L'heure est venue de faire un petit bilan.
Mes trois séries préférées découvertes ces 8 dernières années(et probablement mes trois préférées toutes époques) séries 5 étoiles

-
Westworld .. série géniale au parfum transhumaniste que j'adore, comme beaucoup de films et oeuvres (mangas etc) sur ce thème en ce moment .. le duo Anthony Hopkins / Ed Harris est excellent dans cette série

une série complexe, subtile, qui fait cogiter après chaque épisode, qui fait naitre plein de théories dans la tête, et qui par son concept pourrait durer de nombreuses saisons avec des possibilités infinies de scénario, j'adore ... chaque épisode est un puzzle et après la saison 2 (j'édite ce post après l'avoir vu pour la placer en tête) elle gagne encore plus en épaisseur, depuis Matrix je n'avais pas ressenti un tel choc !!!

-
Twin peaks (de David Lynch) énorme choc cette série
Franchement ceux qui ne connaissent pas encore cette série FONCEZ !!!!!

-
Game of thrones évidemment (comme tout le monde je la suis presque depuis le début, certains aiment moins les dernières saisons, moi j'aime toujours autant) mais j'ai pas lu les bouquins, à part le tome 1 je précise ..
bon dans GOT parfois ce qui me saoulait dans les premières saisons c'était le fan service avec les scènes de sexe trop abondantes mais ils ont un peu rectifié dans les dernières ..
Je ne vais pas redire le bien que tout le monde pense de cette série, bourrée de qualité (en attente de la 8ème et dernière saison l'année prochaine ..)
Autres séries cool que j'ai visionné depuis 2011 (et globalement adoré, ou aimé, avec des degrés) (séries entre 3 et 4 étoiles)

-
Spartacus (beaucoup de fan service mais c'est un trip de dingue cette série !) l'un de mes plus gros kif séries des dernières années (par contre j'ai un peu bloqué sur le changement d'acteur principal)

-
Le Maître du Haut château (adapté de K.Dick, excellente uchronie qui imagine ce que serait le monde et notamment les USA des années 60 si les nazis et les japonais avaient gagné la seconde guerre mondiale et occupaient les states. a noter la présence de Rufus Sewell - l'acteur de Dark City, des piliers de la Terre - qui joue un officier nazi dedans, et qui est excellent !)

- Les Piliers de la Terre (avec là encore Rufus Sewell ainsi que Eddy Redmayne, très bonne série adaptée des célèbres romans de Ken Follett)

-
Versailles très bonne série, avec un casting très attachant, chaque saison apporte beaucoup, j'adore

-
Vikings (je suis aussi depuis le début, malgré des hauts et des bas, et des scènes à faire hurler les amateurs d'Histoire, j'aime beaucoup. la dernière saison m'a plutôt déçu)

-
Top of The Lake (de Jane Campion) --> très bonne, à l'image de tout ce que fait la réalisatrice

-
Marco Polo (série malheureusement arrêtée après 2 saisons, et je le regrette. elle avait ses faiblesses, mais elle était cool, notamment pour le personnage du Kahn excellemment interprété par Benedict Wong)

-
Stranger Things (pas la meilleure mais j'aime beaucoup notamment pour tous les clin d'oeil aux années 80, l'ambiance un peu spielberg ET Goonies ...)

-
Sense 8 (par les frères, oups, les soeurs Wachovski) .. une série qui est bien dans leur style d'ailleurs avec toutes les allusions LGBT. En général d'ailleurs ce genre de trucs c'est pas trop mon trip mais ici c'est bien ficelé

-
Real Humans (une série suédoise de SF avec des androides mais dans une ambiance un peu "réalité quotidienne" (décors pas trop futuristes), c'est une très sympathique série, malheureusement arrêtée après 2 saisons. Si j'ai le temps un jour je verrai le reboot anglais (la série Humans ..)

- Ces jours-ci je regarde
Philip K. Dick's Electric Dreamset j'aime bien

(j'ai vu l'épisode 4 tout à l'heure) ..
- J'avais attaqué
Big Bang Theory aussi (que je trouvais cool) mais j'avais abandonné faute de temps et de trouver les épisodes des saisons tardives .. il faudrait que je la reprenne
Autres séries (que j'aime bien mais inégales) (séries 2 / 3 étoiles)
-
Les séries Marvel netflix Alors là, c'est surtout parcequ'à la base, j'ai été séduit (contre toute attente) par la série
Daredevil avec charlie Cox.

je ne m'attendais pas trop à aimer car les films marvel m'ennuient souvent profondément, et les séries de super héros m'ont jamais trop accroché, à cause du manque de moyens et autre. Mais on a un bon casting (notamment Vincent D'Onofrio)
du coup depuis, je suis TOUTES les séries de l'univers The Defenders qui sont rattachées à celle-ci :

-
Jessica Jones (dans laquelle apparait Luke Cage)

-
Luke Cage
-
Iron Fist (avec david Wenham ^^) dans la saison 2 de laquelle va apparaitre Luke Cage

-
Les Defenders (qui regroupent Jessica Jones, daredevil, Iron Fist et Luke Cage)

- et la série
Le Punisher (ce dernier intervenant aussi dans la saison 2 de Daredevil)
tout n'est pas bon, il y a du bon et du mauvais dans ces séries je trouve, des temps morts, et aussi d'excellents épisodes, mais le tout est globalement plaisant à suivre (je zappe les séries DC par contre, elles me plaisent moins, j'avais testé
Supergirl et j'ai pas tenu plus de 4 épisodes)
- dernièrement j'ai attaqué
Krypton, je suis un peu mitigé mais j'attends la suite.
-
Gotham j'ai vite abandonné (ça m'a saoulé)
Parmi les séries qui m'ont laissé beaucoup plus mitigé (Mais il faudrait que j'insiste) : séries 2 étoiles et demi / 3 étoiles

-
Les chroniques de Shannarra (une série orientée ado de Fantasy, qui puise un peu dans les inspirations du seigneur des anneaux mais beaucoup moins profonde, et adaptée des romans de Terry Brooks) mais j'aime bien les deux actrices principales j'ai d'ailleurs depuis peu une petite dédicace de Poppy Drayton

a noter la présence de Manu Benett et John Rhys Davies aussi (ce dernier qui joue .. un roi elfe !! rôle marrant après son rôle de nain dans le SDA

)

-
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tout le monde est dithyrambique avec cette série mais elle m'a pas accroché, contrairement au film) mais ceci dit je l'ai vu dans de mauvaises conditions psychologiques ça a du jouer.
Les séries que j'espère voir prochainement (hormis les saisons à venir des séries que je suis déjà) :
- The Terror (de Ridley scott, adaptée de Dan Simmons)
- Battlestar Galactica (et Epica)
- Castle rock (car j'adore Stephen King)
- AO
- Black Mirror
- Penny Dreadfull (et d'autres .. )
- Altered Carbon
+ la série à venir dans l'univers du seigneur des anneaux (série qui a été bashée d'entrée d'ailleurs et je pense que c'est une erreur il faut lui laisser sa chance..
Voili voilou.