
Under Fire est un film de Roger Spottiswoode (Demain ne meurt Jamais) sorti en 1983. Le film suit les pas de 3 journalistes américains en pleine guerre civile au Nicaragua en 1979. Les Etats-Unis soutiennent le régime dictatorial en place et les journalistes commencent alors à partager le point de vue révolutionnaire.

Le film peut se targuer d'avoir un casting de poids. Nick Nolte, Gene Hackman, Ed Harris, mais aussi Jean-Louis Trintignant dans son premier rôle dans un film américain (mais non à l'étranger, il avait entre autres tourné dans l'excellent Le Grand Silence de Sergio Corbucci). Il y joue un espion français dont l’allégeance est sujette à bien des mystères.
La musique est assurée par le grand Jerry Goldsmith, qui gagnera d'ailleurs un oscar grâce à celle-ci. Tarantino lui-même la considère comme l'une de ses musiques préférées et l'a d'ailleurs utilisée dans Django Unchained :
Un très bon film, servi par de très bons acteurs. La mise en scène est excellente quand il s'agit de filmer les combats et fusillades de la guerre moderne (mention spéciale à celle de l'église) et montre de manière intelligente et efficace ce que c'est qu'un pays du tiers monde en guerre, et la tension que cela amène (d'où le titre). Un film qui, si il épouse tout de même clairement la cause révolutionnaire, n'est pas manichéen pour autant et effleure tout de même les aléas de la géopolitique. Une excellente surprise.
