• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Quand on pense "fil d'espionnage", deux mots nous viennent immédiatement, James et Bond. Evidemment, et bien entendu toutes ses James Bond girls. on va trouver tous nos débats de bondmaniaques ici donc, mais également ne les oublions pas tous nos topics en rapport avec le genre Espionnage, dont James Bond forme la partie émergée de l'iceberg. Citons en vrac parmi les films OSS117 - et pas uniquement ceux de Dujardin - , le Saint, Code U.N.C.L.E, la saga Kingsman, les Charlie's Angels ou encore les nombreuses parodies du genre tel les so belmondesques Le Professionnel, Le Magnifique ou encore Satanik, Mata Hari ou Fantomas - idem, pas que celui de De Funes et Jean Marais et tellement d'autres en fait ... De Hichcock à Guy Richie en passant par Hamilton, les plus grands réalisateur du cinéma, mais aussi de séries (Le Saint, Amicalement vôtre, Le Frelon vert, ...), se sont frottés au genre si hollywoodien du film d'Espionnage, en général avec élégance, charme et succès. Si vous aussi cela vous passionne, alors discutez en dans cette rubrique. Elle est ici pour vous. Rien que pour vos yeux.
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114008
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

La Mort aux trousses (d'Alfred Hitchcock)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 17, 2019 11:10 am



North by Northway ou la Mort aux trousses est un film de Hitchcock qu'il a réalisé et sorti en 1959. Cary Grant qui avait été tourné pour lui dans les Enchainés fait partie du casting de cette histoire du maître du suspense, aux côtés de Eva Marie Saint :D.
Ce film fait partie depuis 1995 de ceux sélectionnés par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Synopsis :

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable.


Petite bande de l'époque avec Alfred Hitchcock himself pour nous le présenter :mrgreen:



Vu hier soir, ça fait partie de ses films excellent cru du maître du suspense, du grand pilier que j'ai largement beaucoup apprécié à nouveau :D. Nous sommes ici dans une histoire d'espionnage et dans ce contexte un publicitaire du nom de Roger Tornhill se retrouve embarqué malgré lui dans un bel imbroglio qui le conduit à devoir se lancer dans une prospection afin d'échapper à une mort certaine qui a de quoi avoir tendance à lui pendre au nez. On peut en voir de la mort à ses trousses ou aussi se référer à son titre original qui donne des indications de direction :mrgreen:.

On peut toujours se dire qu'on est dans des ficelles qu'on a de quoi bien connaître maintenant mais toujours est il qu'avec une bonne efficacité quand au sujet et qu'on ait de quoi bien se plonger dans cette aventure proposée par Hitchcock, y a de quoi en avoir pour un bon grand plaisir à voir cet œuvre où un individu se retrouve impliqué malgré lui dans des affaires qui étaient loin de le concerner. De quoi donner de la traque et tout une enquête à devoir échapper à la Police et ses autres poursuivants, faire du mieux qu'il peut pour comprendre ce qui lui tombe sur la tête :mrgreen:. Cary Grant que j'avais déjà apprécié dans les Enchainés est vraiment très bon, impeccable à se retrouver en duo avec Eva Marie Saint qui nous joue une femme dont il va bien s'enticher ^^. Après si j'avais un bémol à formulé c'est de rapidement nous faire une révélation qui aurait peut être pu attendre un peu avant que nous le sachions, histoire de préserver cet élément mais bon ça n'empêche pas que ça soit bon à suivre ce qu'endure le personnage principal.

C'est tout dans une bonne maitrise, tout en bon art de la chose et qu'on ne boude pas le plaisir de voir ce déroulement. Et puis nous avons une fin bien particulière pour clôturer ceci, on peut considérer une sacré ellipse où pourquoi pas avoir l'impression qu'il se soit totalement joué de nous mais bon il semblerait qu'il y ait plus à considérer une certaine ellipse et qu'on ait pas forcément d’ambiguïté. Puisque bon, quand on lit à propos du film, on note quand même que même Hitchcock aura eu un peu de pression pour placer une tel fin, même lui n'a pas échappé à ce que les producteurs lui imposent un petit quelque chose. Mais bon somme toute l'ensemble est impeccablement dans le bon. Mais je me demande bien comment aurait pu être la fin sans ça. Enfin bref, j'ai très largement apprécié, ça fait complètement partie des films de Hitchcock qu'il faut se voir :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349916
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Mort aux trousses (de Alfred Hitchcock)

Messagepar phoenlx » dim. mars 17, 2019 1:25 pm

oui grand film aussi celui-là :D il faudra que je me fasse une petite séance de rappel moi, je l'avais vu avec mes parents étant jeune mais ça date
Les Hitchcock ont souvent une saveur particulière, et Cary Grant est très bon dans ce film :D
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Films et séries d'espionnage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité