• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 18, 2021 8:49 pm

Ca me fait penser que j'ai toujours pas vu Koyaanisqatsi, mais ouai, j'adore ce style de musique assez aware. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 18, 2021 8:50 pm

je suis en train d'écouter,
ça donne l'impression qu'on est ... dans un univers parallèle :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 18, 2021 9:13 pm

Tiens à propos de la petite musique de début d'épisode 5 saison 3 (de Glass) 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6



apparemment comme je l'ai expliqué dans la page précédente c'est tout un opéra de Philip Glass (mis en scène par Robert Wilson) et ce morceau est l'introduction,
je suis en train d'écouter la totalité là, et j'ai fais un post dans la rubrique musicale :
viewtopic.php?f=92&t=5782&p=1589472#p1589472
ça explique tout le contexte, bon sang mais il faut prendre des substances pour écouter ça :lol: :lol:

je me demande d'ailleurs si ya pas un autre thème à un moment (entendu aussi dans mr.robot mais dans un autre épisode) finalement il y a plus de Glass que je pensais. j'aime bien cette série car elle mélange plein de références (d'ailleurs tu verras aussi à un moment la chanson de Brel qui fait échos à un autre moment de la série, c'est assez subtil) à un moment on entend la musique de Kill Bill aussi, celle de K2000, du Daft Punk, ainsi que le morceau du générique de la série Versailles (le groupe revient à plusieurs reprises d'ailleurs, c'est un groupe français très populaire aux etats unis)

on parlait avec LeAlex (en début de topic) des musiques de mr.robot, composées (pour ce qui est des morceaux originaux) par Mac Quayle, mais en fait moi c'est surtout les reprises que j'adore, notamment dans certains contextes. en fin de saison 3 et en saison 4 il y en a pas mal de bonnes et les compositions de MacQuayle aussi, mes préférées sont en saison 4 je crois, en particulier dans l'épisode que je vais voir demain, tout à l'heure je réécoutais, c'est super impressionnant :mrgreen:

Mac Quayle (compositeur des musiques originales de cette série)



en ce moment j'écoute souvent les musiques de cette série à part. je reste ainsi dans l'ambiance. l'après midi je me revois les épisodes, le soir j'écoute les musiques, et parfois je lis des articles sur la série ou j'écoute les (rares) youtubeurs, je me rabat sur les étrangers, tout à l'heure j'ai écouté en totalité mortebianca (youtubeur italien qui a fait une vidéo de 20 mn sur Mr.Robot comme j'aimerais qu'il en existe plus en France, mais ici, ça reste trop superficiel et souvent à la saison 1. le reste est assez peu commenté sur youtube. c'est dommage.

j'ai pris des notes, certaines choses qu'il nous dit sont intéressantes, mais je vous les retranscrirai quand tu auras vu tout d'ici une semaine ou deux. j'ai appris des petites choses, à propos de certaines références que je n'avais encore point vu

il évoque d'ailleurs les black blocs à un moment , ainsi que le mouvement "occupy wall street" ainsi que snowden, et les allusions informatiques diverses (certaines que j'ai apprises comme nmap) il parle longuement des travers de nos sociétés hyper connectés et des thèmes reliés dans la série, ainsi que de la maladie d'Elioth (dont on parlera plus en détail quand tu auras tout vu car .. il va se passer des choses encore) à un moment il évoque aussi Death Note mais j'ai eu mal à comprendre (le traducteur automatique de l'italien sur youtube est assez aléatoire :penseur: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 19, 2021 5:37 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 19, 2021 5:43 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar LeAlex » ven. févr. 19, 2021 7:52 pm

Le morceau de Mr Robot que tu as posté m'est familier mais je ne suis pas sûr de le resituer correctement...
Soit quand Elliot rêve d'un repas entre amis en pleine rue, avec entre autres le gros moustachu qu'il a humilié à Steel Mountain, soit quand il retrouve l'algorythme de décryptage et qu'il l'envoie par mail pour annuler le hack du 9/05.

Un autre morceau de la saison 3 que j'aime bien c'est celui-ci, il tranche un peu avec les sonorités électroniques et est assez émouvant.



C'est la scène où...
Price apprend à Angela qu'elle s'est fait manipuler par Whiterose et que l'attaque terroriste des 71 bâtiments d'ECorp auquel elle a (plus ou moins) involontairement participé n'était dirigé que contre lui, par simple mesquinerie... C'est une scène encore plus bouleversante quand on voit son issue dès le début de la 4e saison... :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 19, 2021 8:47 pm

scarabée ne lit pas les spoilers surtout :lol: idem pour tous ceux qui veulent voir mr.robot

oui le morceau que tu as posté j'aime bien aussi, surtout car je l'associe à cette scène, un moment de la saison 3 que j'adore, cette révélation

pour ce qui est de mon morceau (que tu cites) le contexte c'est
--> l'épisode 9 de la saison 4 au moment le grand hack final est opéré au sein du déus group et où tout se dénoue avec Darlène qui lance la procédure depuis la rue (avant l'épisode de la grande redistribution :lol: )
très belle scène au passage, la musique y fait beaucoup.
et on a un morceau similaire (les deux se font échos) dans la saison 3 à la fin de l'épisode 6 (l'épisode qui suit celui du plan séquence) quand les immeubles explosent ... en gros d'un côté cette musique est utilisée quand tout tourne mal, et de l'autre quand tout se dénoue .. j'aime bien le parallèle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 19, 2021 9:13 pm

Puis tiens son Opéra à Philip Glass faudra que j'écoute un peu ça, on a une belle durée d'ailleurs et ça évidemment faut être dans un certain état d'esprit :mdr:.

En tout cas c'est chouette quand ça distille comme ça, on se prend les petites pépites de chocolats qui sont pas mal à se glisser par là :D. Puis autrement voila ça fait une très bonne B.O. orchestré par Mac Quayle avec les reprises qu'il peut faire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 20, 2021 4:48 pm

beaucoup de scènes fortes et importantes dans les 4 épisodes de fin de saison 3. entre la révélation de Price,
les scènes de la grange, Irving (bon sang lui il fait pas dans la dentelle :shock: ) ,
les petits clin d'oeil au cinéma, à K 2000
(j'ai adoré la scène avec Leon :mrgreen: même si elle est courte)
, la musique Bang Bang (version chinoise) pour un passage qui fait très tarantinesque et Kill Bill :mrgreen: La tension qui émane de tout ce passage, les émotions, Price
(qu'on finit en effet par moins détester dans cette saison)
, sans oublier les allusions à retour vers le futur, seul sur mars, les cosplayeurs, la douceur mélancolique qui se dégage de l'épisode 8 dans son ensemble, le rapport d'Elioth au petit, les petits tacles aux critiques cinéphiles, la scène à la mosquée, le dialogue angela / elioth avec la porte (et en effet, cette atmosphère rougeâtre fait très lynchienne (la loge dans Twin peaks) ..

Quant à moi cet après midi je me suis revu les épisodes 8 et 9 (saison 4)
il y a un moment qui me fait décidément toujours le même effet (plein d'émotion) à la fin de l'épisode 8
(le dialogue entre Christian Slater et Rami Malek) c'est terriblement émouvant ce passage :cry:

Image

Tiens sinon j'avais oublié d'en parler mais dans l'épisode 10 saison 3 j'aime beaucoup aussi la petite allusion à Superman inversant le temps
En plus, quand tu reverras ce dialogue précis entre Elioth et Mr.Robot APRES avoir vu toute la série, tu verras qu'il prend encore beaucoup plus de sens ... et encore une fois on a une belle atmosphère musicale pour ce passage avec le groupe électro français M83 (que tu réentendras dans une scène des plus importantes .. ) c'est le groupe utilisé aussi en générique de la série Versailles, et dans d'autres séries comme Ragnarok, j'aime bien ce groupe, il est apparemment très populaire aux states .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 21, 2021 5:28 pm

La chanson Mr Roboto (avec des paroles en japonais)
par le groupe Styx
(chanson qu'on entend au début de l'épisode 12 saison 4, super bien choisie encore une fois :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 8:49 pm

la scène d'intro (épisode 2 saison 4 de mr.robot) - spoiler ceux qui ont pas vu



avec la musique de Philip Glass (musique qu'on entend aussi dans le film Koyaanisqatsi)
quand tu regardes notamment à 2 minutes 3 secondes (avec toutes les personnes accélérées) ça ne te rappelle pas l'autre film scarabée ? :mrgreen: je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de penser à ça :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 22, 2021 9:23 pm

Oui t'es tellement pris bien comme il faut par surprise à être balancé dans ce propos que y a de quoi bien halluciner, au point que j'avais pas bien fait attention sur la musique mais c'est vrai on reconnait bien et ça fait la bonne correspondance. C'est vraiment tellement démarrer au quart de tour que moi j'en ai pas bien fait attention à la musique lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 8:29 pm

une autre scène que j'aime bien (avec la musique "touch" des daft punk), lorsque mr.robot et angela se parlent dans le métro , début de la saison 3

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar Alfirin » lun. avr. 05, 2021 12:15 am

J'avais vu les 2 premières saisons de Mr Robot quand ça avait été diffusé sur France 2, mais je n'avais jamais vu la fin.
Il m'a pris l'envie de la finir. Comme c'est quand même bien compliqué à suivre, j'ai tout recommencé depuis le début.
Là j'en suis à l'épisode 2 de la saison 4 (je m'applique donc à ne pas trop lire les topics ici)

Modeste contribution à la liste des reprises, parce que je connaissais bien ce morceau et le groupe :
Dans l'épisode 2 de la saison 3, quand Elliot est embauché chez E Corp, c'est le titre "New sensation" du groupe australien INXS.
J'en ai écouté toute la journée après ça ;)


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de la série Mr.Robot (originales et reprises)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 05, 2021 11:31 am

oui cette série regorge de musiques sympa (et variées !) j'ai découvert aussi des groupes à travers elle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités