Messiah

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Messiah

Messagepar phoenlx » mer. mars 25, 2020 6:51 pm

finalement c'est ptetre bin le moment de regarder cette série :siffle: :siffle: :siffle:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » mer. mars 25, 2020 9:58 pm

:super:
Tant qu'à faire...
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 4:59 pm

Je viens de voir le premier épisode de cette série

J'attends le point de chute pour donner un jugement plus complet et objectif mais pour le moment, ce que je peux dire c'est que j'accroche beaucoup !
aux acteurs, aux personnages ! Notamment le personnage principal (l'espèce de messi musulman énigmatique, l'acteur dégage un certain charisme, mais il semble pas seulement musulman, mais connecté aussi au monde Juif, c'est bizarre, une sorte de prophète qui réunirait l'humanité dans son ensemble ?
ou un faux messi, un usurpateur ? pour le moment on n'en sait rien et j'aime bien comment la série avance, distille son scénario et son mystère .. ça donne envie de voir la suite.

j'avais lu des critiques négatives sur le personnage de Tomer Sisley mais pour le moment il ne me choque pas, il est plutôt bien interprété. comme un peu tous les autres. La réalisation est intéressante, avec une musique de fond monotone un peu inquiétante qui distille une atmosphère particulière, en bref, j'accroche ! je vais continuer.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 5:58 pm

Coronavirus: L'acteur Tomer Sisley annonce que la série "Messiah" sur Netflix n'aura pas de saison 2 en raison de l'épidémie de Covid 19

Le retour du Messie n'aura pas lieu sur Netflix : la série iconoclaste "Messiah", un thriller politico-religieux dont la première saison avait créé une polémique, restera inachevée en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé sur Instagram l'acteur Tomer Sisley, qui joue l'un des rôles principaux. "La saison 2 de Messiah devait se tourner à Rome... Les temps sont dingues et nous empêchent de la tourner cet été. Elle n'existera donc malheureusement pas et nous en sommes tous extrêmement peinés", a annoncé jeudi l'acteur et humoriste français, soulignant que la série "n'a laissé personne indifférent, moi le premier, et j'y ai pris un plaisir immense".
"Je vous promets d'autres projets au moins aussi intenses dès que nous serons sortis de cette situation mondiale dramatique", a-t-il lancé aux fans de "Messiah", les appelant à rester confinés. La série raconte l'histoire de l'apparition au Moyen-Orient d'un mystérieux personnage aux accents prophétiques (joué par l'acteur belge Mehdi Dehbi), sur lequel un agent de la CIA (incarné Tomer Sisley) va être chargé de mener l'enquête. Diffusée depuis le 1er janvier sur Netflix, la première saison de "Messiah" avait fait scandale avant même sa mise en ligne en raison de son scénario jugé par certains blasphématoire (une pétition l'accusant de "propagande maléfique et anti-islamique" avait même été lancée pour exiger son retrait).

( source )

Je suis déçu de cette nouvelle. Je commence à peine à regarder cette série et elle me plait plutôt bien, dommage qu'elle s'arrête à cause du contexte du virus :(
Ce que je ne comprend pas (aussi bien pour cette série que d'autres projets qui pourraient être arrêtés ou annulés à cause du virus) c'est : pourquoi ne pas tout simplement reporter le tournage à plus tard ? il n'y a pas moyen de s'arranger avec le temps et les plannings futurs ?
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » ven. mars 27, 2020 8:14 pm

Contente que tu accroches! :super:

Triste nouvelle qu'elle doive s'arrêter, mais enfin on espère qu'ils reviennent avec plus tard! En ce moment c'est plutôt difficile de prédire avec certitude le futur.
Une annonce de sa revenue inattendue serait aussi un bon coup de marketing ;)
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 10:16 pm

je viens de voir l'épisode 2 ! oui ba c'est vraiment pas mal comme série, moi j'aime bien. Je me fou un peu des polémiques, je parle par rapport à la qualité de la série, c'est plaisant à suivre je trouve. ça tient bien en haleine.
Force et honneur !

Eusebes
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Eusebes » sam. mars 28, 2020 12:10 pm

Haboui34 a écrit :Triste nouvelle qu'elle doive s'arrêter, mais enfin on espère qu'ils reviennent avec plus tard! En ce moment c'est plutôt difficile de prédire avec certitude le futur.
Une annonce de sa revenue inattendue serait aussi un bon coup de marketing ;)

Oui j'avoue que je suis attristé moi aussi et que je ne comprends pas :pleure: ! Pourquoi ne pas reporter tout simplement le tournage ? Surtout pour une série qui a eu un succès réel, et une saison 2 qui avait toutes les cartes en main pour réussir.

Après c'est bizarre ça ressemble beaucoup à un coup de publicité comme seul Netflix en a le secret... A l'époque de A Series of Unfortunate Events j'avais déjà remarqué qu'ils s'y prenaient à la perfection pour surprendre et créer l'attente :super: . Et quoi de mieux qu'une "résurrection" pour une série dont le thème centrale est l'arrivée d'un Messie :mdr: ?

phoenlx a écrit :j'avais lu des critiques négatives sur le personnage de Tomer Sisley mais pour le moment il ne me choque pas, il est plutôt bien interprété. comme un peu tous les autres. La réalisation est intéressante, avec une musique de fond monotone un peu inquiétante qui distille une atmosphère particulière, en bref, j'accroche ! je vais continuer.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces critiques, au contraire j'ai pas mal accroché au personnage complexe et tourmenté d'Aviram. Je pense même qu'il a un rôle capital et décisif dans le parcours d'Al-Masih, en tant

qu'équivalent de Saint Paul à l'époque de Jésus, le persécuteur qui se transforme en plus fervent des disciples

Le fait qu'il s'agisse d'un agent du Sin Beth est également pertinent pour moi, car Al-Masih est un personnage qui suscite l'hostilité de tous les services de sécurité, des les gouvernements, des terroristes, de tous ceux qui ont le pouvoir et qui cherchent à le conserver. Son adversaire, c'est l'Autorité de manière générale. Lui cherche à s'adresser à tous les Humains sans intermédiaire.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 28, 2020 12:15 pm

oui moi j'aime bien ce personnage (en tant que personnage j'entends)
rien ne me choque, pour le moment j'en suis au 4ème épisode, et cette série s'enfile facilement, et bien que je ne sois pas religieux, par les temps qui courent j'aurais presque envie d'y croire à ce .. messie étrange, je crois que le confinement me rend déjà maboul, mon âme est perdue pour la rationalité :lol:
Force et honneur !

Eusebes
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Eusebes » sam. mars 28, 2020 2:25 pm

Phopho on le verra suivre Al-Masih dans le désert syrien bientôt :rire: !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 28, 2020 2:35 pm

ça va pas tarder là je suis en train de devenir sinoc
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » sam. mars 28, 2020 6:01 pm

:PTDR: :PTDR: :PTDR:
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 28, 2020 8:38 pm

J'ai vu jusqu'à l'épisode 6

la série est toujours plutôt bonne mais je ressens un coup de mou au milieu (comme dans beaucoup de séries netflix)
il ne se passe pas grand chose, c'est très lent, et je commence à me demander si à la fin de la saison on en saura plus sur ce mystérieux individu
(qui semble à présent avoir un frère en Iran ..)

C'est spécial quand même. Je ne sais trop que penser de cette série, qu'est-ce qu'elle veut nous dire au juste ? qu'il faut dépasser les 3 grandes religions abrahamiques ? qu'il faut se méfier des faux prophètes ? (on sait comment certains gourous charismatiques peuvent verser dans les pires actes terroristes)
mais tel que c'est ici présenté cet individu semble pacifique ; De plus, on a beau douter de lui et de sa nature messianique (nous spectateur, de même que les enquêteurs dans la série) il n'empêche qu'elle est plutôt explicitement montrée à plusieurs reprises comme lorsqu'il semble tout connaitre de certains individus (noms, passé, famille, background etc)
J'ai été un peu choqué aussi par la scène
où il tue le chien

pourquoi dans ce cas il tue l'animal, dans d'autres cas il sauve des vies. L'explication sera sûrement : dans un cas Dieu a décidé qu'untel doit vivre, dans un autre cas il ne doit pas ... Mouais ... J'attends la suite et j'espère qu'on aura un élément de l'histoire qui refera référence à cette scène.

Enfin bref, c'est une série étrange. Je ne suis pas du tout religieux et je ne sais pas trop si ce genre de séries sont pour moi, comme je l'ai dis, j'attends le point de chute pour commenter davantage, pour le moment, je me laisse surtout porter par l'ambiance et ce n'est pas désagréable. Même si parfois un peu lent quand même vers le milieu de saison où j'en suis.
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » dim. mars 29, 2020 9:30 am

C'est vraiment spécial comme série, c'est clair. Mais c'est cette différence qui fait qu'on accroche aussi.
Il ne faut pas être religieux pour la regarder. Regardes moi, mon père et mon petit frère on a bien aimé. On n'est pas religieux.
Le Messiah semble ne pas l'être non plus d'ailleurs (sauf si c'est au final un terroriste musulman charlatan mais j'en doute très fortement).
Pour avoir une chance d'apprécier cette série, il faut juste s'intéresser un minimum à la philosophie je crois, et être ouvert d'esprit quant aux pouvoirs de l'univers. Tout en le voyant comme une possibilité comme quand on regarde de la science-fiction (si on regarde une science-fiction en se disant de base que c'est pas possible, ça casse le film). Idem ici je dirais.

J'espère que la série vise à amener les gens au-dessus des religions et non religions qui nous séparent.

pour le chien, moi je l'ai vu comme un acte de compassion. Il n'avait aucune chance de s'en sortir
il a pris la place du père pour que l'enfant ne garde pas un si mauvais souvenir. Et il a abrégé la souffrance. Rien n'est mentionné qu'un croyant peut redonner magiquement créer quelque chose qui détruit totalement.
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 11:36 am

oui mais la scène du chien est étrange car il ne le sauve pas alors que visiblement, il a le pouvoir de guérir des blessures, comme on l'a vu pour l'enfant qui a reçu une balle.

autrement oui, il est au-dessus des religions je dirais, on sent qu'il s'adresse un peu à toutes, avec compassion et désir de dire aux gens de justement les dépasser, dépasser les vieilles idées, les dogmes rétrogrades, les coutumes rétrogrades (dans chaque religion) pour aller vers quelque chose de nouveau ..

bon à moins évidemment que ce ne soit qu'un charlatan comme tu dis, mais il semble réellement avoir des sortes de .. pouvoirs, c'est assez étrange, même si on peut l'interpréter aussi comme une sorte de fausse perception dans l'esprit de ceux qui croient en lui (a t'il par exemple vraiment sauvé le garçon de la mort ou est-ce que c'est une sorte d'illusion, peut-être que la balle ne l'a pas touché profondément et qu'il a juste redonné un semblant d'espoir, pareil pour la scène de la tempête et d'autres, c'est peut-être du pur hasard ; quand les gens croient en quelqu'un ils seraient prêts à croire n'importe quoi dès lors qu'il y a des signes, des coïncidences qui les rassurent. De ce point de vue là au stade où j'en suis la série reste quand même plutôt subtile dans le sens où elle laisse les deux interprétations possibles (rationnelles ou .. mystiques je dirais)
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » dim. mars 29, 2020 3:26 pm

L'auteur ne sait peut-être même pas la fin de l'histoire lui-même :lol:

Dans la vie, c'est souvent comme ça quand on laisse les choses se faire naturellement. Les choses semblent se mettre en place d'elles-mêmes via nos propres ressentis, ou des éléments extérieurs qui ne sont pas sous notre propre contrôle. Quand nous sommes réceptifs à ces éléments et que nous faisons 1 avec tout cela, il y a comme une sorte de dénouement qui s'opère et chaque problème mène à une solution. Ou la solution nous apparaît dès lors que nous sommes connectés.
Enfin c'est un phénomène assez étrange qui est difficile à expliquer rationnellement ou scientifiquement.

Pour l'histoire du chien, on pourrait dire qu'une partie de son corps était déjà courcircuitée, donc morte. Alors que pour la balle, ce n'était que le début d'une dégradation. Le magnétisme agit sur les mouvements de l'eau et pourrait donc accélérer la vitesse de guérison. Mais si le tissu est déjà mort, on aurait beau lui envoyer les éléments nécessaires à la guérison, s'il n'y a plus de vie dans ce tissu, c'est peine perdue.
Enfin c'est moi qui dis ça, mais ça me paraît une hypothèse plausible. Comme on peut ramener à la vie un être presque mort, mais pas un être déjà bien mort.
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 3:52 pm

moui, explication un peu tirée par les cheveux quand même car le gosse il semblait avoir aussi bien morflé avec la balle :mrgreen:
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » dim. mars 29, 2020 7:02 pm

:mdr: oui et à mon avis, l'auteur n'a pas cette explication-là non plus... :PTDR:

J'essayais de rationaliser le concept :cool:
Mais bon... :mdr:
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 7:09 pm

oui comme moi :lol: bon je vais voir la suite je vais essayer de terminer d'ici demain.
c'est dingue j'ai beaucoup de temps je pourrais avancer grandement toutes mes séries en ce moment mais j'ai du mal à m'occuper dans tout ce contexte (pourtant cette série est pas mal elle se laisse bien suivre)
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » dim. mars 29, 2020 7:59 pm

Et bien c'est le temps pour certain de faire les choses au ralenti ou plutôt, de prendre plus son temps.
Profitons au moins de ça, pour ceux qui ont cette "chance"...
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 9:35 pm

c'est un peu ce que je fais en ce moment je fais tout au rallenti
bon je viens de voir l'épisode 7
toujours aussi mystérieux ce drôle de prophète :mrgreen:

en tout cas l'acteur dégage quelque chose je ne le connaissais pas mais ils l'ont bien choisi
et si je comprend bien d'après les propos de son frère c'est un semi juif ? :lol: décidément après le christ ...
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » dim. mars 29, 2020 10:29 pm

Un semi juif avec origine musulmane mais qui ressemble à Jésus et un peu bouddhiste dans son genre! :super:

Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait aussi tiré des principes du Dieu Spinoza! :coucou:
L'amour vaincra!

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » dim. mars 29, 2020 10:51 pm

Je crois que toutes les religions et croyances ont la même essence. Mais les gens ne comprennent pas que s'il existe une entité supérieure, celle-ci s'adapte à chaque individu, a chaque circonstance, a chaque lieu et à chaque espace.
Le grand problème des religions et stigmatisations de croyances est de figer "Dieu" ou "ce truc", dans une case, et de ne pas lui laisser l'opportunité de lui aussi évoluer ou plutôt s'adapter à absolument tout.
S'il existe un Dieu, je pense qu'il serait bien stupide de sa part d'être le même pour tous. C'est Dieu quoi! ;) il a des pouvoirs magiques!
:saute: :saute: :saute:
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 10:51 pm

Haboui34 a écrit :Un semi juif avec origine musulmane mais qui ressemble à Jésus et un peu bouddhiste dans son genre! :super:

Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait aussi tiré des principes du Dieu Spinoza! :coucou:

ah ah oui il a un peu de chaque en plus :lol:

Ba tu sais quand je le vois, sa manière d'être, de réagir, je retrouve un peu de Spinoza oui :mrgreen:
j'attends de voir la chute quand même, j'espère qu'après ils vont pas en faire un terroriste qui masquerait ses intentions, car si c'est le cas ça veut dire que même moi j'aurais pu me laisser un peu prendre :lol: même si franchement, je vois une personne comme ça dans la vraie vie moi, j'aurais tout sauf envie de lui vouer un culte, lui baiser les mains ou je ne sais quoi

par contre j'aurais bien envie de papoter :mrgreen:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 10:53 pm

je l'inviterais sur le forum (on est plus à un fou original près :PTDR: )
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » lun. mars 30, 2020 9:32 am

Bonne idée! :cool:
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 30, 2020 5:15 pm

Vu l'épisode 8

Pfff quel bazar, on sait toujours pas qui est ce gars
les passages autour du conflit israelo-palestinien m'ont un peu énervé dans cet épisode, ça sent de plus en plus les leçons de morale un peu simplistes antisionistes ; certains passages à propos de ce conflit sont d'une extrême naïveté (comme lorsqu'il conseille aux américains de retirer leurs troupes de partout) sur ces scènes j'étais plutôt du côté du président j'avoue (même si l'interventionnisme américain a souvent eu aussi ses failles et travers) Bref.

bon au-delà de ça, c'est toujours bien joué, j'aime assez décidément le personnage de Tomer Sisley, assez torturé, sa relation émouvante avec sa fille, et la dernière scène est énigmatique quand il annonce le déluge, qu'est-ce que ça cache , affaire à suivre :mdr:
Force et honneur !

Eusebes
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Eusebes » lun. mars 30, 2020 6:04 pm

Une série forte en tout cas, car elle ne laisse aucun d'entre nous indifférent :saute: !!!

phoenlx a écrit :Pfff quel bazar, on sait toujours pas qui est ce gars

Au risque de paraître un peu déconcertant... c'est justement ça qui donne une bonne partie de son intérêt à la série pour moi :mrgreen: . Les scénaristes nous laissent des indices dans un sens comme dans un autre, pour laisser au spectateur la possibilité de se faire sa propre sa propre opinion. Je pense que ça dépend beaucoup du rapport que chacun a au Religieux, au Sacré. Moi par exemple, qui suis croyant et pratiquant, et qui m'intéresse au fait religieux de manière générale (pas seulement ma propre Foi) j'ai tendance à considérer Al-Masih comme un prophète potentiel, même s'il ne possède pas des "pouvoirs magiques" au sens médiéval du terme. Il y a quelques scènes où il transgresse les frontières du rationnel et de la logique, mais la plupart du temps c'est son charisme, la force de ses mots et l'effet de groupe qui soude sa communauté de fidèles.

phoenlx a écrit :les passages autour du conflit israelo-palestinien m'ont un peu énervé dans cet épisode, ça sent de plus en plus les leçons de morale un peu simplistes antisionistes ; certains passages à propos de ce conflit sont d'une extrême naïveté (comme lorsqu'il conseille aux américains de retirer leurs troupes de partout) sur ces scènes j'étais plutôt du côté du président j'avoue (même si l'interventionnisme américain a souvent eu aussi ses failles et travers) Bref

Sur le côté "antisioniste", là aussi je pense que ça dépend énormément de notre rapport au conflit israélo-palestinien et il est difficile de rentrer dedans sans créer la polémique. Pour ma part, sans rentrer dans les détails et sans donner mon opinion sur ce sujet, je n'ai pas eu l'impression que la série était "antisioniste" dans le sens où elle ne s'en prend pas à l'existence même de l'Etat Israel, mais aux actions et décision de son armée, de ses services secrets et de certains de ses dirigeants. De même on peut critiquer le système de la Françafrique sans être à proprement parler "antifrançais".

Pour l'autre scène dont tu parles, là aussi je n'ai pas eu le sentiment que la série prenait à 100% le parti d'Al-Masih, les argument présentés par le président sont parfaitement rationnels, et c'est normal que certains spectateurs se sentent plus proches de son point de vue.

Haboui34 a écrit :Un semi juif avec origine musulmane mais qui ressemble à Jésus et un peu bouddhiste dans son genre! :super:

Si je ne me trompe pas, aussi incroyable que cela puisse paraître il existe encore une communauté juive en Iran, de quelques dix mille personnes. L'une des très rares communautés résiduelles dans un pays musulman, avec celles de Turquie et du Maroc. Ils leur laissent une certaine autonomie (juridique notamment) ainsi qu'un député au Parlement, mais je me doute qu'ils doivent être très surveillés malheureusement.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "panthéisme" au sens de Spinoza pour le Dieu que prêche Al-Masih. Arrête-moi si je me trompe, mais le philosophe décrit un Dieu qui se manifeste dans l'ensemble des créatures vivantes et des attributs de la Nature, mais qui ne forme pas une entité consciente et créatrice à part entière.

Haboui34 a écrit :Je crois que toutes les religions et croyances ont la même essence. Mais les gens ne comprennent pas que s'il existe une entité supérieure, celle-ci s'adapte à chaque individu, a chaque circonstance, a chaque lieu et à chaque espace.

C'est la grande force de cette série selon moi. I walk with all men... le Dieu d'Al-Masih semble transcender toutes les barrières sociales, ethniques et religieuses, tout en semblant constituant une sorte de synthèse de tous les Dieux uniques des religions monothéistes. Chacun possède sa vérité, et l'ensemble forme la Vérité en quelque sortes. Ca me fait penser à un courant philosophique qui s'appelle la Théosophie, qui recherche la part de vérité ultime contenue dans chaque religion et chaque courant de pensée (cf une vidéo très intéressante d'Arcana les Mystères du Monde sur le sujet)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 30, 2020 6:53 pm

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "panthéisme" au sens de Spinoza pour le Dieu que prêche Al-Masih. Arrête-moi si je me trompe, mais le philosophe décrit un Dieu qui se manifeste dans l'ensemble des créatures vivantes et des attributs de la Nature, mais qui ne forme pas une entité consciente et créatrice à part entière.

Clairement mais je ne parlais pas de spinoza au sens du Dieu de Spinoza mais plus dans la manière d'être de ce "Al Masih"
une personne plutôt pacifiste (mais qui semble malgré tout assez réaliste, même si je nuance en effet énormément par rapport à la vision des conflits dans le monde assez naïve) en tout cas la manière dont la série nous le présente fait de lui quelqu'un qui semble assez lucide sur les passions humaines, sur l'intrication des hommes, des conflits, le sens et le pouvoir des mots, plein de choses peuvent évidemment rappeler Spinoza mais il me faudrait un topic entier pour l'expliquer. Et ça c'est évidemment si on oublie l'interprétation messianique "divine" du personnage et si on se dit que c'est simplement un gars "normal" qui a bien étudié la philosophie, la nature humaine, et qui a un plan en tête pour rassembler les hommes, un plan bien huilé. Bon ça reste quand même assez naïf selon moi.
Force et honneur !

Haboui34
le saint des saints
le saint des saints

Messagepar Haboui34 » lun. mars 30, 2020 7:57 pm

J'ai passé 1h à répondre à Eusebes mais c'est pas passé.
Mince alors!
En gros je disais que le charismatisme nous donne une image perdue de ce dont on se fiait étant enfant, c'est-à-dire nos parents.
C'était pas mal, mais bon le texte est perdu. :?
L'amour vaincra!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 30, 2020 8:20 pm

quand tu écris un gros texte, copie colle le on sait jamais , s'il y a un bug
je constate moi aussi souvent des bugs sur le forum en ce moment, mais en général quand ça passe pas, j'attends quelques secondes (une vingtaine) puis je reviens en arrière (je fais back) puis je reposte et ça passe. je ne sais pas de quoi viennent ces bugs c'est depuis quelques mois et c'est très chiant mais là vu tout le contexte je m'en occupe pas trop il y a plus urgent avec la situation . je vous conseille de faire un petit copier coller c'est toujours plus prudent, comme ça ça reste dans le presse papier si vous devez reposter derrière
Force et honneur !

Retourner vers « Emissions et séries TV »