Bye-Bye Jupiter (さよならジュピター, Sayonara Jiupitā, lit. Adieu Jupiter) est un film de science-fiction japonais de 1984 de la Toho, réalisé par Sakyo Komatsu et Koji Hashimoto et co-produit et écrit par Sakyō Komatsu. Une première version du scénario du film était d'ailleurs esquissé dans un roman écrit par ce dernier et sorti 2 ans plus tôt.
Synopsis :
Dans un futur lointain, l'humanité lance un projet ambitieux pour transformer Jupiter en une seconde étoile, espérant résoudre une crise énergétique imminente. Lors de l'extraction d'eau sur Mars, des explorateurs découvrent d'étranges gravures anciennes décrivant le crash d’un vaisseau extraterrestre sur Jupiter. Cette découverte bouleverse les plans, alors que des tensions montent entre les scientifiques, les partisans du projet, et ceux qui craignent les conséquences d’une telle transformation pour l’équilibre cosmique.
C'est un des films les plus étranges que j'ai vu dernièrement.
Commençons par les grandes qualités du film : c'est beau pour les yeux et les oreilles.
En terme d'effets spéciaux c'est sans doute le film japonais le plus impressionnant de la décennie et il tient tête sans aucun problème aux productions américaines de la même époque, y compris les effets spéciaux d'ILM. C'est le pinacle des effets spéciaux spatiaux des années 80, vraiment superbe, rien à dire.
En plus de ça, en terme de musique, Kentaro Haneda est à la composition. C'est l'homme derrière la musique de Final Yamato, Cobra et Macross. Autant dire que c'est sublime et que ça n'a pas à rougir face à John Williams ou Jerry Goldsmith.
Un bel aperçu :
Maintenant... C'est un film très étrange.
Déjà le casting du film est très international. Et c'est très intéressant pour un film de SF de proposer une vraie diversité d'origine des personnages dans un projet à l'échelle du monde. Donc dans l'idée c'est très cool. Dans l'exécution c'est étrange. Chaque personnage parle dans sa langue, donc on entend presque autant d'anglais que de japonais et à l'occasion de l'allemand ou du français. Ce qui est très bizarre c'est que du coup on a un personnage qui parle en japonais et un autre qui répond naturellement en anglais, donc à la fois tout le monde comprend toutes les langues sans problème mais préfère parler la sienne en permanence. Si l'idée de proposer un film multilingue est audacieuse et très intéressante, là vraiment ça n'a aucun sens... D'autant qu'il n'y a pas de sous-titres durant toute la durée du film. Donc les spectateurs japonais devaient nécessairement avoir un bon niveau d'anglais pour réellement suivre le film au cinéma. Un choix étrange à bien des niveaux.
Ensuite, l'ambiance est résolument psychédélique. À l'image de la SF des années 70, et en particulier 2001, le film n'hésite pas à puiser dans cette esthétique. On a notamment à faire à la secte de l'église de Jupiter qui sont concrètement des hippies de l'espace. Aussi, si le film essaie de s'inscrire dans la Hard SF, à la 2001 notamment, mais le côté scientifique du film part un peu en vrille (pour ne pas dire plus) et on plonge facilement dans le psychédélique. D'ailleurs on pourra reprocher à l'intrigue d'être un peu confuse et le rythme assez lent et inégal fait que le film n'est pas toujours très facile à suivre.
Au final, Bye-Bye Jupiter est un curiosité comme il n'y en a pas deux. C'est un film d'une très grande ambition, aussi bien visuellement, musicalement et au niveau de son casting international, qui rivalise sans problème sur la forme avec les productions de SF occidentales de la même époque. Cependant, dans l'exécution c'est un film particulièrement maladroit, l'intrigue est complexe, le rythme batard, beaucoup de choses ne font pas vraiment sens et le film est globalement bizarre. Malgré tout c'est un film intéressant, il a une ambiance unique et malgré ses imperfections est une curiosité qui peut intéresser les fans de SF de niche (comme moi).
PS : Ce topic aurait sa place dans la rubrique Hard SF et la rubrique Cinéma Japonais