
Jason Bourne : l'Héritage est un film d'espionnage américain sorti le 10 août 2012 aux Etats-Unis et le 19 septembre 2012 en France. Il s'agit de la suite de la trilogie Jason Bourne avec Matt Damon, entièrement basée sur un scénario original, bien que le titre original du film (The Bourne Legacy) soit le même que le titre du quatrième roman sur la franchise, La Peur dans la Peau. C'est le scénariste de la trilogie originale Tony Gilroy qui s'est occupé d'écrire le scénario de ce nouveau film avec son frère Dan Gilroy, et il s'est également occupé de la réalisation, tournant ainsi son troisième film derrière la caméra.
Synopsis
Le programme Treadstone dont Jason Bourne faisait parti n’était qu'un des nombreux programmes mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets. Outcome est un autre de ces programmes, et il se différencie de Treadstone par le fait qu'il ne forme pas des tueurs, mais des agents habilités à effectuer des missions à hauts risques. Lorsque le scandale de Treadstone et de Blackbriar est révélé à la presse, la CIA décide d'effacer toutes les traces et de supprimer tout ses programmes. Les agents d'Outcome sont alors éliminés les uns après les autres, mais l'un d'eux, Aaron Cross, va échapper à sa tentative de meurtre. Mais ses poursuivants ne sont pas décidés à le lâcher tant qu'il ne sera pas mort...

Dans cette intrigue qui se déroule parallèlement aux événements de La Vengeance dans la Peau, Jeremy Renner incarne ici l'agent Aaron Cross. Edward Norton joue le colonel Eric Byer en charge du programme Outcome, tandis que Rachel Weisz joue le rôle d'une généticienne liée au programme.

On retrouve également la plupart des acteurs récurrents de la saga qui reprennent assez brièvement leurs rôles. Parmis les changements majeurs à noter par rapport à la première trilogie, le compositeur John Powell laisse sa place à James Newton Howard. Le film a reçut un accueil critique mitigé et un succès au box-office un peu moins important que les volets de la saga réalisé par Paul Greengrass (275 millions de dollars de recettes).

Je vais tout à l'heure regarder ce film au cinéma avec Alex, je vous dirais ce qu'il en ressort dans la soirée !
