Epouses et Concubines (de Zhang Yimou)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Epouses et Concubines (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 07, 2007 1:31 pm

Image

Je viens de voir ce chef d'oeuvre de Zhang Yimou et j'ai vraiment beaucoup aimé, magnifique film (peut-être le plus raffiné , le plus brillant, le plus fort,profondément bouleversant et le plus beau de ce réalisateur que j'aimais déjà pour d'autres réalisations ultérieures .. Hero notamment .. Je le conseille à tous

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Epouses et Concubines (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 07, 2007 1:31 pm

Un chef d'oeuvre, n'hésitez à donner vos impressions pour ceux qui le connaissent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cracoucas
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1351
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 8:36 pm
Localisation : Sous les ponts

Re: Epouses et Concubines (de Zhang Yimou)

Messagepar Cracoucas » lun. oct. 08, 2007 6:54 pm

Ah oui !

C'est pour moi le chef d'oeuvre de Zhang Yimou, je l'ai dans ma collection de classiques.
Les couleurs et la mise en scène sont epoustouflantes. Gong Li a un rôle très difficile c'est certainement une de ses compositions les plus fouillées, je trouve extraordinaire cette mise en scène avec les saisons, les lampes rouges, cette impression d'etouffement, le rituel du déjeuner, le fait qu'on ne voit jamais l'époux....
Mais la première fois je ne pensais pas que la fin serait comme elle est... Mais là je me tais !
Enfin bon, à voir, si vous êtes deprimés et que vous pensez que la condition féminine a encore du chemin à faire dans ce monde, attednez le lendemain pour le voir !
La musique est de qui ? Elle impacte beaucoup, j'aimerais bien l'avoir. (celle-la et celle de printemps été automne hiver qui lui ressemble pas mal dans le genre)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Epouses et Concubines (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 08, 2007 7:03 pm

Oui c'est bien senti aussi le découpage en saisons, par contre en le visionnant je m'imaginais aussi une fin différente (moins sombre en fait) et j'imaginais un découpage Eté automne, hiver puis printemps or après l'hiver ça passe à l'été suivant ... mais pour les 3 saisons qui précèdent les atmosphères du film correspondent pas mal aux atmosphères des saisons (avec notamment des scènes de plus en plus dures, inquiétantes, et une pression de plus en plus grande qu'on ressent chez les concubines, à mesure qu'on progresse vers l'hiver ... la scène la plus suffocante (j'évite d'en parler pour pas spoiler) se déroulant en plein pendant les neiges

Beau film, pour les lanternes il me fait délirer celui qui annonce les lanternes à allumer en fonction de la concubine désirée par le mari :lol:

" ALLU-MEZ LES LAN-TERNES !!!!! DANS LA TROI-SIEME MAI-SON !!!!!!!" :lol:

Mais c'est du grand Yimou ... Je préfère quand même Hero qui reste mon préféré
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Epouses et Concubines (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 03, 2018 11:42 pm

Je viens de m'occuper de le voir, excellent film de Zhang Yimou ayant son petit brin de contemplatif sur une sombre histoire entre ces épouses quasiment toutes au premier plan, tandis que le maître des lieux lui, est beaucoup moins montré, jamais on ne voit son visage de près, ce sont les femmes qui mènent la danse tout en rivalités et les serviteurs qui se trouvent être aussi spectateurs que nous. On a une bonne mise en scène à travers les saisons et un bon cadre avec ce lieu, petit palais qui montre qu'on est chez quelqu'un d'assez riche, nous en avons une belle esthétique où l'on peut apprécier les lanternes et les décors des chambres, toutefois y a tout de même une part de sobriété. C'est aussi beaucoup de règles, attention à ne pas déroger aux traditions. De quoi donner un peu d'éprouvant, en tout cas Gong Li est impeccable dans ce rôle d'épouse devant tenter de tirer son épingle du jeu, un jeu où les apparences ont de quoi être bien trompeuses comme on peut venir à le constater :siffle:. D'ailleurs c'est dit et il y a de quoi le faire ressortir que les nommer par leur numéro d'épouse ou de tante caractérise qu'elles ne sont pas vraiment considérées comme individu à part entière, elle sont chacune une composante devant se plier à ce que dictent les règles et faire chacune bonne figure. Au gré des saisons les choses s'assombrissent et au final on pourrait avoir de quoi s'étonner que dans le découpage après avoir eu été, automne et hiver on ait pas printemps mais finalement c'est logique en quelque chose et ça défie un peu l'attente.
Autrement j'aime assez le vieux qui fait l'annonce quand les lanternes sont allumées, c'est vrai que ça fait assez cocasse avec lui :mdr:.
Toujours est il que tout ceci est assez terrible et triste, une partie de Mah Jong (On va pas dire d'échec :mrgreen: ) qui tourne mal pour celle qui aura tenté de confondre la diablesse avec une apparence d'ange, c'est empreint de pessimisme, des ailes se font brûler au soleil, on peut y voir comme une petite leçon de vie avec de son cycle. Enfin bon, c'est un bon grand Yimou, je garde de la préférence pour d'autres de ses films comme Hero ou ceux qui précèdent ce film mais celui là est tout à fait admirable et c'est un plaisir d'avoir enfin pu le voir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité