Hana-bi (de Takeshi Kitano)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Hana-bi (de Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 17, 2018 12:43 pm

Un autre film de Kitano à l'honneur, voici Hana-bi sorti en 1997 et où il a de nouveau collaboré avec Joe Hisashi pour la composition musicale du film :mrgreen:. Hana-bi aura eu de nombreuses récompenses et aura concouru au César du meilleur film étranger en 1998.



Tout comme l'été de Kikujiro, ce film de Kitano connait actuellement une ressortie en version restaurée pour le plus grand plaisir des amateurs de l’œuvre mais aussi pour ceux qui aimeraient découvrir :D

Image

Mais qu'est ce que ça raconte ?

À la suite d'une fusillade qui a rendu paraplégique son partenaire Horibe et à la mort d'un jeune policier tué lors d'une arrestation sanglante, Yoshitaka Nishi, un inspecteur de police violent et imprévisible, quitte la police pour se consacrer à son épouse, Miyuki, atteinte d'une leucémie incurable. Déguisé en policier, il va commettre un hold-up afin de rembourser des Yakuza et partir pour un dernier voyage avec sa femme à travers le Japon.


ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 22, 2018 3:19 pm

ça a l'air pas mal encore ce film, encore une fois bien violent on sent l'ambiance kitanesque :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 22, 2018 7:23 pm

Tu sens qu'il y a de quoi se faire encore plaisir la dessus, après c'est probablement différent d'un Outrage je pense, avec peut être un soupçon de poésie quand on voit par rapport à sa femme je pense, ça doit être assez poignant aussi la dessus :?.

Allez faut se faire une progression dans la filmo de Kitano :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 29, 2020 7:14 pm

je l'ai vu ! Très beau film, assez poignant, bien que très lent et quasiment sans paroles, c'est à préciser pour ceux qui ont tendance à détester les films très lents, et s'ennuyer, il ne faut pas se laisser arrêter par le rythme car c'est vraiment d'une grande lenteur tout du long, mais très touchant. Je me suis laissé bercer par la poésie du film, l'ambiance mélancolique paradoxalement mêlée à certaines scènes (souvent courtes) de grande violence comme dans d'autres films de Kitano, ça ne fait pas dans la demi mesure avec des yakuza :mdr:

Kitano comme souvent crève l'écran (alors que paradoxalement il ne dit presque rien de tout le film, cet acteur est assez incroyable, il arrive à nous captiver avec quelques mimiques voire en ne faisant rien mais rien que par certaines poses devant la caméra et plans bien sentis ... notamment dans ce genre de rôles très taciturnes)

J'avais du mal en voyant le film à percevoir le sens des illustrations que l'on voit à plusieurs reprises avec des animaux et entités dont les têtes sont remplacées par des fleurs, c'est assez étrange , or j'apprend sur le net à l'instant qu'il s'agit apparemment des propres peintures de Kitano qu'il a faite après son accident de moto bien connu .. C'est plutôt intéressant de les avoir ainsi replacé, à noter aussi que la fille au cerf volant qu'on voit en fin de film est sa propre fille dans la vie !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 29, 2020 7:37 pm

Ah super que tu l'ai vu :D. Faudra que je vois également avec ce qu'il a de triste.
Ça a l'air de faire une bonne contemplation orchestré par le Kitano poète en tout cas, bon puis c'est pas mal qu'il ait glissé aussi de ses peintures en même temps tiens.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 12:46 pm

c'est beaucoup plus lent et contemplatif que tourné vers l'action oui (même s'il y en a) ne t'attends pas à un film à la Outrage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 01, 2021 7:20 pm

Ah bah ça non et c'est pas pour rien que je t'avais dis que c'est un film qui n'est pas une perte de temps ou juste bon pour voir un délire de Kitano comme les Outrage, j'ai pas encore vu mais je sais que ça fait partie de ses films plus sérieux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2226
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 7:56 pm

Un des plus beaux films de Kitano, avec Sonatine.
A noter, si je me souviens bien, de nombreux tableaux présents dans le film, peints par Kitano lui même.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 01, 2021 8:20 pm

C'est vrai que Sonatine c'est du très bon également, film de Yakuzas mais avec du contemplatif, on est dans une autre atmosphère par rapport à la trilogie Outrage.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2226
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 8:33 pm

Houlala, mais Outrage c'est du vieux Kitano :pappy:
Ses premiers films sont beaucoup plus contemplatifs, comme Dolls. Essaye de voir "Violent Cop", son premier : là aussi c'est de l'action à fond puis il passera à des films plus lents ensuite.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 01, 2021 8:53 pm

Oh quand même j'avais trouvé du rythme assez lent pour Violent Cop : viewtopic.php?f=330&t=21085, mais en fait même Outrage on est pas dans du rythme effréné comme avec les Blockbuster américains, c'est assez posé en même temps.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de et avec Takeshi Kitano)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 11:03 pm

C'est sûr, non mais Hana-bi c'est encore beaucoup plus lent tu verras ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de Takeshi Kitano)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 14, 2022 7:12 pm

Je me suis enfin décidé à le voir, je craignais qu'il fasse pas mal déprimant avec le fait de la femme mourante mais ça va, on a juste ce qu'il faut de poignant quand au traitement d'une fin de vie et qu'en parallèle on ait aussi le côté défouloir à ce qu'il nous dégomme quelques Yakuzas :lol:. Miam, les quelques balles qu'ils se prennent et les coups de tatanes :D. Rien de tel pour accompagner quelqu'un dans la mort que d'avoir un peu de monde à tabasser entre temps lol.

Maintenant voila y a largement de quoi apprécier le côté touchant de la chose, je le qualifiais de faisant partie de ses films sérieux avant de le voir, disons que c'est assorti de quelques touches d'humour Kitanesque avec les Yakuzas lol. Et je note que là encore il s'inscrit au casting en tant que Beat Takeshi, marque de déconnade de sa part. Mais bon ça nous fait un beau film avec son rythme lent et bien contemplatif, empreint d'une certaine poésie et avec une bonne petite musique composée par Joe Hisaishi. Kitano, dans son rôle, est très avare de paroles mais c'est impeccable avec ses mimiques et tout, pas besoin qu'il parle énormément pour en imposer, il a vraiment une bonne présence. Puis alors sur le plan des paroles c'est par moment compensé entre autre par celui qui va se retrouver paralysé, autre élément qui donne du poignant à cette histoire avec de la condition de vie loin d'être réjouissante, devoir chercher un autre sens à la vie en y ayant plus forcément gout.

Ainsi nous voyons en partie par rapport à cet homme en plein désarroi et qui se sera pris dans la gueule que sa femme ne l'aimait que pour son argent. On a des accidents de la vie qui provoque de grandes révélations, ben là ça fait pas un pli dans le genre. Via lui c'est de quoi voir pas mal de dessins en tout cas, et c'est intéressant du coup en sachant que c'est de Kitano, qu'il ait glissé, ce qu'il a pu faire suite à son accident de moto. Il a eu de l'idée assez étrange de mêlé animaux et fleurs de la sorte mais on peut dire que ça possède son charme et puis si ça lui a fait une bonne thérapie tant mieux. J'aime aussi bien pour le petit coup de pointillisme que nous avons par un moment. Bref, via cette situation pas évidente, c'est aussi le côté sympathique de découvrir quelques dessins de Kitano par ce biais.

Puis sinon quand à la femme, mourante, c'est tout un accompagnement des derniers instants qui se fait, faire en sorte qu'elle connaisse encore quelques petits moments de joie à ne plus forcément en avoir pour longtemps et qu'il y ait de quoi aller vers le choix de ne pas laisser la souffrance complètement gangréner le restant de ses jours. C'est assez terrible mais voila, on peut dire que Kitano nous propose une belle réalisation sur un sujet qui peut se trouver assez délicat, il nous traite le sujet à sa manière, assorti de quelques pointes de violence mais aussi d'une belle fibre, sans trop en faire, ça fonctionne très bien, c'est tout à fait efficace pour une telle évocation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 415937
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hana-bi (de Takeshi Kitano)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 15, 2022 10:18 am

oui je crois que tu as magnifiquement résumé ce film, ces différences de tonalité entre les scènes violentes, et celles plus lentes, contemplatives, poétiques, les tableaux, le jeu assez particulier de Kitano, j'adore cet acteur :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité