Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Somewhere
Les cavernes de Mandos
Les cavernes de Mandos
Avatar du membre
Messages : 72497
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Messagepar Somewhere » sam. mars 27, 2021 1:09 pm



Le Jeu de la Mort est un film d'arts martiaux hong-kongais de Bruce Lee, dont l'acteur commença le tournage en 1972 après La Fureur du Dragon. La production fut ensuite temporairement stoppée, le temps pour Lee de tourner Opération Dragon pour Hollywood. Mais Bruce Lee décède tragiquement le 20 juillet 1973 à seulement 32 ans, et laisse Le Jeu de la Mort inachevé, seules 40 minutes ayant été tournées. Le film sera alors repris par la suite par Robert Clouse, réalisateur d'Opération Dragon, qui après avoir remanié le scénario original de Bruce Lee pour l'adapter aux circonstances, parvient finalement à sortir une version "bricolée" du film, qui ne contiendra que 10 minutes des prises de vues originales tournées par Bruce Lee. Le Jeu de la Mort sort le 23 mars 1978 à Hong-Kong, le 23 août 1978 en France et le 8 juin 1979 aux Etats-Unis.



Scénario original de Bruce Lee :

Hai Tien (Bruce Lee), un champion d'art martiaux invaincu et en retraite, est approché par la mafia coréenne pour prendre part à une descente sur une pagode de cinq étages censée détenir un trésor au dernier étage. Après son refus de participer, sa sœur et son jeune frère sont enlevés, ce qui l'oblige à participer à l'opération. Lors d'un briefing à la maison du patron mafieux, Hai Tien rencontre ses quatre complices futurs, qui sont tous des experts chevronnés en arts martiaux. Le patron montre un film de reconnaissance de la zone du temple, expliquant aux complices que les armes à feu étant interdites dans le village, la pagode est gardée par des mercenaires des arts martiaux. Il y en a un par étage. Leur consigne est de progresser jusqu'en haut de la pagode en se battant pour récupérer le trésor. Après une bagarre en extérieur face à plusieurs karatéka, Hai Tien et ses complices parviennent à entrer dans la pagode et affrontent un adversaire différent à chaque étage :

- 1er étage : Un expert du coup de pied (Wang In Sik). Un premier complice meurt.
- 2e étage : Un combattant qui mélange le Kung-Fu style mante religieuse et le Wing Chun (Taky Kimura). Un second complice meurt.
- 3e étage : Un combattant qui mélange le Karaté Kempo et l'escrime Philippine… c'est aussi un maître du nunchaku (Dan Inosanto). Hai Tien armé d'un bambou combat en donnant un cours à son adversaire, puis le tue en l'étranglant avec un nunchaku.
- 4e étage : Un maître de Hapkido (Ji Han-Jae). Après l'avoir fatigué suffisamment pour le saisir, Hai Tien lui brise le dos.
- 5e étage : Les 2 derniers complices (James Tien et Chieh Yuan) meurent face à un combattant de 2,20 m (Kareem Abdul-Jabbar) ayant un style inconnu (l'essence du Jeet kune do). Découvrant involontairement que son adversaire souffre de photosensibilité, Hai Tien s'aide de la lumière pour pouvoir le frapper et le faire tomber, puis l'achever avec un étranglement.

Après tous ces combats difficiles, Hai Tien, seul survivant, sort de la pagode épuisé.


Scénario final du film sorti en 1978 :

Billy Lo, star mondiale du cinéma d'arts martiaux, refuse de travailler pour un syndicat du crime de Hong Kong dirigé par le sinistre Dr Land (Dean Jagger), malgré plusieurs avertissements donnés par Carl Miller (Robert Wall), le champion de karaté des malfaiteurs. Steiner (Hugh O'Brian) décide alors de faire supprimer Billy par le tueur de l'organisation, Stick (Mel Novak). Au cours du tournage d'un film par Billy Lo, le tueur agit. Billy est atteint d'une balle en plein visage qui le laisse pour mort. En fait, il est toujours en vie et doit subir une opération de chirurgie esthétique qui change son apparence physique (il porte une épaisse barbe). Billy profite alors de sa « métamorphose » et du fait que le syndicat du crime le croit mort pour se venger. Il s'introduit dans la propriété du Dr Land et tente de l'étrangler mais doit rebrousser chemin après avoir repoussé plusieurs hommes de mains de « l'organisation ». Billy décide de s'attaquer à Carl Miller à l'issue du championnat du monde de karaté au cours duquel Miller recouvre son titre, après avoir dissuadé sa fiancé Ann Morris (Colleen Camp) de tuer le Dr Land lequel assiste au championnat. Au cours d'un mémorable combat de karaté dans le vestiaire, Billy tue Miller réveillant les soupçons de Land et Steiner au sujet de sa mort supposée. Steiner fait enlever Ann et ordonne à Jim Marshall (Gig Young) collègue de travail d'Ann et ami du couple Ann-Billy de faire dire à Billy que ce dernier doit se rendre dans un entrepôt où l'attend Stick en embuscade, entouré des motards-tueurs du syndicat. Billy neutralise tous ses ennemis et oblige Stick à lui révéler où le Dr Land réside, un restaurant de quatre étages. À chaque étage Billy affronte un ennemi redoutable :

- Pasquale (Dan Inosanto), un champion de nunchaku.
- un champion d'hapkido (Jin Han-Jae).
- le redoutable Hakim (Kareem Abdul-Jabbar), terrifiant combattant de 2,20 m (à comparer avec les 1,70 m de Bruce Lee).
- Steiner, très habile avec sa canne qui lui sert d'épée et qui défend l'accès aux appartements personnels du Dr Land.

Finalement Billy poursuit le Dr Land sur le toit du restaurant. Ce dernier glisse, tombe dans le vide, traverse des panneaux publicitaires électriques et se tue.


Cette nouvelle version où le personnage devient une star de cinéma laissée pour mort par la mafia hong-kongaise a fait ressortir des théories selon laquelle Bruce Lee aurait en réalité été tué par la Triade.



La musique du film est composée par John Barry, illustre compositeur sur les films James Bond. Après Opération Dragon et son côté film d'espionnage à la 007, l'agent secret continue ainsi d'influencer les derniers films de Bruce Lee.



Malgré le côté parfois limite du film et les insertions douteuses du personnage de Bruce Lee à l'écran, Le Jeu de la Mort recontre un très bon succès au box-office, avec notamment plus de 2 millions d'entrées en France. Une suite à ce film sortira en 1981, Le Jeu de la Mort 2, avec toujours Kim Tai Chung, l'acteur remplaçant Bruce Lee dans les nouvelles prises du film de 1978, en acteur principal, et toujours des insertions d'anciennes séquences avec Lee pour continuer à faire apparaitre l'acteur décédé dans le film. La promotion du film n'hésite d'ailleurs pas à indiquer qu'il s'agit du dernier film de l'icône des arts martiaux...



Un documentaire américano-hong-kongais sorti en 2000 intitulé Bruce Lee : A Warrior's Journey raconte, à travers les témoignages des acteurs ayant tourné dans Le Jeu de la Mort, les 40 minutes du film original tournées par Bruce Lee, jamais vues à l'écran.



Réalisé par John Little, ce documentaire introduit également des reportages autour du Jeet kune do, un art martial créé par Bruce Lee en 1967.

Bruce Lee : connaissez-vous l'histoire autour du Jeu de la mort, son film inachevé ?

Ressorti dans nos salles en version restaurée, "Le Jeu de la mort" est officiellement le dernier long métrage mettant Bruce Lee en scène. Mais connaissez-vous toute l'histoire de ce film marqué par la mort de la star pendant son tournage ?

Le 20 juillet 1973, la nouvelle prend les cinéphiles et amateurs d'arts martiaux de court : Bruce Lee meurt à l'âge de 32 ans dans des circonstances mystérieuses, même si la version officielle évoque un oedème cérébral. Outre de nombreux fans en deuil, il laisse également un film inachevé : Le Jeu de la mort. Un long métrage mis en scène par ses soins dont le tournage débute fin août 1972 et qu'il interrompt en octobre, afin de mettre Opération Dragon en boîte. Les prises de vues doivent alors reprendre moins d'un an plus tard, en septembre 1973, mais le destin condamne ce projet dont ne subsistent que cent minutes de rushes, prises ratées et scène au cours desquelles le Petit Dragon officie derrière la caméra incluses. De ce long métrage, le plus ambitieux de la carrière de l'acteur, il ne resta longtemps qu'un fantasme et un pitch : celui de l'histoire d'Hai Tien, champion d'arts martiaux à la retraite contraint d'affronter une série d'adversaires dans une pagode de cinq étages, avec un maître par niveau. Un postulat dont on retrouvera des traces dans une poignée de jeux vidéo (les beat'em all type "Streets of Rage" et "Double Dragon" en tête) et au cinéma, l'exemple le plus récent et frappant, dans tous les sens du terme, étant The Raid, qui reprend notamment cette idée d'unité de lieux et de paliers à franchir.



Et tandis que beaucoup rêvent de voir ce Jeu de la Mort, le metteur en scène d'Opération Dragon Robert Clouse se charge de le réaliser. Quitte à remanier (pour ne pas dire saccager) tout ce qui avait été fait auparavant, à commencer par le scénario : exit le champion d'arts martiaux à la retraite Hai Tien au profit de Billy Lo, star du cinéma d'action qui refuse de travailler pour le Syndicat du Crime de Hong Kong et reçoit une balle en plein visage. Laissé pour mort, il doit en réalité subir une lourde opération de chirurgie esthétique, ficelle scénaristique XXL bien pratique car permettant de recouvrir le visage du personnage principal de bandages, avant de lui coller une barbe bien fournie. Pour le spectateur, le jeu consiste alors à deviner sur quels plans il ne s'agit pas de Bruce Lee, ce qui s'avère assez facile : Robert Clouse n'a conservé que quinze des quarante minutes dans lesquelles il apparaissait. Le reste du temps, il s'agit d'une doublure pas franchement ressemblante, Kim Tai Chung, cachée sous des bandages ou une barbe, quand elle n'est pas filmée de loin et/ou de dos, voire dans la pénombre, avec ou sans lunettes fumées.



La palme du trucage le plus voyant revient cependant à cette scène où le visage du Petit Dragon a été collé sur le visage de son remplaçant, à une époque où ce type d'effet spécial était aussi rare que facile à rater.



Sorti en France le 23 août 1978, Le Jeu de la Mort devient un objet de fascination à plus d'un titre. Parce qu'il s'agit tout d'abord des quinze dernières minutes dans lesquelles Bruce Lee apparaît au cinéma. Ou plutôt les dix dernières, auxquelles quatre minutes de plans issus d'autres films (dont La Fureur du Dragon et son célèbre combat contre Chuck Norris) ont été ajoutées. Sans vergogne aucune, le long métrage intègre des images de son vrai enterrement pour les besoins des fausses obsèques de Billy Lo, alors qu'il est laissé pour mort. Mais c'est aussi parce qu'il constitue le chef-d'oeuvre de la "Brucesploitation" qu'il fascine autant. Comme le nom peut le laisser deviner, la "Brucesploitation" regroupe tous ces films d'arts martiaux à petit budget qui ont voulu faire du Bruce Lee à la place de Bruce Lee, après la mort tragique de ce dernier. Et ce quitte à prendre un nom qui ressemble au sien, histoire que l'illusion soit totale. Presque totale. Car si certains s'en sortent sur le plan phonétique, il ne faut pas longtemps pour démasquer les imposteurs que sont Bruce Li, Bruce Le, Bruce Ley, Bruce Lai, Brute Lee, Bruce K. L. Lea, Lee Bruce ou encore ce Bronson Lee, qui tente au passage de surfer sur la popularité post-Justicier dans la ville de Charles Bronson, en associant moustache et arts martiaux. Autant d'aspirants héritiers dont Escale à Nanarland vous présente les visages.



Malgré son scénario grandement modifié (et qui a alimenté les rumeurs selon lesquelles Bruce Lee avait été assassiné par les Triades, comme son personnage dans le film), Le Jeu de la Mort est aussi célèbre pour de bonnes raisons... qui s'étendent sur une bonne dizaine de minutes : celles dans lesquelles la star d'Opération Dragon est présente, avec son célèbre survêtement jaune. Il s'agit des combats contre Dan Inosanto, Ji Han-Jae et - surtout - Kareem Abdul-Jabbar, basketteur qui culmine à 2m18, soient 41 centimètres de plus qu'un Petit Dragon qui n'a jamais aussi bien porté son surnom.



Un affrontement mythique, initialement envisagé comme le dernier du film original et dont la pop culture n'a pas tardé à s'emparer. Avec beaucoup de respect et cette idée de passage de flambeau du côté de Jackie Chan (dont l'avènement mettra fin à la Brucesploitation) qui le diffuse sur un écran et s'en sert pour vaincre ses deux ennemis géants dans Niki Larson en 1993. Ou de façon parodique, comme lorsque Rush Hour 3 rejoue la scène en inversant le rapport de force (l'afro-américain Chris Tucker et son 1m85 y viennent aux mains avec le basketteur asiatique Sun Ming Ming, haut de 2m36), ou que Ramzy Bedia enfile son plus beau déguisement de Kareem Abdul-Jabbar pour se défaire d'un adversaire dans La Tour Montparnasse infernale.



Un ennemi qui revêt ce survêtement jaune et noir devenu iconique et auquel Quentin Tarantino et Uma Thurman rendent un hommage flamboyant grâce au premier volume de Kill Bill, sorti l'année du trentième anniversaire de la mort de Bruce Lee, en 2003.



Désormais indissociable du Jeu de la Mort et de son défunt interprète, la combinaison avait à la fois un côté pratique (car assez souple pour ne pas gêner l'artiste dans ses mouvements) et symbolique : en plus de bien souligner le fait que son personnage ne pratiquait aucune forme connue d'arts martiaux, elle lui permettait aussi de mettre en avant sa pensée selon laquelle "il n'est pas nécessaire de porter l'uniforme traditionnel pour être un combattant efficace." Une tenue que vous pouvez admirer dans toute sa splendeur sur grand écran, grâce aux salles qui diffusent Le Jeu de Mort, ressorti en version restaurée au même titre que Big Boss, La Fureur de vaincre et La Fureur du Dragon. Mais pas dans la suite tournée huit ans après la mort de Bruce Lee et dont la bande-annonce promet son retour "pour un dernier lever de rideau dramatique", "en action dans des scènes jamais dévoilées auparavant." Il s'agit en réalité de séquences mettant Kim Tai Chung en scène, auxquelles ont été ajoutées quelques images du Petit Dragon pour faire croire à sa présence dans ce long métrage qui renoue avec les bon vieux trucages du premier opus : personnage principal de dos puis dans la pénombre, lorsqu'il a bien pris soin de casser l'ampoule qui éclaire la pièce avant de se retourner. Encore une fois, on y voit que du feu. Ou presque.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 72042.html


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 27, 2021 2:16 pm

Quand on voit pour le premier scénario, il aura bien inspiré pour des jeux vidéo et au cinéma mais aussi côté manga et anime en fait on peut dire. C'est limite si on aurait pas de quoi penser à Dragon Ball avec Goku quand il va se retrouver finalement dans la tour du Ruban Rouge, puis sinon avec l'Arc Boo on a la version descendante dans le vaisseau de Babidi. Puis autrement évidemment je pense qu'on peut avoir une pensée pour Saint Seiya quelque part.

Enfin bref, si ça se trouve plutôt que de complètement tout remanier ils auraient peut être pu ruser autrement pour finir le film, avec 40 bonnes minutes tu peux encore pousser en te démerdant pour que ça fasse disons 1 h 20 générique non compris. Enfin bon il en aura été ainsi qu'un autre scénario aura été composé et se démerder autrement, par contre c'est peut être un peu moche d'avoir mis des images de l'enterrement de Bruce Lee, c'est un peu moyen ça, mais bon comme on dit business is business :siffle:.

Autrement j'avais déjà eu un peu envie de voir Raid, faudra vraiment que je tente aussi celui là, voir ce que la reprise de l'idée y donne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Messagepar itikar » sam. mars 27, 2021 3:09 pm

L'arc de San Go Ku enfant affrontant l'armée du ruban rouge dans une pagode est bien évidemment inspiré du jeu de la mort.
Cela dit, je crois que c'est aussi un thème culturel asiatique classique, qu'on retrouve également dans de nombreux jeux vidéos tels la série des Shinobi dans les années 80 à 90.

C'est depuis devenu un thème récurrent de la pop culture ... qu'on retrouve dans de nombreux films et séries encore aujourd'hui, bien évidemment décliné à l'horizontal (le jeu Double Dragon, Street of Rage ...) ou à la vertical de bas en haut comme ici (dans Ken le survivant, Mortal Kombat ... ) ou de haut en bas ... en mode spéléo donc genre Diablo 1 ... voire un peu tous les modes (God Of War ancienne génération et la plupart des jeux dits de plateformes où plus le héros montent et/ou descend dans les profondeurs, et plus les ennemis sont coriaces, jusqu'au boss final) :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Les cavernes de Mandos
Les cavernes de Mandos
Avatar du membre
Messages : 72497
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Messagepar Somewhere » sam. mars 27, 2021 3:09 pm

Scarabéaware a écrit :Quand on voit pour le premier scénario, il aura bien inspiré pour des jeux vidéo et au cinéma mais aussi côté manga et anime en fait on peut dire. C'est limite si on aurait pas de quoi penser à Dragon Ball avec Goku quand il va se retrouver finalement dans la tour du Ruban Rouge, puis sinon avec l'Arc Boo on a la version descendante dans le vaisseau de Babidi. Puis autrement évidemment je pense qu'on peut avoir une pensée pour Saint Seiya quelque part.


Je suis étonné que tu n'ai pas pensé à la quête annexe de Yuffi à Wutai quand elle doit monter les différents étages du temple et affronter un adversaire toujours de plus en plus fort. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#TeamChafouin
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Les cavernes de Mandos
Les cavernes de Mandos
Avatar du membre
Messages : 72497
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Messagepar Somewhere » sam. mars 27, 2021 3:16 pm

Sinon je ne sais que penser de ce film, la dernière partie dans la pagode avec les prises de vues originales de Bruce Lee sont bien évidemment les meilleures, mais tout le reste du film est à la limite du navrant, l'acteur censé remplacer Bruce Lee est sans arrêt filmé de dos, avec des lunettes de soleil, dans la pénombre, pour ne pas remarquer justement que ce n'est pas Bruce Lee, ce qui fait énormément perdre en intensité aux combats. Le montage final est catastrophique, alternant entre la doublure de Bruce Lee, des images d'archives du vrai Bruce Lee, c'est du grand n'importe quoi en faite par moment, je ne parle même du nouveau scénario sans queue ni tête...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#TeamChafouin
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148498
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la Mort (de Bruce Lee et Robert Clouse)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 27, 2021 6:58 pm

Somewhere a écrit :
Scarabéaware a écrit :Quand on voit pour le premier scénario, il aura bien inspiré pour des jeux vidéo et au cinéma mais aussi côté manga et anime en fait on peut dire. C'est limite si on aurait pas de quoi penser à Dragon Ball avec Goku quand il va se retrouver finalement dans la tour du Ruban Rouge, puis sinon avec l'Arc Boo on a la version descendante dans le vaisseau de Babidi. Puis autrement évidemment je pense qu'on peut avoir une pensée pour Saint Seiya quelque part.


Je suis étonné que tu n'ai pas pensé à la quête annexe de Yuffi à Wutai quand elle doit monter les différents étages du temple et affronter un adversaire toujours de plus en plus fort. :mrgreen:


Punaise, bah oui évidemment aussi, sur le coup j'y ai pas pensé, j'avais plus envie de compléter le propos avec les mangas, de fait côté jeux vidéo ça m'est pas revenu en tête :lol:.

Bon puis sinon y a de quoi comprendre que tu puisses avoir un sacré soucis avec ce film, ça a de quoi être assez dérangeant avec tout ça, d'autant plus si le résultat n'est guère brillant avec ce bricolage.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité