• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mr. Robot - Saison 1

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 1:09 am

Je partage un article sur la série qui date de la première saison (source : voiretmanger.fr) Bon je le recopie intégralement car (c'est malheureux) souvent quand on ne poste que les liens, les sites web source finissent par disparaitre. Or je veux un peu alimenter le topic

Mr. Robot, Sam Esmail (USA Network)

Véritable phénomène, la première saison de Mr. Robot diffusée pendant tout l’été aux États-Unis a touché tout particulièrement les « geeks ». Il faut dire que, peut-être pour la première fois, une œuvre de fiction a exploité les outils informatiques actuels de façon parfaitement réaliste, sans tomber dans le cliché qui n’a aucun sens de ces personnages qui tapent au hasard sur leur clavier face à des écrans qui n’affichent que des informations aléatoires. Sam Esmail a pris grand soin de n’utiliser que des technologies actuelles pour concevoir sa série qui place l’informatique au cœur des enjeux. Est-ce pour autant le seul intérêt de la dernière production de la chaîne USA Network ? Non, car Mr. Robot ne s’en tient pas à l’informatique et construit un thriller qui dépasse largement le hack pour construire une œuvre plus ample autour du capitalisme et de la folie. Une série passionnante, qu’il faut d’abord regarder sans lire la moindre ligne à son sujet.

Image

Dès le pilote, Mr. Robot se présente comme une série extrêmement bien construite et conçue. L’image froide, qui rappelle assez le travail de David Fincher sur House of Cards, permet à l’ambiance de s’installer très rapidement. Mais d’emblée, c’est bien le personnage principal qui s’impose comme point fort incontestable de l’œuvre de Sam Esmail. Elliot Alderson est un informaticien spécialisé en sécurité le jour, un hacker hors-pair la nuit. C’est aussi un homme qui a du mal à se placer dans la société, qui n’a quasiment aucune relation sociale et qui parle en permanence à un être imaginaire en s’adressant directement aux spectateurs. Ce personnage n’est pas net et il n’est pas forcément très attachant, mais on comprend vite qu’il sera un atout pour la série. De fait, l’intrigue se met en place et d’autres personnages entrent en scène, mais aucun n’arrive à la hauteur de cet anti-héros parfaitement incarné par le prometteur Rami Malek. La première saison tourne autour de plusieurs twists successifs qu’il n’est pas nécessaire de dévoiler, mais qui changent à chaque fois notre perception d’Elliot. Comme souvent, ce personnage est intéressant, car entouré de mystères : qui est-il vraiment ? Pourquoi veut-il à tout prix détruire Evil Corp et lancer une révolution informatisée ? On ne comprend pas forcément ses intentions, du moins on ne les saisit pas immédiatement, ce qui apporte beaucoup à Mr. Robot. Le fil rouge de la saison évoque à plusieurs reprises Fight Club, une inspiration totalement assumée par le créateur de la série qui a même utilisé « Where is my mind ? » pour citer directement le film de David Fincher. Dans un cas comme dans l’autre, on a un personnage dérangé, à la limite de la folie, qui prend à partie les spectateurs. Et dans un cas comme dans l’autre, on tombe dans le piège avec délectation : difficile de savoir si Mr. Robot tiendra la route, mais les dix premiers épisodes sont sans conteste très bien écrits et passionnants.

(NDLR
Je poste le morceau "where is my mind" évoqué dans l'article et correspondant à cette scène entre Elioth et Wellick
. il s'agit ici d'une reprise du fameux morceau des Pixies, en version piano, par Maxence Cyrin)



Image

L’informatique est au cœur de Mr. Robot, on le disait. Cela passe naturellement par une utilisation constante des ordinateurs pour faire avancer l’intrigue, et en particulier l’utilisation du hack. Le personnage principal est un hacktiviste qui vise une grosse entreprise avec fsociety, un groupe de hackers qui appellent à une forme de révolution à travers leur code et des vidéos où ils se présentent masqués, façon V pour Vendetta. Autant dire que l’on voit beaucoup d’ordinateurs et beaucoup d’interfaces et, une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des interfaces bidons conçues pour épater la galerie. Sam Esmail s’est bien renseigné et tout ce que l’on voit sur les écrans est parfaitement réaliste : les commandes tapées, les logiciels utilisés… tout est crédible et bien documenté, à tel point que la série ressemble presque à un petit manuel du bon hacker. Il suffit de consulter cette liste de logiciels et matériels qui existent vraiment et qui ont été utilisés à un moment ou à un autre de la série pour comprendre que les producteurs ont bien fait leur travail. Et ça paye : on n’a jamais l’impression de voir une fausse informatique censée faire de l’effet, mais on a vraiment le sentiment de voir des informaticiens au travail. Quand on connaît un peu le domaine, cela fait plaisir de ne pas voir n’importe quoi et c’est toute la série qui gagne en crédibilité et en profondeur. Et ce n’est pas simplement une excuse pour « faire geek » : le scénario exploite au maximum les aptitudes en informatique des différents personnages et l’intrigue avance souvent grâce à une intrusion sur un réseau, grâce à un malware posé sur un serveur, ou à un téléphone exploité à distance. Rassurez-vous si tout cela ne vous intéresse pas toutefois, il n’est pas nécessaire de comprendre ce qui se passe sur les écrans d’ordinateurs pour suivre et apprécier la série. Il n’en reste pas moins que l’on apprécie que Sam Esmail soit allé sur ce terrain, mais qu’en plus il l’ait bien fait.

Image


NDLR : Attention la suite de l'article concerne la saison 2 et risque de vous divulgacher le scénario, ne lisez pas si vous voulez éviter certains spoilers)

(1 décembre 2016)

La fin de la première saison était riche en informations. On découvrait notamment qu’Elliot, le personnage principal de Mr. Robot, était bien schizophrène et que l’un des personnages principaux était en fait une vision de son père, mort depuis des années. Un vrai choc parfaitement mené par Sam Esmail, mais qui posait la question de la suite. Comment rebondir après cela, comment proposer autre chose sans tomber dans la démesure ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible et la deuxième saison de Mr. Robot, légèrement plus longue que la précédente, est tout aussi excellente. Peut-être même plus, d’ailleurs, car le grand hack du siècle est terminé et les scénaristes peuvent se concentrer sur la psychologie de leurs personnages.

La suite ici : https://voiretmanger.fr/mr-robot-esmail-usa-network/



La suite de l'article est sur cette page : https://voiretmanger.fr/mr-robot-esmail-usa-network/
(critiques des saisons 2, 3 et 4)
où l'on apprend entre autre que le créateur de la série (Sam Esmaïl) est à la réalisation de chaque épisode de la série.
Contrairement à beaucoup de séries où le réalisateur principal ne réalise pas tous les épisodes comme vous le savez, on a souvent pas mal de réalisateurs associés, que ce soit dans Game of Thrones ou autres)
perso je trouve qu'on sent bien son style tout le long de la série et c'est sans doute une très bonne chose ainsi :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 1:25 am

Un autre article qui nous parle des hackers (et qui casse quelques clichés)
source : https://celsalab.fr/2019/10/08/la-reali ... s-cliches/

La réalité des hackers derrière les clichés

Des hommes blancs, autodidactes, en sweat à capuche noir, en permanence derrière un écran, asociaux, travaillant depuis une chambre qu’ils quittent le moins possible, capables de pirater une banque en trois clics… La représentation des hackers dans les médias ou la fiction est en fait bien loin de la réalité.

Image

La quatrième saison de la série Mr.Robot a débuté le 6 octobre aux États-Unis. On y retrouve Elliot Alderson, officiellement ingénieur en cybersécurité, officieusement hacker hors pair. C’est un personnage déséquilibré, dépressif, paranoïaque, en marge de la société et très isolé. Il est toujours vêtu d’un sweat noir, capuche vissée sur la tête. En ce sens, Elliot correspond beaucoup à l’image du hacker telle qu’on la voit dépeinte dans les médias ou la fiction.

Néanmoins, le créateur de la série, Sam Esmail, a porté une attention toute particulière à la mise en scène des outils informatiques. Elliot utilise des techniques informatiques réelles et de vraies commandes dans ses lignes de code. “J’utilise les même dans mon travail” lance Jules, consultant en sécurité informatique. Les méthodes de Mr.Robot sont crédibles et les explications logiques : cette représentation est “plus juste que ce que l’on peut habituellement voir à la télé” estime Edward Snowden, l’informaticien lanceur d’alerte à l’origine des Wikileaks.

Dans Mr.Robot, Elliot n’est pas toujours armé de bonnes intentions. D’ailleurs, la fiction et les médias associent souvent les hackers aux pirates qui mènent des activités criminelles. En plus, il y a un côté un peu mystique dans l’image qu’on dépeint du hacker. De par sa supposée personnalité, mais aussi à cause des outils qu’il utilise :

“Dans l’imaginaire collectif, c’est un peu un Robin des bois qui se défie de la loi et de l’ordre. C’est une figure romantique de l’anti-héros, du rebelle. D’autant qu’il fait des choses un peu obscures, il utilise des outils que monsieur Tout-le-monde ne sait pas utiliser” explique Agar, rédacteur en chef du magazine spécialisé Canard PC.

Il suffit d’ailleurs de taper le mot-clé “hacker” dans une banque d’image pour avoir une idée de l’image qu’il véhicule.

Image
ci-dessus : Capture d’écran des résultats de recherche pour le mot « hacker » sur la banque d’image Shutterstock.

Pourtant, “un hacker ce n’est pas forcément quelqu’un qui fait des attaques informatiques” précise Jules. “Hacker un système, c’est juste arriver à comprendre comment son code est fait” insiste le jeune informaticien. La suite dépend de son objectif !

“Ce sont juste des gens qui bidouillent des objets”

Selon lui, les hackers sont bien trop souvent caricaturés, que ce soit dans les médias, le cinéma ou les séries. “On les voit comme étant nocifs, méchants, mais ce sont juste des gens qui bidouillent des objets… Ça peut être positif” précise-t-il.

Il existe trois catégories, trois “chapeaux” pour désigner les hackers : les blancs, les gris et les noirs. Les “black-hats” sont ceux qui hackent avec une intention criminelle. À l’inverse, les “white-hats” assurent la sécurité et ne profitent jamais des vulnérabilités qu’ils trouvent. Enfin, les “grey-hats” oscillent entre les deux catégories et sont parfois des activistes. Ces termes renvoient en fait aux westerns dans lesquels le chapeau noir était l’apanage du “méchant” alors que le blanc était celui du “gentil”.

(NDLR : ça rappelle autre chose notamment dans westworld :mrgreen: )


“Il y a, surtout dans les films, cette idée selon laquelle le hacker est un génie absolu de l’informatique” analyse Agar. En fait, pour les “black-hats”, la majeure partie du hacking consiste à faire du social engineering, c’est à dire à se jouer des failles humaines. Dans ce cas, il ne s’agit plus de s’en prendre au système informatique, mais de manipuler l’utilisateur pour le mettre en confiance et récupérer des informations.

Souvent, dans la fiction, le hacker est un jeune autodidacte. Dans la vraie vie, nombre d’entre eux sont en fait ingénieurs en informatique. L’ancien hacker Ian Reynolds confie au Guardian qu’il n’y a pas de profil-type : “Pour le social engineering par exemple, la personnalité idéale est quelqu’un d’avenant, capable de pousser les utilisateurs à faire une tâche ou dévoiler leurs identifiants et mots de passe”. Bien loin du cliché du garçon asocial et désaxé.


(source de l'article : https://celsalab.fr/2019/10/08/la-reali ... s-cliches/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 2:21 am

pour compléter ce qui précède, quelques mots sur Kor Adana à travers un article signé Delphine Rivet, pour le site konbini.com

Image

Kor Adana, le vrai hacker derrière Mr. Robot

Si la fiction est si proche de la réalité, c'est sans doute grâce à lui : Kor Adana, consultant tech et scénariste sur Mr. Robot et, accessoirement, ancien hacker.


À l'occasion d'un panel à New York sur "les politiques du hacking", organisé par la chaîne USA Network, qui diffuse Mr. Robot, le site Digital Trends s'est entretenu avec l'un des intervenants, et pas des moindres. Kor Adana, un ancien hacker qui a mis ses talents au service de grosses sociétés, travaille désormais comme consultant tech et met même son grain de sel dans le scénario de la série.

Son rôle : maintenir l'illusion. S'assurer que tout est crédible à l'écran. Éviter absolument le sempiternel cliché du hacker qui tape frénétiquement sur son clavier et pète les pare-feu en quelques secondes :

"Quand j'ai commencé à travailler pour Mr. Robot, beaucoup de mes contributions en salle d'écriture consistaient à me concentrer sur l'authenticité."

Un souci du réalisme qui a, évidemment, participé au succès critique et public de la série de Sam Esmail, portée par Rami Malek, dans le rôle du hacker de génie. Génial, certes, mais toujours crédible. Des détails qui viennent nourrir la dramaturgie de l'histoire. Comme l'explique le consultant :

"Je crois que le public a réagi de la meilleure des façons. Il voit le résultat sur l'écran. Il voit exactement comment nous utilisons la technologie et la façon dont cette technologie est exploitée pour créer du drama et de la paranoïa."

Kor Adana raconte également comment son passé de hacker est vite devenu essentiel au développement de Mr. Robot et pourquoi, aujourd'hui, il n'est plus acceptable d'avoir encore des pirates de pacotille à l'écran. Les seules séries, à ses yeux, qui sont fidèles au vrai process de hacking sont Mr. Robot, évidemment, mais aussi Silicon Valley sur HBO :

"Sam Esmail et moi venons de la même école de pensée. Si l'on fait ça de façon réaliste, il y a du drama dans le geste du hacker. Mr. Robot et même Silicon Valley l'ont prouvé."


White hat hacker

Image
© USA Network

Avant d'être le double, en coulisses, d'Elliot Alderson, Kor Adana était ce que l'on appelle dans le milieu un "white hat hacker", soit un hacker éthique. Il a ainsi aidé des sociétés à renforcer leur sécurité informatique, en mettant leurs systèmes de protection à l'épreuve :

"Avant, j'étais un "white hat hacker", lors de mes jeunes années, durant lesquelles j'ai pris beaucoup plus de risques et fait pas mal de choses que je n'aurais probablement jamais dû faire en explorant la technologie.

Certaines de ces choses apparaissent dans la série, et je peux me permettre de les inclure en disant : 'J'ai fait ça avant'. C'est de cette façon qu'Elliot peut avoir l'ascendant sur [une] personne, je sais que ça fonctionne et que ce serait cool d'avoir ça dans la série. [...]

Comment je ferais pour mettre à genoux une société ? Eh bien, j'ai travaillé dans l'une d'elles, je sais comment la mettre à genoux et voilà comment je m'y prendrais."


Un apport essentiel pour la série : les plus expérimentés y retrouvent ainsi un langage qu'ils connaissent, quand les "newbies", eux, sont convaincus, sans même y comprendre quoi que ce soit, d'avoir sous leurs yeux un hack fidèle à la réalité, sans les chichis habituels.

La scène préférée de Kor Adana est aussi l'une des plus importantes de la série : celle qui précède LA grosse révélation. Si vous n'êtes pas à jour dans la saison 1 de Mr. Robot, vous lisez ce qui suit à vos risques et périls.

Image

"Mon moment favori de la saison, c'est à la fin de l'épisode 8, quand Elliot parcourt sa collection de CD, prend le premier qui n'a pas de nom, le glisse dans sa machine et ça s'avère être un simple disque audio, se souvient l'ancien hacker. Il lance alors un outil de stéganographie [une technique qui consiste à cacher des données au milieu d'autres données, ndlr] appelé DeepSound pour en extraire des images cachées et cryptées, stockées dans les fichiers audio. [...] Je suis très fier de ce qu'on voit sur l'écran, parce qu'on montre tout, toute l'animation dans sa totalité, ce qui est rare [...]. Donc c'est cool, d'un point de vue tech, de voir cette stéganographie en action."

Devant les photos de celui qui se fait appeler Mr. Robot, Elliot comprend qu'il est son père (qui vient frapper à sa porte quelques secondes plus tard).

Naturellement, Digital Trends a tenté de lui tirer les vers du nez quant à la saison 2. Force est de constater que la paranoïa qui sévit dans la série se propage jusqu'en coulisses. Rien, nous ne saurons rien de la suite de Mr. Robot, si ce n'est cette mince indication : "Ce que je peux dire c'est que nous allons parler de cryptage, ainsi que de sureté des communications."

Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre le lancement de la saison 2, le 13 juillet, qui sera suivi par un after show, un petit plus qui a déjà fait ses preuves avec The Walking Dead (Talking Dead) ou encore Orphan Black (After The Black).

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, sachez que France 2 a acheté les droits et devrait diffuser la saison 1 très prochainement.


Par Delphine Rivet, publié le 04/07/2016
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » mar. févr. 09, 2021 6:39 am

Scarabéaware a écrit :
phoenlx a écrit :bon je vois que tu es lancé avec ton grand discours anti capitaliste là ça y est tu es dans l'ambiance :lol: et quand tu vois que les américains papotaient tranquillement avec ben laden et l'avaient reçu juste avant le 11 septembre c'est sûr que ça rejoint ta vision bien cynique des choses parfois :siffle:

Bon par contre je continue à te dire : attends toi à être surpris pour le moment la série est loin de te montrer encore ce qu'elle a dans le ventre, pour ce qui est de l'épisode qui allait t'énerver (j'ai dis ça ?) je ne sais plus auquel je pensais mais ça devait être plutôt un de la dernière saison à cause d'une réplique précise.


Ben tiens, là par contre on peut aussi dire que c'est également l'aspect géopolitique de merde à s'allier avec tout et n'importe quoi, n'importe comment.

Sinon oui oui j'ai bien compris que j'allais avoir des surprises avec tout ça mais en attendant y a de quoi quand même parler de ce qui peut ressortir sur aspects de critique sociétale. Puis t'as dit que ça allait me faire réagir, pas m'énerver lol. Bon puis d'accord.

Ah pis Meleor, si tu craques bien sur Elliot, là j'imagine que les scènes torse nu ça a du te plaire aussi, je me faisais justement la réflexion pour les fangirls et gays fanboys de l'acteur ^^.

Par contre attention, je parlais de troll par rapport à Mr Robot, ça fait un effet de trollisme quand pile au moment où il parle de son labyrinthe t'as le type qui se trouve par là :lol:.

Non parce que sinon je juge pas spécialement mal Ellioth.


Surtout Elliot à un moment on le voit à poil! :lol: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Oui pour le troll dont tu parles j'avais oublié mais j'ai compris quand j'ai revu l'épisode! :mrgreen:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » mar. févr. 09, 2021 6:43 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 10:07 am

oui celle-là elle est bien aussi dans la grande roue ! en plus elle pose bien l'enjeu
et c'est drôle de revoir ce genre de scènes après coup, quand on connait certaines révélations :mrgreen:


edit
ah oui c'est la scène suivante avec la fameuse musique de Brel en version anglaise par Neil Diamond, superbe passage musical, superbe passage de la série tout court !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 10:21 am

Image

par ailleurs vous saviez que le logo d'Evil Corp , oups, de Ecorp dans la série était inspiré de celui de ENRON ?
entreprise marquée par un énorme scandale financier qui a fait grand bruit aux Etats Unis au début des années 2000



Qu'est-ce que l'affaire ENRON ?

Les conséquences des dérèglementations

L'affaire Enron est particulièrement significative des effets d'une dérèglementation sans contrôle et des excès que peut engendrer le marché. Enron, société US du secteur de l'énergie, est à l'origine du plus grand scandale financier des 20 dernières années.
Fondée en 1985 par Kenneth Lay, rejoint par la suite par Jeffrey Skilling, Enron est devenue en termes de capitalisation boursière la 7ème entreprise US. Encensée par la presse et les analystes financiers comme nouveau modèle d'entreprise, sa valeur boursière ne cessait de croître (90% en un an). La revue Fortune l'avait ainsi élue 6 ans de suite comme l'entreprise la plus innovatrice.

L'affaire Enron en détail

En fait de modèle économique, l'entreprise gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses déficits en utilisant une multitude de sociétés écrans et en falsifiant ses comptes. Le but était, ni plus ni moins, de gonfler la valeur boursière.
En bon prédateur, Enron a aussi pleinement profité de la dérèglementation de l'énergie en Californie, exploitant à fond chacune des failles et n'hésitant pas à recourir aux arrêts intempestifs, afin de faire grimper le prix du KW/h.
L'éclatement de la bulle a précipité non seulement l'entreprise Enron mais aussi le cabinet d'audit Arthur Andersen, complice. Plus d'une tonne de documents compromettants ont été détruits par le cabinet d'audit de renommée mondiale quasi séculaire.

Avec la faillite d'Enron, 20.000 personnes de l'entreprise perdirent leur emploi et plusieurs centaines de millions de dollars constituant l'essentiel de fonds de pension, donc la retraite de milliers d'américains partirent en fumée.
Jeffrey Skilling purge une peine de 24 ans (réduite à 14 ans en 2013) et Ken Lay est mort d'une attaque cardiaque peu après le verdict.

Pour mémoire, le slogan de Enron était Ask Why ? Faut croire que bien peu de personne n'ont réellement suivi ce conseil en posant la question à Enron : Pourquoi de tels bénéfices ? D'où viennent-ils ?

Cette affaire et le procès qui s'en suivit sont hautement instructifs. Ils sont d'ailleurs à l'origine de nouvelles lois et règles comptables afin de mieux encadrer dirigeants et audits et d'assurer une meilleure transparence des comptes, comme la loi Sarbanes Oxley, les nouvelles règles comptables IAS IFRS.

(source de l'article : piloter.org

plus de détails sur le scandale Enron sur le wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Enron

Siège d'Enron à Houston, aujourd'hui occupé par Chevron.
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 09, 2021 6:59 pm

Eh ben moi la saison 2 je vais m'y mettre ce soir :mrgreen:.

Par contre quand au cassage de clichés d'accord mais on doit bien trouver aussi un paquet d'asociaux parmi les hackers quand même, je pense pas qu'on puisse dire que l'ensemble des hackers ne sont aucunement asociaux. En tout cas certains ont de quoi avoir de bonnes places, là ils évoquent celui qui a servi de conseiller pour la série, mais par exemple on a un Hacker qui avait piraté le Playstation Network qui travaille pour Facebook, celui là on peut pas dire qu'il ait une grosse éthique :siffle:.

Enfin bref, sinon c'est bien instructif quand aux propos sur les logiciels et application utilisés, là pour être dans le réalisme on fait pas mieux, ça a même de quoi avoir un petit côté documentaire comme ça dans la mesure où rien n'est pour l’esbroufe gratuite, tout a été bien travaillé grâce à Kor Adana et on en voit un beau résultat, ça a de quoi être d'autant plus fascinant. Par contre quand à tout ça, je me demande combien de fois on va voir Elliot tout démonter et faire de la grillade au Micro-onde, est ce que tous les hackers font ça quand ils craignent de s'être fait avoir ? Non parce que c'est chiant quand même de devoir accomplir une telle procédure qui t'oblige au rachat de ton matériel informatique :lol:.

A part ça y a l'évocation de Fight Club dans le premier article, c'est vrai qu'il y a de quoi complètement y penser en fait, c'est totalement ça, j'y repensais pas forcément à penser plus à d'autres choses mais on est dedans :mdr:.

Autrement pour ENRON, là on voit clairement bien l'inspiration et ils auront fait une belle grosse merde eux. Par contre même s'il y a eu des réglementations après coup, avec tout ce qui peut tomber comme barrières pour que les monstres assoiffés de pognon de dingue et de notre ruine sanglante puisse se faire plaisir sans limite à mon avis ça doit plus beaucoup tenir ce qui a été fait ensuite :siffle:. Enfin en ce moment c'est pas ce genre de choses qui ont de quoi créer la crise financière mais bon, on a d'autres beaux merdiers qui nous pendent au nez à cause de ceux là. Et ça me fait penser pour avoir regardé la saison 3 de Psycho-Pass qu'il est intéressant de voir comme ça revient sur la crise des subprimes qu'on aura eu quelques années après l'affaire ENRON (un beau summum de bulle financière hein) comme s'ils lançaient l'alerte à faire du rappel avec ça, d'ailleurs cette saison 3 elle se prend une belle petite tournure avec les manigances politico-financières. Enfin bref, sinon côté ENRON pour un coup il y aura eu une attaque cardiaque bienvenue mais alors le Jeffrey Skilling quelques années de prison supplémentaire voir la perpétuité ou mieux ça aurait été pas mal :siffle:. La peine de mort ou la perpétuité c'est ce que je demanderais pour tous sans distinction et qu'ils n'aient pas droit à leur cellule tout confort immense et bien meublée ceci grâce à leur statut de magnat de la finance :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 7:03 pm

ah oui ça me fait penser qu'il faudra à tout prix que je vois Psycho Pass, il est dans ma liste prioritaire mais j'ai souvent tendance à l'oublier celui-là

Oui Elioth ça me fait délirer quand il grille son matos, ça doit quand même couter bonbon :lol: et je ne sais pas si tu as vu une autre scène ou pas encore mais à un moment, ils vont brûler tout le matos dans un autre endroit assez .. singulier :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 09, 2021 7:12 pm

Tu parles d'autre chose que le four crématoire pour les animaux j'imagine ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 7:35 pm

ah non je parlais de ça, tu as du voir la scène (oui d'ailleurs c'était en fin de saison 1 de mémoire)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 09, 2021 7:40 pm

D'accord, en tout cas là c'est encore du sacré endroit pour faire ça lol, et quel dommage tout ce matos :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 10, 2021 7:14 pm

Sinon pendant que j'y pense, petite capture que j'ai faite sur la fin de la saison 1. C'est une scène qui je trouve à un caractère très assemblée nazie vu comme ça :mdr:. Vous en dites quoi ?

vlcsnap-2021-02-07-23h02m43s975.jpg
vlcsnap-2021-02-07-23h02m43s975.jpg (77.99 Kio) Vu 3070 fois

Et ça me fait même carrément penser à la fin de la saison 2 du Maître du Haut Château avec Himmler se préparant à faire un discours :lol:. Heil Evil Corp :mdr:.

Autrement je me faisais la réflexion, c'est bizarre mais on dirait pas que Mr Robot ait eu une influence particulièrement forte. On aura eu pour les masques de Guy Fawkes toujours un peu d'actualité avec V pour Vendetta (et d'ailleurs on se demande à quoi servent les Anonymous dans la mesure où semblent encore exister pour faire joli dans le décors :siffle: ), on aura vu des manifestants révoltés de pacotille grimés en Joker après le buzz du film, mais j'ai pas l'impression qu'on ait pu voir beaucoup de monde avec le type de masque qu'on voit dans Mr. Robot... :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mr. Robot - Saison 1

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 11, 2021 9:52 am

scarabéaware a écrit :Et ça me fait même carrément penser à la fin de la saison 2 du Maître du Haut Château avec Himmler se préparant à faire un discours :lol:. Heil Evil Corp :mdr:.

oui complètement, j'ai aussi pensé à ceci, et un peu à certaines organisations secrètes, comme on peut en voir dans certains films style Eyes Wide Shut :mrgreen: ça fait un peu penser à certaines de ces ambiances je trouve même si là ils ne sont pas masqués

scarabéaware a écrit :Autrement je me faisais la réflexion, c'est bizarre mais on dirait pas que Mr Robot ait eu une influence particulièrement forte. On aura eu pour les masques de Guy Fawkes toujours un peu d'actualité avec V pour Vendetta (et d'ailleurs on se demande à quoi servent les Anonymous dans la mesure où semblent encore exister pour faire joli dans le décors :siffle: ), on aura vu des manifestants révoltés de pacotille grimés en Joker après le buzz du film, mais j'ai pas l'impression qu'on ait pu voir beaucoup de monde avec le type de masque qu'on voit dans Mr. Robot... :penseur:.


sur wikipédia on peut lire ceci :
Courant octobre 2015, il était possible de commander en ligne le masque porté par les membres de Fsociety91. Le 30 octobre 2015, NBCUniversal, propriétaire des droits sur la série, a fait interdire cette vente

ça a peut-être un lien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 11, 2021 7:34 pm

Eyes Wide Shut faudra d'ailleurs que je vois encore avec cette fameuse société secrète :mrgreen:.

Bon puis tiens d'accord, faut croire que l'interdiction de la vente aura empêché la prolifération lol, puis il a pas du beaucoup s'en vendre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » jeu. févr. 18, 2021 8:08 pm

Scarabéaware a écrit :Bon puis moi j'en suis à l'épisode 8 de la saison 1, il se passe encore pas mal de petites choses dont le fait que Angela se remue bien pour faire ressortir toute la vérité tout en pactisant avec un suppôt du diable qui avoue qu'ils étaient complètement bourrés lorsqu'ils ont pris la décision d'enterré l'affaire concernant les déchets toxiques responsables des morts qu'ont connus Elliot et Angela. On est pas loin de la réalité pour de la tel ambiance, on peut même dire que c'est certainement consommation de bouteilles d'alcool bien cher à plus de 1000 $, rail de coke ou autre drogue (ça de sur c'est le cas pour les publicitaires, la consommation de drogue, Gwaedin l'aura confirmé une fois, alors encore plus haut que les publicitaires je crois qu'on peut imaginer que ça s'amuse bien :mrgreen: ) et puis avec ça pourquoi pas le gros cigare de toute façon, faut pas se faire chier :siffle:. On pourrait dire aussi des putes ou des secrétaires qui veulent une promotion agenouillées sous la table mais bon, on va pas aller jusqu'à l'orgie, ça se fait plus en privé ça :mdr:.

Hem...sinon à part ça, on voit le fameux Whiterose à dire elle plus que lui, mais on a surtout un beau coup de WTF quand à la fin de l'épisode 8 :lol:. Bon sang
Ah dans la tête de Elliot ça semble faire un beau chaos dis donc...de quoi nous faire un sacré retournement. Et je vais avouer qu'en voyant la fiche de Shayla comme ça, j'avais aperçu le nom de Darlène, mais je me suis dis on va zapper cette info en attendant de voir, puis je m'imaginais complètement à autre chose comme une sœur cachée, qu'ils auraient pu être séparés à la naissance par exemple (enfin à voir), tout ça pour dire que je m'imaginais pas forcément un tel coup comme il semble y avoir là avec le fait qu'il sache déjà que c'est sa sœur mais qu'on ait du trouble qui lui ait fait oublié ça :siffle:. Bon puis Mr Robot qui est ce donc en réalité ? :mrgreen: Bref, je vais voir ça d'ici ce soir, en tout cas on peut dire que ça fait du bien troublant avec ce retournement lol. Et aussi quand à avoir vu ça je pensais que ça viendrait bien plus tard encore pour une révélation de parenté entre Elliot et Darlène.


Non la scène dit pas vraiment ça sur Colby mais plutôt que c'est un homme ordinaire qui participe à des décisions détaché de toute dimension émotionnelle, qui regrette mais qui oublie vite ça en enfouissant sa culpabilité car une nouvelle journée commence ce qui fait qu'il se rend pas vraiment compte de ses responsabilités comme ses collègues!

Et oui c'était pas mal le rebondissement de l'épisode! :D ;) :super:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » sam. févr. 20, 2021 2:32 pm

phoenlx a écrit :je viens de terminer de revoir la saison 1 (sur mon projo :mrgreen: )
au fait scarabée j'ai oublié de te dire mais pour chaque fin de saison, reste bien APRES le générique car il y a des scènes post-générique

Au fait vous avez du tous remarquer aussi que dans cette série on plein plein de plans où les personnages ne sont pas cadrés (ils sont dans un bord de l'image, alors qu'on a un grand vide de l'autre côté, ou le décor)
c'est une autre particularité de cette série (ce youtubeur en parle très bien d'ailleurs)

Image




Faut voir cette vidéo pour compléter puis revoir l'autre!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mr. Robot

Messagepar Somewhere » dim. févr. 21, 2021 1:51 pm

Du coup je vois que la série n'est pas sur Netflix, bon, va falloir que je passe par la case téléchargement pour la voir. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 2:02 pm

Oui, bon tu sais ou chercher :mdr:.

Puis tiens je viens de remarquer un truc en regardant la filmo de Michael Cristofer qui joue Philip Price c'est qu'il a été le scénariste d'un film de Brian de Palma sur une élite de la haute finance new-yorkaise, le Bûcher des vanités : https://www.senscritique.com/film/Le_Bu ... tes/393664, c'est marrant là encore le rapprochement qu'on peut faire avec le rôle qu'il a dans Mr. Robot :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mr. Robot

Messagepar Somewhere » dim. févr. 21, 2021 2:58 pm

Je télécharge le premier épisode.

Ce qui en soit est un comble pour une série sur le hacking. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité