
La Mort dans la Peau est un film d'espionnage américain sorti le 23 juillet 2004 aux Etats-Unis et le 8 septembre 2004 en France. Il s'agit de la suite de La Mémoire dans la Peau, toujours d'après les romans de Robert Ludlum. Le réalisateur Doug Liman laisse ici sa place à Paul Greengrass derrière la caméra, tandis que Matt Damon reprends son rôle de l'agent amnésique Jason Bourne.
Synopsis
Jason Bourne vit avec sa compagne Marie loin des agents de la CIA qui avaient tenté de mettre fin à ses jours il y a deux ans. Installé à Goa en Inde, ce paisible village aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Jason Bourne se retrouve impliqué malgré lui dans un meurtre ayant lieu à Berlin et dont quelqu'un tente de lui faire porter le chapeau. Un espion russe retrouve Bourne à Goa et tue Marie. Jason reprends alors du service et sa vengeance sera terrible...

Parmis les nouveaux acteurs présents dans ce second volet, notons les arrivées de Karl Urban dans le rôle de l'espion russe, et Joan Allen dans celui d'une agent de la CIA. A noter aussi la présence de Michelle Monaghan dans l'un de ses premiers rôles au cinéma, elle joue ici une employée de la CIA. Le film confirme le succès du premier volet et obtient à nouveau un accueil critique très favorable et un score de qualité au box-office. Tout comme La Mémoire dans la Peau qui avait redéfini les codes du genre via d'avantage de réalisme, La Mort dans la Peau s'illustre une nouvelle fois grâce au style de son réalisateur Paul Greengrass qui se retrouve ici sur sa première production hollywoodienne. Son style quasi-documentaire et nerveux sera en effet imité (souvent en mal) dans de nombreux films d'actions à venir, notamment Quantum of Solace, montrant l'influence que continue à avoir la saga Jason Bourne sur les films James Bond depuis Casino Royale.