP a un p'tit écran mais elle est restée mimi. :D . Petite, pratique. Je l'utilise peu mais l'avoir encore au bout de 20 ans c'est chouette. Je ne me suis jamais fait par contre aux jeux vidéos sur téléphone portable, ça ne m'a jamais attiré. Consoles, consoles, point barre. :mrgreen:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 26, 2021 4:51 pm

Je suis assez du même genre, surtout avec tout le pay to play. Mais bon... Parfois il sort un jeu sympa vraiment gratuit, et pour une fois il a été interdit aux belges. Alors pourquoi, comment, je m'en fous mais qu'on arrête de nous prendre pour des cons !
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » lun. août 09, 2021 11:16 pm

La Steamdeck.

Image

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv. ... 60294.html

J'en avais jamais entendu parler. Faut dire que j'ai la tête dans le guidon avec la Switch et la 2DS alors..... :mrgreen:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 10, 2021 9:51 am

Elle a l'air pas mal du tout, mais là j'amortis ma Switch alors je passe complètement mon chemin. J'ai encore plein de jeux à visiter et à acheter, la nouvelle vague de consoles attendra.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » mar. août 10, 2021 10:01 am

Pareil. On est pas des girouettes. :mrgreen:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 10, 2021 10:07 am

C'est ça quoi ! Même ma 3DS je l’emploierais encore bien pour la durée de vie de sa batterie, mais là je suis assez déçu. J'ai cherché sans succès Bravely Default premier du nom sans succès :( Et j'ai déjà pas mal des bons titres, donc j'attends de tomber sur une bonne occasion pour m'y remettre.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » mar. août 10, 2021 1:02 pm

Exactement.
Et même sur Amazon ou ailleurs pas trouvé Bravely?
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 10, 2021 1:47 pm

Je n'ai pas encore essayé. Il faut savoir que je n'ai pas de carte de crédit, étant un grand dépensier aux maigres revenus d’indemnité. Mais là je vais m'en prendre une, j'ai perdu ma carte de débit la semaine dernière, et les banques n'assument plus ce genre de cas de figure. Au final, il aura fallu une semaine jeudi prochain pour que je revoie la couleur de mon argent, j'aurais été isolé, j'aurais pu crever de faim qu'ils s'en foutaient.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les consoles portables

Messagepar Scarabéaware » mar. août 10, 2021 7:27 pm

Elle est quand même bien cher leur console portable et puis niveau de la capacité de stockage de base c'est faible :mdr:. En tout cas on peut pas dire que ce soit inintéressant pour les joueurs steam.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » mer. août 11, 2021 1:08 pm

Pour pas cher a l'époque. Pif gadget avait créé une petite console portable en 2006 avec plein de petits jeux hyper basiques à la tetris. :mrgreen:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 11, 2021 1:36 pm

Il vaut mieux, parce qu'autant ma 3DS je l'ai eue d'occasion en parfait état à 100€, autant ma switch je l'ai sentie passer, surtout avec un joycon qui m'a lâché au bout de deux mois :siffle:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » mer. août 11, 2021 1:51 pm

La Switch je ne l'utilise qu'en mode portable. Hélas. En couple on ne peut pas faire ce que l'on veut, c'est le jeu de la vie. :mrgreen:
J'ai acheté la console neuve. Avec Octopath Traveler et Trine 4 , puis tout le reste après. :D

Pour en revenir à la question de base de ce topic, je ne crois pas à la mort des consoles concernant les grands noms de ce milieu comme Nintendo qui est le leader depuis des décennies. Nintendo s'est adapté grosso modo et est resté une référence. Par contre, je ne sais pas pourquoi Sony s'est planté avec la PS VITA apparemment et finalement n'a brillé qu'avec la PSP. Je suivais Sony pour la PS et la PS2 puis j'ai lâché l'affaire avec la PS3 à l'époque trop chère.
La PSP me convenait bien.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 11, 2021 2:09 pm

Sony a su s'implanter intelligemment en choisissant une niche vide. Soit celle des jeux pour adultes et ados qui préfèrent les sensations fortes au fun. Nintendo a donc bien gardé sa place au chaud, l'un n'empiète pas sur l'autre pour le moment, tout va bien. Après, ça arrive à tout le monde de se planter sur un produit. (A part à nintendo :smoking: ) Il doit y avoir des conflits de droits ou autre si la vista n'a pas marché. Je n'en sais rien, Sony ne m'a jamais séduit de par le prix de leurs consoles, mais aussi mon mode de fonctionnement toujours très cartoon et ludique qui fait que je reste fidèle à Nintendo. En tous cas, je ne sais pas ce qu'il adviendra des consoles portables si les portables prennent de l'ampleur en terme de puissance et de taille d'écran, mais une chose est sûre, les portables n'ont pas de sticks analogiques :lol:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » mer. août 11, 2021 5:15 pm

Et justement pour moi c'était plutôt le contraire à un moment donné. En passant chez Sony j'y trouvais quelque chose de plus adulte dirons nous.
J'avais commencé tout gamin avec la nintendo et je finis avec Nintendo....à moins d'une surprise. :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les consoles portables

Messagepar Scarabéaware » mer. août 11, 2021 7:14 pm

Tiens qu'est ce qui pourrait te pousser à revenir vers Sony ? :mrgreen:

En tout cas moi pendant un temps j'étais très Nintendo et je pensais pas que je me tournerais vers Sony mais FF VII à changé la donne :lol: :mrgreen:.

Sinon moi j'aurais du avoir la PSP pour 100 €, sauf que je l'ai eu gratuitement en cadeau à cause que la mère de l'amie qui devait me la vendre, avait une dette envers ma mère à lui avoir emprunté de l'argent :lol:. Dommage pour sa fille mais aussi ça aura fait une dette réglée pour sa mère :siffle:.

Et sinon la Game Boy Color moi je l'aurai gagné aux machines à sous de la fête foraine de mon village lol. Mais vu qu'un coup je me suis énervé à cause de la capture de Electhor et en ai cassé l'écran, j'en aurai eu une autre le Noël qui a suivi :lol:. J'avais fait croire à ma mère que ça avait fondu en fait, au lieu de lui dire que je m'étais énervé :siffle:. Puis pour ce qui est de la GBA bon bah cadeau de Noël là aussi je crois.

Autrement y a aussi la Game Gear avec laquelle j'ai pu jouer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 11, 2021 8:46 pm

J'ai en fait commencé par Sega, avec la master system et la megadrive. Mais quand j'ai découvert Mario 3 avec une amie de ma sœur, j'ai vite changé d'avis. J'ai eu la supernes peu après sa sortie et revendu vite fait ma mégadrive. Depuis j'ai eu quelques consoles dont la game boy advance, la N64, et la wii. J'ai un peu joué à la playstation chez un pote qui en a eu 3, mais bien que ce fût plaisant, je n'ai jamais totalement accroché.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Les consoles portables

Messagepar Pulsion » mer. août 11, 2021 9:12 pm

Scarabéaware, c'est effectivement pour moi aussi grâce à FF7 que je me suis tourné vers la PS. :D
Je suis surtout portable depuis quelque temps, je n'ai plus vraiment l'occasion de jouer sur console de salon. J'avais arrêter avec la PS2 d'ailleurs. Et Game Cube pour Nintendo.
La GB color, jamais eu envie d'essayer.

Aries, Mario 3, très bon souvenir. :D
Image


Retourner vers « Les consoles de jeu & PC gaming »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité