Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.

Regardiez vous le Club do dans votre jeunesse ?

Oui
36
77%
Non
4
9%
Des fois
4
9%
C'est qui Dorothée ?
3
6%

Nombre total de votes : 47

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 04, 2019 8:22 pm

Tu as une vie passionnante ! Je suis enchanté de faire la connaissance d'un animateur radio. J'aurais aussi voulu être dans les médias, mais la vie en a décidé autrement.... J'étais très scolaire, donc je suis devenu ingénieur. Enfin, je reste un geek, donc j'ai évidemment suivi le club do et les animes de mangas. Mais ton monde me fascine. C'est agréable d'avoir un pro des médias sur le forum :D
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Makoto
Fondation Graad
Fondation Graad

Messagepar Makoto » mer. sept. 04, 2019 8:43 pm

Absolument Pheonix , je ne regrette rien , c'était une période passionnante mais qui m'a permis de m'épanouir et d'avoir un vécu qui m'a servi par la suite dans mon métier suivant , je m'épanouie juste aujourd'hui de façon différente ;)

Merci Aries Phoenix, enchanté également , j'ai juste suivi le destin je crois , mais j'étais très scolaire aussi , mes diplômes m'ont servi pour mon métier actuel ; et j'étais doué pour ça donc tout s'est fait de façon naturelle , la passion a aussi beaucoup joué , on ne peut pas faire ça sans , c'est impossible , et quand cette passion est visible chez les artistes , les directeurs artistiques , maisons de disques etc... ça joue beaucoup , j'étais moi même quelquefois fasciné par la facilité que j'avais à discuter avec les artistes, la communication c'est mon domaine , c'est pour cela que je suis resté dans cette voie mais de façon plus financière/marketing , autre domaine , autre vie , l'important c'est d'être en accord avec soi même ;)

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 04, 2019 8:57 pm

Ah la com... C'est un domaine que j'ai titillé. Depuis des années, j'analyse les pubs sous tous les angles. Autant positivement que négativement. Lorsque j'arrive au "fond" d'une pub, je suis fier. J'aime percer à jour la façon dont le spectateur est sensé être interpellé. C'est un sentiment difficile à décrire, mais je me sens comme un détective perçant à jour un crime :lol: Et le comble, c'est que j'aimerais moi aussi faire des pubs, être plus fûté que mon public, duper l'air de rien. Enfin... Il est trop tard pour faire la com, mais je reste un amateur de publicité aguéri :super:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 3:09 pm

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 3:38 pm

arf, c'est une partie de ma vie qui s'en va. Dragon ball, à l'époque, c'était une révolution ! J’étais en 3ème primaire à l'époque, et je me souviens que dans la cour de récré, on ne parlait que de ça.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 4:16 pm

la deuxième partie de l'émission ci-dessus

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 4:22 pm

je ne savais pas que Macron regardait le club dorothée, mais c'est assez logique vu son âge :super: :lol:
Force et honneur !

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 4:31 pm

c'est émouvant ! Nous aussi, on se réunissait chez moi pour mater Dragon Ball Z le mercredi en diffusé (par magnéto). C'étaient des moments magiques, des moments entre potes où on oubliait tout le reste. Et puis c'est vrai ce que dit Jacquy. Ils prenaient le public en considération ! Maintenant, il n'y a plus que des dessins animés qui défilent à la chaîne, sans âme, sans "raison" sinon de lobotomiser les enfants. C'est triste en un sens, cette disparition des présentateurs :?
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 5:54 pm

oui moi j'aimerais pas je trouve ça triste, et ceux d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre ce que ça représentait à l'époque
mais de même que ceux qui ont connu que le club do ne peuvent pas comprendre ce que représentait une émission comme récré A2 (la première émission avec l'équipe de Dorothée sur la 2) qui était charmante aussi mais dans un tout autre style , plus intimiste encore, ambiance petit plateau (avec le regretté Cabu :cry: )

Mais contrairement à d'autres même si j'ai bien connu et beaucoup aimé Récré A2 je ne renie pas le club do (que j'ai connu sur ses 4 premières années, pour ma part, après je grandissais je ne matais plus trop)
C'est des sacrés souvenirs quand même et comme je l'expliquais, c'est un ensemble, les animes, l'équipe, le temps d'antenne considérable. comme une bande de potes qu'on voyait toute la semaine !! aujourd'hui qu'est-ce qui a remplacé ça pour les gosses ? rien de comparable. il y a les animes bruts évidemment mais c'est tout

et même les génériques je suis désolé mais bien que je sois le premier à dire que ceux de Bernard Minet étaient souvent risibles (par exemple pour Bioman, je préfère évidemment aujourd'hui celui de Barouille, version canal, qui passait lors de la première diffusion de bioman avant la diffusion TF1 au club do) mais l'autre restera culte et le premier que j'ai connu,
et des génériques on en a eu à la pelle de cultes dans ces années là. que ce soit à l'époque de récré A2 ou du club dorothée.

comment oublier les génériques mythiques des Mystérieuses cités d'or, de Cobra, de Nicky Larson, des chevaliers du zodiaque, de Dragon Ball, du tour du monde en 80 jours, d'Albator, de Goldorak, de Juliette je t'aime, de Bioman, Maskman, Liveman, X-or, Ulysse 31, Jayce, MASK et j'en passe !!!! Spielvan (bien que attention pour celui-ci typiquement je préfère de loin le générique en VO, mais l'autre a marqué tous les fans de metal heros !! il reste dans la tête à jamais et on l'associe à tout un contexte de l'époque)

aujourd'hui citez moi un seul générique en français marquant depuis 1997 ? lol bon courage .. je ne sais même pas s'il y en a d'ailleurs, ils ne traduisent plus les chansons.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 6:28 pm

Remarque, je mate les animés sur des sites de streaming, et souvent la version japonaise est supérieure. (Pour les génériques). Par contre, il est clair que des animés comme Cobra, je les regarde en VF. A moitié par fainéantise, mai surtout par nostalgie. Le générique est hyper cool ! Je me le fais au début et à la fin des épisodes. Pour d'autres aussi, mais avec moins d'ardeur. J'ai revu "Maison Ikkoku" (Juliette je t'aime ) récemment, et c'est nettement mieux en japonais. Il y en a comme ça qui se prêtent mal à la traduction et/ou à la censure. Bien sûr, j'ai aussi tenté dragon ball Z en anglais, et c'est risible. Ils calent plein de vulgarité et d'insultes dans les dialogue, avec des voix amerlocs, et ça fout tout par terre :lol: Enfin, chacun son trip... Les hispaniques se lâchent aussi assez bien sur les mangas. Ce que je regrette ? C'est les présentateurs. Maintenant quand je vois mes gosses regarder la téloche, j'ai de la peine pour eux. C'est série sur série, en plus du "Made in France" qui défile sans arrêt. Jusqu'à la pause pub, et puis c'est reparti... Le manga, c'est une toute autre approche. C'est culturel, supervisé, et philosophique. Rien de tout ça dans les cartoons Français...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 6:44 pm

oui ça dépend des oeuvres, je citais spielvan d'ailleurs (série "metal hero" célèbre), le générique chanté par Patrick Simpson Jones est culte, mais il m'horripile désormais, et je regrette énormément de ne pas trouver les épisodes en VO, en plus les japonais font souvent de superbes musiques et chansons pour leurs séries tokusatsu.
mais certains séries comme x-or j'aime bien les regarder en VF et en VO (j'ai le coffret DVD et j'ai vu les deux versions ! chacune a son charme, difficile d'oublier le générique français mais la chanson en VO est super cool aussi, j'adore le chanteur, Akira Kushida, qui chante aussi sur Sharivan, sur shaider ..)

pour les animes ça dépend. moi saint seiya par exemple, j'ai à tout jamais une tendresse pour les épisodes en français de l'époque, j'ai évidemment vu aussi les épisodes en VO, il y a des passages que je préfère en VO mais si tu me disais de revoir là maintenant les 114 épisodes de base, je m'enfilerais la VF, sans hésitation.
Force et honneur !

Flo63
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Flo63 » ven. sept. 06, 2019 6:56 pm

Moi je regardé dragon ball et power rangers principalement.

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 7:16 pm

Ah mais dragon ball, c'est culte ! Je ne sais pas s'ils ont censuré tous les épisodes avec Bulma en petite culotte par contre :smoking:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 7:31 pm

vers la fin du club do il y avait pas mal de censure (même sur saint seiya je crois mais c'était l'époque où je ne regardais plus lol)
j'ai eu la chance de voir le club do dans ses premières années, un peu encore épargné par la censure pour les dessins animés
Force et honneur !

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 8:12 pm

Oui, c'est con, d'autant plus qu'il n'y avait que quelques tâches de sang et un ou deux nichons. Pas de quoi en faire en drame non plus...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 06, 2019 8:46 pm

non et puis il y a pire dans certains animes que dragon ball je trouve (ceci dit moi j'ai jamais été un inconditionnel de dragon ball, j'étais spectateur de saint seiya à fond à l'époque, et encore aujourd'hui et j'aimais bien mater aussi les séries tokusatsu (bioman, liveman, maskman, flashman, spielvan, x-or, sharivan ..) et certains animes un peu romantiques à l'époque ou tendance plus shojo avec un design qui m'accrochait plus :mrgreen:
saint seiya j'avoue il y a des scènes très sanglantes mais de toute manière c'était pas non plus destiné à un public d'enfant, le soucis c'est que le club diffusait des séries pour ado à des heures de grande écoute, mais c'est grâce à ça qu'on a pu les connaitre, et franchement, je ne crois pas que ça ait rendu les gamins des psychopathes ou des criminels ; maintenant je peux aussi comprendre car imagine que le club dorothée revenait aujourd'hui aries, si on devait diffuser des trucs comme Hellsing ou l'attaque des titans pour les gamins, ça ferait un peu bizarre de se dire que des bambins de 5 ans peuvent se retrouver devant ça :lol:

Mais bon après, ce qu'il aurait peut-être fallu faire pour éviter ces polémiques c'est un système de mise en garde, par exemple les animes comme saint seiya , qu'ils disent avant la diffusion : attention, c'est destiné plutôt à un public d'ado (et là les parents se seraient débrouillé pour pas laisser les plus jeunes devant le poste quand la diffusion arrive, ce genre de choses, mais bon ..) de toute façon oui il y avait du pour et du contre mais ce que j'aime pas c'est comment non seulement cette émission a été rabaissée, caricaturée, et aussi les animes de l'époque (par des gens qui ne comprenaient rien à ce que représentait toute cette culture japonisante. ce qu'aujourd'hui beaucoup comprennent mieux mais pas encore dans toutes les couches de la société. on a progressé certes, mais il y a encore du chemin à faire.

Et là je vais peut-être repasser mon petit coup de gueule mais je trouve que de nos jours en 2019, c'est aussi aux gens qui véhiculent cette culture sur le net, aux youtubeurs notamment de faire comprendre toute la richesse, la variété des styles, de faire de bonnes vidéos, de bons reportages. certains font d'excellentes choses, d'autres (et malheureusement c'est eux souvent qui ont plus de vues) beaucoup moins à mon sens, et ça doit tendre à continuer à véhiculer certains clichés. non pas sur le fond car ces gens là parfois insistent sur de bonnes choses, mais j'aime pas la forme (par exemple le chef Otaku. je prend lui comme exemple : si je montre ce youtubeur à des gens comme mes parents, pour faire simple : ils vont le prendre pour un gros débile (moi non et malgré sa vulgarité j'aime bien le suivre de temps à autre, en plus il aime certains mangas que j'aime comme Berserk, il est capable de bien en parler et tout) mais ces gens là sont aussi des passeurs, ils ont quelque part une mission qui est de parler de mangas ou d'animes pas seulement aux fans mais de viser un plus large public, enfin je crois. sinon c'est un peu dommage et ça restera toujours un truc d'initiés, un truc de geeks pour un cercle de fans restreints, qui seront à jamais considérés comme des adulescents nostalgiques.

Je suis beaucoup plus fan du style d'un youtubeur comme "Au Rayon Manga" par exemple , voire Mangado (la team de Loud) ; Ils sont plus posés, moins vulgaires, et ils abordent aussi des oeuvres un peu "d'auteur", histoire de montrer aussi que les mangas ça ne se résume pas à one piece, naruto, dragon ball, ni saint seiya d'ailleurs. ou les oeuvres du club do de l'époque. Oeuvres qu'évidemment je ne renie pas j'ai été biberonné avec, mais encore une fois si on veut toucher d'autres personnes, casser certains clichés, il faut parler de cette culture avec justesse, avec une certaine malice, intelligence, en prenant le truc par le bon bout. Désolé mais quand je vois les vidéos du chef Otaku qui commencent toutes par "tête de naze" je me demande qui il peut convaincre à part justement ceux qui sont déjà à fond dans cette culture. Après, c'est mon avis.

Nous aussi d'ailleurs à travers le forum on doit être de bons passeurs (et si je devais nous donner une note je nous mettrais d'ailleurs une note de 8/20 à peine car malgré tous nos efforts (de moi, parfois maladroits, et ma propre culture manga est limitée, malgré ceux de Yoko et d'autres) je ne suis pas sûr qu'on y arrive si bien que ça (mais on a des circonstances atténuantes car on aborde énormément de choses et on est très peu à animer :mrgreen: )
Mais il y aurait tellement d'auteurs à parler, à débattre, d'oeuvres à présenter et qui incarnent cette richesse incroyable de l'animation japonaise et de la culture manga. Des oeuvres de tous genres, de tous styles graphiques, de thématiques riches et variées, certaines pour adultes d'autres plus pour ado, certaines pour public féminin ou masculin, certaines avec une forte teneur philosophique, certaines chargées de symboles artistiques comme Ergo Proxy. Or combien de ces oeuvres on discute ici en profondeur et quotidiennement? très peu en fait. Les gens qui ici se disent fans de mangas, et pourtant c'est une partie de notre fond de commerce, n'en profitent pas, et au final ce qu'on voit c'est que c'est souvent les mêmes oeuvres qui reviennent dans les discussions : Dragon Ball justement, One piece, l'attaque des titans parceque c'est à la mode, saint seiya et les bons jours, d'autres comme le leijiverse (que moi et scarabée on a essayé de présenter dans les largeurs mais il reste beaucoup à faire), + les oeuvres présentées par Yoko évidemment, variées, avec des auteurs très intéressants mais elle est très esseulée sur son créneau (même chose quand elle présente des BD elle ou itikar, on a peu de gros fans, de suiveurs) c'est un peu dommage. Mais je suis quand même fier de ce qu'on fait sur le forum car on est une toute petite équipe, on est parfois brouillons, maladroits, mais on progresse, on s'amuse (ça me parait essentiel aussi) et moi en ce qui me concerne, de plus en plus avec l'âge et à mesure que mes propres connaissances de toute cette culture japonaise progressent, j'essaie de parler de culture asiatique au sens large, de Japon (au sens non forcément anime) ; mais là encore n'étant pas spécialiste, il serait bon qu'on ait d'autres personnes pour nous épauler.

Le rôle des passeurs, c'est très important. C'est comme ça qu'on peut faire aimer la pop culture à plus de personnes, non seulement les mangas, la culture japonisante mais aussi certaines BD non japonaises, certains types de films, la SF, la Fantasy, des genres comme le steampunk, le cyberpunk, etc.
De plus en plus moi je me sens investis d'une mission, celle d'essayer (avec mes moyens minuscules, avec mes connaissances faibles) de casser tous les clichés qui peuvent circuler autour de cette "culture underground" moderne encore trop galvaudé, non pas pour la faire forcément aimer à d'autres car certains y seront à jamais réfractaires, mais au minimum pour leur faire entrevoir ce qui se cache derrière les on-dit, derrière les images clichés, derrière certains animes justement très mis en avant pendant qu'on parle très peu d'autres, mais qui je le reconnais ont eux-même leur importance historique.
C'est bien pour ça aussi que le phénomène des grandes conventions depuis la fin des années 90 est une chance inouïe, et ça a sans doute contribué à faire aimer cette culture à un public plus large. Même moi, qui fus biberonné à récré A2, au club Dorothée, je dois énormément de choses depuis à la Japan Expo, au salon Paris Manga, à certaines conférences, à certaines expositions, à certains forums aussi, à certaines communautés de gens ouverts et cultivés que j'ai fréquenté, et avec lesquels on apprend beaucoup (y compris ici et de plus en plus avec le temps)

tout ne se résume pas non plus au club do, tout ne s'arrête pas en 1997 évidemment. Il faut juste adopter un discours juste, pas haineux ou caricatural comme certains, faire la part des choses. Comprendre ce que ces émissions ont représenté à leur époque, ce qu'elles ont apporté, au-delà de leur (réel) côté critiquable éventuel, comprendre aussi que ça fait partie d'un tout plus large. Pour moi Récré A2 et le Club Do, ça a surtout été, au-delà de superbes émissions qui ont bercé ma jeunesse, une manière de m'ouvrir à la culture manga, de me la faire découvrir très jeune, une manière d'ouvrir mes chakras à plein de choses en somme, mais des choses que depuis j'explore évidemment davantage, ce n'est pas une fin en soi. C'est seulement quand j'ai replongé dans saint seiya à l'âge adulte que j'ai découvert et compris certaines métaphores mythologiques et autre !
On dit : les sceaux d'eau c'était débilisant etc, oui peut-être, mais pourquoi réduire l'émission à ceci ?

Je sais pas, je trouve ça un peu absurde comme idée.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Les chats de Beruthiel
Les chats de Beruthiel

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 06, 2019 9:05 pm

Ah mais c'est clair ! Voir les nichons dans des mangas, ça a ouvert un de mes chacras aussi :lol: Et même Akotsu no Ken m'a fait évoluer, grandir, me familiariser avec la mort notamment. Je ne renie rien du club do, au contraire. Le manga est une fierté du Japon, et à juste titre. Même si les titres présentés au club do étaient plutôt shonen. Mainteneant,comme tu le dis, je les verrais mal présenter Claymore ou l'Attaque des Titans. Mais je crois qu'ils s'en seraient rendus compte par eux-même bien que Ken le Survivant était très limite :? Je ne sais pas ce qui leur a pris de diffuser un seinen pareil...
Mais dans le fond, leur idée était bonne. Les dessins animés français de l'époque, c'était de la daube. Alors tenter le manga, c'était une bonne idée. D'autant plus que le japon sortait de sa crise "imitatrice des US et de l'Europe" pour rentrer dans une ère de prospérité.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 07, 2019 12:23 pm

exactement
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 11, 2019 4:28 pm

vidéo du Dok sur le club Dorothée

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 7:14 pm

tiens il va participer à une expo cobra à rétro made in asia, j'aurais bien aimé assister à ça
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 7:41 pm

Je viens de regarder l'entièreté de sa vidéo, je me retrouve totalement dans ce qu'il dit, évidemment.

D'ailleurs lui il dit que si sa chaine youtube existe (et ses activités autour du manga), c'est grâce au club do, je pense pouvoir dire de même pour le forum,
même si la fondation des ailes (en 2004) est venue aussi pour ma part suite à un autre gros phénomène : Le seigneur des anneaux au cinéma, et mes premières expériences de forum sur allociné (ça a compté clairement pour moitié, mais l'autre moitié, c'était saint seiya, c'était le revival et tout ce contexte, et donc, le fruit du club Do. le plus fascinant d'ailleurs c'est qu'en 2004 je n'étais pas encore trop dans la rétro nostalgie pour TOUS les univers de l'époque Club Do, il y en a que j'avais un peu oublié, ou mis de côté, enterré (en arrivant à l'âge adulte), à part les cités d'or et saint seiya. Le forum par effet rétroactif m'a fait replonger dans tout ceci, les gens rencontrés ici, les conventions (dont il parle dans les vidéos) , mon ami Sam, plein de choses !!

Le club Do, c'est notre jeunesse, c'est clair que ça ne doit pas disparaître, les jeunes ne peuvent pas comprendre ce que ça a représenté, j'aurais aussi des tonnes de souvenirs à partager. Les discussions dans la cour de récré je connais ça aussi (plutôt sur saint seiya pour notre part), pour commenter le dernier épisode ! Les après midis passés devant Récré A2 (et ça même les gros adeptes du club dorothée mais plus jeunes n'ont pas forcément connu Récré A2 pourtant, c'était une superbe émission aussi)

Je me revois encore quand j'étais en maternelle et en CP, les après midi de récré A2, avec mon amie (Marylin :D) qui venait à la maison pour voir Candy, ou les schtroumpfs (parfois je faisais le chemin inverse :lol: ) c'est des souvenirs, l'époque Albator, l'époque des cités d'or, l'époque de Tom Sawyer, de X-or, des Maîtres de l'univers, de Cobra ... Les albums panini, le dessinateur Cabu :cry: les caricatures, les chansons de Corbier, le disque Ouh la menteuse et d'autres que j'avais en 45 tours, Rox et Roucky, les jeux, c'est une époque inoubliable, pour la qualité, le temps d'antenne, ce que les animateurs véhiculaient, l'ambiance,

on revenait de l'école primaire à l'époque, on n'avait qu'une hâte c'était d'ouvrir Récré A2 (bon le club do moi j'étais au collège donc j'évitais d'y rester trop collé, mais impossible d'échapper à l'émission du mercredi après midi et à certaines du soir surtout quand ils repassaient les chevaliers du zodiaque depuis le début :lol: )

Je me revois aussi quand j'étais au collège à l'époque de la diffusion de liveman (beaucoup d'épisodes avaient été diffusés lors de l'émission Club Do du matin , en période estivale, après l'époque des après midi car le grand show du mercredi après midi s'arrêtait fin juin pour reprendre en septembre, mais l'émission continuait sous d'autres formes l'été. Et liveman était diffusé le matin, vers 9 ou 10 heures je crois, à chaque fois, en plein mois de juillet, je me levais tôt pour voir l'épisode de liveman ou j'enregistrais sur les cassettes de l'époque pour ensuite revoir certains épisodes en boucle :mrgreen:

Les émissions du mercredi c'était fort aussi avec ces longues heures de direct. Quand le générique retentissait, on sortait de nos soucis, de l'école, on entrait dans autre chose ! on sentait que l'épisode de saint seiya ou bioman ou autre série fétiche allait revenir sous peu, la sauce montait !! (essayez d'imaginer ce que pouvait représenter le visionnage de la bataille du sanctuaire de saint seiya dans cette ambiane de diffusion hebdomadaire !! c'était autre chose que les modes de binge watching actuelles avec certains qui ne savent plus rien apprécier ou qui à peine vus un anime enchainent avec un autre :lol: )

la diffusion de saint seiya de 1988 à 1992, ça avait un côté game of thrones ! essayez d'imaginer aujourd'hui le phénomène Game of thrones avec cette diffusion hebdo sur des années et l'impact que ça a eu ! eh bien c'était comme ça saint seiya à l'époque (pour le rythme, ce que ça générait chez les fans !) ça a duré très longtemps , c'était un buzz énorme et sur des années (dragon ball aussi évidemment et d'autres séries mais ces deux là étaient les plus gros succès je crois) c'était ça, avec l'enrobage de l'émission en plus, les animateurs, les chansons, le show, les jeux, les autres animes avant et après, la plupart devenus presque aussi cultes, Juliette je t'aime, les samouraï de l'éternel, Ken le survivant, Nicky Larson, Mes tendres années, le collège fou fou fou, Bioman, Maskman, Liveman, Spielvan, flashman, les sitcom, et plus tard époque où moi je ne regardais plus, Olive et tom, Sailor Moon etc

un concept jamais vu avant, jamais reproduit depuis, une époque qui a duré près de 20 ans, si on compte Récré A2

C'est clair que par rapport à tous ces souvenirs, les disparitions d'Ariane, de Cabu, de Corbier, de certains musclés, ça fait à chaque fois un choc, un coup dur, une partie de notre jeunesse qui s'en va. une époque qui s'en va mais qui restera à jamais dans nos coeurs. J'aime bien comment le doc en parle
(il faudrait qu'il vienne dans les conventions parisiennes un peu lui, j'aimerais bien le rencontrer. l'an passé il était venu je crois mais j'avais pas pu aller au salon concerné ..)
Force et honneur !

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » jeu. sept. 12, 2019 1:29 am

Je ne saurais mieux dire et pour être honnête je dirais que outre les discussions entre fans en cour de récré (maternelle, élémentaire, collégienne,lycéenne,universitaire...) ces émissions séries et dessins animés ont vraiment forgé une partie de ma personnalité et certainement façonné les désirs de découverte de la pop culture. Lister tout serait bien long mais cela a vraiment façonné chaque sphère de ma vie jusqu aux plus intimes (ah les premiers émois erotiques devant cherry miel wingman ou sentimentales avec mes tendres années, Juliette, Lucille et creamy... )

Ado après la fin du club do je m etais attelé à deux projets jamais terminés c etait créer un jeu de rôle dans l univers de Saint Seiya - les jeux de roles se pratiquaient alors chez les jeunes comme aujourd'hui le fait de se livrer sur les réseaux sociaux - d une part et d autte part créer un méga quiz autour de toutes les séries et dessins animés, des centaines. Aujourd hui ces quiz sont monnaie courante et s achetent en grande surface mais a l epoque, suite a toute une politique de tentative d has beenisation politique ce domaine était personq non grata et rien n existait. Rien sur internet rien dans la plupart des magazines rien à la télé rien en jeux de société ni en bd et à peine en jeux vidéos également diabolisé. Une vraie chasse et sorcières qui s est termine quand les enfants des visiteurs du mercredi et de récré a2 et les ados du club Dorothée sont devenus adultes et ont repris le pouvoir de parler de leurs coups de cœurs passés.

Aujourd hui quoi d étonnant a ce que tout reparle de tout cela bd musique internet vidéos beaux livres fnac cinéma goodies affiches expositions conventions et salons. C etait tout notre univers et ça l est encore pour beaucoup.

Et c etait d une telle richesse ! Chaque anime chaque thème était comme a pu l etre un temps la littérature un appel à toujours plus se renseigner pour en découvrir d avantage. Et oui. Le club do amenait à la lecture de tous les jules Verne ou encore de Stevenson. En parallèle l avènement du surf internet a fait le reste et tout cela est désormais interconnecté et hyper foisonnant devenant aujourd hui ce qu on nomme volontiers la pop culture. Tout ça grace au club do ou pas loin :super:

Bon ok le cinéma a été aussi et est encore une belle passerelle vers elle.

Finalement tout mène à la pop culture !

La culture populaire représente une forme de culturedont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population[1]. Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique.

La culture populaire est l'objet d'un grand nombre d'études, notamment dans le cadre des Cultural Studies, mais bien que le sujet soit abondamment étudié et décrit, il n'existe pas de définition qui fasse l'unanimité au sein de la communauté scientifique[2]. La culture populaire se définit souvent indirectement, par opposition à d'autres formes de cultures.

On peut également mentionner que la culture populaire, contrairement à une forme de culture jugée plus élitiste, se veut accessible à tous et, même si elle ne se prive pas pour autant de références plus ou moins explicites à de nombreuses autres œuvres (courant dans les émissions et séries télévisées, par exemple), demeure compréhensible et appréciable à plusieurs niveaux, sans exiger nécessairement de connaissances culturelles approfondies au préalable
(Selon Wikipedia)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 9:51 am

Moi aussi quand j'ai visionné le tour du monde en 80 jours (le fameux dessin animé avec le générique de Michel Barouille, sacré chanteur que j'ai eu la chance de voir à la Japan expo il y a deux mois :super: ) c'est cette série qui m'a donné envie de lire du Jules Verne , c'est ainsi que j'ai découvert l'écrivain.
et c'est venu à une époque où je n'aimais pas encore lire, en ce temps là (en CE2) je n'aimais lire que des BDs, comics, ou les schtroumpfs ! Jules verne a tout changé, après je me suis mis à lire des romans et même ... des ouvrages de vulgarisation astronomique ! La série a été un élément déclencheur, elle a créé un effet domino.

L'effet des mystérieuses cités d'or fut très fort sur moi aussi pour son ambiance de mystère, de science-fiction version 16ème siècle, pour la curiosité qu'elle a suscité par rapport à l'Amérique centrale et du sud, à l'époque des conquistadores, je pourrais aussi parler (puisque tu parles des jeux de rôle potentiels) des produits dérivés associés aux séries.

Rien que MASK et ses véhicules, et les heures passés avec des amis (notamment christophe coucou s'il me lit ^^ ) à rassembler nos jouets MASK, je me souviens encore de certains après midi vers 1987 quand on débutait la 6ème au collège, il y avait un jour avant le cour d'Histoire géo où on avait plus de temps pour manger (une ou deux heures de plus) ; on se rejoignait souvent en rassemblant nos véhicules chez lui ou chez moi :mdr:
Les Maîtres de l'Univers aussi, gros souvenir, pour les figurines vintage, avec feu le petit magasin de jouets en bas de chez ma grand mère à Stains d'où proviennent la plupart de mes vintage, l'énorme plaisir de lire le comics après déballage du blister, et plein d'autres souvenirs évidemment liés aux séries et à leurs produits dérivés de l'époque.

Mais aussi aux émissions en soi. J'aimais décidément Cabu et sa bonne humeur, avec ses caricatures. L'époque X-or, d'ailleurs c'était sans doute avec Zorro l'une de mes premières séries live X-or (et peut-être san ku kaï vu vers la même époque je crois), avec en prime des images de ce Japon mystérieux qui nous étonnait tous à l'époque, notre image du Japon s'est forgée à travers les plans de ce genre de séries :lol:

Je me souviens de l'époque (plutôt époque Récré A2) où le mercredi après midi commençait avec la diffusion du merveilleux dessin animé Nils Holgersson (avec les oies sauvages) et son superbe générique chanté par Marie Myriam la gagnante de l'eurovision de l'époque (époque où l'eurovision avait encore du sens avec de très bons chanteurs :super: ) Il y avait cette série je crois et X-or d'ailleurs en début d'après midi il me semble, après je crois que ça enchainait avec les schtroumpfs, Candy, Goldorak albator et les autres séries. et au milieu de tout ça l'équipe, Cabu, Dorothée, Jacky, l'ambiance plus intimiste du plateau (par rapport au club do), c'était comme une bande de potes qui s'incrustaient dans nos vies plusieurs fois par semaine, notamment le mercredi après midi ...

Chaque génération a sans doute ses souvenirs d'enfance fort, moi quand j'entends mes parents discuter, ce sont les chansons des années 60, les danses de l'époque, c'est Sheila, Adamo, Enrico Macias etc :lol: ce sont les émissions de Guy Lux, les émissions radio de l'époque, c'est Zitrone, c'est Drucker, les commentateurs de foot de l'époque, c'est De Gaulle président etc, nous, c'est Récré A2 et le Club Do !!!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 10:38 am

En fait quand j'y repense, si j'ai arrêté de mater le club Do en 1991 moi, c'est encore à cause de la TOEI :lol:

Je ne me suis JAMAIS remis de l'arrêt brutal de Saint Seiya à la fin du chapitre Poséidon (même encore aujourd'hui, d'ailleurs vous avez du le remarquer à force de me voir radoter sur ce drame, et le fait qu'ils n'aient pas adapté le chapitre Hadès - qui est mon préféré - à l'époque, mais qu'ils ont attendu 10 ans pour le faire avec tous les aléas qu'on connait ...)

Image

quand j'ai vu cet épisode 114 final, j'étais super triste que la série s'arrête, c'était plus de 3 ans de ma vie !! de mercredi après midi incroyables ! de Club Dorothée, de combats épiques. Quand Dorothée et Ariane étaient au téléphone avec Masami Kurumada, j'ai repris espoir, je m'étais dis : super, il est en train de pondre la suite, ça va reprendre après ! Moi j'ai cru que saint seiya s'arrêtait juste pour une période assez courte. Puis que ça allait reprendre avec les épisodes d'Hadès (bien qu'à l'époque, on ne savait pas que ça allait être Hadès, c'était un peu flou)

J'ai attendu mais au final, non. Et ça m'a dégouté. Plusieurs facteurs ont fait que j'ai arrêté l'émission vers cette époque (vers 1991)
J'étais à la fin de la 3ème au Collège, après je suis entré en Seconde et c'est un âge où les dessins animés, ça devient compliqué en plus j'étais studieux, je ne voulais pas gâcher mes études en continuant à regarder les mercredi après midi avec les devoirs qui devenaient de plus en plus présents, d'ailleurs c'est aussi un peu pour ça que pendant mon époque Collège, j'avoue que je ne regardais pas aussi assidument toutes les séries (alors que celles de l'époque Récré A2, mon époque maternelle et école primaire, j'avais plus de temps évidemment ! c'est pour ça que j'ai finalement bien plus de souvenirs des Cobra, MOTU, Shera, X-or, les cités d'or, les schtroumpfs, Kum Kum, Tom Sawyer et des séries de ce genre, que de Nicky Larson par exemple moi à l'époque Club Do ma série culte c'était saint seiya / les chevaliers du zodiaque et j'adorais les sentai de l'époque (bioman et compagnie)

L'arrêt de saint seiya, je l'ai vécu comme un drame, je me suis dis : c'est pas possible !!! :lol:
j'ai attendu , attendu que ça reprenne et finalement .. rien, après, par dépit puis faute de temps et les études, j'ai carrément arrêté l'émission. Rien ne venait plus à part plus tard des rediffusions (que je n'ai pas suivi, je suis carrément passé à autre chose. j'ai enterré Saint Seiya vers la seconde, j'ai enterré ma jeunesse, j'ai effacé toutes mes cassettes pour mettre des émissions scientifiques à la place, mes émissions de prédilection sont devenues celles de François de Clozet et d'autres :mrgreen: Jusqu'à ce que des années plus tard, vers 1998 je replonge, grâce à mon ami titix de l'association EPITANIME (l'association des mangas de l'Epita), grâce à la convention epitanime, grâce à la découverte de superbes boutiques sur Paris qui m'ont éveillé la nostalgie de ces séries : Manga istribution et d'autres, et certains sites web aussi (celui de Nao a joué un rôle fondamental)

Je crois que si Saint Seiya avait continué, avec le chapitre Hadès diffusé à l'époque, j'aurais continué à mater le club do encore longtemps ! autant de temps qu'il aurait fallu jusqu'à ce que la série se termine au minimum ! des années au besoin !! :mrgreen: j'aurais sans doute mieux connu les séries diffusées lors du Club Do plus tardif, mais moi je n'ai pas du tout connu les années 1992 - 1997. Les plus jeunes que moi sur le forum (mais déjà un peu vieux) semblent avoir mieux connu ces années là eux, les années Dragon Ball Z, Sailor Moon, Olive et Tom, Power Rangers etc.

d'ailleurs au niveau tokusatsu, je me suis aussi arrêté peu après Liveman, Flashman, Spielvan et Jaspion. Les Power rangers je n'en ai jamais regardé un seul épisode et aujourd'hui ça ne me tente pas du tout, vu le concept (quand on sait que Haim Saban a récupéré les séries japonaises pour les traffiquer et les adapter au public américain, bof)
en ce moment je regarde Dairanger (sentai de l'année 1993) et c'est un kif pour les scènes d'action et l'humour, mais c'est un pur sentai japonais comme j'aime :super: pas à la sauce américaine PW :mdr:
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » jeu. sept. 12, 2019 11:09 am

Ah ouais, bah moi ça m'avait fait ni chaud ni froid à l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait une suite à Saint Seiya et en plus on avait les rediffusions dans l'émission... :mdr:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 1:01 pm

tu n'avais pas vu l'émission avec Kurumada Yoko ?

bon je vois que les liens que j'avais posté sur le forum sont morts encore une fois, je vais vous la réuploader sur mon propre compte you tube, ça évitera que les vidéos disparaissent à chaque fois (je fais ça cet après midi :D)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 2:30 pm

Je voulais réuploader la vidéo mais apparemment elle est en meilleure qualité que la mienne, présente sur le site Génération Club Do !
Je vous laisse voir ce grand moment de Club Dorothée (en 1990) pour ceux qui ne l'ont jamais vu :mrgreen:
c'était après la fin de la diffusion de Saint Seiya Poséidon donc après l'arrêt de la série ! Quand Kurumada annonçait avec un peu de mystère qu'il était en train de travailler sur la suite du manga (Hadès donc :mrgreen: )

petite pensée pour Ariane au passage qui était impliquée aussi dans cette interview historique :mrgreen:

Au passage pour ceux qui ne connaissent pas on va rappeler le you tube Generation Club Do : https://www.youtube.com/channel/UCEJbKf ... 5_dfeDhY5w
c'est une mine d'or ce compte you tube, il y a plein de vidéos de cette époque, des extraits d'émissions, des chansons des musclés !
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » jeu. sept. 12, 2019 5:19 pm

phoenlx a écrit :tu n'avais pas vu l'émission avec Kurumada Yoko ?

bon je vois que les liens que j'avais posté sur le forum sont morts encore une fois, je vais vous la réuploader sur mon propre compte you tube, ça évitera que les vidéos disparaissent à chaque fois (je fais ça cet après midi :D)

Oui je l'ai vu mais à l'époque j'ignorais encore beaucoup de choses, mais ça avait piqué ma curiosité et avec mon cousin, on a été chez Junku à Paris pour voir les manga en version japonaise
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 5:31 pm

il faut absolument que je repasse dans cette librairie Junku, ça fait une éternité que je n'y suis pas allé (je cherche actuellement un super bouquin qu'ils ont à propos des monstres du tokusatsu, présenté par Fabien et Jordan sur la chaine tokuscope :super: celui-là il me le faut j'essaierai de faire un saut prochainement
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2019 7:50 pm

Comme livres et magazines sympa parus ces dernières années autour du Club Do (ou ayant des articles relatifs) on va rappeler le tome 1 de Rétro Lazer (qui possède un bon petit dossier)

Image

à noter aussi, dans cet autre numéro (le 4) avec bioman en couverture, un article sur Jackie à l'intérieur

Image

autrement il y a ce livre paru aux éditions ynnis (que j'ai acquis pour ma part au stand Animeland, dans un salon)

Image
Force et honneur !

Retourner vers « Emissions et séries TV »