
La Mémoire dans la Peau est un film d'espionnage américain réalisé par Doug Liman et sorti le 14 juin 2002 aux Etats-Unis et le 25 septembre 2002 en France. Il s'agit d'une adaptation modernisée du roman The Bourne Identity de l'écrivain Robert Ludlum publié en 1980.
Synospis
Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repèche le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer. Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit ensuite qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation qui tente de l'éliminer...

Matt Damon incarne le mystérieux personnage de Jason Bourne. On retrouve Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox et Adewale Akinnuoye-Agbaje dans le reste du casting. C'est Tony Gilroy qui est chargé d'écrire le scénario de cette adaptation, supervisée par Robert Ludlum lui-même qui l'autorise à prendre des libertés avec son roman. Ludlum décèdera cependant en plein tournage le 12 mars 2001 et le film lui sera dédié. Le film, prévu pour sortir en septembre 2001, fut finalement reporté de plus d'un an en raison des attentats du 11 septembre et d'une réécriture de plusieurs scènes. Le tournage et l'action du film se déroulent entièrement en Europe, dont Paris où figure une bonne partie de l'intrigue de La Mémoire dans la Peau.

A sa sortie, le film reçut un bon accueil critique et réalise un score honorable au box-office. Il marqua cependant les esprits de par son réalisme, à une époque où les films d'espionnage et notamment James Bond se perdaient un peu dans une surenchère d'effets spéciaux. Meurs un autre Jour sortira d'ailleurs quelques semaines après le film avec Jason Bourne avant de prendre un changement radical de ton et s'alignant sur les nouveaux codes lancés par La Mémoire dans la Peau. En aboutira quatre ans plus tard Casino Royale, avec un James Bond proche de Jason Bourne, plus physique et plus réaliste.